5.0 étoiles sur 5 Un livre positif et complet
Publié il y a 9 mois par crew.koos

3.0 étoiles sur 5 intéressant mais technique
Très bel ouvrage mais très technique. .. l auteur pour expliquer certains comportements va jusqu'à analyser les gènes de l adn etc..
Publié il y a 2 mois par jonathan prevost

5.0 étoiles sur 5 Un livre positif et complet, 5 mars 2014
crew.koos (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pour une enfance heureuse (Broché)
Voici un ouvrage qui, à la lumière des dernières découvertes dans le domaine des neurosciences, va à l'encontre de bien des idées reçues en matière d'éducation. Se basant sur un solide socle d'explications scientifiques, ici idéalement vulgarisées pour être comprises par tous, Catherine Gueguen, mère de deux enfants et grand-mère, nous propose de revoir nos préjugés en matière d'éducation.

Son expérience lui a montré que l’origine des difficultés de l’enfant provient avant tout d’une attitude parentale inappropriée. En effet, les parents utilisent souvent des rapports de force, physiques et/ou verbaux, ignorant que ceux-ci ci génèrent un profond mal-être chez l’enfant. Selon elle, dès que les parents modifient leur façon d’être et ont une attitude respectueuse avec l’enfant, les difficultés de celui-ci disparaissent. En tournant son rapport à l'enfant, vers une approche plus devient empathique et affectueuse, c'est le parent lui même, en premier lieu, qui y gagne, qui est valorisé à ses propres yeux. La relation à l'enfant n'en est alors que plus épanouie et saine. Cette attitude de l’adulte n’empêche pas de donner à l’enfant les repères et les limites nécessaires à tout humain, mais elle fera de lui un adulte capable d'affection envers les autres et, sans doute plus tard, envers ses propres enfants aussi.

Un livre positif et complet qui agit comme une véritable bouffée d'air frais pour ceux qui se sentent un peu perdus.

CREW.KOOS

5.0 étoiles sur 5 INCONTOURNABLE, 2 mars 2014
FILLIOZAT (france) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Catherine Gueguen signe ici un travail FANTASTIQUE. C'est un incontournable, dans un langage très clair, illustré de shémas limpides, elle explique parfaitement comment fonctionne le cerveau. Les différentes zones du cerveau, les neurones fuseaux et miroir, les neuromédiateurs, le stress... n'auront plus de secret pour vous. Aujourd'hui, on ne peut plus dire qu'on ne savait pas. Les neurosciences montrent combien la peur et la honte sont nocives pour le cerveau de l'enfant et donc pour son avenir. L'auteure évoque la maltraitance mais aussi la violence ordinaire, et guide le parent vers une autre approcha, plus empathique, de son enfant. Elle rappelle que "Donner des limites n'est pas le coeur de l'éducation" ça fait du bien !
merci pour cet excellent ouvrage !

5.0 étoiles sur 5 Pour des futurs enfants et adultes heureux de vivre !, 24 mars 2014
Je suis enceinte de 6 mois, je me posais des questions sur l 'éducation actuelle des enfants.
Je ne supportais pas avant d'être enceinte d'entendre :
" laisse le pleurer, il apprend la vie!"
" un bébé ça doit savoir se calmer tout seul !"
" il ne fait que des caprices!"
tout est faux et MME GUEGUEN CATHERINE le dit !!! ouf !!!
Le cerveau, ses fonctions et son évolution sont expliquées de façons claires, ce qui permet de mieux agir face aux pleurs et de les expliquer.
Des exemples concrets de "crise" d'enfants/parents sont donnés, ainsi que des solutions.
Pour tout le monde : grands-parents, parents et futurs parents ouverts d'esprits; ainsi qu'aux professionnels de l'enfance ( pédiatre, nounous....).
Vouloir de bien être de nos bambins, devrait commencer par la lecture de ce livre !!
Merci à Catherine Gueguen !

5.0 étoiles sur 5 A LIRE ABSOMUMMENT, 12 mars 2014
Livre bien écrit, simple dans la complexité qu'est la description de la construction cérébrale.
A lire absolument pour comprendre nos erreurs et adapter nos réactions.

Très intéressant et enrichissant.

Exemples concrets! Tous les parents peuvent se reconnaître! Nous avons nous-même changé notre perception des choses!

5.0 étoiles sur 5 une lecture qui explique tant de choses, 4 juillet 2014
Que vous ayez eu une enfance difficile avec le cortège de questions en suspend pendant des décennies, ou que vous souhaitiez éviter des faux pas avec vos enfants ce livre est indispensable.
Le seul reproche est un style un peu brouillon, les chapitres se superposent des fois sur certaines informations, beaucoup de redondances.
Sur le fond c'est une lecture essentielle, qui ouvre un regard neuf sur toute forme d'agressivité ou de maltraitances.

4.0 étoiles sur 5 Globalement j'ai beaucoup apprécié, 25 août 2014
rosebud - Voir tous mes commentaires
ce livre qui nous fait part des dernières découvertes scientifiques sur le cerveau appliquées à l'éducation de l'enfant.

On apprend énormément de choses sur cet organe noble (rôle de l'hippocampe, du cortex préfrontal, de l'amygdale, du cervelet, du corps calleux, cerveau limbique/néocortex/cerveau reptilien....) ainsi que le rôle de certaines hormones (ocytocine, dopamine, sérotonine, adrénaline, cortisol, endorphines....) avec beaucoup de détails et une certaine rigueur dans l'exposé. L'auteur prend ses lecteurs pour des individus capables de comprendre, et fait usage de certains termes techniques. Elle n'omet pas d'utiliser de nombreux schémas afin de rendre la lecture intelligible et agréable pour tous.

C'est un ouvrage très éclairant sur le cerveau qui nous aide à mieux comprendre certaines réactions de l'enfant et certains principes éducatifs. D'une manière plus large, il nous permet aussi de mieux nous connaître.

Le livre aborde plusieurs thèmes et se révèle très complet, comme peut nous le montrer le sommaire ci-dessous:
1. La relation adulte-enfant
6. La molécule du bien-être et de la vie relationnelle
7. Le goût de vivre
8. La violence éducative ordinaire
9. Etre parent

Je suis un peu plus réservée sur la conception de l'enfant "tyran" (simple reflet des personnes qui le nomment ainsi selon l'auteur) et des devoirs à la maison (qui devraient se faire en toute autonomie par l'enfant peu importe son âge, le contexte car il verrait ainsi la conséquence de ses actes).

J'aurais aimé un peu plus de développement et de nuances sur la conception des limites dans l'éducation de l'enfant, et de la discussion des questions éducatives concernant l'enfant directement devant lui en cas de divergence parentale (pour lui apprendre que l'on n'est pas toujours d'accord mais qu'on se respecte quand même).

Néanmoins, ces "réserves" ne constituent que quelques pages dans l'ensemble de l'ouvrage.

Ce livre est à mon sens à lire absolument pour tous les professionnels de l'enfance (éducateurs, professeurs, puéricultrices, auxiliaires de puéricultures, assistantes maternelles....) ainsi que les parents, qui souhaitent donner une éducation respectueuse pour une enfance heureuse!

5.0 étoiles sur 5 Excellent ouvrage sur la maturation du cerveau, 5 avril 2014
Ouvrage excellent que j'ai déjà recommandé plusieurs fois à mon entourage et à l'école. Facile d'accès et très bien écrit. On retient facilement les informations. Celles-ci sont passionnantes, elles apportent un nouvel éclairage sur les capacités humaines et les apprentissages progressifs. On souhaiterait d'ailleurs poursuivre encore plus loin ces connaissances. On comprend comment se structure le cerveau dès l'embryologie jusqu'au cours de l'age adulte. Certains choses dont on se doutait intuitivement ont été confirmées par les recherches en neurosciences. Les données du Dr Gueguen s'intègrent facilement et j'arrive à mieux prendre en compte les capacités des enfants, à adapter mon attitude et ma façon d'expliquer les choses.

5.0 étoiles sur 5 fabuleux, à remettre en toutes les mains !, 28 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pour une enfance heureuse (Format Kindle)
Quel livre éclairant !! L'apport des neurosciences vient conforter des "idées" et des valeurs qui semblaient jusque-là être seulement "mon avis de marginale et baba cool". Quelle force à présent de pouvoir s'appuyer sur les neurosciences, sur de la théorie, sur des faits et des observations objectives ! Un soutien magique dans notre rôle de parent et dans la manière dont nous percevons nos enfants...

Il a 3 ans et se roule par terre après une frustration ? C'est juste NORMAL ! A nous, parent, éducateur, de lui montrer l'exemple et la voie à suivre pour que petit a petit, il développe ses compétences en analyses, d'empathie, de recherches de solutions... Quels sillons voulons nous marquer sur le cerveau de notre enfant ?

Ce livre doit absolument se trouver entre toutes les mains ! Malgré des apports théoriques parfois assez techniques, notamment au niveau du fonctionnement du cerveau, ce livre est d'une lisibilité, une compréhension et une fluidité impressionnantes - même pour des néophytes ! Je recommande +++++ !

5.0 étoiles sur 5 Des informations intéressantes, 25 mars 2014
A l'aide de schémas simples et précis, l'auteure explique le développement du cerveau chez l'enfant. Elle insiste sur l'importance des relations entre l'adulte et l'enfant sur le développement de son cerveau, son intelligence et son bien être. Beaucoup d'informations qui peuvent nous aider dans nos métiers de : parents, enseignants, éducateurs.....

5.0 étoiles sur 5 livre très enrichissant, 19 septembre 2014
Permet une ouverture d'esprit et de compréhension de l'enfant et de l'humain avec un appuie scientifique. Facile à lire, très bien expliqué. Très utile et riche pour tous ceux qui ont été, sont et seront en contact avec des enfants.
Donne envie de le faire connaître, un vrai bonheur !

Pour une enfance heureuse
Pour une enfance heureuse de Catherine GUEGUEN
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat