Format: CDModifier

le 15 août 2014
Retour aux sources (steve Porcaro, joseph Williams, Paich de retour) pour une tournée au top!
très bon DVD qui restitue exactement (dommage les dialogues entre chansons ont été tronqués) la magie de cette tournée ( vu exactement le même concert avec la même ambiance à Lille)
Puissance musicale intacte, alchimie entre musiciens toujours aussi parfaite ; Simon Phillips manquera au groupe c'est sûr...même si Keith Carlock s'est bien intégré et assure très bien il aura dur à faire oublier Simon (et jeff) ; à voir si l'avenir passera aussi avec Shannon Forrest qui je trouve correspond très bien à l'esprit du groupe (histoire de goût surement!)
Bref pour revenir à ce concert, tout est bon; les musiciens: Lukather fidèle à lui même; un paich qui rajeunit!; Simon maître du tempo; les synthés de steve Porcaro ; la basse de Nathan East excellent (une pensée pour Mike); un Joe Williams avec une silhouette de jeune homme et une voix revenue au top; auxquels on rajoute Amy et Mabvuto aux choeurs complémentaires;très bon choix aussi pour les chansons (certaines très rarement jouées en live) Pour ma part merci pour Wings of time (qui prend aux tripes) et How many times ;Kingdom of Desire l'album charnière...
Donc DVD et CD à posséder impérativement et version luxe recommandée très bien faite vu le prix (2CD+DVD+BLUE-RAY+60 pages de très belles photos de la tournée le tout pour 35€
Une personne très chère m'a offert, pour mon quarante-???-ième (c'en est presque indécent !) anniversaire, ce superbe packaging comprenant le DVD et le Blu-ray du concert, et les 2 CD audio correspondants.

Je ne reviendrais pas sur ce qui a largement été évoqué par les précédents commentateurs, à savoir les qualités de la prestation du groupe : le chanteur est exceptionnel, les musiciens figurent parmi les meilleurs de la planète, les compositions sont de qualité et divinement interprétées. De plus, le "book" est génial, et les photos absolument magnifiques.

Il faut toutefois que je vous fasse part de 2 problèmes que j'ai vis à vis de ce concert.

Le premier problème concerne le son du DVD (*). Il est centré essentiellement sur les mediums, et surtout les aigus, et il manque cruellement de basses. A mon sens, les sons de cymbales, charleston et guitares sont franchement envahissants, alors que la basse, la grosse caisse et les toms sont nettement en retrait, excepté sur "99", alors que Simon joue avec des sticks ! Il en résulte un mauvais équilibre, une disproportion entre ce qui doit constituer l'assise rythmique, et... le reste. Je vous invite à comparer (comme je l'ai fait pour la préparation de ce commentaire) ce DVD avec Toto - Falling In Between Live, où le mixage est quasiment parfait.

Les 2 CD ont aussi, hélas, un mixage indigne d'un tel anniversaire. Les aigus dominent, et, même si les toms de la batterie sont plus présent que sur le DVD, il faut tendre l'oreille pour entendre la grosse caisse et la basse. Sans parler de la caisse claire, très en retrait (et c'est un euphémisme).

Mon deuxième souci avec ce concert concerne le répertoire. Si on est bien d'accord sur la présence obligatoire (et souvent sujette à des arrangements spécifiques) de la Sainte Trinité "Hold the line"/"Rosanna"/"Africa", on peut s'interroger sur le présence de certains morceaux, figurant presque systématiquement à chaque concert.

C'est le cas d' "I'll be over you", "Hydra", "I won't hold you back", "White sister". D'autant plus que la présence de Joseph Williams sur scène laissait augurer d'un répertoire axé sur les 2 albums qu'il a enregistré avec TOTO : Fahrenheit et The Seventh One. De ce dernier, on retrouve l'excellent "Home of the brave", ainsi que "Pamela" et "Stop loving you", mais qui figuraient dèjà sur le DVD précédent ! Et pourquoi pas "Only the children", "Straight for the heart", "A thousand years", ou bien "Mushanga" ? Quant à Fahrenheit , il n'est représenté que par "I'll be over you", chanté par... Steve Lukather !!! Eh bien les gars, vous n'aimez pas "Till the end" (présent sur un seul DVD, à la fin d'un medley, et pendant 18 secondes !!!), "We can make it tonight", le reggae "Somewhere Tonight", ou "Could this be love" ?

EN REVANCHE, j'ai été absolument conquis par les quelques titres présents ici et nulle part ailleurs. A commencer par "On the run", joué par notre maître à tous, Jeff Porcaro, sur Xx (1977-1997). Ainsi que l'excellent "Goin' home". On retrouve pour la première fois "It's a feeling", composé par Steve Porcaro, ceci expliquant cela. "Wings of time" et "How many times", de Kingdom Of Desire, font aussi partie des bonnes surprises !

Je reste persuadé qu'avec un son digne de ce nom (sur le DVD et les 2 CD) et un répertoire un peu mieux adapté, cette édition DELUXE aurait été élevé au rang de chef d'œuvre.

(*) Je n'ai pas de lecteur BLU-RAY, et je ne peux écouter le DVD qu'en 5.1 . Si quelqu'un disposant d'un système DTS et/ou d'un lecteur BLU-RAY pouvait me laisser un petit mot concernant la différence entre le son de chacun des systèmes, ça serait super !!! ;-)
66 commentaires1 sur 1 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 6 juillet 2014
Le groupe, honni par les critiques depuis des lustres, continue de remplir les salles, la preuve ... ce concert, point d'orgue d'une tournée européenne de 29 dates, enregistré le 25 juin 2013 à l'Atlas Arena de Lodz en Pologne, célèbre les 35 ans du groupe.
Pour cet événement, Steve Lukather a rappelé Joseph Williams qui officiait au chant sur "Fahrenheit" (1986) et sur "The Seventh One" (1988).
On assiste également au retour de Steve Porcaro aux claviers et on s'en réjouit. Le line-up pour ce concert se compose donc de Steve Lukather (guitare, chant), David Paich (claviers, chant), Steve Porcaro (claviers, chant), Joseph Williams (chant), Nathan East ( basse), Simon Phillips (batterie), sans oublier les 2 impressionnants choristes Amy Keys et Mabvuto Carpenter.
Dès la 1ère frappe de Simon Philipps sur sa batterie, on est surpris par la qualité du son, c'est énorme !!!!!!!!!
Le concert débute avec un medley de chansons quasiment oubliées comme "On The Run", "Goodbye Elenore" mixées avec l'inévitable instrumental "Child's Anthem" qui a souvent ouvert les concerts du groupe.
Le groupe enchaine avec "Goin 'Home", un titre prévu pour la compilation "Past To Present" (1990) mais qui sera finalement publié sur l'album "XX" et en live, c'est une plutôt une bonne surprise.
Après ce petit tour de chauffe, on rentre dans le vif du sujet avec une version grandiose de "Hydra", suivi de "St George And The Dragon" qui me laisse un peu sur ma faim.... elle ne "claque" pas assez à mon goût.
Ensuite, le slow sirupeux "I''ll Be Over You" et le choix surprenant de "It's A Feeling" (une concession pour le retour de Steve Porcaro ?) font baisser la tension d'un cran. Sur "Rosanna" et les autres titres comme "Wings Of Time" ou "Falling In Between", les 6 musiciens nous proposent un mélange fascinant de compétence technique, de passion et de vitalité. Le 1er CD se termine avec "Pamela" avec un Joseph Williams en pleine forme qui donne à ce titre plus de profondeur en live.
Le 2ème CD débute tranquillement avec une superbe version acoustique de "99" de l'album "Hydra", plus cool que l'original en studio avec une nouvelle partie de batterie, cette merveilleuse chanson composée par David Paich, met les cordes vocales de Steve Lukather à rude épreuve .... La voix de Luke voix semble par ailleurs avoir beaucoup souffert ces dernières années...
Petit interlude avec le piano de Paich et la guitare acoustique de Lukather sur "The Muse", un instrumental inédit particulièrement émouvant.
Le calme avant la tempête, c'est Joseph Williams qui vient réveiller la "sœur blanche".
Bonne version, avec en prime, un solo rageur de Luke qui conclut le morceau magistralement. Personnellement, la meilleure version live de "White Sister", c'est sur "Livefields" que vous la trouverez, avec Bobby Kimball en pleine explosion de cordes vocales !!!
Comme sur le 1er disque, on peut contester sur ce 2ème CD, le choix de certains titres comme "Better World". Perso, j'aurais préféré "Georgy Porgy", "English Eyes", "Carmen" ou "Only The Children".... peut-être la prochaine fois ????
Même les fans qui connaissent les chansons par cœur peuvent profiter de nouvelles approche, notamment sur "Africa" où le fabuleux et mondialement (re)connu bassiste Nathan East apporte beaucoup à cette version du classique de TOTO en faisant le show et en emmenant le public avec lui dans son groove irrésistible.
Çà va encore se muscler avec "How Many Times" et sur "Stop Loving You" où les musiciens vont tous nous faire une démonstration de leur (énorme) talent avec une impro jazz/fusion et en bonus, un p'tit solo de batterie de Simons Philipps dans le final.
Après un duo sensuel entre la choriste Amy Keys et Joseph Williams sur le classique des classiques "Hold The Line", les musiciens vont offrir à un public déjà aux anges, l'hymne "Home Of The Brave", finissant le show de manière éblouissante.

Merci les gars et rendez-vous dans 5 ans pour le 40 ème anniversaire du groupe.

RETROUVEZ TOTO, STEVE LUKATHER et toutes les légendes du Rock sur LE DEBLOCNO'T : ledeblocnot.blogspot.fr
22 commentaires1 sur 1 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 5 mai 2014
Je suis d'accord avec le commentaire précèdent, probablement leur meilleur concert, à montrer à tous les passionnés de musique. Le son est super, la performance aussi avec mention particulière pour un Steve Lukather grandiose et un Joseph Williams époustouflant. Les images sont bien choisies, si vraiment on veut trouver un petit défaut (mais vraiment si on veut!) je trouve dommage que les moments de pitreries de David Paich n'ont pas été inclus, ce qui aurait donné un aspect un peu plus chaleureux au groupe que d'habitude interagit beaucoup avec le public.
C'est vrai, dans le bonus ne figure pas Simon Phillips: ayant maintenant quitté le groupe, la décision était-elle déjà prise au moment du tournage?
le 4 août 2014
Enfin ! après des années d'attente, plusieurs concerts enregistrés et non sortis, enfin un live et qui plus est pour la tournée du 35ème anniversaire !
Un regret : ce live aurait dû être enregistré à Toulouse (j'y étais) mais a été déplacé à Lodz en Pologne à cause de grèves françaises dans le transport...
Sinon, que du bonheur ! un son somptueux, on retrouve l'ambiance de la tournée 2013, les Toto's au sommet de leur art...
IN-DIS-PEN-SA-BLE !!!
le 13 juillet 2014
Cela faisait quelques années que je m'étais éloigné de ce groupe pourtant durant mon adolescence. En parcourant la Setlist, je me suis dis pourquoi pas et effectivement c'est un vrai bonheur.... Le son est génail, l'ensemble à l'aire de répondre et nous avons quelques versions un peu différentes de la version Vinyl ou CD.N'hésitez dons pas si vous ne connaissez pas et pour les inconditionnel, encore un live de bonne facture.
le 27 août 2014
Cette édition deluxe du concert en Pologne 2013 est magnifique. La couverture du livre est en dur, les pages sont en papier glacé de très bonne qualité, les photos superbes. Les textes sont en anglais. Il contient derrière la couverture le bluray, le dvd ainsi que les 2 CD du concert. Ce dernier est exceptionnel, ça faisait longtemps que je ne les avais vus à ce niveau, surtout David Paich! Franchement, c'est du tout bon !
le 3 août 2015
Du point de vue du son, on frise la perfection audiophile pour un enregistrement en public.
Du point de vue du choix des titres, on frise la perfection tant le répertoire de Toto est vaste.
Du point de vue de l'ambiance, on est plongé dans le concert des les premiers titres.

Un grand album, ou voire même, le plus grand album LIVE de TOTO. Impeccable.
le 11 avril 2015
Comme d'habitude, rien à jeter. Les "Bougres" sont toujours au top du top. Des morceaux toujours aussi bien arrangés avec des parties vocales à la Hauteur. Notre petit Simon va nous manquer. Jeff, "The King of The Shuffle", est toujours là ! Un album qui fait un bien fou... Sautez sur le TOTO XIV ! Une pensée pour Mike.
le 23 juillet 2014
Toto, quel groupe !
Ce live est magique, la musique n'a pas pris une ride.
Le groupe vous transporte tout au long de l'album, des solos de Lukather inoubliable, Paich parfait, Simon Phillips impérial pour son dernier "live" (album) avec le groupe, Nathan East groove à fond, bref que du plaisir !