5.0 étoiles sur 5 Souris gamer totalement personnalisable
Les plus:
+ Poids moyen, pas trop lourde ni trop légère, les poids supplémentaires fournis dans le pack ne sont pas nécessaires
+ Prise en main assez bonne, on ne distingue pas d'ergonomie spécifique mais on ne peut pas en dire du mal car relativement maniable
+ Clic droit/gauche sont dans la moyenne, bruit ni trop fort ni...
Publié il y a 10 mois par Michel

3.0 étoiles sur 5 Oui mais....
Un petit retour sur la souris. A savoir que ma souris de prédilection était la MX1000 pour ceux qui ont connu.

Les + :
- Souris très belle qui semble de bonne facture.
- Ergonomique avec un software à la Logitech rien à redire.
- Les textures sont agréables.
- Molette en mode défilement au...
Publié il y a 24 jours par Stifoo

5.0 étoiles sur 5 Souris gamer totalement personnalisable, 27 mai 2014
Michel (Paris) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Logitech G502 Proteus Core Souris Gaming Noir (Personal Computers)
Les plus:
+ Clic droit/gauche sont dans la moyenne, bruit ni trop fort ni léger, pas de reproche possible là-dessus
+ Molette en métal actionnable en 4 dimension (haut, bas, gauche, droite) avec possibilité de la caler en défilement libre (sans friction comme sur sa grande soeur la G500 par exemple)
+ Logiciel de configuration définitivement très complet avec possibilité totale de customiser la souris: attribuer des fonctions différentes aux boutons (dont des macros), configurer chacun des 3 profils, déterminer chaque pallier de DPI, mettre l'illumination du "G" en ON/OFF/AUTO-OFF
+ Jusqu'à 5 niveaux de DPI par profil choisi, le niveau est affiché sur la souris via l'illumination des 3 crans lumineux sur la partie grise au dessus du pouce
+ Boutons sniper polyvalent qui peut également servir de "G-Shift" pour déclencher des macros selon ses besoins
+ Capteur laser efficace qui n'est pas extra-sensible à la poussière comme certains concurrents
+ La glisse est bonne, elle aurait pu être encore meilleure avec un poids un peu plus léger
+ Câble tressé solide
+ Souris plug&play mais l'installation du logiciel est très fortement recommandé vu les possibilités offertes

Les moins:
- Le clic molette n'est pas le clic le plus stable du marché, légèrement glissante, au début on est sûr de faire quelques défilement haut/bas à chaque clic le temps de s'y habituer durablement
- Les boutons G8/G7 (destinés au DPI+/DPI- par défaut) sont légèrement trop faciles d'accès, on y fera quelques mauvais-clics de temps à autres lorsque l'on utilisera le clic gauche, mais il faut plutôt y voir un temps d'adaptation à la souris qu'autre chose
- Les boutons G5/G4 (destinés aux fonctions avant/arrière par défaut) sont légèrement trop "longs", cela se ressent lorsque notre pouce se posera naturellement au niveau du bouton sniper on verra que le bouton G4 est trop en arrière. On hésitera alors toujours à positionner notre pouce sur le bouton sniper, juste derrière, ou juste en dessous des boutons G5/G4 selon son utilisation. En outre, la prise longue durée via la bouton sniper n'est pas une prise confortable, la prise naturelle du pouce est derrière le bouton sniper
- Revêtement latéral en caoutchouc dur, ce qui n'offre rien en plus par rapport à du plastique car la matière n'adhère pas
- La partie du repose-pouce n'offre pas de confort supplémentaire par rapport à une prise classique, c'est un plus qui ne se ressent pas et qui altère la possibilité d'une prise en main plus légère (càd. prise par le pouce au niveau du tapis souris)
- Le "selling-point" du bouton "G-Shift" (aka bouton fonction comme la touche Control ou Alt sur un clavier qui donne accès à des fonctions supplémentaires) est un argument de vente à relativiser. Il est logiquement à attribuer au bouton sniper mais en y réfléchissant bien, il n'y a aucun intérêt à l'attribuer autre part et en y réfléchissant encore un peu plus, lorsque l'on a le pouce sur le bouton sniper on ne peut pas facilement accéder aux boutons G5/G4
- Le prix est dans la moyenne pour une souris gamer, mais on peut évidemment trouver une souris avec un confort similaire pour moins cher

En conclusion, il y a pas mal de "faux avantages" dans cette souris: l'illumination qui se limite à un G bleu, les 12000 DPI que l'on n'utilisera jamais au maximum, le repose-pouce avec une utilité discutable, la molette qui est moyennement stable pour le clic molette...

Pour ceux que cela intéresse (vu que c'est LE critère majeur qui m'a poussé à acheter cette souris au début): la prise en main.
Elle est légèrement petite pour du palm grip, bonne pour du claw grip et relativement bonne pour du fingertip grip (ma prise). Ceux qui sont dans mon cas savent qu'une bonne souris gamer pouvant s'utiliser en fingertip grip sont relativement rares, c'est donc un upgrade en ce qui me concerne.

Autre point qui m'a fait hésiter: le capteur laser.
Etant old-school, je suis beaucoup plus utilisateur des capteurs optique plutôt que laser. La différence se ressent évidemment mais pour cette G502 la différence sera effectivement peu perceptible. Il n'y a donc pas de deal-breaker dans ce capteur haute performance.

Pourquoi 5*?
Si l'on passe à travers tout le marketing agressif de la souris, elle reste néanmoins une excellente souris maniable et surtout très fiable (je parle évidemment du capteur). Pas la peine de faire l'historique des problèmes de capteurs laser sur les souris gamers, nous les connaissons bien!
Ce n'est pas la souris de la décennie tellement son ergonomie est perfectible, mais c'est en revanche une des meilleures du marché du moment car son confort d'utilisation et sa finition sont de très bonne facture par rapport à la concurrence. On pourra toujours prendre le risque d'acheter du plastique mal fini posé sur des capteurs qui se bloquent à chaque grain de poussière et payer 100euros... mais ce n'est pas bien malin.

J'espère avoir été utile, bon jeu à tous!

4.0 étoiles sur 5 Bonne souris , mais...., 15 septembre 2014
Cette souris fait suite à une "Rat 7". D'une prise en main totalement différente (G502 longue et étroite par rapport à Rat7 large) , après qq jours d'utilisation en jeu cela va mieux, mais encore beaucoup de clics malencontreux. En effet pour moi deux point noirs :
1) les boutons dpi+/- sont beaucoup trop faciles d'accès, avec une touche de clic gauche trop étroite, d’où très souvent au lieu de faire un clic gauche, c'est le bouton G8 (dpi+) qui est actionné...mort dans le jeu assurée. Du coup je la déprogramme dans les FPS (donc 1 bouton programmable en moins...).
2) La molette avec ses gros bossages bien lisses... très désagréable au toucher. Je préfère les micros dentures. De plus, le clic centrale de cette molette n'est pas top (ceux gauche/droite sont OK).

Sinon, super capteur (les 100Hz y sont certainement pour quelque chose), extrêmement précis.
Le logiciel à télécharger est indispensable pour les jeux et est le meilleur que j'ai pu avoir. Très simple pour tous les genres de prog de touches, les profils crées basculent automatiquement et efficacement (je n'utilise donc pas les 3 profils en mémoire, ceux enregistrés sur PC étant plus conviviaux).

Une étoile en moins donc pour la molette et le clic gauche.

5.0 étoiles sur 5 Superbe souris, 18 juillet 2014
Superbe souris pour gamer, bonne prise en main.
Pour moi qui vient d'une G700 puis d'une Xai, la prise en main est un peu hybride, ni totalement claw grip, ni complètement palm grip, mais ça ne me dérange pas, ayant moi même tendance à avoir une prise en main un peu hybride ^^
Comprenez par là que la souris n'enveloppera pas autant votre main qu'une g500 ou surtout qu'une g700, mais qu'il sera possible tout de même possible de la tenir en palm grip à l'inverse des souris ambidextres type zowie/steelseries seinsei/xai etc ...

La finition est réussie, la roulette ( dont je ne saurais dire la matière ... mais pas du même métal qu'une G700 en tout cas ) est débrayable comme la plupart des logitech, pour scroller c'est TOP. Petit bémol cependant, lorsque celle ci est débrayée, les clics de la molette deviennent difficile à réaliser sans scroller ( la g700 n'a pas ce problème ).
Sinon le capteur est génial, d'une précision énorme ! Bon par contre montez pas au dessus de 3000dpi sous peine de faire le tour de votre écran en un micro mouvement de poignet ...

3.0 étoiles sur 5 Oui mais...., 9 mars 2015

Les + :
- Souris très belle qui semble de bonne facture.
- Ergonomique avec un software à la Logitech rien à redire.
- Les textures sont agréables.
- Molette en mode défilement au top
- Très bonne réactivité mais ça on s'en doutait au vu des DPI de la bête.

Les - : (Je l'ai revendu déjà)
- Souris trop étroite pour mes paluches (grande main et large surtout), j'ai l'annulaire et l’auriculaire qui trainent sur le tapis.
- La MOLETTE aïe ^^. Alors oui elle est précise au niveau des crans, mais je la trouve trop bruyante dans ce mode, légèrement trop haute (qui veut dire que je suis obligé de faire un effort pour passer du bouton clic gauche au haut de la molette) et la texture métal trop BOF.

Peut être aurais-je pu m'y adapter mais son étroitesse ne me convient pas du tout.

Edit : J'ai trouvé mon bonheur en terme de grosseur c'est Roccat Kone XTD. Alors attention à ceux qui trouve la Logitech G502 Proteus Core trop grosse abstenez-vous.

1.0 étoiles sur 5 ça aurait pu être bien mais ..., 15 mars 2015
Pourquoi avoir mis un plastique rugueux / granulé sous la souris ?! Du coup le téflon ne sert strictement à rien : la souris glisse mal et est très très bruyante ... Je ne comprends vraiment pas le choix de Logitech sur ce point. Dans un soucis d'esthétisme ils ont complètement bousillé la glisse et les nuisances sonores.

Pour le reste c'est plutôt bien, sauf pour les grandes mains, elle fait un peu petite, donc prise en main pas forcément géniale.

Mais le plastique rugueux sous la souris est complètement rédhibitoire, personnellement et comme beaucoup de monde, j'achète une souris surtout pour sa qualité de glisse qui est ici bousillée. Peut être en bricolant sous la souris, notamment en ponçant on peut améliorer ce soucis...

4.0 étoiles sur 5 Impeccable,sauf que ...., 4 décembre 2014
Bonjour ,

Vraiment impeccable, de très bonne qualitée , surement une des meilleur souris gamer .

Le seul petit kwak , c'est que celle ci n'était pas reconnu par le logiciel de logitech pour le paramétrage , après divers recherche sur internet , il à fallu que je flash le firmware de la souris avant de pouvoir utiliser toutes les fonctionnalité de celle ci .

Un peu dommage pour un article qui sort de sa boite.

4.0 étoiles sur 5 Excellente souris en quasiment tous points., 27 mars 2015
Cette souris présente tout d'abord d'excellentes spécificités:
- design soigné [les boutons sont bien placés & tombent facilement sous la main],
- qualité de matériel excellent [soft touch, rubber touch, cordon tressé, etc..],
- fonctionnalités en pléthore [grâce aux 11 boutons & 3 profils, une molette à rouleau continue unique avec en plus 3 clics, etc..],
- le logiciel téléchargeable permet d'avoir un bon listing de fonctionnalité de base, ainsi que prendre en compte des fonctionnalités spécifiques de beaucoup de jeux [souris gaming oblige], permettant donc d'affecter des macros propres à certains jeux, sans avoir à passer par la configuration des touches,
- le DPI qui est EXTREMEMENT élevé [jusqu'à 12000 dont personne ne se sert, mais qui se règle sur 5 niveaux par profil] et une extrême précision dans le déplacement,
- le capteur laser qui fonctionne parfaitement sur bien des surfaces,
- une ergonomie qui devrait plaire à beaucoup pour ceux qui sont de type palm-grip [ceux qui déplacent la souris avec la paume, donc avec la main posée sur la souris],
- personnalisation de la souris [trappe en dessous de la souris qui est magnétisée, poids très bien positionné pour bien répartir la masse, logo lumineux personnalisable mais pas en couleur].

Quelques points négatifs quand même, parce que tout n'est pas parfait:
- ergonomie, si la souris convient au type palm-grip, ça ne conviendra pas vraiment au claw-grip [ceux qui déplacent la souris avec les doigts]. La souris est surtout en longueur [j'ai une préférence pour les souris large],
- la molette en mode roulement normal, je trouve personnellement que le roulement cranté me semble très lourd et ce n'est pas agréable. La molette en mode roue libre est un peu trop sensible,
- tous les boutons ne sont pas tous utilisables en l'état, bien que la souris possède 11 boutons programmables. En fait, ces boutons ne possède aucun nom, donc il est impossible de leur affecter des macros de fonction spécifique [pour être plus clair, à part bouton gauche, bouton droit, clic molette, les autres boutons n'ont pas de nom, il n'y a pas de bouton 4, bouton 5, bouton 6, etc...] <- ceci est plus un problème de logiciel. Si Logitech se penche dessus, ça se corrige très facilement.

Personnellement, j'en suis très content [vu que je l'ai trouvé sur Amazon pour 56€ au lieu de 80, livraison gratuite]. Niveau rapport qualité-prix, je ne pense pas trouver mieux. Après étant claw-grip, la souris me fatigue la main, donc après 2h de jeux, j'ai l'annulaire & l'auriculaire qui sont un peu tétanisés. Mais en utilisation normale, je n'ai aucune douleur même après 3h d'utilisation.

3.0 étoiles sur 5 Bonne Souris de gaming - Etroite et légère, 24 mars 2015
Ancien utilisateur d'une Madcatz Cyborg RAT 7 (Glossy Black), suite à une chute maladroite, j'ai dû la changer.
J'ai alors opter pour cette Logitech G502 Proteus Core.

Les plus :
- Souris très belle, assemblage et composants de bonne facture.
- Ergonomique
- un software à la Logitech, toujours rien à redire.
- Les textures sont agréables.
- La meilleure molette de défilement que j'ai pût essayer
- DPI réglable offrant une excellente réactivité.

Les moins :
- Souris bien plus étroite que mon ancienne RAT7, résultat : mon auriculaire traine sur le tapis... merci Logitech pour les ampoules. Un repose doigt à droite n'aurait pas été de trop. J'ai une main de taille moyenne (gant de taille M), à la fois longue et large... et cette souris n'est pas vraiment faite pour ma main.
- La Molette de défilement est bruyante... pour une souris de cette gamme de prix, il y a beaucoup mieux chez la concurrence.
- Présence de poids... mais reste toujours trop légère pour moi, comparé à la RAT 7 : Poids équipé cette G502 ne dépasse pas les 150 grammes, alors que la RAT 7 avec ses poids atteint les 170 grammes. C'est pourtant connu : plus une souris est lourde, plus elle sera précise.
- Glisse qui accroche trop... les patins en Téflon ne servent à rien à cause de l'aspect granuleux sous la souris... pour une souris de gaming, de cette gamme de prix, c'est une erreur grossière.

Pour ces 4 raisons, j'ai déjà ramené cette souris en boutique... et j'ai repris une nouvelle Cyborg RAT 7.
Dommage car cette G502 avait tout ce qu'il fallait pour compléter mon équipement "full logitech", avec mon clavier G510, mon gamepad G13, mon casque logitech G430.

5.0 étoiles sur 5 Très bonne souris pour le Moba, 13 octobre 2014
Je suis un joueur de DotA 2 et cette souris répond parfaitement à mes attentes pour ce jeu. De nombreuses touches (6 au total en plus des 2 clics traditionnels, de la molette et de son clic) entièrement paramétrables assez simplement via le logiciel de Logitech, facilement accessibles et une prise en main agréable font de cette souris un outil redoutable pour le Moba de Valve terriblement exigeant en raccourcis en tous genre.
A cela s'ajoute des fonctionnalités la rendant sans doutes très appréciable pour les FPS mais c'est un genre que je ne pratique que très peu et jamais en Multi.
Enfin la molette lestée et débrayable permet soit un défilement ultra rapide des très longues pages que nous réserve le web, soit une précision accrue en temps normal le tout par une simple pression de touche.
De plus la longueur de câble est appréciable si, comme moi, vous jouez assez loin de votre PC (pas trop quand même, vous ne jouerez pas de votre jardin non plus ^^).
Enfin, et évidemment ça n'engage que moi, je trouve le design et la finition vraiment sympa.
Bref pour moins cher qu'une razer du même calibre, vous pourrez sortir BKB, Eul et autres Crimson's Guard en réflexe comme les pros et ainsi vous donner ces quelques secondes de survie supplémentaires nécessaire pour retourner un teamfight mal engagé ^^.

1.0 étoiles sur 5 Loin d’être la meilleure Logitech, 1 avril 2015
Le choix de la note n'est pas le fait du hazard!
Je suis joueur de FPS, je jouais avec une G500 qui fait bien plus haut de gamme hors physique.
Tout les boutons sont très mal ... mais très très mal placer . ( se n'est pas la question d'avoir pour habitude de jouer avec une G500 )
J'ai de grande main la touche sniper très bien pensez de sursois, tombe très mal sous le pouces pour avoir la touche il faut bien mettre la souris dans la paume de la main, alors que je joue presque du bout des doigts .
les boutons de changement de résolutions quand a eux ne fond que tombé sous les doigts donc dans l'action; les changements de vitesses font vraiment dire que l'on aurais mieux fait de se cassé une jambes plutôt que d'acheter cette souris .
Les deux autres boutons du pouces sont tellement bien intégré , que l'ont sais a peine sur le quel ont appuis.... ( la j'en rajoute un tout petit peux mais pas loin )

Le cordon USB est top par-contre .le System de poids aussi .
Souris va bien sur tapis rigide.
P.S
(vous allez pleurer pour les touches. Si vous l'avez déjà je sais qu'il vous faut des mouchoirs)

Logitech G502 Proteus Core Souris Gaming Noir