4.0 étoiles sur 5 Un superbe appareil
Esthétiquement, c'est très réussi. Le look mixant alu et un style rétro est très chouette, avec le flash camouflé dans le prisme.
Ergonomiquement, c'est bien aussi. Les 2 molettes permettent des réglages à la volée, même si avec mes grandes mains je dois un peu me contorsionner les doigts...
Publié il y a 13 mois par Guillaume

1.0 étoiles sur 5 Ne correspond pas à la description faite sur le site
L'appareil est livré avec l'objectif M.ZUIKO DIGITAL 14‑42 mm 1:3.5‑5.6 II R (non pancake) alors que le site indique "qui s'accompagne ici du nouvel objectif powerzoom" (powerzoom = pancake pour Olympus)
Le prix public annoncé de 799,99 € est pourtant le prix de l'ensemble Boitier + Objectif Powerzoom (le vrai) sur le site de...
Publié il y a 12 mois par La Tour Sans Venin

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

4.0 étoiles sur 5 Un superbe appareil, 30 juin 2014
Visuellement c'est bien aussi. L'autofocus est réactif, les couleurs sont belles, et on a plein de réglages "de base" pour ceux qui aiment moins jouer avec les fonctions avancées.

Je n'ai pas eu le loisir d'encore l'exploiter plus avant, mais ces 15 premiers jours sont une franche réussite! A recommander!!

5.0 étoiles sur 5 La qualité d'un Reflex en plus léger et plus petit, 4 mai 2015
R. MICHEL (Le Chesnay, France) - Voir tous mes commentaires
Je suis passé d'un Canon 550D à cet Olympus E-M10.
Après 1000 déclenchements, je dispose d'un peu de recul sur la qualité de cet appareil. Et elle est au rendez-vous.
Les images sont superbes et sont très largement comparables à un reflex de cette catégorie de prix. Je n'ai vraiment pas perdu en qualité, avec l'impression (subjective) que les résultats sont meilleurs. Sauf que côté poids et encombrement, c'est 10 fois mieux...
Quelques points négatifs :
- Le mode auto patine un peu (mais c'est le cas pour tous les appareils) dans certaines conditions de lumière, dans ce cas on passe vite en manuel.
- Les menus ne sont pas très intuitifs, mais on s'y fait.
- Le viseur n'est pas celui d'un Reflex (mais la couverture est meilleure que sur mon ancien 550D)
Au départ je comptais utiliser cet appareil comme un appareil d'appoint mais pour l'instant je n'ai pas franchi le pas de me racheter un Reflex. A terme je suis plutôt tenté d'acheter un des grands frères de l'EM10.

4.0 étoiles sur 5 (presque) parfait, 25 juillet 2015
Après avoir longuement hésité à changer mon E-PL6 pour un appareil qui, sur le papier, ne proposait guère qu'un viseur et un flash intégré en plus, j'ai sauté le pas (merci OLYMPUS pour le cash-back de 100€), et je ne regrette pas un instant.

D'abord les défauts, qui aime bien châtie bien:
- l'écran, tout tactile qu'il soit, en joue peu et ne propose pas de navigation tactile avancée dans les menus. Il aurait aussi gagné à être entièrement orientable sur rotule pour pouvoir être refermé et éviter l'angoisse de la rayure (Il fallait bien laisser quelque chose à l'EM5 mk2)
- Pas de corps en magnésium, de construction tout-temps, de stab 5 axes ou de molette hyper précise (il fallait bien laisser quelque chose à l'EM1)
- La vidéo propose le strict minimum et si je ne prend pas un appareil-photo pour filmer en 4k ou faire des ralentis de oufs et du film d'action à la Gopro, j'aurais quand même aimé au moins le 1080p 60FPs, Panasonic et Sony peuvent dormir tranquilles.

Bien sûr, pour 400€, on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le... reste donc passons aux qualités: c'est simple, c'est TOUT LE RESTE!
Le boîtier fait plus robuste qu'un E-P ou un E-PL, tient bien mieux en main et n'est pas beaucoup plus lourd ni volumineux, surtout comparé à un réflex.
- le viseur (avec une bonne définition) et le flash intégré, c'est bien mieux avec qu'en détachable ou en option: la compacité y perd, mais ç'est là quand il faut et ça fait la différence entre une bonne photo et une ratée, voire une "pas prise parce que pas trouvé le flash-oublié-la flemme"
- Les commandes sont nombreuses, bien accessibles et le boutons paramétrables peuvent faire gagner un temps précieux.
- Les menus sont fouillés (le novice que je suis dirait même complexes) mais restent accessibles et au moins, on sent qu'il y en a sous le coude pour paramétrer au petits oignons quand ou voudra-saura le faire. Dans le doute, les mode auto ou scènes font bien leur boulot, même si c'est sous exploiter la machine.

Bref, c'est l'appareil de la maturité pour le format micro 4/3: léger, bien fichu, tant au niveau matériel (stab intégré, tactile,wi-fi) que logiciel (mode bulb, retouche directe) il conviendra aussi bien au débutant qui veut faire des jolies photos sans prise de tête qu'a l'expert qui aura un appareil évolué sans avoir à y mettre le prix d'un scooter.

5.0 étoiles sur 5 Presque parfait, 17 mai 2015
Utilisé en complément d'un reflex, et pour remplacer un Panasonic GF1. Excellent sur beaucoup de points (complètement paramétrable, usages spécifiques bien pris en compte -wifi, time lapse, mise au point manuelle, ..-, stabilisation sur le boîtier, gros potentiel des RAW, bien meilleurs que mon Nikon D90 ). Le seul défaut "évident" à mon sens concerne le suivi de mis au point sur des objets mobiles, mais je ne connais pas d'appareil parfait..

4.0 étoiles sur 5 Olympus omd-em10 boitier nu argenté car déjà possesseur d' un objectif Panasonic-Leica, 24 juillet 2015
Cela va faire 3 semaines que j' ai reçu cet Olympus omd-em10 et je peux donc m' autoriser à donner un avis . Tout d' abord et même si je m' y attendais , ce sont les dimensions du boitier qui m' ont surpris , sans doute habitué que j' étais des 24x36 argentiques et auxquels il ressemble mais en miniature . Ce n' est bien évidemment pas un défaut même si j' aurais préféré quelques millimètres de plus en largeur et hauteur ( style em5 ) pour la prise en main et l' accès aux nombreuses touches sans trop se tordre les doigts . Passé cette notion d ' adaptation , cet appareil est vraiment magnifique de par son design rétro très qualitatif , sa finition très soignée et la fabrication alliage de magnésium du boitier . J' ai d' ailleurs nettement perçu de la jalousie chez des convaincus du boitier reflex qui ont dû soudain trouver leur propre matériel très "plastoc" .
La centaine de photos que j' ai prises pour tester un maximum de situations et compositions différentes me donne pleine satisfaction . les modes P A S et M sont agréables à utiliser grâce aux deux molettes et aux touches d accès directs à diverses fonctions paramétrables ( une fois l' adaptation ci-dessus mentionnée acquise pour trouver du doigt les dites touches , sans trop tâtonner , l' oeil collé au viseur ... au final pas si facile : l' ergonomie pourrait être améliorée ) .
J' ai lu beaucoup de critiques à propos des menus compliqués et difficiles à exploiter . Personnellement ils me conviennent plutôt bien . Par contre , c' est le manuel que j' ai trouvé très mal conçu , laborieux à lire et parfois relativement incompréhensible . En fait et dans les grandes lignes , cet Olympus n' est pas très éloigné à l' utilisation du Panasonic qu' il remplace pour cause d' absence de viseur ( le viseur est à mon avis à mettre dans les priorités lors du choix d' un apn . Je pensais pouvoir m' en passer sur un compact hybride ... erreur ! ) .
Espérant rendre service à travers ce commentaire , je termine sur une note très positive qui mériterait plus que 4 étoiles s' il n' y avait ce petit problème d' ergonomie et longue vie à mon petit em-10 .

5.0 étoiles sur 5 Super, 20 août 2014
Je me demandais si je ne faisais pas une petite folie en changeant d'appareil. Aujourd'hui, mon EM10 et moi sommes inséparables: réactivité, qualité des images, taille/poids, tout y est.

5.0 étoiles sur 5 Fabuleux!, 11 juin 2015
Cet appareil est simplement formidable.

Sa prise en main est excellente, même s'il est relativement petit. Il n'est pas glissant du tout, le revêtement est agréable et le renfoncement pour le pouce à l'arrière est parfaitement placé. A titre personnel, je trouve certains Panasonic un peu "plastiques" (à la prise en main, ça n'a sans doute rien à voir avec la qualité des appareils en question!). Cet Olympus me plait avec son look rétro, le boitier est dense en main et la finition inspire confiance. En contrepartie, il est assez lourd pour sa taille.

Rien à redire sur les options, l'essentiel y est largement. Les molettes sont top et l'ergonomie générale est très bonne, on peut paramétrer beaucoup de choses à condition de se plonger dans les menus (hélas parfois un peu obscurs, mais rien n'est parfait...). Il est presque aussi complet que l'E-M5, juste la tropicalisation en moins et la stabilisation simplifiée (mais quand même très efficace). Pour un usage débutant-amateur, il est parfait et permet de progresser à son rythme avec à la fois des automatismes et des fonctions plus avancées.

L'autonomie est assez bonne après quelques cycles de charge pour "lancer" la batterie. La compacité de l'appareil dépend évidemment de l'objectif, mais l'E-M10 est à mon avis un bon compromis entre boitiers ultra légers comme les Lumix GM et gabarit plus "pro" comme l'E-M1. Avec une focale fixe lumineuses comme le 25 mm Oly, il passe partout. Par contre avec des objectifs "pro" à f/2,8, il risque d'être un peu déséquilibré.

Son côté "petit reflex" lui donne un style sympa, mais aussi un air plus "sérieux" que d'autres boitiers. Le côté rétro est présent, mais pas assez pour le faire passer pour un argentique (peut-être en version argent?), donc on est assez repérable (mais toujours moins qu'un gros Canikon!). Enfin, l'obturateur est assez feutré, mais pas silencieux et la stabilisation "souffle" assez fort.

N'hésitez pas, ce boitier a beaucoup de charme et son rapport qualité-prix est excellent, surtout avec l'ODR Olympus pour l'été 2015!

5.0 étoiles sur 5 Tout pour plaire !, 19 juillet 2015
Ce boitier, léger et discret, est super efficace.
Couplé à mon zoom Olympus 14/150, il passe partout et donne d'excellentes photos.
Très réactif, il accepte de monter à 1 600 voire 3 200 ISO sans problème.
Les résultats sont aussi bons que les images prises avec mon Canon Eos 60D.
Et cela avec deux fois moins de poids au cou !
Cerise sur le gâteau, il est équipé d'un petit flash, fort utile en fill-in, privilège que n'ont pas ses grands frères EM 5 et EM 1.
Je recommande.

5.0 étoiles sur 5 très satisfait de cet achat, 14 juillet 2014
harmignie (bruxelles, Belgium) - Voir tous mes commentaires
j'ai choisi cette note pour la rapidité et la qualité du service (livré dans les deux jours, emballage parfait).
De plus cet appareil correspond à toutes mes attentes, design super, maniement et fonctions bien pensés.
Quant à la qualité des photos avec l'objectif 14/42 Zuiko, le seul qualificatif est "incroyable mais vrai", si on ajoute à cela l'écran tactile, le viseur optique et le Wi-Fi, on est en face d'un appareil prêt à satisfaire les plus exigeants.
Les réflex traditionnels n'ont qu'à bien se tenir.(j'ai pu le comparer à certains réflex dont je tairai le nom) Seule constatation, ils ne courent pas à coté de cet E-M10.
En bref, un appareil exceptionnel à un prix exceptionnel, que du bonheur.
A recommander sans hésitation

5.0 étoiles sur 5 Rien à redire, 6 juin 2015
Un appareil plus compact qu'un réflex offrant de très bonnes possibilités. Une vitesse d'obturation peut-être un peu lente mais on ne peut pas attendre les capacités d'un réflex sur un hybride. Facile à trimbaler, je voyage énormément et je ne suis franchement pas déçu de cette acquisition.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›