le 23 février 2014
Ceux qui connaissent les travaux de Florent Fouque savent qu'il partage de la connaissance autour des concepts et des outils de l'excellence opérationnelle. Cette richesse mise à notre disposition peut parfois paraître complexe pour celui qui ne baigne pas dans ces cultures. Avec ce livre, Florent nous guide sur le chemin en connectant les concepts et les outils de manière claire et simple, ce qui permet au lecteur pratiquant d'avancer plus vite sur le chemin de l'amélioration continue. Il a l'intelligence de ne pas se cantonner à une seule méthode mais de mettre en synergie plusieurs méthodes et théories pour tendre vers plus d'efficacité.

Le seul bémol est que si vous n'êtes pas décideur ou dirigeant et que ceux qui le sont ne sont pas ouverts à ces principes, soit vous devrez lutter en utilisant les couches de résistance chères à Eli Goldratt (l'auteur du But et de la théorie des contraintes), soit trouver un moyen de les contourner pour les amener à changer d'avis, soit vous serez coincé et il ne servira à rien d'insister...

Un très bon livre, synthétique, systémique, clair et rapide à lire, qui mène rapidement aux fondamentaux de l'amélioration continue et de l'excellence opérationnelle.
le 20 février 2014
Excellent outil
Comme a son habitude Florent a su nous rediger un ouvrage utile. A integrer dans sa biblioyheque perso.
Je le conseil fortement.
le 23 février 2014
Facile à lire et comme les autres livre de Florent.

Ce n'est pas un livre de plus à lire mais une approche en plus à découvrir pour continuer et demeurer dans la voie de la performance et de l'excellence.

Il faut vraiment de l'avoir dans sa bibliothèque.

Avec gratitude.
le 24 février 2014
Dans ce texte agréable et rapide à lire, Florent Fouque synthétise des méthodes de l’analyse systémique et des outils de la performance pour aider les managers à améliorer leurs services :
- identifier les problèmes d’un système (entreprise, service, …) et les mettre en forme avec des schémas simples ;
- mettre en place les systèmes de communications qui font coopérer les acteurs concernés, les encouragent à découvrir et corriger les erreurs au plus vite ;
- entreprendre de façon optimale d’améliorer des processus existants ou de concevoir un nouveau produit ;
- redéfinir de nouveaux standards de fonctionnement.
- …
Chaque chapitre se termine par un plan d’actions simples mais puissantes et l’ouvrage aboutit à la conceptualisation d’un nouveau modèle de performance enraciné dans l’expérience.
Ce travail est admirable.
le 23 février 2014
Très bon livre car il fait une belle synthèse des outils de la performance. Il est écrit simplement et est vraiment très accessible pour ceux qui découvrent le sujet. Ce livre complète également bien les outils accessibles sur le blog de Florent Fouque excellence-operationnelle.tv.

Cependant (et c'est le revers de la médaille du côté synthétique), on aurait aimé aller un peu plus dans le détail de certains chapitres. En raison de cela, les experts de l'excellence opérationnelle ne vont pas forcement apprendre beaucoup de chose; mais ces mêmes experts doivent absolument avoir le livre de Florent dans leur bibliothèque et même le proposer à leur boss ou s'ils sont consultants à leur client car il a le mérite d'être clair et d'exposer les choses sans verbiage.
Je recommande vivement ce livre.
le 24 février 2014
Excellent livre, précis, concis, et très concret comme nous l'a habitué son auteur Florent Fouque au travers de ses diverses parutions antérieures.

Un ouvrage que se doit de posséder tout Chef d'Entreprise et Manager qui se respecte... Un ouvrage qui rappelle que chaque Entreprise doit avoir un But et une stratégie ciblée sur la Performance Globale; cela passe par un nombre de changements de paradigmes implicites et notamment l'acceptation de l'Approche Systémique.

Le livre comporte par ailleurs de nombreuses illustrations en complément du texte.

Bravo Florent !
le 24 février 2014
Fidèle lecteur de Florent Fouque, je recommande ce petit traité.

Il nous prend par la main à la découverte des secrets de la performance. J’ai découvert grâce à ce livre de nombreuses techniques simples et pragmatiques pour élever le niveau de performance de mon organisation. J’en ai déjà mis quelques-unes en pratique.

Les visuels qui accompagnent chaque grande idée sont très utiles pour s’approprier les concepts. Le plan d’actions à la fin de chaque chapitre permet de se projeter sur sa propre organisation.
le 19 mars 2014
Ce petit traité a le mérite de présenter et de traiter la performance...Vaste sujet où l'on ne se perd pas dans ce livre précieux et didactique...Merci
le 24 février 2014
Pas de doute, Florent Fouque sait vendre une idée ! Et celle de relier les outils et démarches de l'excellence opérationnelle a leur source 'système' est évidemment très pertinente ! Il rejoint là un mouvement qui est peut-être général de rassembler des démarches nées indépendamment mais qui puisent aux mêmes sources : définir les finalités pour les parties prenantes, éviter l'inutile, dialoguer et impliquer les hommes.
Il fait bien partie du club 'pour plus de valeur(s) dans le management' !

[ ... ]
le 21 février 2014
Ce petit traité se lit avec une incroyable facilité malgré la technicité du sujet.
Florent Fouque ressort l essentiel des concepts manageriaux modernes. Il livre une grille d aide aux choix intéressante parmi la myriade d outils existants. L auteur donne une visualisation universelle du fonctionnement de l entreprise et des processus d amélioration. Si l approche du Lean 6 Sigma était un livre laborieux a lire, ce traité offre une vision plus synthétique et stratège. A quand le prochain ouvrage ?