5.0 étoiles sur 5 Survivre à tout prix, 29 avril 2014
Ada Leema (Finistère + Québec) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : En Angleterre occupée (DVD)
1964: après 8 ans de travail acharné, une bande de jeunes réussit à sortir ce pseudo-documentaire situé dans une réalité parallèle où les Nazis ont gagné la 2nde Guerre Mondiale. Pour un film amateur, l'impact et le choc sont d'enfer!
Ce qui me frappe d'abord, c'est que, contrairement à certains films à gros budget qui se vautrent lamentablement, ce DVD au budget riquiqui réussit le pari culotté de marquer nos esprits et notre mémoire de façon saisissante.
On y croit, notamment grâce à de fausses propagandes nazies, des images qui ressemble à s'y méprendre à de vraies archives d'époque. Le réalisme est total. Voir les soldats allemands défiler dans les rues de Londres devient alors encore plus impressionnant. Les costumes, les armes que portent ces hommes semblent réels et on en arrive à se demander comment et où ces amateurs ont pu rassembler autant de pièces de musée afin de leur redonner vie. Et quelle vie!!
Le fascisme se trouve justifié en des termes authentiques tels qu'on aurait pu les surprendre à l'époque. Les acteurs, tous volontaires amateurs également, sonnent justes et ne font que renforcer l'impression de vérité.
Je vous recommande ce DVD, qui par son originalité et le soin apporté à sa création, vaut largement le détour.

5.0 étoiles sur 5 Bravo pour les Anglais, 12 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : En Angleterre occupée (DVD)
Rien à dire sur le fournisseur. Quant à ce film, j'avais déjà la version en V.O. on sous titrée. j'avais vu le film à sa sortie, puis une deuxième fois dans un festival de cinéma mais cette fois ci sous-titré. J'ai les deux versions du livre écrit par Kevin Brownlow et sa traduction en français sortie cette année. J'ai rencontré Andrew Mollo un peu plus tard.
Autant dire que je suis un fan inconditionnel. Quand je vois ce qu'a coûté ce film, l'âge de ses concepteurs et les séries ou téléfilms français comme Un village français, Résistances ou 93, rue Lauriston j'ai honte...

En Angleterre occupée
En Angleterre occupée de Andrew Mollo (DVD - 2014)