le 7 avril 2014
Christophe!!!
je l'ai vu sur scène pour cette tournée et c'est magnifique, étonnant, émouvant!
Tout seul, intime comme il le dit, avec son bout de voix fêlée, il maîtrise ses magnifiques titres écrits sur une période de 40 ans comme personne.
Attachant, drôle, superbe dans son répertoire comme sur ses hommages (Brassens, Bashung), c'est un très grand. Cet album en rend compte, apprécions-le sans le déprécier. Merci pour lui et pour nous.
le 2 avril 2014
Cet intime expiré dans le souffle musical nous livre l'essentiel de l'être sensible.
Merci au dernier des Bevilacqua pour ce bonheur partagé, j'en garderai les traces longtemps encore.
le 7 avril 2014
Epuration extrème, cassure des mélodies, voix utilisée comme un instrument , et un putain de son et d'écho.
A écouter sur le meilleur matériel hifi possible.
Cet album s'adresse aux personnes ouvertes musicalement et donc sans oeillères ni préjugés.
Le plaisir qu'il procure est incroyable, double lecture dans votre cerveau qui termine inconsciemment les mélodies que Christophe a volontairement tronquées.
Un anti Bercy ou stade de france mais tout aussi puissant.
J'ai eu la chance d'assister à un concert de ce Intime Tour lors du Festival Nördik Impact de Caen. Donné dans une église, le set fut magistral pour plusieurs raisons. Le lieu forcément, donnant toute la solennité à l'événement où se mêlaient fans de la première heure encore bloqués à Aline et décontenancés par les arrangements de la soirée, les curieux, les invités ou encore les bobos venus pour se montrer car c'est de bon ton d'écouter Christophe depuis que Bashung a quitté la scène, passant leur temps sur leur portable à fumer clopes sur clopes à l'extérieur... Et il y avait les fans, les vrais, reconnaissables par leur absence dans le regard, assistant à la grand messe, ne vous remarquant même pas, quasi incapables d'applaudir après chaque chanson de peur d'apeurer le maître ou de sortir eux-mêmes de leur contemplative léthargie musicale. Comme pour Bashung ou Manset, le commun des mortels n'a pas toujours les clefs pour entrer dans l'univers de Christophe. Personne ne peut donc rester insensible à ce concert, en bien ou en mal. Les classiques subissent un plus ou moins bon traitement selon l'intérêt que l'on y porte alors que les morceaux les plus récents se trouvent magnifiés, libérés de leur production quasi technöide pour certains, les rendant presque humains et donc accessibles. Christophe n'a jamais fait les choses à moitié et le traitement de certains titres pourra donc valoir un zéro pointé par certains auditeurs. 1h15 à naviguer entre majesté, tristesse voire même dépression selon l'état mais un grand disque d'un immense artiste, terriblement humain. Un bémol, pourquoi séparer le set sur deux cd ( 3 chez la concurrence pour un titre en plus ! ) et du coup chavirer l'ordre chronologique et émotionnel de la soirée ?
le 18 avril 2014
C'est un diamant cet album. Et avec "La petite fille du troisième" vous serez grandement surpris !

Christophe si vous lisez ceci : "Faites une version plus longue de ce titre - pour moi et pour les discothèques ! J'adooooore !!!!"
(On est allé vous voir au Casino B. de Toulouse. Un grand moment !)
le 12 avril 2014
tout est excellent dans cet album je l'ai vu au Thêatre Marigny quel talent la qualité du son!!! il nous fait rêver vivement le nouvel album prévu pour le mois de septembre de cette année...à acheter sans hésitation pour info cet album existe en vinyl .
500 PREMIERS RÉVISEURSle 10 octobre 2014
La voix, le son, l'atmosphère et l'empreinte physique de l'éther qui emplit l'espace, Christophe livre un album magnifique qui touche à la perfection. Chaque interprétation est une nouvelle création, chaque interprétation est une nouvelle promesse, chaque seconde qui passe devient l'instant suspendu à la beauté d'un art livré de l'intime et porté à l'universel.
le 8 mai 2014
Si longtemps j'ai méprisé, et je suis du genre obtus à ne pas changer d'avis, et puis c'est l'album "Comme un interdit" qui m'a forcé à changer. Et là. C'est plus que la voix, c'est une force de génie minimaliste, qui sait ne pas chanter plus, ne pas ajouter plus que le strict nécessaire. TOP. TOP. TOP.
le 13 mai 2014
Christophe est mon chanteur Francais prefere'.(Je suis Grec-Americaine). J'achete touts ces disques. Ce double C.D. m'a donne' tant de joie, parce-qu'il chante ses chansons tres passionnement. Meme si on dit que sa voix est fatiguee, son talent n'est pas. Voila tout.
le 5 mai 2014
je me marre ! on incendie toujours ceux qui aiment pas et on ne réponds jamais à ceux qui argumentent le pourquoi et le comment ils aiment un artiste ou un disque... j 'aime christophe, cet ovni de la musique... mais il faut bien avouer qu 'il est fatigué, usé jusqu ' à la corde... sur scène, j 'achète ! mais sur disque, j 'avoue en avoir un peu marre, comme polnareff, d 'entendre toujours les mêmes titres, même dans des versions différentes, machin, et compagnie... faire du fric avec du vieux, en prétendant que c 'est neuf... c 'est bien, mais c 'est chiant...