5.0 étoiles sur 5 Vaisseau spatial !
Publié il y a 14 mois par Silver Surfer

3.0 étoiles sur 5 Médiocre
Film médiocre. Animation des figurines plastiques d'une célèbre marque commerciale!

Si vos enfants ou petits enfants aiment, ne les en privez tout de même pas, mais pour les grands, ennui garanti.
L'histoire est simplette ( ou parfois ridiculement dramatique, comme on voudra ... ) La fin où un père psychorigide prend une...
Publié il y a 3 mois par Dominique

5.0 étoiles sur 5 Vaisseau spatial !, 27 mai 2014
Silver Surfer - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Grande Aventure Lego - DVD + DIGITAL Ultraviolet [DVD + Copie digitale] (DVD)
Pari réussi pour ce film Lego, qui restitue avec charme les heures de construction passées de millions d'enfants, à imaginer des mondes et des scénarios improbables.Un hommage appuyé est rendu aux classiques, comme les bricolages, les plans en dessins d'enfants, ou le fameux "astronaute des années 80",le fil rouge du vaisseau spatial est un grand moment, ceux qui ont vu comprendront,Les clins d'oeil sont aussi bien vu et l'exploitation du personnage de batman carrément barrée. Mais surtout, il y a une histoire ! La marque de jouet est fidèle à son esprit, avec une belle petite allégorie sur le personnage sans personnalité qui peut devenir spécial et même un bâtisseur. La critique des parents dogmatiques et qui veulent contrôler l'imagination avec de la colle est savoureuse.L'animation est sans faute, difficile à dire quelle est al part de stop-motion ou de synthèse, mais le résultat est fun.Seul bémol, le rythme est un peu trop rapide, et les personnages parlent assez vite, surtout pour le public qui est destiné.

5.0 étoiles sur 5 Just Another Brick in the Wall, 20 août 2014
Semper Victor "FB" (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 10 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
« La Grande Aventure Lego » relève le défi de bâtir un véritable film d'animation autour de jouets de construction de la légendaire marque danoise. La réussite est au bout du chemin, grâce à un scénario habile dont le ressort principal parlera forcément à tous ceux qui ont joué au Lego dans leur enfance : faut-il suivre à la lettre les guides de construction ou faut-il mélanger les boîtes et suivre son imagination.

Le film met en scène de nombreux et savoureux personnages, en multipliant les références au cinéma et aux produits Lego. Le héros, Emmet, fait penser à John Doe, « L'homme de la rue » de Frank Capra, son acolyte Cool Tag (dont la voie française - celle de la chanteuse Tal - est une belle surprise) se révèle beaucoup plus moderne. On retrouve aussi toute une série de Lego super-héros (Batman, Wonder Woman, et Superman, dans un duo désopilant avec Green Lantern), de Lego historiques (Cléopâtre, Lincoln ou Robin des Bois), de Lego inspirés du cinéma (Gandalf, Dumbledore ou Lando Carissian) et enfin des Lego mythiques (l'astronaute des années 80 ou le policier gentil/méchant à tête pivotante).

La réalisation, qui combine animation et image de synthèse est particulièrement brillante. Les décors en Lego sont superbes, avec une mention spéciale aux univers liquides faits eux-aussi de briques. Les dialogues, les gags, les effets visuels sont percutants. L'imagination des scénaristes et le rythme du film font que le spectateur se laisse très vite envouter par ce film original et réussi qui plaira autant aux geeks de la marque qu'aux amateurs de cinéma d'animation.

La version Digital Ultraviolet multi support est très pratique. Les bonus du DVD sont peu nombreux, mais très amusants.

5.0 étoiles sur 5 Un dessin animé déjanté et un bon blu-ray, 14 janvier 2015
Fiesta5 - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Grande Aventure Lego - Blu-Ray + DIGITAL Ultraviolet [Blu-ray + Copie digitale] (Blu-ray)
"La grande aventure Lego", sorti en 2014 et réalisé par Phil Lord et Christopher Miller (Les réalisateurs de "21 Jump Street", "22 Jump Street" et "Tempête de boulettes géantes" entre autres...), est le premier film d'animation mettant en scènes les fameux jouets Lego, en ne prenant pas en compte les séries TV. Un dessin animé original et complètement barré qui a remporté un franc succès lors de sa sortie au cinéma et qui ne manque pas d'énergie. Que l'on ai grandi ou non avec ces jouets, on ne peut pas résister au charme de ce film très réussi et hilarant du début jusqu'à la fin! Le film nous raconte les mésaventures d'Emmet, un personnage banal qui est pris par erreur pour un être hors du commun qui peut sauver le monde de la folie destructrice d'un redoutable tyran. Il sera aidé dans sa quête, entre autres, par une charmante demoiselle, un mage, Batman (oui oui!) et un astronaute. L'histoire est très intéressante à suivre et ne manque clairement pas d'humour ni d'émotion. Graphiquement, "La grande aventure Lego" est magnifique avec des décors détaillés et colorés, très fidèles à l'esprit de la célèbre marque de jouets, ainsi qu'une animation sans faille. Le film possède un rythme très soutenu, on ne s'ennuie jamais. Les morceaux de bravoure sont nombreux, efficaces et très spectaculaires et les personnages sont tous très charismatiques et attachants mais surtout complètement déjantés, à l'image de Batman par exemple, qui s'auto-parodie de manière hilarante! Le héros du film, Emmet, n'est pas en reste non plus et nous fait rire durant tout le film! Les vingt dernières minutes du film sont assez surprenantes mais je n'en dirai pas plus, en tous cas c'est plutôt bien pensé. Bref, "La grande aventure Lego" est un splendide dessin animé fort drôle qui plaira à toute la famille. Un excellent divertissement efficace et très dynamique qui ne vous laissera pas le temps de souffler! A voir absolument!

Le blu-ray offre une superbe qualité d'image, digne du support HD. Les couleurs sont belles et l'image est très propre et nette. Rien à dire, c'est bien mieux que le DVD! Au niveau du son, la VF est proposée en 5.1 DD, comme sur le DVD. Si ce son est de bonne qualité, on aurait quand même préféré avoir le 5.1 DTS-HD MA de la VO.

En bref, que vous ayez grandi avec les Lego ou non, il y a de fortes chances pour que "La grande aventure Lego" vous plaise. Ce dessin animé fait preuve d'une incroyable originalité dans son déroulement et il se trouve incroyablement dynamique et prenant! Phil Lord et Christopher Miller nous ont concocté-là un pur chef d’œuvre à ne louper sous aucun prétexte! Le film contient tout ce qu'il faut pour passer un agréable moment en famille devant la télévision : Une histoire intéressante et riche en suspense et rebondissements, des dessins et animations superbes, un rythme soutenu, des morceaux de bravoure efficaces et spectaculaires, des personnages complètement tarés et attachants, beaucoup d'humour et de l'émotion. Un très bon divertissement qui comblera un large public. Le blu-ray est de bonne qualité. Un achat sûr.

5.0 étoiles sur 5 Everything is awesome !, 29 juin 2014
Ce film est extraordinaire. Il est plus destiné aux jeunes adultes qui ont grandi avec les Lego, mais aussi aux enfants qui vont sûrement commander des Lego après. L'intrigue est excellente, la réflexion sur l'humanité,les rapports père/fils et la société accroissent l'intérêt et la qualité de ce film, qui est l'un des meilleurs films de l'année... que dis-je, le meilleur (à la date où j'écris). Everything is awesome !

5.0 étoiles sur 5 Le spécial !!!, 14 juillet 2014
Mes enfants adorent ce film de légo qu'ils regardent en boucle et d'où ils connaissent les répliques par coeur. Combiné à leur jeu vidéo Légo aventure c'est parfait pour leur univers de construction. La livraison a été très rapide merci

5.0 étoiles sur 5 La Grande Aventure LEGO, un film plein d'humour et d'action, 17 juillet 2014
En 3D, pour un effet bluffant, LEGO La Grande Aventure vous plonge dans un univers entièrement fait de la célèbre brique de construction. Avec des doublages réussis à la perfection, ce film d'animation ne peut que faire rire ! On peut aussi dire que ce chef d'oeuvre inattendu donne une certaine morale à propos de l'imagination, de la créativité et qu'il n'y a pas d'âge pour aimer jouer aux LEGO ! À ne pas rater si vous êtes fan de ces petites briques LEGO !

Remarque : Le coffret comporte 3 CD, c'est-à-dire, un DVD, un Blu-Ray, un Blu-Ray 3D (TV 3D requise) et en plus une version digitale UltraViolet.

4.0 étoiles sur 5 "Tout est super génial !" (chanson titre du film), 26 février 2014
La grande aventure Lego est un tourbillon d'images qui vous scotche à 200 à l'heure, fait rire les enfants et amuse les parents. Bourré de références et de clins d’œil aux films & aux héros mythiques du cinéma (Starwars, Harry Potter, Batman, le seigneur des anneaux... ) on en prend plein les yeux. Et ce n'est définitivement PAS que pour les garçons; les filles ne boudent pas leur plaisir, devant ce clip géant d'1h40. En sortant vous serez prêts à ressortir vos boites de Lego pour donner libre cours à votre créativité !

5.0 étoiles sur 5 Excellente surprise, 23 mars 2014
Stéfan (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 100 COMMENTATEURS)
Claque visuelle :
Comme on pouvait le voir dans les bandes-annonces, The Lego Movie est réalisé en imitation de stop-motion, avec un frame-rate volontairement abaissé, des textures de plastique et d’usure sur les personnages, et des décors entièrement constitués de Lego (y compris les vagues de l’océan, les nuages, les effets de fumée, etc.). Les effets de profondeur de champ nous placent à l’échelle de vrais éléments Lego. Rien à voir donc avec le style des jeux vidéo Lego, dans lesquels les personnages sont ramenés à l’échelle humaine et placés dans des décors « réels ». Ici on voit un monde miniature constitué de jouets s’animer devant nous.

Le résultat est génial. D’une part c’est original, par rapport aux films d’animation en image de synthèse hyper sophistiquées qui sont devenus la norme. D’autre part, on se demande comment c’est fait : finalement, c’est filmé (avec des ajouts en images de synthèse pour les visages et autres fantaisies non reproductibles avec des Lego) ? C’est de l’image de synthèse ? Vu les quantités d’éléments animés dans certaines scènes, il est clair que tout ne peut pas être filmé. Mais l’impression de voir de vraies figurines en plastique, éclairées avec de la vraie lumière, dans d’autres scènes est vraiment forte. Pour une fois, j’ai hâte de voir un making-of de film d’animation sur le DVD, car c’est très intriguant.

Lego Matrix
Le scénario est très malin. Je n’en dis pas trop sur le fil des évènements.

L’histoire repose sur de très bons personnages, Emmett l’Élu tiré de la banalité de son quotidien, Cool Tag la winneuse super balèse par laquelle Emmett rencontre son destin, Vitruvius le prophète, et l’excellent méchant, Lord Business – doublé par Will Ferrell en V.O. (et ça se sent dans les textes). Et bien entendu, en plus des personnages originaux créés pour le film, on croise pas mal de guest-stars des différents univers Lego, avec des rôles significatifs (Batman, vu dans la bande-annonce donc ceci n’était pas un spoiler) ou des apparitions anecdotiques pour l’histoire mais très réjouissantes. Là encore, je vous laisse découvrir tout ça et profiter de la surprise.

Ce que je peux dire en revanche, c’est que l’histoire du film reprend parfaitement la philosophie Lego, rendant hommage à la créativité permise par les jeux de construction. Assez étonnamment, on peut y percevoir une critique assez directe de ce que les Lego représentent de plus en plus, avec des kits conçus pour être montés en suivant les instructions et pas vraiment prévus pour que des enfants jouent avec (cf. les énormes kits Star Wars ou les énormes maisons à plusieurs centaines d’euros).

A la réalisation originale, dynamique et colorée, et à l’histoire bien pensée, s’ajoutent des gags à la pelle – de vrais gags qui ne sont pas drôles que pour les enfants (contrairement aux gags des jeux vidéo Lego, qui sont généralement très premier degré).

Pari gagné pour Lego au cinéma
Il y a 9 ans débarquait sur nos consoles un jeu vidéo a priori totalement improbable : Lego Star Wars. Un jeu d’action-aventure dans l’univers Star Wars, mais avec des personnages en Lego. Prendre des films, les passer à la moulinette du character design d’une marque de jouets, et mettre tout ça dans un jeu vidéo. Improbable, et pourtant, le jeu s’avéra excellent, et depuis les jeux vidéo Lego règnent en maître dans la catégorie des jeux vidéo familiaux multi-plateformes.

Un peu de la même façon, aux premières annonces d’un film Lego, on pouvait craindre le pire. Une énorme pub de 90 minutes sans saveur. Puis, au fil des mois, les premières images des personnages ont filtré, puis les bandes-annonces, et la crainte s’est transformée en impatience de voir ce qui finalement pouvait se révéler être une excellente surprise.

Et c’est bien le cas. La Grande Aventure Lego est un très bon film d’animation familial (dans le sens où il plaira autant aux enfants qu’aux adultes) – ce sera d’ailleurs peut-être le meilleur de l’année 2014 (Pixar n’ayant pas de projet pour cette année, Ghibli ayant laissé passé sa chance avec un film plutôt pour les grands, et Disney ayant dans sa besace uniquement un Fée Clochette et un Planes 2…). Je ne suis pas le seul à le penser : The Lego Movie a une moyenne de 82% sur Metacritic, ce qui est un très bon score.

Avis également publié sur mon blog [...]

4.0 étoiles sur 5 Un bon divertissement au pays des briques !, 19 juillet 2015
Cultures Passion - Voir tous mes commentaires
Un film d'animation Lego, est-ce une bonne idée et si oui, est-elle réussie ? J'adore tout ce que fais Lego. Les constructions, les jeux vidéo, j'adore. Mais pour le cas de "La Grande Aventure, ce ne fut pas un cœur de cœur. Pourtant il y à plein de bonnes idées.

Je commence par l'animation des personnages. Au début j'ai été étonné car je m'attendais pas à ça. C'est comme du stop motion, image par image et ça se ressent dès les premières secondes. Depuis des années on trouve plein de vidéos faites de cette manière sur internet, notamment un grand nombre de vidéos de Lego de réalisations de fans. Je suis pas très fan de cette pratique. Mais heureusement, je m'y suis vite fait et les images sont belles, ça brille, c'est coloré et on voyage dans plusieurs mondes.

C'est plus un film pour les amoureux des célèbres briques. Pour les enfants ils peuvent voir ce film comme n'importe quel autre mais pour les plus grands non habitués je pense qu'ils seront moins passionnés par cette aventure que ceux qui sont en adoration sur ces constructions. Je me trompe peut-être mais c'est ce que je ressens. Comme pour les jeux vidéo, c'est encore bourrés de références. Ah ils adorent ça d'en mettre partout. Et j'adore ça aussi. Des clins d'oeil aussi bien pour les propres constructions comme les manuels avec une pointe d'humour vers le début du film aux grosses références d'autres films. Vous voulez des exemples ? On retrouve Batman, Superman, Greenlantern, Gandalf, une Tortue Ninja, Dumbledor, Wonder Wooman, Star Wars et sa célèbre musique et j'en passe. L'humour est bien évidement de la fête. Moins drôle que les cinématiques des jeux mais on peut rire à de nombreux moments.

Les scènes d'actions rendent pas mal à l'écran. Elles sont rythmées, elles bougent bien et briques oblige, tout explose et vole de partout. On peut voir quelques univers des collections Lego comme le Far West, les chevaliers de les dragons mais c'est très court et des créations originales comme le pays des nuages perchés où c'est vachement mignon ! Alors on est très très très loin de la beauté des gros films d'animations de Pixar, Disney, DreamWorks et compagnie mais en même temps ça à la patte de la marque du Danemark. On reste dans l'esprit des constructions réelles.

Les pistes musicales donnent la pêche. C'est de l'electro jusqu'à du Dubstep au générique de fin mais je trouve que ça passe très bien et ça va bien avec ce qui se passe à l'écran. L'histoire est sympa, Emmet, un gars ordinaire qui passe tel un fantôme dans la vie de ses proches ou même au boulot et il devient un personnage important d'une seconde à l'autre pour tout le peuple car il est considéré comme celui qui peut vaincre le terrible et méchant méchant, mouahahah ! Pas de panique ! C'était voulu le double "méchant" :) Mais comment et pourquoi il devient d'un claquement de brique aussi important ? C'est à vous de le voir :) Vers la fin j'ai été étonné de voir une direction différente du film. Je vous laisse la surprise.

D'autres films d'animations sont prévus. La folie des Lego est loin d'en être à sa fin. Je pense bien que les suivants seront meilleurs et encore mieux réalisés que lui. Faut se dire que c'est leurs premier film, si on compte pas leurs séries comme Lego City et Lego Ninjago.

Les bonus, qu'est-ce qu'il y à dans la galette ? De petites séquences drôles et surtout un making-of avec Emmet en personne qui parle. Original ! On entre aussi dans les bâtiments de la marque et des extérieurs avec des constructions immenses. Ça donne envie d'y faire un tour !! Un karaoké du thème avec les paroles écrites de belles façons. Mais c'est en anglais. Des explications sur comment construire les mêmes objets du film avec nos pièces. Voilà encore un bonus bien venu, d'autant plus que les vidéos sont bien faites. Un storyboard commenté, un bonus nous montrant les meilleures réalisations des fans qui ont créer un mini film, un bêtisier, Les auditions des personnages avec beaucoup d'humour, des scènes coupés de 3 minutes en noir et blanc en storyboard...Bien complet !

5.0 étoiles sur 5 Légo le film, 22 novembre 2014
Il trip ^^

Emmet, une personne ordinaire vivant à Briqueburg, est pris par erreur pour le Spécial, qui peut sauver l'univers. Grâce à l'aide de Vitruvius, un vieux mystique, d'une jeune femme robuste nommée Cool Tag, et de Batman, Emmet va se battre contre le tyran maléfique Lord Business qui veut détruire l'univers LEGO avec le Kragle, une machine permettant de coller toutes les figurines LEGO.