5.0 étoiles sur 5 Fascinant
Publié il y a 11 mois par Celivrenou

3.0 étoiles sur 5 l'insigne du boiteux
Récit surprenant, mais personnellement j'ai eu beaucoup de mal à me sentir concernée et entrer dans le récit .
Question de goût sans doute, je préfère les polars bien noirs et moins "fantastiques" !
Mais, le roman, bien que foisonnant de personnages est bien écrit
Publié il y a 8 mois par Anne C

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Fascinant, 25 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Insigne du Boiteux (Format Kindle)
Une intrigue policière surprenante et prenante ! Une histoire très bien bâtie et qui ne révèle rien jusqu'à la dernière page. On reste dans le doute page après page et ça j'adore ! On enquête, on réfléchit, on suppose, on doute ! L'auteur fait vraiment plâner le doute. J'avoue que c'est un peu glauque, beaucoup de sang, des meurtres horribles mais il faut passer au dessus de ça. Il y a une réelle histoire de fond et une "histoire d'amour" étonnante limite cachée qui se mèle à l'enquête et à l'horreur.

Des personnages très intéressants. Bon, c'est vrai qu'il y a beaucoup de personnages mais on s'y retrouve très facilement, une fois qu'on est plongé dans l'intrigue.
Thierry Berlanda est un auteur avec une très belle plume. Son histoire coule très bien et les péripéties sont vraiment misent au bon moment et au bon endroit.
Je regarderai de plus près cet auteur dorénavant.
Un succès méritait.

Chapeau et vivement le prochain livre !

5.0 étoiles sur 5 Une très belle découverte, 12 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Insigne du Boiteux (Broché)
Le plus de cette enquête prenante dès la première scène est que les policiers, totalement largués (parfois un poil trop tranchés dans leur caractérisation), s’entourent de deux profs de la Sorbonne spécialisés en crimes rituels. Nous en apprenons ainsi beaucoup sur la culture byzantine, mais sans aucune prise de tête. En outre, un lourd secret lie les deux enseignants – un ancien titulaire de chaire et sa jeune élève – et enrichit à souhait leurs relations ainsi que l'intrigue.

Bref, un polar de très bonne facture (ni suédois ni américain, ça existe aussi en France) qui permet donc de se cultiver tout en se divertissant. Ça se fait suffisamment rare pour être signalé et encouragé.

5.0 étoiles sur 5 Récit surprenant, 4 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Insigne du Boiteux (Broché)
Récit surprenant, situé dans un vaste horizon d'humanité, conduit avec maîtrise. Ouvre des portes sur les abîmes de l'horreur en ouvrant, dans ces abîmes, celle de l'espérance.

5.0 étoiles sur 5 Etonnant ! excellent suspens !, 16 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Insigne du Boiteux (Broché)
Une fois de plus Thierry Berlanda nous ravit, ce thriller est excellent je recommande vivement. La plume alerte et le vocabulaire précis, l'auteur nous transporte dans un univers qui fait frissonner. Ce livre se lit d'une traite.

5.0 étoiles sur 5 Waouh, ça c'est du thriller!, 21 mars 2015
Ne jouez pas avec une cerise, mangez-la tout de suite, des fois qu’on vous prenne en photo avec le petit fruit entre les dents. Ça pourrait ne pas trop vous réussir.

La jeune femme si joyeuse sur la photo n’est plus qu’un corps en bouillie, un corps haché menu par quarante-six coups de couteau et son fils âgé de sept ans –ce fameux chiffre 7- est mort, de frayeur sans doute, au sommet d’un curieux échafaudage. Mais qu’est-ce que c’est que ce carnage ? C’est l’œuvre d’un fou, qui est un Prince pas charmant du tout. Et une victime aussi, si l’on veut. Mais vous aurez quand même du mal à le plaindre.

Il y a comme ça, dans les livres à faire peur, des topoi, terme poli pour désigner des lieux communs. Employez-les et vous avez 99 chances sur cent de vous vautrer et d’écrire un livre nul. Il vous reste une chance sur cent d’écrire un très bon roman, c’est peu et l’auteur de ce livre l’a saisie. Et vous voulez savoir comment il a fait ?

Je n’ai pas la recette, il n’y a pas de recette. Il y a le talent, je pense.

Donc nous retrouvons ici quelques figures imposées du genre : le meurtre rituel, le tandem maître/élève, le vieux policier fatigué, le jeune policier qui fait du zèle, la nuit, la brume, l’objet sacré... mais l’élève est adorable et plus vraie que nature, le maître est un vieux cabotin comme on n’en fait plus, il y a un enfant amoureux d’un iguanodon et un papa volage qui nous remet les pieds sur terre, quand l’ambiance vire à l’insupportable. Le meurtrier, lui, vous fait vraiment peur et ses crimes sont extravagants. Ajoutez à ça un découpage parfait des chapitres, qui vous fait tourner les pages, même quand il n’y a plus de soleil sur votre terrasse. Ajoutez surtout le choix du crime, quelque chose d’insensé et qui touche à notre vieux sédiment de peurs : des corps en charpie et des enfants morts. Ajoutez aussi des comparaisons qui sont un vrai bonheur, je vous en recopie quelques-unes, pour vous donner une idée : « Falier regagne son estrade avec un sourire jaune, épuisé comme une tortue marine après la ponte » ; « tu es un prince du carnage comme la Terre n’en voit qu’un toutes les années de gel au mois d’août » ; « il joue une musique proche du bruit que feraient des bonbonnes de verre tombant du deuxième étage ».(Moi, un auteur qui écrit comme ça, à part un autre thriller je veux bien qu’il me recopie aussi l’annuaire du téléphone, ma facture de gaz, le compte-rendu de la réunion de copropriété et ma dernière ordonnance.)

A part ça, ce livre sent le vieux grimoire made in India et en même temps il y traîne une odeur de commissariat de quartier et il y a aussi des bouffées de parfum bon marché, comme il en reste sûrement après la fermeture, dans les cabarets. Vous verrez et c’est là la marque des vrais romans, quand ça sent comme si vous y étiez.

A part ça aussi, le temps se creuse et vous trimballe ici et là et chaque date vous presse, en vous disant l’heure qu’il est, parce que ce roman a ceci de particulier qu’il ne vous laisse pas tranquille et c’est bien ce que vous êtes allé chercher : des heures de lecture en état d’urgence, des heures de fébrilité.

Et puis il faut aussi que je vous dise, quand même...

ne jouez pas avec les monstres, ne les prenez pas à la légère, ils pourraient vous ressembler. Avec celui-là vous avez de la marge, mais qui sait ?

4.0 étoiles sur 5 Un très bon thriller, 16 juin 2014
Dès les premières pages, on se retrouve plongé dans un univers prenant et oppressant et il est très difficile de reposer ce bouquin. L’auteur n’épargne pas ses lecteurs et il nous fait avancer de rebondissements en rebondissements. Le suspense est au rendez-vous et on peut dire que l’auteur est doué pour nous tenir en haleine et nous mener en bateau jusqu’aux dernières pages.

On a envie d’avancer pour connaître enfin le dénouement des différents meurtres.
Les courts chapitres donnent un certain rythme à l’histoire et nous permettent de nous sentir encore plus proches des protagonistes principaux.

J’ai beaucoup apprécié le prince ainsi que le mystère et la tension que l’auteur laisse planer autour de ce personnage.
Quant à Jeanne, elle m’a également beaucoup plu et je me suis souvent surprise à m’inquiéter pour elle et à me poser des questions sur ce qui allait lui arriver à elle et à sa petite famille.
Les autres protagonistes sont également très intéressants et on les suit avec plaisir.

Je suis arrivée à la fin de ce roman totalement convaincue et scotchée par l’écriture de Thierry Berlanda et, si vous aimez les thrillers oppressants et les univers glauques, je ne peux que vous recommander de découvrir « L’insigne du boiteux ».

3.0 étoiles sur 5 l'insigne du boiteux, 20 octobre 2014
Mais, le roman, bien que foisonnant de personnages est bien écrit

4.0 étoiles sur 5 Une super découverte, 3 février 2015
Un soir, une jeune femme se retrouve nez à nez avec un homme étrange se faisant appeler Le Prince. Cette dernière a très peur et arrive à le semer rapidement. Quelques heures plus tard, on découvre Jeanne qui est appelée par le Professeur Bareuil, son ancien professeur d'Université et lui demande de se rendre au commissariat. Des meurtres d'une telle violence et d'une telle horreur ont eu lieu sur certaines familles, mais c'est surtout les femmes qui en font les frais.

J'ai vraiment aimé ma lecture. L'histoire est haletante, on se sent pris au piège comme certains personnages du livre.
On veut connaître la suite et surtout très rapidement. Les crimes sont vraiment bien trouvés et très détaillés. On se demande comment un homme peut infliger cette "torture" aux femmes et cette douleur psychologique aux enfants.

En ce qui concerne les personnages c’est celui de Jeanne m'a le plus touchée.
Au tout début de notre lecture, elle nous paraît être une femme assez fragile et ayant peur de beaucoup de choses. Par la suite, on comprend pourquoi elle réagit de telle ou telle manière mais au fur et à mesure de l'avancement de l'histoire, on se rend compte qu'elle prend sur elle et devient même une femme très forte (surtout dans certaines circonstances).

Les autres personnages tels que Farlier (auquel on arrive également à s'attacher malgré sa "rudesse" et Bareuil (que j'ai détesté) sont vraiment bien trouvés. Heureusement que l'un rattrape l'autre.

Heureusement que dans cette horreur et cette douleur, il y a quand même de l'amour. De l'amour entre un homme et une femme et surtout l'amour d'une mère envers son fils.

En ce qui concerne l'intrigue, Thierry Berlanda a été très fort.
On découvre le meurtrier petit à petit mais sans que le principal nous soit dévoilé.
Pour ma part sur les derniers chapitres du livre, je me suis posée la question sur plusieurs personnages car je commençais à avoir des doutes mais je me suis trompée sur toute la ligne.

Pour ce qui est de l'écriture de l'auteur, je l'ai trouvée extrêmement fluide et vraiment des plus addictives. Pour le coup, les pages se tournent toutes seules.

Pour en terminer, ce fut une très belle découverte et un très bon moment de lecture.
Je vous informe également que la suite va paraître bientôt alors n'hésitez pas à vous jeter sur ce roman.

4.0 étoiles sur 5 Un excellent roman !, 30 décembre 2014
Pour être tout à fait honnête, je dois reconnaître que je n'aime pas du tout la couverture de ce roman, ni le titre. Aucun des deux ne m'aurait poussé à acheter ce roman, même si le résumé est tout de même assez tentant.
Pourtant, le contenu est très intéressant !
Un tueur en série, "Le Prince", assassine des mères ayant des enfants de 7 ans, sous leurs yeux. Falier, Bareuil et Jeanne ont donc la mission d'arrêter cet homme, avant qu'il ne tue à nouveau.
Premièrement, je dois dire que j'ai adoré les personnages. Jeanne est vraiment une femme super : elle prend soin de son petit garçon mais trouve le temps de répondre à la demande de la police pour enquêter, elle est courageuse et très intelligent. J'ai aussi adoré le commandant Falier, il prend son travail à coeur et il est prêt à tout pour résoudre cette énigme et arrêter ce fou. Enfin, je dois dire que j'ai été assez septique sur Bareuil : je me suis demandée tout au long du récit de quel côté il était : celui de la police ou de l'assassin. D'ailleurs, cet assassin, il est assez énigmatique, et c'est assez étrange de se retrouver dans sa tête quand c'est son point de vue qui est donné. ça fait froid dans le dos de voir un malade pareil !
Du côté de l'enquête, j'ai été agréablement surprise parce qu'elle est bien menée : rien ne m'a paru évident, trop facile ou incohérent. Chaque nouvel élément a sa place et ce n'est qu'à la fin que tout s'emboîte parfaitement. C'est quelque chose que j'apprécie dans le thriller : ne pas être capable de deviner avant la fin du roman qui est le coupable et pourquoi. Ici les suspects sont nombreux mais pourtant je ne m'attendais pas à ça !
Enfin, j'ai adoré la plume de l'auteur : elle est vraiment fluide et très agréable à lire. C'est une excellente découverte et je vous recommande grandement ce roman.

4.0 étoiles sur 5 Un roman haletant, trépidant, mystérieux !, 19 novembre 2014
Je tiens tout d’abord à remercier « La Bourdonnaye - Edition numérique » pour m’avoir fait découvrir ce livre. Il faut tout d’abord que je vous avoue une petite chose, c’est que quand j’ai reçu ce livre, je me suis demandé si je parviendrais à en venir à bout parce que moi et les thrillers, et bien disons que nous n’avons pas tellement d’atomes crochus. Cependant, quand j’ai lu le résumé, je me suis dit pourquoi pas. J’étais tentée alors j’ai entamé la lecture et je n’en ai pas été déçue. Certes, j’ai mis du temps à le lire, mais dans ma lenteur je trouve que j’ai été raisonnable :p J’ai beaucoup apprécié la façon dont l’auteur a traité ses personnages. Je les ai trouvés authentiques et tangibles. Une héroïne qui va montrer aux policiers que c’est elle qui détient la clé du mystère. C’est une jeune femme enthousiaste dans son travail, brillante et très perspicace. Elle sait ce qu’elle veut, ne se laisse pas faire et va droit au but sans s’encombrer de détails inutiles. Du côté des policiers, l’auteur reste dans l’authenticité et ne cherche pas à nous vendre un héros : beau comme un dieu, musclé, viril… Non, là nous sommes en présence d’un flic plutôt enrobé qui fume cigarette sur cigarette et pour qui dire des grossièretés est comme une deuxième nature. Bref, un policier ; un vrai de vrai (avec ses défauts et ses qualités). J’ai beaucoup apprécié la plume de l’auteur que j’ai trouvée vivante et surtout les dialogues (qui n’étaient juste là que pour faire jolis) qui étaient travaillés, drôles (pour certains), sérieux (pour d’autres) et cela donnait toute sa profondeur à l’ensemble du roman. L’intrigue du livre était très bien menée et jusqu’à la fin, l’auteur nous fait naviguer dans plein de directions différentes et on se demande qui peut bien être l’assassin qui je dois l’avouer m’a bien surprise. Je dirais, pour finir, que ce roman était haletant, trépidant, mystérieux. Si vous ne l’avez pas encore lu, n’hésitez pas ! Vous lirez un excellent polar ! À lire !

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

L'Insigne du Boiteux
L'Insigne du Boiteux de Thierry Berlanda
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat