5.0 étoiles sur 5 Fascinant
Publié il y a 12 mois par Celivrenou

3.0 étoiles sur 5 L'insigne du boîteux
Descente dans l'innommable, dans un monde où la schizophrénie est présente. A lire si on a le moral et il faudrait prévenir les âmes sensibles. Chute bâclée qui n'est pas à l'image de cet ouvrage.
Publié il y a 9 mois par berthy75

5.0 étoiles sur 5 Fascinant, 25 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Insigne du Boiteux (Format Kindle)
Une intrigue policière surprenante et prenante ! Une histoire très bien bâtie et qui ne révèle rien jusqu'à la dernière page. On reste dans le doute page après page et ça j'adore ! On enquête, on réfléchit, on suppose, on doute ! L'auteur fait vraiment plâner le doute. J'avoue que c'est un peu glauque, beaucoup de sang, des meurtres horribles mais il faut passer au dessus de ça. Il y a une réelle histoire de fond et une "histoire d'amour" étonnante limite cachée qui se mèle à l'enquête et à l'horreur.

Des personnages très intéressants. Bon, c'est vrai qu'il y a beaucoup de personnages mais on s'y retrouve très facilement, une fois qu'on est plongé dans l'intrigue.
Thierry Berlanda est un auteur avec une très belle plume. Son histoire coule très bien et les péripéties sont vraiment misent au bon moment et au bon endroit.
Je regarderai de plus près cet auteur dorénavant.
Un succès méritait.

Chapeau et vivement le prochain livre !

5.0 étoiles sur 5 Une très belle découverte, 12 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Insigne du Boiteux (Broché)
Le plus de cette enquête prenante dès la première scène est que les policiers, totalement largués (parfois un poil trop tranchés dans leur caractérisation), s’entourent de deux profs de la Sorbonne spécialisés en crimes rituels. Nous en apprenons ainsi beaucoup sur la culture byzantine, mais sans aucune prise de tête. En outre, un lourd secret lie les deux enseignants – un ancien titulaire de chaire et sa jeune élève – et enrichit à souhait leurs relations ainsi que l'intrigue.

Bref, un polar de très bonne facture (ni suédois ni américain, ça existe aussi en France) qui permet donc de se cultiver tout en se divertissant. Ça se fait suffisamment rare pour être signalé et encouragé.

5.0 étoiles sur 5 Récit surprenant, 4 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Insigne du Boiteux (Broché)
Récit surprenant, situé dans un vaste horizon d'humanité, conduit avec maîtrise. Ouvre des portes sur les abîmes de l'horreur en ouvrant, dans ces abîmes, celle de l'espérance.

5.0 étoiles sur 5 Waouh, ça c'est du thriller!, 21 mars 2015
Ne jouez pas avec une cerise, mangez-la tout de suite, des fois qu’on vous prenne en photo avec le petit fruit entre les dents. Ça pourrait ne pas trop vous réussir.

La jeune femme si joyeuse sur la photo n’est plus qu’un corps en bouillie, un corps haché menu par quarante-six coups de couteau et son fils âgé de sept ans –ce fameux chiffre 7- est mort, de frayeur sans doute, au sommet d’un curieux échafaudage. Mais qu’est-ce que c’est que ce carnage ? C’est l’œuvre d’un fou, qui est un Prince pas charmant du tout. Et une victime aussi, si l’on veut. Mais vous aurez quand même du mal à le plaindre.

Il y a comme ça, dans les livres à faire peur, des topoi, terme poli pour désigner des lieux communs. Employez-les et vous avez 99 chances sur cent de vous vautrer et d’écrire un livre nul. Il vous reste une chance sur cent d’écrire un très bon roman, c’est peu et l’auteur de ce livre l’a saisie. Et vous voulez savoir comment il a fait ?

Je n’ai pas la recette, il n’y a pas de recette. Il y a le talent, je pense.

Donc nous retrouvons ici quelques figures imposées du genre : le meurtre rituel, le tandem maître/élève, le vieux policier fatigué, le jeune policier qui fait du zèle, la nuit, la brume, l’objet sacré... mais l’élève est adorable et plus vraie que nature, le maître est un vieux cabotin comme on n’en fait plus, il y a un enfant amoureux d’un iguanodon et un papa volage qui nous remet les pieds sur terre, quand l’ambiance vire à l’insupportable. Le meurtrier, lui, vous fait vraiment peur et ses crimes sont extravagants. Ajoutez à ça un découpage parfait des chapitres, qui vous fait tourner les pages, même quand il n’y a plus de soleil sur votre terrasse. Ajoutez surtout le choix du crime, quelque chose d’insensé et qui touche à notre vieux sédiment de peurs : des corps en charpie et des enfants morts. Ajoutez aussi des comparaisons qui sont un vrai bonheur, je vous en recopie quelques-unes, pour vous donner une idée : « Falier regagne son estrade avec un sourire jaune, épuisé comme une tortue marine après la ponte » ; « tu es un prince du carnage comme la Terre n’en voit qu’un toutes les années de gel au mois d’août » ; « il joue une musique proche du bruit que feraient des bonbonnes de verre tombant du deuxième étage ».(Moi, un auteur qui écrit comme ça, à part un autre thriller je veux bien qu’il me recopie aussi l’annuaire du téléphone, ma facture de gaz, le compte-rendu de la réunion de copropriété et ma dernière ordonnance.)

A part ça, ce livre sent le vieux grimoire made in India et en même temps il y traîne une odeur de commissariat de quartier et il y a aussi des bouffées de parfum bon marché, comme il en reste sûrement après la fermeture, dans les cabarets. Vous verrez et c’est là la marque des vrais romans, quand ça sent comme si vous y étiez.

A part ça aussi, le temps se creuse et vous trimballe ici et là et chaque date vous presse, en vous disant l’heure qu’il est, parce que ce roman a ceci de particulier qu’il ne vous laisse pas tranquille et c’est bien ce que vous êtes allé chercher : des heures de lecture en état d’urgence, des heures de fébrilité.

Et puis il faut aussi que je vous dise, quand même...

ne jouez pas avec les monstres, ne les prenez pas à la légère, ils pourraient vous ressembler. Avec celui-là vous avez de la marge, mais qui sait ?

5.0 étoiles sur 5 Etonnant ! excellent suspens !, 16 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Insigne du Boiteux (Broché)
Une fois de plus Thierry Berlanda nous ravit, ce thriller est excellent je recommande vivement. La plume alerte et le vocabulaire précis, l'auteur nous transporte dans un univers qui fait frissonner. Ce livre se lit d'une traite.

4.0 étoiles sur 5 Un très bon thriller, 16 juin 2014
Dès les premières pages, on se retrouve plongé dans un univers prenant et oppressant et il est très difficile de reposer ce bouquin. L’auteur n’épargne pas ses lecteurs et il nous fait avancer de rebondissements en rebondissements. Le suspense est au rendez-vous et on peut dire que l’auteur est doué pour nous tenir en haleine et nous mener en bateau jusqu’aux dernières pages.

On a envie d’avancer pour connaître enfin le dénouement des différents meurtres.
Les courts chapitres donnent un certain rythme à l’histoire et nous permettent de nous sentir encore plus proches des protagonistes principaux.

J’ai beaucoup apprécié le prince ainsi que le mystère et la tension que l’auteur laisse planer autour de ce personnage.
Quant à Jeanne, elle m’a également beaucoup plu et je me suis souvent surprise à m’inquiéter pour elle et à me poser des questions sur ce qui allait lui arriver à elle et à sa petite famille.
Les autres protagonistes sont également très intéressants et on les suit avec plaisir.

Je suis arrivée à la fin de ce roman totalement convaincue et scotchée par l’écriture de Thierry Berlanda et, si vous aimez les thrillers oppressants et les univers glauques, je ne peux que vous recommander de découvrir « L’insigne du boiteux ».

3.0 étoiles sur 5 L'insigne du boîteux, 25 octobre 2014

3.0 étoiles sur 5 l'insigne du boiteux, 20 octobre 2014
Récit surprenant, mais personnellement j'ai eu beaucoup de mal à me sentir concernée et entrer dans le récit .
Question de goût sans doute, je préfère les polars bien noirs et moins "fantastiques" !
Mais, le roman, bien que foisonnant de personnages est bien écrit

5.0 étoiles sur 5 Un livre prenant impossible à lâcher, 26 juillet 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Insigne du Boiteux (Broché)
Encore un livre que j'ai lu en à peine deux jours, j'ai de la chance en ce moment, je ne lis que des livres qui me captivent. Mais alors celui-là, il m'a passionné !
Bon pas dès le début par contre, j'ai eu du mal à m'immiscer dans l'histoire, il m'a fallu m'habituer à la plume de l'auteur et à la mise en place de l'intrigue notamment.

En 60 pages, j'étais conquise, le style qui m'avait paru difficile au début n'était qu'un temps d'adaptation du fait de passer d'un livre jeunesse à un thriller/policier !
De plus, l'intrigue m'a complètement séduite. Je trouve qu'il y a un côté très original et brillamment exploité dans ce roman, comme je le dis cette histoire m'a passionnée, il y avait le côté enquête/poursuite de l'assassin et d'un autre, un côté historique, bref ça m'a vraiment plu.

Ce livre détient tous les bons ingrédients d'un thriller :
Des personnages attachants pour les uns, détestables pour les autres mais aussi des personnages dont on doute, c'est une vraie torture de se dire "et si c'était lui" puis "non, ça ne peut pas être lui", au fur et à mesure des pages notre avis change sans cesse, c'est très stressant et ça nous implique de quelque sorte dans l'histoire.

Ce que j'ai apprécié c'est que le suspens est présent jusqu'à la fin, chose très appréciable.
Le lecteur se trouve tout le long en proie au stress, à l'angoisse, il n'a qu'une envie découvrir qui est ce fameux Prince !

J'ai apprécié également le travail de recherche fourni, on voit que derrière, il y a du travail contrairement à certains livres que j'ai pu lire...

Le style de l'auteur est parfait pour un livre de ce genre, je ne saurais vous le décrire mais je trouve que c'est exactement ce qu'il fallait pour ce livre. Même si parfois, les tournures sont parfois quelque peu alambiquées, mais personnellement ça ne m'a pas dérangé outre mesure.

L'auteur répond également presque à toutes nos questions, à la fin une ou deux subsistent bien sûr volontairement...

Les seuls bémols que je pourrais noter, sont une petite incohérence que j'ai remarqué mais peut-être que je me trompe, la probabilité que 2 enfants sur 3 meurent de peur.. Il me semble que c'est un fait beaucoup plus rare ?
Et j'aurais aussi attendu un plus gros rebondissement pour le final, puisque j'ai comme l'impression que le lecteur n'aurait jamais pu trouver qui était le criminel, puisqu'on s'imaginait tout autre chose ! Il manque un lien qui unit plus profondément tout ça je dirais...

Mais je lirai la suite avec grand plaisir !

En bref, c'est un très bon roman que je conseille aux amateurs du genre, je pense qu'il vous plaira à coup sûr malgré quelques petits défauts, j'ai passé un excellent moment en lisant ce livre !

4.0 étoiles sur 5 Un bon thriller angoissant!, 25 juillet 2015
J’ai beaucoup aimé me plonger dans le sombre univers de L’Insigne du Boiteux.

Je ne sais pas vous, mais moi le résumé me donnait vraiment très envie. Cette histoire de « Prince » attisait vraiment ma curiosité ! Le contenu du roman ne m’a pas déçue et j’en suis ravie.

L’Insigne du Boiteux est un très bon thriller. L’atmosphère est glaçante, très obscure, à la limite de l’oppressant tant les crimes qui sont commis sont d’une rare ignominie. Le suspens est bien présent, jusqu’au bout du récit. Je me suis dit plusieurs fois « Ah mais oui, c’est sûr que c’est lui Le Prince, pff c’est évident… » et puis en fait, non, ça n’était pas lui Le Prince. Cette question m’a obsédée tout au long de ma lecture.

On éprouve réellement une sorte de magnétisme morbide envers cet assassin qui s’apparente à un grand dignitaire persan. J’ai été un peu mal à l’aise vis-à-vis de cela puisque si ses actes m’ont absolument révoltée et choquée, j’ai également ressenti une espèce d’empathie pour sa personne. Le vécu de l’enfance est bien souvent décisif de notre destinée et pour Le Prince, ça l’est malheureusement.

Angoissée, frustrée de ne pas arriver à cerner ce fameux assassin tout au long de ma lecture, je me suis aussi retrouvée à plusieurs moments exaspérée. Exaspérée par ces personnages qui occupent le rôle de commandant, lieutenant, bref, toutes ces personnes censées assurer la vie de notre protagoniste Jeanne et démasquer le coupable. Ils sont aigris pour certains mais surtout, ils n’ont vraiment pas inventé l’eau chaude ! Heureusement que Jeanne et cet odieux Bareuil que je n’ai pas supporté, était là pour faire avancer l’enquête sinon nous y serions encore. Bien qu’il ne m’apparaisse pas très malin, j’ai tout de même aimé le commandant Falier et son côté bourru affectueux.

Concernant l’écriture, j’ai été un peu surprise au début de ma lecture de constater que le récit était écrit au présent alors que la narration est à la troisième personne. Ca n’est pas très courant mais au final, je trouve que ça donne un plus au roman. On vit le récit en même temps que les personnages et ça m’a semblé être une bonne chose pour le ressenti des émotions. J’ai vraiment été stressée tout au long de ma lecture pour Jeanne et son fils, Léo. Par ailleurs, j’ai bien aimé la relation qui s’animait entre Jeanne, Paul et Léo, j’aurais aimé en savoir plus. Pour finir sur la narration, j’ai trouvé très sympathiques toutes les comparaisons originales et loufoques dans le récit. Elles apportent une touche d’humour qui déride l’atmosphère pesante pour le plaisir du lecteur.

En bref, L’Insigne du Boiteux est un thriller très bien construit que j’ai adoré lire et j’ai hâte de me pencher sur la suite de l’histoire à savoir La Fureur du Prince. Si j’ai trouvé que l’histoire était un peu courte, je n’ai au moins pas eu le temps de m’ennuyer. Un bon thriller angoissant !

L'Insigne du Boiteux
L'Insigne du Boiteux de Thierry Berlanda
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat