5.0 étoiles sur 5 Un excellent film de SF russe.
Publié il y a 6 mois par Nounours

3.0 étoiles sur 5 Une curiosité
Publié il y a 3 mois par D. André

5.0 étoiles sur 5 Un excellent film de SF russe., 11 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Planète des tempêtes (DVD)
Je possédais depuis déjà quelques années le DVD "PLANET OF STORMS" en Zone 1, audio russe, sous-titré en anglais et regrettais que cet excellent film ne soit pas édité en Zone 2 et audio français, mais l'éditeur ARTUS a enfin comblé cette lacune, en restituant un image de très bonne qualité, et bien entendu une version audio en français. Jusqu'où cet excellent éditeur va t'il nous étonner encore? En tous cas pour les afficionados de la science-fiction, personnellement je considère que nous sommes gâtés. Merci et félicitations à ARTUS FILMS.

4.0 étoiles sur 5 Un classique russe de SF de 1962 de "Pavel Klouchantsev", réalisateur qui en inspira beaucoup par son style, 12 mai 2014
Jord - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Planète des tempêtes (DVD)
"La Planète des tempêtes" est un film soviétique de SF de 1962 de "Pavel Klouchantsev" (En route vers les étoiles 1957).

Le sujet: Trois vaisseaux soviétiques, Le "Capella", Le "Sirius" et le "Véga" sont en route pour explorer "Vénus". Seuls les deux derniers arrivent à destination, le "Capella" étant heurté par un astéroïde. L'équipage de Véga, composé des 3 cosmonautes, "Scherba", "Macha" et "Alan Ken", le représentant international inventeur du robot "John", décide d'utiliser une navette pour se rendre sur la planète hostile, laissant à son bord "Macha", mais leur vaisseau s'écrase dans un marais. Les 3 hommes du "Sirius" posent leur fusée sur "Venus" pour leur porter secours.

Le film commence par une introduction qui précise: "Fautes de données précises, la Vénus représentée dans ce film est purement imaginaire mais nous croyons aux futurs exploits des cosmonautes soviétiques qui verront de leurs yeux la planètes des tempêtes". Si cette phrase parait sortie d'un film de propagande, c'est en fait parce que celui-ci est la réponse russe aux films de SF américains tournés durant la guerre froide. Les années cinquante avaient vu naitre de nombreux chefs-d'oeuvre cinématographiques de SF en Amérique et en Angleterre ("Le Jour où la Terre s'arrêta" et "Le Choc des mondes" en 1951, "La Guerre des mondes" et "Le Météore de la nuit" en 1953, "Les Survivants de l'infini" en 1955, "Planète interdite" et "L'Invasion des profanateurs de sépultures" en 1956, "L'Homme qui rétrécit" en 1957) et au début des années soixante ("La machine à explorer le temps" et "Le village des damnés" en 1960). Le film de "Pavel Klouchantsev", pour sa vision d'un monde extraterrestre vénusien, certes bien éloigné de la réalité, et la découverte d'un cinéma de SF différent, ne dépare pas dans cette liste.

Les trucages sont honnêtes et classiques pour l'époque (monstres reptiliens joués par des figurants vêtus de latex, marionnettes de dinosaures pas très énergiques, décors dépaysants , mélange d'extérieurs rocailleux et de scènes marécageuses filmée en studio, avec une flore étrange, un robot très crédible (clone de "Robby") au comportement individuel intéressant, des maquettes de fusées assez convaincantes qui se déplacent et explosent dans le vide sans un bruit, contrairement à leurs homologues américains). Mais la culture et sans-doute l'idéologie russe en fait un film assez mollasson et manquant singulièrement d'action, certainement dû au jeu inexpressif des comédiens qui se perdent dans de longs dialogues sur l'origine des espèces et l'existence d'une intelligence alien, alors que leur survie dans ce monde hostile est plus que précaire. Malgré ce défaut et son cruel manque d'humour, je l'ai trouvé assez intéressant et même assez divertissant. Je pense qu'il trouvera un public dans les amateurs de vieux films des années 50 que l'on peut regarder comme une curiosité.
Ce film eut un grand succès international dans 28 pays et "Curtis Harrington" en 1965 en fit même une version américanisée, utilisant de nombreuses scènes de l'original, dans son "Voyage sur la planète préhistorique".

Réalisateur de près de 100 films et maître du film de la SF russe, "Pavel Klouchantsev" , qui se consacra après ce film à des documentaires, termina sa vie dans la misère, dans un appartement exigu avec son épouse et mourut en 1999 presqu'aveugle.

Le DVD de 2014 de "Artus Films" (avec l'affiche modernisée de l'originale des versions espagnoles et italiennes qui montre John le robot protégeant une femme blonde d'un montre reptilien avec un rayon laser qui n'a rien à voir avec le contenu du film) est présenté en VF et VOST (russe) en Dolby Digital 2.0 - version restaurée - Bonus : "La SF russe" par Alain Petit. Durée 78 mn

3.0 étoiles sur 5 Une curiosité, 11 août 2014
D. André (Suisse) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Planète des tempêtes (DVD)
Ce film de SF soviétique, présenté ici en VF ou en VOST français, accompagné dans les bonus par un commentaire avisé de Alain Petit, peut s'apparenter à une série B, dans le genre de celle que faisait Roger Corman entre 1955 et 59. Avec deux différences notables: d'une part, le ton du film est pacifiste, contrairement aux films américains, généralement belliciste et anticommunistes. D'autre part, la qualité de la photo est assez remarquable, bien rendu par une excellente restauration. Par contre, les effets spéciaux sont nulles, même pour l'époque. Une curiosité.

1.0 étoiles sur 5 La Planète des tempêtes, 21 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Planète des tempêtes (DVD)
C'est le film le plus nul que j'ai connu. Je croyais que c'était un film du genre ITOKA : le monstre des Galaxies
Ce film n'est que mensonge décalée.
Je ne sais pas pourquoi mettre en vente un tel film. Je donne ZERO étoile à ce film.

Je conseille à AMAZON de nous trouver deux films que nous n'arrivons pas à trouver dans le marché ; il s'agit des films
(Itoka : le monstre des Galaxies) en version française et ( vaincre ou mourir du réalisateur IMAM TANTOWI (film indonésien).

J'espère qu'amazon fera le nécessaire.

La Planète des tempêtes
La Planète des tempêtes de Pavel Klushantsev (DVD - 2014)