5.0 étoiles sur 5 Exceptionnel!
Si vous avez aimé "La religion", vous aimerez "Les douze enfants de Paris".
Publié il y a 11 mois par LAURENT ZOLVER

2.0 étoiles sur 5 Du Sang
Beaucoup de sang, tuerie des jours de folie, encore du sang et des morts... presque à toutes les pages. Oui.
A travers se dessine une faible histoire aussi faible qu'improbable.
Publié il y a 7 mois par CHAMINET

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

2.0 étoiles sur 5 Du Sang, 26 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Douze enfants de paris (Broché)
A travers se dessine une faible histoire aussi faible qu'improbable.
On sait qu'on est en train de lire un livre ; je n'ai pas été transportée. Rien à voir avec le livre précédent : La Religion qui était passionnant.
Déçue ; tant pis.

5.0 étoiles sur 5 Exceptionnel!, 18 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Douze enfants de paris (Broché)
Si vous avez aimé "La religion", vous aimerez "Les douze enfants de Paris".
On y retrouve le même souffle épique qui nous avait suffoqué avec son héros, Mattias Tannhauser, chevalier de Saint-Jean de Jérusalem, 7 ans après avoir vaincu les ottomans lors des 4 mois du grand siège de Malte. Sombre à souhait lorsqu'il manie les armes et totalement lumineux dans son rapport avec les humbles, alliant l'aisance d'esprit à la capacité de tuer sans broncher, Tannhauser va débarquer à Paris en pleine Saint Barthélémy pour retrouver son épouse, enceinte.
Prenez un maître d'arme, expert dans l'art de tuer rapidement, dites lui que sa femme est morte après de grands sévices, jetez le au milieu d'un massacre de masse qui a lieu en toute impunité dans la ville la plus grande, la plus sale et la plus corrompue du monde, et vous obtiendrez évidemment un chaudron explosif et jouissif qui va vous tenir en haleine 900 pages. Attention toutefois, âmes sensibles s'abstenir, le sang coule à flot au milieu des poèmes persans, des violes de gambe et des rossignols enchanteurs.

4.0 étoiles sur 5 Chef d'oeuvre, dans son genre, 3 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Douze enfants de paris (Format Kindle)
D'abord, j'ai trouvé les commentaires déjà publiés absolument appropriés: même veine mais sans doute moins riche que 'Religion', sanguinaire à en éprouver soit la nausée, soit une rare pointe d'ennui, unité de lieu, unité d'action. Si je fais référence à un chef d'oeuvre, c'est pour la profondeur donnée à chacun des personnages et la force, le réalisme de leurs émotions. Il est presque dommage de devoir comparer ce livre à 'Religion'. Si je n'ai mis que quatre étoiles, c'est pour reconnaître la comparaison, et valider ma préférence pour le roman précédent. Dans l'absolu, 'Les Douze Enfants de Paris' reçoivent les cinq étoiles.

2.0 étoiles sur 5 Ouf... enfin terminé !!!, 7 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Douze enfants de paris (Broché)
Après avoir lu et apprécié "La Religion", je ne pouvais que lire cette nouvelle aventure de Mattias Tannhauser et les siens mais, quelle déception ! du sang encore du sang et toujours du sang à toutes les pages. À lui seul, il doit étriper plus d'une centaine d'adversaires tout en se retrouvant lui-même à peine blessé.
Finalement il y a erreur sur le titre, "Rambo à Paris" aurait été tout aussi bien.

3.0 étoiles sur 5 Un Maltais à Paris, 9 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Douze Enfants de Paris (Poche)
Beaucoup de sang, jusqu'à la nausée. Mais une vraie plume qui nous plonge dans le Paris de 1572 et qui nous y fait ressentir très fortement les émotions des héros, pris au piège dans cet enfer. Je n'ai pas beaucoup de sympathie pour Tannhauser, mais l'auteur sait prendre ses distances avec ce "Dexter" imprévisible. Les descriptions sont souvent somptueuses et peuvent se rapprocher de Malaparte, qui a très bien su aussi magnifier l'horreur ("Kapput"). Par contre, l'invulnérabilité du héros me dérange un peu : alors qu'il éventre, étripe, éviscère, décapite, lui ne reçoit qu'une seule petite blessure (une pierre envoyée par un gamin) et se casse un ongle vers la fin. Pas très crédible… Mais ce n'est pas grave : le souffle épique vaut le détour. Et me donne envie de découvrir "la Religion".

4.0 étoiles sur 5 Pourquoi critiquer ce livre si on a aimé LA RELIGION ?, 4 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Douze enfants de paris (Broché)
J'avais adoré LA RELIGION lu à sa sortie par hasard. J'ai mis 4 mois pour acheter sa suite tellement ses mauvaises critiques m'avaient dégoutté (mauvaises traductions, trop de sang ...). Et bien, comme la religion, j'ai adoré ce livre. C'est exactement la suite de LA RELIGION avec autant de sang et de terribles descriptions. Certes, Matthias fait plus psychopathe que guerrier dans ce tome 2. Ce livre vous plonge dans une ambiance parisienne de l'époque comme rarement. Après je mets 4 étoiles, car cela reste des livres d'aventures avec de grosses ficelles tout de même. Mais, sur la plage, c'est un régal !

3.0 étoiles sur 5 Oui, Mais., 5 mars 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Douze enfants de paris (Broché)
La religion était un roman massue, puissant, choral massif. Prompt à tout ravager comme une charge de soldats fanatisés. Willocks y exprimait une réflexion poussée sur la guerre, l'âme humaine. Ici, hélas, rien de cela, pire. Mathias semble un automate en pilotage automatique, frôlant la psycho pathologie, et déploie sa névrose sur 900 pages. Certes l'idée d'inscrire le récit dans la nuit mythique de la Saint Barthélémy, l'unité de temps, de lieu donnent une densité à l'ouvrage remarquable. Mais, le récit lui n'est pas à la hauteur du cadre, là où la religion racontait l'histoire au travers du regard d'un "passant"qui ne voulait pas être là. Les douze enfants narrent d'abord une vengeance personnelle. Avec les limites même de ce type de récit.
Alors la qualité narrative de l'auteur y est incontestable, mais contrairement à Religion, celui-ci ne marquera pas aussi durablement les lecteurs.

2.0 étoiles sur 5 Too much., 3 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Douze enfants de paris (Broché)
On est loin du passionnant opus "La Religion", qui est pour moi un des plus impressionnants romans historiques qu'il m'a été donné de lire. Un peu long dans un même lieu en si peu d'heures. Mais on y trouve de beaux passages marques du sceau de l'auteur.

5.0 étoiles sur 5 Un démon lâché dans l'enfer des hommes, 9 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Douze enfants de paris (Broché)
Ce second épisode est déconcertant. L'ouverture nous réhabitue au regard cinématographique de Tim Willocks. L'entrée de Matthias Tannhäuser dans Paris nous gratifie d'une description hallucinante de que aurait pu être la ville à cette époque. Comme toujours, est-ce hyper documenté ou bien est-ce le fruit de la richesse imaginative qui nous fait avaler la couleuvre et croire à ses visions personnelles? Le 1er tiers du livre nous fait entrer dans un monde d'une sauvagerie démentielle. Willocks pose les pièces sur son échiquier diabolique. La description des "cours" nous ramène chez Victor Hugo ou Eugène Sue. Le 2nd tiers désappointe. Le part pris de poursuivre le récit en alternant les points de vue de Matthias et de Carla altèrent le rythme. Les passages décrivant la relation entre Carla et Alice, la mère du roi des brigands s'éternise et affaiblit l'intérêt du lecteur. Par Bonheur, le dernier tiers est un déchaînement, une envolée dans les flammes d el'enfer. La grande idée est de se servir du massacre de la St Barthélémy comme d'une toile de fond funèbre. Les exactions sont omniprésentes mais Willocks rend presque le lecteur complice de ces méfaits car on s'y habitue et l'on finit presque par les relativiser. Le roman imposant ne manque pas de scènes d'anthologie. L'enfant aux rats, l'énucléation de Grymonde, l'attaque de l'hôtel d'Aubray avec ses chiens vivants enflammés ponctuent la marche de mort de Tannhäuser, ivre de vengeance et assoiffé de sang. Bien sûr, on ne retrouve pas ici les déchirements intérieurs du héros partagé entre deux cultures et deux femmes comme il l'était dans la Religion. Il est un ange exterminateur, un semeur de morts passé maître dans l'art de la guerre et de l'assassinat. Et ses 12 enfants sont autant de lueurs humaines qui viennent le rendre moins monstrueux, moins granitique et lui rappellent qu'il est encore un peu humain.
Je rêve d'une adaptation cinématographique ou télévisuelle. Rêve que partage sans doute Tim Willocks. Mais qui pourrait prêter ses traits à Matthias Tannhäuser? Les paris sont ouverts. Pour moi, ce ne pourra être que Mads Mikkelsen ou Vigo Mortensen. Laissez moi rêver en attendant le 3ème et dernier chapitre de l'histoire de Matthias Tannhäuser.

3.0 étoiles sur 5 Inoubliable...., 1 mai 2014
Victaureau (Haute Auvergne) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Douze enfants de paris (Broché)
Notation sans rapport avec l'appréciation générale, allez-vous dire. C'est vrai, et je m'en explique. En parfait tragédien britannique l'auteur n'a pas failli à la règle des trois unités:
1) Unité d'action: le héros de l'oeuvre, Tannhnauser, est accaparé par le souci de récupérer sa femme enceinte, Carla, arrivée à terme, tombée, à l'occasion du mariage de Margot avec le futur Henri IV, entre les mains de comploteurs machiavéliques dont l'objectif est de faire assassiner Carla, l'épouse du célèbre chevalier du siège de Malte et d'en imputer le crime aux huguenots afin de justifier le terrible massacre qui va s'ensuivre.
2) Unité de temps: malgré ses 937 pages ce roman se déroule sur 36 heures à partir du 23 août 1572.
3) Unité de lieu: Paris sur fond de Massacre de la St Barthélémy. Là, c'est un peu plus discutable, je reconnais que ça fait une scène très vaste mais relativement puisque Paris a été transformé en souricière.
Ce roman cependant pèche par certains côtés. Je pense que pour être au fait et bien comprendre, il fallait avoir lu au préalable "La Religion" ce que je n'ai pas fait et ça ne semblait pas une condition requise. Le style reste limité (à moins que sur ce plan la traduction n'ait pas tenu toutes ses promesses, mais j'en doute un peu) C'est souvent que Tannnhauser pose l'arc d'Atlan, prend son carquois, se sert de sa "spontone" mot sans doute italien dont je n'ai pas souvenir d'une traduction précise, ou fait l'inverse, c'est bien beau mais ça doit représenter pas mal de lignes. Les sentiments de Carla pour Tannhauser et vice et versa sont à la mesure de ceux "Rodrigue et Chimène" ça fait un peu pompeux...
Mais ce roman est inoubliable par la violence qu'il recèle. Le sang coule continuellement, on a droit à des descriptions anatomiques continuelles dans la façon de donner la mort avec un poignard, un couteau, une flèche, un carreau d'arbalète... et les dégâts que font ces armes font dans un corps humain...Ce qui est stupéfiant c'est qu'à lui tout seul Tannhauser tue au moins cent miliciens à croire qu'il n'a affaire qu'à des moutons de Panurge dont les chefs sont dépassés par les évènements...Ont peut pourtant difficilement reprocher l'architecture générale de l'oeuvre à l'auteur, c'est cohérent même avec l'Histoire du moins pour ce qu'on en sait.

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

Douze enfants de paris
Douze enfants de paris de Tim WILLOCKS
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat