WD My Cloud EX2 NAS/Cloud Personnel - Boîtier NAS 2 baies avec WD RED 8 To
Taille: 8 ToModifier
Prix:534,94 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 12 août 2014
Sur papier, ce NAS est extrêmement correct. En revanche, depuis que je l'ai, l'application WD Photos n'a fonctionné qu'au début, lorsque je n'avais que quelques photos sur mon NAS. Depuis que j'utilise le NAS de manière "normale", WD Photos ne fonctionne plus. J'ai introduit une demande d'aide au support fin juin, et malgré des échanges avec le support, malgré du temps passé à débugguer et leur fournir des logs, je n'ai toujours pas de correctif, ni même de promesse de correctif ou d'une éventuelle date de correction (nous sommes le 12 août, 2 mois plus tard).
Un autre exemple: l'application "Dropbox", qui est pourtant listée sur leur site, n'existe pas dans la liste des applications installables sur le NAS.
Quant aux possibilités de configuration, elles sont limitées. Je m'étonne par exemple qu'il ne soit pas possible de n'indexer qu'une partie des dossiers de photos (au hasard, ceux contenant des photos)... du coup, je me retrouve avec des images de tout mon disque, y compris les jaquettes de mes albums de musique.
Mon impression est que le NAS remplit 90% de ce qu'il promet, qu'il part d'une bonne intention, mais n'est pas complètement développé (ni complètement testé), ce qui n'est malheureusement pas assez pour que j'en sois satisfait, en tant que développeur moi-même.
Ceci dit, sur ses fonctions de base, il fonctionne plutôt bien, est très silencieux, passe effectivement en veille quand je ne l'utilise pas, ...
Tout dépend de ce que vous cherchez, mais un NAS de base, il en existe sûrement des moins chers; quant à un NAS complet qui fait aussi Cloud Storage, il en existe des mieux finis...
Taille: 4 ToCommentaire client Vine pour produit gratuit( Qu'est-ce que c'est ? )
Une prise en main compliquée, et pourtant je suis du métier et je n'ai aucune lacune en matière de NAS.

Bien entendu, la détection du périphérique sur le réseau se fait sans problème, mais si j'avais eu simplement besoin d'un périphérique de stockage, j'aurais acheté un disque dur externe.

Le premier souci est qu'il faut télécharger plusieurs applications : une pour l'installation, une pour l'accès aux fichiers... du moins, c'est ce qu'on veut vous faire croire, car dans le fond, tout peut se faire sans ces apps, au design un petit peu arriéré par ailleurs.

Le second gros souci qui s'est posé à moi fut de pouvoir voir le NAS depuis le menu "Mes disques" de ma Freebox Revolution (v6). Jusqu'à trouver qu'il fallait activer un mode "serveur DLNA" sur le NAS et activer le mode Multimedia sur un des dossiers partagés... sauf qu'en faisant ça, certes le NAS est détecté par la Freebox, mais il ne garde aucune hiérarchie des dossiers du NAS, par exemple si vous avez trié vos films dans des dossiers (par exemple Comédie, Action, etc.), et bien tous vos films seront affichés dans des dossiers prédéfinis nommés "All videos", "Recently added", etc...

Mon troisième gros souci fut que j'ai souhaité accéder à distance au NAS depuis mon Macbook, à savoir le faire apparaître dans la colonne de gauche du Finder en tant qu'élément partagé. Sincèrement, j'y ai passé près d'une dizaine d'heure, j'ai écumé les forums, et ça n'a jamais voulu fonctionner. Les menus de gestion réseau, sous leur couverture d'interface utilisateur sympa, restent peu explicites... et aucun choix de port n'est possible. Par conséquent, lorsqu'on active l'accès à distance, le port 80 est utilisé et n'est pas modifiable : ce qui signifie que n'importe qui peut taper votre IP dans un navigateur et accéder à votre NAS pour peu que vous ayez raté un épisode dans la phase de sécurisation.

Bref, j'en sors très déçu, ça ne vaut pas un bon Synology, maître en la matière.
VINE VOICEle 11 juin 2014
Tous les disques externes de cette marque ont toujours été compliqués a installer chez moi... je ne partait donc pas très fier...
En fait celui-ci s'installe facilement, il est automatiquement reconnu comme un élément réseau, et pour peu qu'on lui dise de faire de l'upnp (dans l'interface web) il stream les fichiers vidéo sans soucis vers la freebox (même si à mon avis ça reste moins pratique qu'un simple disque branché en usb).
Il est en raid1 en standart, pas besoin de reconstruire le raid.
Il fait donc son job, par contre les taux de transfert sont vraiment mauvais, entre lui et un autre disque réseau je suis à 14M/s... parfois on a l'impression de retourner à l'age de pierre...
VINE VOICEle 23 juin 2014
Le produit est imposant, il renferme deux disques de 2To, mais assez esthétique. Le système est immédiatement opérationnel, à quelle fin ?
Présenté comme 4To, il n'en offre que 2 dans sa version livrée. En effet, l'une des sécurité proposée étant la réplique d'un disque à l'autre (Raid 1).
Si les fonctionnalités sont multiples, leur gestion n'en est que plus difficile. Le tableau de bord présenté comme pratique ne l'est pas du tout. Bien sûr, il permet de garder le contrôle du système, de surveiller la santé des disques durs, de gérer les utilisateurs et d'utiliser des fonctionnalités d'économie d'énergie. Des alertes e-mail et mobiles peuvent être programmées pour informer l'administrateur de l'état du "My Cloud EX2".
Le gros inconvénient est qu'en dépit d'une aide en ligne, d'une documentation PDF de 177 pages, rien n'est expliqué clairement. Les possibilités sont listées en vrac. Oui, il est possible d'utiliser tel ou tel produit, il fait quoi ? Oui, il est possible de se servir du disque comme serveur FTP, à condition que le FAI propose une IP fixe.
Regarder des vidéos en streaming (les fichiers *.avi doivent être téléchargés avant de pouvoir être lus) et des photos sur des TV connectées (le mode d'emploi est avec le téléviseur, pas avec le disque), des lecteurs multimédias, des consoles de jeu et d'autres appareils DLNA/UPnP. Il a été relativement simple de transférer des fichiers photos d'un Ipad sur le service iTunes intégré.
Le système inclut un serveur multimédia "Twonky" à l'aspect et à l'usage des plus rébarbatifs.
WD propose d'ouvrir un compte Dropbox, ElephantDrive ou autre, mais je n'ai pas trouvé le moyen d'utiliser OneDrive, mon compte de cloud public lié à Office.
WD propose des forums, des aides entre utilisateurs, un service d'assistance, mais vous tombez sur un répondeur en langue anglaise, sur des expériences en langue anglaise, rien en français.
J'ai tourné dans tous les sens, obtenu des affichages divers, fini par réussir à monter les disques public et privé dans l'arborescence Windows (les liens WD my cloud qui apparaissent envoient par le biais du navigateur Internet sur la page de gestion et celle du lecteur "Twonky"). J'ai essayé de renommer pictures en photos, mais je n'ai fait que créer un second dossier parce que le système recrée systématiquement ceux qui existent à la base.
En conclusion, le produit n'est pas en cause, mais WD a de gros efforts à faire en matière de documentation des fonctionnalités.
A noter que les communautés de discussion sont sans doute anglaise, mais autrement, Espagnole, Allemande et Italienne. Pas de chance de ce côté là non plus.
VINE VOICEle 27 août 2014
La réputation de Western Digital n'est plus à faire, et ce n'est pas ce boitier NAS qui va faire exception.
Design très sobre, c'est important même si ce genre de disque ne trône pas forcément sur un bureau.
Très grande facilité d'installation, un logiciel à télécharger sur le site WD, vous le lancez, vous suivez les étapes et vous voilà connecté. l'accès se fait sur le réseau local (très simplement) ou bien via internet grâce aux programmes ou applications smartphones (Androïd ou iOS). J'ai rencontré quelques soucis de connexion, mais je suis un VRAI novice en terme de NAS, le problème vient peut-être de moi.
La configuration du boitier et des des différents comptes se fait à travers une interface très claire. L'utilisation est intuitive et les disques sont de taille plus que respectable (4To pour ma version, configurés en 2To avec sauvegarde)
Un excellent produit, mais qui fonctionne bien mieux chez moi en accès local qu'en cloud.
le 8 juillet 2014
Reçu dans les temps, très bon produit WD, très rapide et facile à installer, je recommande pour ceux qui on besoin d'espaces de stockages importants avec une simplicité d'utilisation.
Tandis que se multiplient à l'envie les solutions externes de stockage de données et qu'on appelle cloud ou coffre-fort numérique ou encore de noms évocateurs lorsqu'ils sont dédiés, à la musique, à la lecture, à la photo etc, il devient intéressant de se pencher sur la question de l'intérêt à disposer de grands volumes de stockage de données et de celui à choisir entre la location ou bien la propriété personnelle..
Et si vous avez opté pour cette dernière possibilité, la réponse qui va progressivement s'imposer, compte-tenu de la baisse progressive des prix dans le domaine des disques durs va justement être le "NAS" !

Cette boite là, de chez WD, est du gabarit d'un dico genre Larousse ou Hachette, se pose sur un rayonnage ou à peu près partout ou une connexion internet est possible (sur la box par exemple) et une prise de courant disponible (un CPL peut bien sûr aussi faire l'affaire).

Un NAS c'est des disques durs (DD) "étudiés pour", une électronique pour faire communiquer ces DD entre eux et avec l'extérieur, des logiciels pour piloter l'ensemble.
Question boitier et DD, celui-ci est simple et robuste, plutôt bien pensé (l'évacuation de la chaleur est verticale donc peu ou pas de ventilation mécanique), la connectique est simple et fonctionnelle alim+usb et le tour est joué.
Trois LED clignotent, 2 représentent les DD, une troisième la mise sous tension et le bon état général de l'ensemble.

Passons à ce qu'on voit et dont on se sert en permanence: le logiciel d'exploitation.
Là, bonne pioche, chez WD on sait faire des logiciels simples et intuitifs, agréables à piloter.
Sans connaissance particulière pour piloter ce logiciel on peut avancer pas à pas, quelle type de sauvegarde choisir ? Quelle utilité principale etc.. Toute la famille peut se connecter aisément pour effectuer ses sauvegardes et depuis tout type de support: PC Imac, tablettes androïd ou Ipad etc.., tout est recevable. La connexion à distance est un jeu d'enfant et permet le travail collaboratif et l'échange de données, les passerelles avec d'autres cloud (dropbox) sont possibles permettant l'échange de fichiers, c'est vraiment impeccable, l'apprentissage du fonctionnement est progressif et aisé si on accepte d'être patient et de hiérarchiser ses besoins, un outil pour la mémoire à la maison, pour l'échange de données, et accessible depuis partout ou on a une connexion sur le net.
Comme je dispose également d'une passerelle WD je peux constater que les logiciels de la marque sont évolutifs et s'actualisent ou s'améliorent en permanence pour s'enrichir de nouvelles fonctionnalités. Donc voilà un excellent outil à la disposition d'une utilisation personnelle ou m^me dans le cadre d'une petite entreprise. La simple pratique usuelle d'un ordinateur suffira pour se familiariser progressivement avec ce type d'outil et aller plus loin si nécessaire. Tout quasiment est en français ou se traduit avec Mr Googgle, c'est bien.
Une bonne solution pour ceux qui ont à stocker et préserver de nombreux fichiers qui doivent rester accessibles à tout moment.
le 24 avril 2015
Dans mon cahier des charges, je voulais un modèle ayant 2 emplacement HDD en mirroir (RAID) avec 2 HDD de modèle RED (spécial NAS), une interface simple autant que possible et de performances acceptables.
2 modèles se détachent : ce WD My cloud EX2 et la référence 215j de chez Synology. La simplicité de mes besoins en matière de NAS, la présence native des 2 HDD RED configurés d'origine en Raid, simplicité de l'installation l'ont emporté face aux performances et fonctionnalités accrue du synology. Choix encore plus évident à faire lorsqu'il est miraculeusement apparu en offre éclair amazon à 250 euros pour le modèle 2x2To !
Le matériel est arrivé toujours aussi rapidement et le WD My cloud EX2 a tenu ses promesses en étant réellement un NAS très simple d'installation sur ma livebox play grâce à l'interface de WD. Simple et fonctionnel en quelques minutes. Seul le réglage permettant la lecture de média en streaming sur mon réseau n'est pas configuré d'origine. j'ai du trifouiller un peu et l'aide WD via le "centre d'apprentissage" m'a permis de trouver l'option à cocher sans trop de difficultés.
J'ai pu constaté au passage de nombreux réglages et options en tout genre que j'explorerai si l'occasion s'en fait sentir. Peut être pas si évolutif qu'un Synology mais manifestement, il y a déjà de quoi faire.

Comme pour mon précédent WD My booklive 1To, via CPL liveplug HD+ (modèle200Mb/s),j'ai des débits assez ridicules mais cela est lié à mon installation : un débit "pratique" de 3,3Mo/s en général. Il est en revanche plus réactif !
Ce débit suffit pour lire en directe des films stockés sur le NAS sur une TV équipée du DLNA avec une qualité de 720p. 1080p par contre, ce débit s'avère insuffisant sur la TV toujours via CPL liveplug HD+200
En passant par mon ultrabook récent disposant du wifi norme "N", plus de soucis, j'ai nettement plus de débit avec 10Mo/s en général. Déj) plus confortable, mais toujours insuffisant pour effectuer de gros transfert.
La solution à 8 euros : acheter un câble ethernet (norme 5E mini) de 15m et pour relier le PC directement sur la livebox play : 100% gigabite. Les tranferts sont alors nettement plus efficace : 110 Mo/s
La copie des fichiers (vidéo/photo) d'un NAS (Livebook) sur l'autre (MyCloudEX2) : 48Mo/s là où en passant par les CPL liveplug HD+ (modèle200Mb/s)je n'avais que 1Mo/s.
Bref, le MyCloudEX2 tient ses promesses de performances.

Il ne chauffe pas trop, possède 2 pour USB3 qui permettent d'augmenter la capacité de stockage. Sa marche bien avec une clef USB3 ou un petit HDD USB3. Mais, il est frustrant de constater qu'une copie directe de plus de 20Go du contenu d'un HDD externe USB3 branché sur port USB3 du WD MyCloudEX2 plante à chaque fois ! Il faut procédé par paquet de 15/20 Go maxi pour transférer sur le NAS le contenu de ce que l'on souhaite stocker/sauvegarder.
Problème découvert sur un WD my cloud 2To "classique" qui lui ne permettait même pas de transférer 10Go sans planter !
Je doute que cela soit un problème uniquement lié au NAS de la marque WD car ce type de transfert via USB3 semble ne jamais faire l'objet de commentaires/tests dans les tests de matériel disponibles sur internet ?! Pourtant excessivement pratique.
Pour les tranferts, il est donc préférable de brancher le disque USB3 sur la PC et se connecter en gigabyte.

Le Cloud est configuré lors de l'installation. C'est ultra simple et fonctionnel immédiatement. L'application WD pour windows phone me permet d'accéder au contenu du NAS sans problème (pas les vidéos or mp4).

Sans surprise, ce WD My cloud EX2 tient son rang ! La simplicité, son argument n°1 est au rendez vous, les performances excellentes en gigabye filaire ou sinon, tributaires du réseau (CPL, Wifi et des normes de tout cela !). Bref, on retrouve les qualités tant appréciée des NAS de qualité avec la présence rassurante de deux disques WD RED.
Je me considère comme relativement à l'aise avec l'informatique. Pourtant, lors des phases d'installation et de configuration du NAS, j'ai, pour le dire franchement, bien galéré.

La prétendue "simplicité" vantée par WD n'y est absolument pas. Le manuel d'installation est 1) très gros mais pour autant pas exhaustif 2) obscur, il ne fait que décrire les fonctionnalités sans jamais dire réellement en quoi elles consistent.

Par ex, dans l'interface de gestion, vous trouverez des tonnes de fonctionnalités obscures. Aucun explication compréhensible sur celles-ci.
Qu'est-ce que service NFS, WebDav, UTD, Oplocks, etc. ? ABSOLUMENT AUCUN renseignement ! C'est incroyable je trouve...

Idem pour la sécurité. Je ne sais pas actuellement aujourd'hui si n'importe qui peut rentrer dans mon réseau sans mot de passe. Ce n'est pas du tout clair.

Alors certes j'ai réussi à passer de RAID 1 à RAID 0 pour profiter des 4To et j'ai réussi à connecter ma passerelle multimédia et mon PC portable dessus. Mais à part ça, impossible de configurer la sécurité de certains dossiers sur ma tablette et impossible.

Côté performance, le débit, même en RAID 0 + Ethernet 1Gb/s, n'est pas très impressionnant. Je fais du 60Mb/s de mémoire, avec un SSD sur le PC. Quant au Wi-Fi, n'y compter pas, cela plafonne à 3Mb/s de mon côté. Par ailleurs, je ne comprends pas comment le transfert de fichier se fait. En réseau local Wi-Fi, lorsque je veux copier par exemple un fichier du NAS vers le NAS, j'ai l'impression que le NAS exécuté la demande de mon PC portable vers celui-ci. Les débits sont alors médiocres alors même qu'il pourrait le faire directement sur le NAS. Je ne comprends pas très bien tout cela.

En définitive, techniquement parlant je pense que c'est un bon produit. Mais n'allez pas me dire que c'est un produit "simple". Les fonctionnalités sont poussées, j'en conviens, mais même pour un technophile averti, des dizaines et des dizaines de réglages dans l’interface sont très obscures.
VINE VOICEle 6 juillet 2014
N'étant pas trés douée en informatique, j'avais peur que l'installation de ce NAS soit difficile. Mais pas du tout, je l'ai juste branché à ma box et voilà. Il n'y a pas de mode d'emploi mais un site interne pour savoir comment se servir au mieux de toutes ses fonctions.
Le seul point négatif à mon avis c'est le temps de transferts des données qui est plutôt longue.