Taille: Boîtier sans disque|Style: 2 baies|Modifier
Prix:145,90 €+ 15,00 € expédition

le 12 août 2014
Sur papier, ce NAS est extrêmement correct. En revanche, depuis que je l'ai, l'application WD Photos n'a fonctionné qu'au début, lorsque je n'avais que quelques photos sur mon NAS. Depuis que j'utilise le NAS de manière "normale", WD Photos ne fonctionne plus. J'ai introduit une demande d'aide au support fin juin, et malgré des échanges avec le support, malgré du temps passé à débugguer et leur fournir des logs, je n'ai toujours pas de correctif, ni même de promesse de correctif ou d'une éventuelle date de correction (nous sommes le 12 août, 2 mois plus tard).
Un autre exemple: l'application "Dropbox", qui est pourtant listée sur leur site, n'existe pas dans la liste des applications installables sur le NAS.
Quant aux possibilités de configuration, elles sont limitées. Je m'étonne par exemple qu'il ne soit pas possible de n'indexer qu'une partie des dossiers de photos (au hasard, ceux contenant des photos)... du coup, je me retrouve avec des images de tout mon disque, y compris les jaquettes de mes albums de musique.
Mon impression est que le NAS remplit 90% de ce qu'il promet, qu'il part d'une bonne intention, mais n'est pas complètement développé (ni complètement testé), ce qui n'est malheureusement pas assez pour que j'en sois satisfait, en tant que développeur moi-même.
Ceci dit, sur ses fonctions de base, il fonctionne plutôt bien, est très silencieux, passe effectivement en veille quand je ne l'utilise pas, ...
Tout dépend de ce que vous cherchez, mais un NAS de base, il en existe sûrement des moins chers; quant à un NAS complet qui fait aussi Cloud Storage, il en existe des mieux finis...
22 commentaires|45 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Taille: Boîtier|Style: 4 baies|Commentaire d‘un membre du Club des Testeurs( Qu'est-ce que c'est ? )
Ce produit est un NAS c'est à dire un serveur de stockage en réseau. Il s'agit donc d'un ordinateur dédié au stockage de vos données qui va les centraliser et pouvoir les distribuer sur tous vos périphériques comme vos ordinateurs, vos tablettes, vos télés connectées, vos smartphones et cela que vous soyez chez vous ou en déplacement. Par exemple vous stockez vos films sur ce NAS et vous pouvez lire ce film directement depuis votre tablette depuis chez vous en wifi local , ou à l'extérieur en passant par une application. C'est donc très pratique, vous avez accès à toutes vos données partout et à la différence d'un stockage sur le cloud vous savez où se trouve vos données, chez vous !!
La deuxième raison après l'accès nomade d'avoir un NAS est la sauvegarde et la préservation de vos données( films, photos, musiques...). Les petits disques durs usb de stockage sont bien mais après le plantage on perd tout et c'est le drame. Dans Ce NAS c'est la sécurité absolu, même pour les paranoïaques...
Il y a 4 emplacements pour les disques durs (non livrés sur cette référence). Avec 4 disques vous pouvez utiliser un montage en RAID 5 qui permet la récupération de toutes les données en cas de défaillance d'un disque dur. Je vous conseille des disques durs conçu pour cela (les disques RED). Par exemple avec 4 disques de 2 To vous avez 6 To de disponibles sécurisés. Vous avez aussi la possibilité de brancher 2 alimentations pour pallier à la défaillance d'une alimentation (attention le câble supplémentaire n'est pas fourni).
Les disques durs sont très faciles d'accès et vous pouvez en changer très facilement.

L'avantage de ce NAS par rapport à la concurrence est la facilité de mise en œuvre. On branche sur sa box le NAS, on télécharge le logiciel d'installation et on est guidé pas à pas. Tout est vraiment simple avec un tableau de bord très clair et c'est la véritable force de ce système, pas besoin de s'y connaître en fonctionnement réseau tout est configuré automatiquement. L'accès à distance qu'il est parfois difficile à configurer (j'ai essayé avec un modèle concurrent) marche du premier coup, un plaisir. Pour ceux qui veulent aller plus loin des didacticiels en français sont présent sur le site du constructeur.

Ensuite on peut parler performance, débit, vitesse et là pour moi cela marche bien, dans les forums on le trouve un peu plus lent que la concurrence, mais vraiment je ne le perçoit pas dans mon utilisation. Il y a aussi la possibilité d'utiliser 2 prises réseaux à la fois, je n'ai pas essayé.

Enfin on peut parler du nombre d'applications disponibles et là c'est plus pauvre que certaines grosses marques concurrentes mais l'essentiel est là avec les applications pour iOS et androïd et l'application P2P permettant recherche et téléchargement.
Le seul bémol par rapport à mon ancien NAS est la non prise en compte des caméras IP pour la vidéosurveillance, mais il s'agit d'un usage particulier.

En résumé un superbe NAS très convivial adapté à un particulier ou une petite entreprise.
Taille: 4 To|Style: 2 baies|Commentaire d‘un membre du Club des Testeurs( Qu'est-ce que c'est ? )
Une prise en main compliquée, et pourtant je suis du métier et je n'ai aucune lacune en matière de NAS.

Bien entendu, la détection du périphérique sur le réseau se fait sans problème, mais si j'avais eu simplement besoin d'un périphérique de stockage, j'aurais acheté un disque dur externe.

Le premier souci est qu'il faut télécharger plusieurs applications : une pour l'installation, une pour l'accès aux fichiers... du moins, c'est ce qu'on veut vous faire croire, car dans le fond, tout peut se faire sans ces apps, au design un petit peu arriéré par ailleurs.

Le second gros souci qui s'est posé à moi fut de pouvoir voir le NAS depuis le menu "Mes disques" de ma Freebox Revolution (v6). Jusqu'à trouver qu'il fallait activer un mode "serveur DLNA" sur le NAS et activer le mode Multimedia sur un des dossiers partagés... sauf qu'en faisant ça, certes le NAS est détecté par la Freebox, mais il ne garde aucune hiérarchie des dossiers du NAS, par exemple si vous avez trié vos films dans des dossiers (par exemple Comédie, Action, etc.), et bien tous vos films seront affichés dans des dossiers prédéfinis nommés "All videos", "Recently added", etc...

Mon troisième gros souci fut que j'ai souhaité accéder à distance au NAS depuis mon Macbook, à savoir le faire apparaître dans la colonne de gauche du Finder en tant qu'élément partagé. Sincèrement, j'y ai passé près d'une dizaine d'heure, j'ai écumé les forums, et ça n'a jamais voulu fonctionner. Les menus de gestion réseau, sous leur couverture d'interface utilisateur sympa, restent peu explicites... et aucun choix de port n'est possible. Par conséquent, lorsqu'on active l'accès à distance, le port 80 est utilisé et n'est pas modifiable : ce qui signifie que n'importe qui peut taper votre IP dans un navigateur et accéder à votre NAS pour peu que vous ayez raté un épisode dans la phase de sécurisation.

Bref, j'en sors très déçu, ça ne vaut pas un bon Synology, maître en la matière.
11 commentaire|24 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 28 mai 2014
Bon appareil, avec un emballage impressionnant...

Facilité de montage des 4 disques 4 To et installation en 15 minutes.

Juste un problème de connexion au routeur qui en DHCP ne lui avait pas donne les bonnes DNS d'orange, ce qui m'a fait perdre 5 jours à écrire à WD SANS OBTENIR DE RÉPONSE... et UN APPEL DE 45 minutes au téléphone qui n'avait rien résolu...

Problème résolu en entrant une IP fixe et les DNS sans passer par le routeur en DHCP.

BON APPAREIL MAIS SERVICE EN LIGNE PEU EFFICACE DE WD... Dommage, sinon 5 etoiles
Taille: 8 To|Style: 4 baies|Commentaire d‘un membre du Club des Testeurs( Qu'est-ce que c'est ? )
Ce NAS est un très bon appareil qui conviendra très bien au particulier et aux petites structures ayant besoin d'un espace de stockage autonome.

Petit bémol d'entrée de jeu, le NAS est vendu comme ayant une double alimentation, cependant, il n'est livré qu'avec un seul transformateur. Le second est à commander en sus. Pour un particulier, ce n'est pas très grave, il a rarement de quoi le brancher sur deux sources électriques différentes, mais j'ai été un peu déçu de ne trouver qu'un seul transfo.

Les quatre disques durs fournis avec le boîtier sont pré-configurés en RAID5 ce qui ne laisse donc que 6To utile de stockage. Pour les non connaisseurs, il vaut mieux laisser les disques en RAID5 pour éviter de perdre des données lors d'une panne d'un des disques.

Pour les amateurs de NFS, celui-ci n'est possible que si on ne met pas l'appareil à jour. En effet, la possibilité de faire du NFS a été retiré avec les derniers firmware. Probablement à cause de l'absence de pare-feu sur l'appareil.

Cela constitue d'ailleurs le deuxième bémol pour ma part. Quasiment aucune box opérateur ne propose un véritable pare-feu pour ipv4, et à ma connaissance, tout simplement aucune n'en propose pour ipv6. Cet appareil étant compatible ipv6, il est donc adressé directement en public sur internet. Ne pas avoir de pare feu intégré (même simple), est vraiment problématique, surtout dans mon usage. D'autant plus que cela serait relativement simple, le NAS fonctionne sur un linux, il suffirait de rajouter iptables dessus...

Sinon du point de vue des accès possible pour les données, le panel est large, ssh (via scp) sftp, ftp, smb (v1 à v3 paramètrable), dlna, apple, compatiblité active directory. Cela devrait convenir à la plupart des cas.

Il est capable de télécharger de lui même en http, ftp et bittorent ce qui peut éviter de laisser son pc allumé pour télécharger.
Ma freebox récupère automatiquement les fichiers multimédia via le DLNA sans aucune configuration particulière.

L'appareil possède deux cartes réseau 1Gbps qui peuvent être paramètrées en agrégation via plusieurs types de protocole et n'est donc pas limité à un type d'équipement particulier en face.

L'écran LCD et les led des disques durs éclairent énormément la nuit. Fort heureusement, une option est disponible pour éteindre tout cela, le NAS devient donc discret visuellement. L'écran LCD se rallume si le NAS à une information importante à transmettre (maj firmare, disque défaillant, etc...)

Niveau sonore, rien à redire, en charge il fait très peu de bruit et en veille aucun.

Si vous brancher un disque externe sur le NAS avec des fichiers multimédia, ceux ci seront automatiquement scanner et mis à disposition via le DLNA. le scan peut être un peu long, mais sinon cela marche bien.

Un petit truc qui me plait bien, le NAS ne bypass pas les droits attribués au contenu des disques externes. Tout du moins pour ceux formaté en ext. Cela pourra en agacé certains, mais moi je trouve cela bien. ^^

Tout cela fait de l'appareil un bon produit. Cependant, il y a quelques petites choses moins sympathiques qui sans gâcher l'intérêt du produit peuvent freiner un certains nombre d'utilisateurs.

Tout d'abord le débit avec une seule carte réseau n'est pas fantastique, je peine à atteindre le 400Mbps de mon pc vers le NAS.

La gestion des droits n'est pas exceptionnel, on peut créer des utilisateurs, leur dire d'écrire ou pas dans tel ou tel partage, mais l'attribution des droits par groupe d'utilisateurs me parait relativement mauvaise.

Enfin, des options existent pour sauvegarder un disque usb sur le nas ou inversement, mais pouvoir copier juste quelque fichier ou dossier sur celui ci nécessite obligatoirement que cela transite via votre ordinateur. Lorsqu'il s'agit de wifi, ce n'est pas très rapide quand bien même le disque usb3 est connecté directement au NAS. Cela gâche un peu l'intérêt.

Mais globalement je suis content de cet appareil.
Tous les disques externes de cette marque ont toujours été compliqués a installer chez moi... je ne partait donc pas très fier...
En fait celui-ci s'installe facilement, il est automatiquement reconnu comme un élément réseau, et pour peu qu'on lui dise de faire de l'upnp (dans l'interface web) il stream les fichiers vidéo sans soucis vers la freebox (même si à mon avis ça reste moins pratique qu'un simple disque branché en usb).
Il est en raid1 en standart, pas besoin de reconstruire le raid.
Il fait donc son job, par contre les taux de transfert sont vraiment mauvais, entre lui et un autre disque réseau je suis à 14M/s... parfois on a l'impression de retourner à l'age de pierre...
Le produit est imposant, il renferme deux disques de 2To, mais assez esthétique. Le système est immédiatement opérationnel, à quelle fin ?
Présenté comme 4To, il n'en offre que 2 dans sa version livrée. En effet, l'une des sécurité proposée étant la réplique d'un disque à l'autre (Raid 1).
Si les fonctionnalités sont multiples, leur gestion n'en est que plus difficile. Le tableau de bord présenté comme pratique ne l'est pas du tout. Bien sûr, il permet de garder le contrôle du système, de surveiller la santé des disques durs, de gérer les utilisateurs et d'utiliser des fonctionnalités d'économie d'énergie. Des alertes e-mail et mobiles peuvent être programmées pour informer l'administrateur de l'état du "My Cloud EX2".
Le gros inconvénient est qu'en dépit d'une aide en ligne, d'une documentation PDF de 177 pages, rien n'est expliqué clairement. Les possibilités sont listées en vrac. Oui, il est possible d'utiliser tel ou tel produit, il fait quoi ? Oui, il est possible de se servir du disque comme serveur FTP, à condition que le FAI propose une IP fixe.
Regarder des vidéos en streaming (les fichiers *.avi doivent être téléchargés avant de pouvoir être lus) et des photos sur des TV connectées (le mode d'emploi est avec le téléviseur, pas avec le disque), des lecteurs multimédias, des consoles de jeu et d'autres appareils DLNA/UPnP. Il a été relativement simple de transférer des fichiers photos d'un Ipad sur le service iTunes intégré.
Le système inclut un serveur multimédia "Twonky" à l'aspect et à l'usage des plus rébarbatifs.
WD propose d'ouvrir un compte Dropbox, ElephantDrive ou autre, mais je n'ai pas trouvé le moyen d'utiliser OneDrive, mon compte de cloud public lié à Office.
WD propose des forums, des aides entre utilisateurs, un service d'assistance, mais vous tombez sur un répondeur en langue anglaise, sur des expériences en langue anglaise, rien en français.
J'ai tourné dans tous les sens, obtenu des affichages divers, fini par réussir à monter les disques public et privé dans l'arborescence Windows (les liens WD my cloud qui apparaissent envoient par le biais du navigateur Internet sur la page de gestion et celle du lecteur "Twonky"). J'ai essayé de renommer pictures en photos, mais je n'ai fait que créer un second dossier parce que le système recrée systématiquement ceux qui existent à la base.
En conclusion, le produit n'est pas en cause, mais WD a de gros efforts à faire en matière de documentation des fonctionnalités.
A noter que les communautés de discussion sont sans doute anglaise, mais autrement, Espagnole, Allemande et Italienne. Pas de chance de ce côté là non plus.
22 commentaires|13 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
j'ai mit 3 étoiles, mais disons que cela vaut plutôt une note de 3.7/5 (mais mettre 4 étoiles m'a semblé trop présomptueux)

ce NAS est plutôt bien fichu en soit, silencieux, j'ai apprécié que le volume créé par défaut soit un Raid 5, le constructeur n'a pas jouer le "rend tout les Go disponible juste pour le marketing"
Il y a 2 prises arrière d'alimentation, je suppose que c'est pour mettre un second transfo externe en plus de celui fournit pour faire alimentation redondante, mais du coup cela fait parait plutôt étrange au regard d'autres détails.
L'écran lcd est à mon gout inutile, ça fait des années que je cotoie (pour usage professionnel et non professionnel) plusieurs nas, et je ne me suis jamais senti l'envie de me dire "la vache faudrait un écran lcd" heureusement celui ci est désactivable, ça fait toujours surement 2-3watts de consommation en moins.

l'interface web de controle reste plutôt accessible pour tout à chacun, ça fait très early access et j'ai un peut l'impression que l'interface vise un public fan de apple (par contre niveau look du hardware rien à voir avec la pomme :D ), cependant des détails que j'ai pourtant regretté.
le premier, par défaut aucun mot de passe pour le compte administrateur du nas, pour un nas qui fait sa pub "connecté le au cloud" bref à internet, je trouve que ça fait plutôt tache, et ne responsabilise pas l'utilisateur.
Le suivi des mise à jours ne semble pas très soutenu, quand récemment encore on a entendu parlé des failles ssl, y a de quoi rester prudent
En cela je préfère largement les nas synology, mise à jours assez régulière, partir avec la dernière génération de nas synology à date d'achat vous met serein pour 5ans de mise à jours, je n'en suit pas bien sur avec ce nas WD.

On apprécie de pouvoir programmer chaque jour une plage horaire d'alimentation de ce nas, mais la possibilité n'est pas assez poussé, par exemple vous ne pouvez pas faire en sorte que le nas marche de 0h à 1h, 12h à 15h et 18h à 0h par exemple
c'est une seule plage horaire par jour, bref très limité et loin encore de ce que propose un synology, pour vous permettre la mise en veille au poil (avec les économie d'énergie et l'usure des disques qui va avec)
pourtant ça prend sens quand vous voulez que le nas soit fonctionnel quand vous être présent, mais arrêté quand vous dormez ou que vous êtes au travail ou à l'école.
Dans les autres regret, ne pas pouvoir mettre d'antivirus comme sur un synology.

Après niveau hardware, c'est un produit WD donc on retrouve 4 disques dur WD de la familles RED. les même qu'on achète pour mettre dans des synology, Qnap, etc...

Je pense que si WD se donne la peine de faire évoluer son soft (les manques principaux sont soft) ce My Cloud reste un bon choix, WD est avant tout un fabricant de "stockage de masse" (les disques dur interne ou externe) mais reste reste jeune comme fournisseur de solution complète (serveur, nas...)
L'interface "simplifié" à le mérite de ne pas trop perdre l'utilisateur lambda, la création des dossier racine et des droits d'accès pour comptes locaux est assé simple (ex: pour la limitation de droits à des dossiers que vos enfants n'ont pas à avoir accès) corbeille "comme sous windows" pour récupérer un fichier supprimé par erreur.
mais si vous le relié au cloud, ou le rendez accessible depuis l'extérieur (fibre remplaçant lentement l'adsl aidant) niveau sécurité, d'autres marque présente depuis bien plus longtemps sur le marché, sont bien plus en avance sur l'aspect sécurité.

Maintenant que cela ne vous empêche pas de faire des sauvegardes, un nas reste avant tout un magnifique moyen de centraliser vos données pour les rendre accessible à tout vos ordinateurs, tablet, consoles...,
Il vous donne également de la disponibilité lorsque 1 disque tombe en panne sur les 4 en raid5.
Mais le risque zero n'existe pas (et il n'est pas rare que des disques dur fabriqué à la même période, utilisé dans les même condition, donc ayant les même conditions d'usure, tombe en panne dans la même période)
Il faut un certain temps à cette élégante machine au design réussi pour s'allumer et être pleinement opérationnelle (environ 2 à 3 minutes). Ensuite la mise en route est simple (laissez vous guider en saisissant l'adresse du site WD), ça prend environ 5-10 minutes, vous enregistrez vos données et après "DEBROUILLEZ VOUS!!!"

Voila le gros problème pour le novice que je suis en matière de Cloud, je capte que dalle au début, il a fallu que je m'adapte tout seul à cette machine et déduise ce que chaque fonctionnalité apporte à ce système.

Mais il faut reconnaître que c'est assez simple, j'ai ramé une 1/2 heure et ensuite j'ai commencé à maitriser.

La connexion réseau est rapide. L'interface du cloud est simple, parfaitement clair et permet d'accèder à chaque caractéristique du système (stockage, sauvegarde, dossiers partagés...).

Franchement c'est un système de stockage relativement simple, rapide et d'une qualité de fabrication évidente (ça sent le produit haut de gamme!!). Je reviendrais en détails sur les sauvegardes car je n'ai pas encore eu le temps de tester toute cette partie.

A noter que la version sur cette page produit ne contient aucun disque dur donc le prix risque de s'élever très vite pour profiter pleinement de cette excellent périphérique.

A vous de voir.
Ce boîtier NAS, qui accueille 4 disques et se branche sur votre réseau, vous permet d'avoir accès à vos fichiers depuis votre ordinateur, tablette ou smartphone et assure une redondance de vos données (RAID 5 par défaut). Il dispose de deux ports éthernet, ainsi que de 2 ports USB 3.0 qui vous permettront d'étendre le stockage (disque externe ou clé USB).

La mise en route est très simple, le logiciel à télécharger est intuitif, bien pensé et très clair. On sent clairement la volonté de WD de se différencier de la concurrence en proposant un produit orienté tout public, facile à maîtriser même pour une personne n'étant pas experte dans ce domaine. Les applications prévues pour accéder aux fichiers sont bien conçues elles aussi, rien à redire à ce niveau là !

Le design est sobre, vraiment compact. Comme le boîtier est assez peu bruyant, il peut facilement trouver sa place dans un bureau.
Il est possible de brancher une seconde alimentation (non fournie) pour assurer une redondance au niveau électrique.

En bref, un beau produit, vraiment complet et globalement simple d'utilisation !

Voir toutes les 39 questions avec réponses.