4.0 étoiles sur 5 Efficace
Pas de problème de configuration, vitesses de transfert satisfaisantes, accès distant satisfaisant par l'appui iphone , bonne compatibilité avec le freebox
Publié il y a 3 mois par Christian Cistac

Je me considère comme relativement à l'aise avec l'informatique. Pourtant, lors des phases d'installation et de configuration du NAS, j'ai, pour le dire franchement, bien galéré.

Publié il y a 22 jours par Petit Louis

4.0 étoiles sur 5 Efficace, 21 avril 2014

5.0 étoiles sur 5 Produits assez polyvalent, 12 mai 2014
J'ai le My Cloud Ex2 depuis un peu plus d'un mois et je suis assez satisfait.

C'est ,en effet , un NAS assez polyvalent qui tient toutes ses promesses.

En même temps , même s'il est annoncé comme le NAS le plus simple de configuration et d'utilisation marché , il faut quand même un minimum de connaissance en informatique pour profiter de toutes les fonctionnalités.

5.0 étoiles sur 5 Un excellent Nas, 26 mai 2014
Ce Nas est additionné avec un logiciel simple d'installation qui permet une connexion facile des tablettes android et des pc sous Windows.
Il supporte les fichiers de très gros volume 'équivalent ntfs' contrairement à bons nombres de NAS qui ne supportent pas ce type de fichiers

3.0 étoiles sur 5 Un NAS par et pour des experts, aucune explication sur les réglages fins, 3 juillet 2014
Petit Louis - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)

La prétendue "simplicité" vantée par WD n'y est absolument pas. Le manuel d'installation est 1) très gros mais pour autant pas exhaustif 2) obscur, il ne fait que décrire les fonctionnalités sans jamais dire réellement en quoi elles consistent.

Par ex, dans l'interface de gestion, vous trouverez des tonnes de fonctionnalités obscures. Aucun explication compréhensible sur celles-ci.
Qu'est-ce que service NFS, WebDav, UTD, Oplocks, etc. ? ABSOLUMENT AUCUN renseignement ! C'est incroyable je trouve...

Idem pour la sécurité. Je ne sais pas actuellement aujourd'hui si n'importe qui peut rentrer dans mon réseau sans mot de passe. Ce n'est pas du tout clair.

Alors certes j'ai réussi à passer de RAID 1 à RAID 0 pour profiter des 4Go et j'ai réussi à connecter ma passerelle multimédia et mon PC portable dessus. Mais à part ça, impossible de configurer la sécurité de certains dossiers sur ma tablette et impossible.

Côté performance, le débit, même en RAID 0 + Ethernet 1Gb/s, n'est pas très impressionnant. Je fais du 60Mb/s de mémoire, avec un SSD sur le PC. Quant au Wi-Fi, n'y compter pas, cela plafonne à 3Mb/s de mon côté. Par ailleurs, je ne comprends pas comment le transfert de fichier se fait. En réseau local Wi-Fi, lorsque je veux copier par exemple un fichier du NAS vers le NAS, j'ai l'impression que le NAS exécuté la demande de mon PC portable vers celui-ci. Les débits sont alors médiocres alors même qu'il pourrait le faire directement sur le NAS. Je ne comprends pas très bien tout cela.

En définitive, techniquement parlant je pense que c'est un bon produit. Mais n'allez pas me dire que c'est un produit "simple". Les fonctionnalités sont poussées, j'en conviens, mais même pour un technophile averti, des dizaines et des dizaines de réglages dans l’interface sont très obscures.

5.0 étoiles sur 5 Idéal à la maison, 26 juin 2014
Dominique Andrieux - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Tandis que se multiplient à l'envie les solutions externes de stockage de données et qu'on appelle cloud ou coffre-fort numérique ou encore de noms évocateurs lorsqu'ils sont dédiés, à la musique, à la lecture, à la photo etc, il devient intéressant de se pencher sur la question de l'intérêt à disposer de grands volumes de stockage de données et de celui à choisir entre la location ou bien la propriété personnelle..
Et si vous avez opté pour cette dernière possibilité, la réponse qui va progressivement s'imposer, compte-tenu de la baisse progressive des prix dans le domaine des disques durs va justement être le "NAS" !

Cette boite là, de chez WD, est du gabarit d'un dico genre Larousse ou Hachette, se pose sur un rayonnage ou à peu près partout ou une connexion internet est possible (sur la box par exemple) et une prise de courant disponible (un CPL peut bien sûr aussi faire l'affaire).

Un NAS c'est des disques durs (DD) "étudiés pour", une électronique pour faire communiquer ces DD entre eux et avec l'extérieur, des logiciels pour piloter l'ensemble.
Question boitier et DD, celui-ci est simple et robuste, plutôt bien pensé (l'évacuation de la chaleur est verticale donc peu ou pas de ventilation mécanique), la connectique est simple et fonctionnelle alim+usb et le tour est joué.
Trois LED clignotent, 2 représentent les DD, une troisième la mise sous tension et le bon état général de l'ensemble.

Passons à ce qu'on voit et dont on se sert en permanence: le logiciel d'exploitation.
Là, bonne pioche, chez WD on sait faire des logiciels simples et intuitifs, agréables à piloter.
Sans connaissance particulière pour piloter ce logiciel on peut avancer pas à pas, quelle type de sauvegarde choisir ? Quelle utilité principale etc.. Toute la famille peut se connecter aisément pour effectuer ses sauvegardes et depuis tout type de support: PC Imac, tablettes androïd ou Ipad etc.., tout est recevable. La connexion à distance est un jeu d'enfant et permet le travail collaboratif et l'échange de données, les passerelles avec d'autres cloud (dropbox) sont possibles permettant l'échange de fichiers, c'est vraiment impeccable, l'apprentissage du fonctionnement est progressif et aisé si on accepte d'être patient et de hiérarchiser ses besoins, un outil pour la mémoire à la maison, pour l'échange de données, et accessible depuis partout ou on a une connexion sur le net.
Comme je dispose également d'une passerelle WD je peux constater que les logiciels de la marque sont évolutifs et s'actualisent ou s'améliorent en permanence pour s'enrichir de nouvelles fonctionnalités. Donc voilà un excellent outil à la disposition d'une utilisation personnelle ou m^me dans le cadre d'une petite entreprise. La simple pratique usuelle d'un ordinateur suffira pour se familiariser progressivement avec ce type d'outil et aller plus loin si nécessaire. Tout quasiment est en français ou se traduit avec Mr Googgle, c'est bien.
Une bonne solution pour ceux qui ont à stocker et préserver de nombreux fichiers qui doivent rester accessibles à tout moment.

4.0 étoiles sur 5 Cloud Western Digital 8Téra, 14 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : WD - My Cloud EX2 - WDBVKW0000NCH-EESN - Boitier pour Stockage reseau/Cloud personnel - Noir metallise (Accessoire)
Très bon matériel, fonctionne en réseau sur ordinateur, smart phone et WD TV Live en wifi à travers la box sans aucun bug.

Le seul bémol, c'est pour ça que j'ai retiré 1 étoile, c'est la lenteur de transfert de gros fichiers depuis un disque dur externe en usb3 branché directement sur le cloud (pour transférer 3 tera, il faut 3 jours)

Je le recommande

5.0 étoiles sur 5 Parfait !, 1 juin 2014
Solution idéale pour un coût raisonnable. Permet d'héberger soit-même ses photos, vidéos, etc .. pour les partager à l'aide d'un simple lien.

5.0 étoiles sur 5 Produit au top, 2 mai 2014
C'est un TRES TRES BON produit. Il est plus que complet. Je recommande.
C'est un investissement à long termes.
Ne pas hésiter à l'acheter

5.0 étoiles sur 5 Excellent stockage réseau, 19 juillet 2014
Matériel reçu en temps et en heure , mise én route aisée , dommage qu'il n'y ait pas de CD d'installation , mais on trouve quand même facilement tous les drivers et programme sur le site de WD. Interface conviviale et boitier discret. Encore un bon modèle de chez WD , à recommander.

4.0 étoiles sur 5 très bon produit, 9 juillet 2014
gin lomat (nevers - France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Un bon produit pour faire su stockage de données à domicile. Pas très pro en informatique, il faut cependant faire des tours et ds détours pour comprendre certaines fonctionnalités. Par exemple, j'ai lu que l'on pouvait soit coupler les deux disques durs (2 copies enrgistrées en fait) , soit les mettre en complément mais je n'ai toujours pas trouver comment ! Peu importe, les fonctions basiques sont là ! Accessible depuis la tablette, très facilement, il permet de partager en tout lieu, du moment que l'on ait une connexion wifi.
Très peu encombrant et très peu bruyant, consommateur d'électricité par contre :/