Format: Format KindleModifier
Prix:1,99 €

le 18 mars 2014
Curieuse au départ de par le titre, ce roman drôle rebondissant, une écriture fluide, réaliste, incisive, pleine d humour. Vraiment un talent fou avec des références drôles insolites vraiment surprenantes. On ne s ennuie pas une seule seconde avec cette histoire somme toute déjà connue , vue et corrigée par chacun. Les émotions nous sont connues mais on ne les voyait vraiment de ce point de vue là!!! Un auteur que je suivrais des que possible car sa plume est vraiment.... différente, mais tellement insolite. Un vrai moment de bonheur.
le 4 mars 2014
Avec ce premier roman Brice Christen nous montre qu'il a du talent à revendre. Malgré un style qui reste parfois à affiner (ce n'est que son premier roman...), l'écriture est fluide et le cynisme et l'humour sont bien présents. Les personnages sont bien bâtis tout comme le recours à de nombreuses références. Ça sent le vécu ! On retrouve parfois une patte à la Nicolas Rey. À conseiller vivement ! N'hésitez pas ! Vous passerez un très bon moment en suivant les péripéties d'un Louis tiraillé entre stabilité et aventures...
le 6 avril 2014
Je dois vous dire à quel point ce roman est une grande découverte pour moi, tout comme cet auteur. A vrai dire, je faisais un tour sur la boutique Kindle quand mes yeux ont accroché sur le titre du roman. Piquée d’une vif curiosité, j’ai fini par lire le résumé et là, ce fut juste un grand coup de foudre. Et pourtant, c’est rare qu’une quatrième de couverture me fasse de l’oeil à ce point. En tout cas, mon achat effectué, je me suis directement plongée dans la livre et je n’ai pas levé la tête avant la fin du roman.

Louis et Sarah forment un couple en apparence heureux. Pourtant, Louis ressent comme une vide dans leur histoire. Pour lui, ils en ont fait le tour et aucun des deux ne peut encore tirer quelque chose de leur couple. Alors qu’il a enfin pris la décision d’annoncer à sa concubine qu’il part, il prépare minutieusement sa rupture : le moment, l’endroit, la façon, des larmes ou non ? Tout est prêt pour une rupture en douceur. Mais alors que Louis est prêt à dire à Sara que c’est fini, c’est presque l’inverse qu’il se produit : il la demande en mariage. Eh oui Louis, il ne fallait pas plonger tes yeux dans ce regard.

Et nous allons assister aux 100 jours qui précèdent le mariage : l’organisation avec la rigide Sophie, les lamentations d’Emile, les doutes de Sarah, le "je m’en fous-tisme" de Louis, l’insouciance de Léa et la fougue de Mathilde. Chacun des actes de ses personnages aura des répercussions sur nos deux amoureux. Et tout le monde se demande si Louis sera là au jour J, et surtout s’il dira oui.

Fin de ma lecture et là, c’est l’explosion : ce livre est tout simplement une petite bible, une pépite. Et l’auteur nous offre là un premier roman juste épique à mes yeux. Bourré d’humour et de cynisme, ce roman nous offre la vision de la rupture, de l’amour et du mariage d’un point de vue masculin, ce qui est assez rare finalement. On voit, à travers les yeux de Louis, à quel point cette étape peut être effrayante, surtout quand ce n’est pas spécialement désiré.

Louis est une personnage très attachant, malgré ses erreurs et ses doute. On se prend d’affection pour lui et on se met presque à détester Sarah et sa manière de tout contrôler. Brice Christen a su créer un personnage à la hauteur de mes attentes : imparfait ! Ça fait plaisir de "croiser" un homme qu’on pourrait rencontrer dans la vie de tous les jours. Mais Louis n’est pas seul : les personnages secondaires sont tout aussi intéressants et "humains". J’entends par là qu’on voit leurs qualités mais aussi leurs défauts. J’ai eu un gros coup de coeur pour Louis, je ne le cache pas et j’ai immédiatement pris en grippe Sarah (mon petit côté femme jalouse et possessive, peut-être ^^). C’est un des points forts du livre : il est ancré dans la réalité, l’auteur a su donner simplement vie à Monsieur et Madame Tout-Le- Monde.

Je dois aussi vous dire à quel point j’ai été morte de rire par certains moments. Louis a un point de vue bien particulier sur certaines choses et n’hésite pas à montrer que les gens s’attachent souvent à des futilités, passant à côté de l’essentiel : les petits plaisirs de la vie. Je me demande d’ailleurs si ce n’est pas le point de vue de l’auteur qui transparaît, finalement, dans la roman. Quoi qu’il en soit, Louis a toujours raison (enfin, souvent) et nous pousse finalement à nous demander ce que l’on désire réellement dans la vie.

L’écriture est fluide, bien qu’elle puisse vous paraître vraiment "agressive" au départ : l’auteur ne s’embarque pas dans des phrases de 25 km. C’est court et incisive, mais ça fait un bien fou (en aucun cas, vous n’aurez besoin de remonter trois pages avant pour retrouver le début de la phrase). C’est juste bourré d’anecdotes plus drôles les unes que les autres, de références impressionnantes et chaque chapitre se termine par le titre d’une musique.

Je pense que vous l’avez compris : le premier livre de Brice Christen est un réel coup de coeur pour moi. L’amour d’un point de vue masculin, ça change et ça fait du bien (et pour toutes ces références à tomber). Je ne peux que vous le conseillez : fille ou garçon, chacun y trouvera son compte. Surtout, n’attendez plus et craquez pour cet auteur français ! Alors, à votre avis, Louis ira-t-il jusqu’au mariage ? Choisira-t-il la stabilité du mariage ou partira-t-il à l’aventure ? Vous le saurez si vous vous plongez dans le livre ! ^^
le 2 mars 2014
J 'ai adoré , rempli d'humour , de connaissances avec des clins d'oeil musicaux ou d'actualité . Ça coule tout seul, un petit régal .
le 6 septembre 2014
Si le style est dans la lignée de l'écriture rock d'aujourd'hui, il n'est pas assez approfondit. Le héro n'est pas touchant, il pense clairement avec sa bi** quand à la fin, il accepte une position absolument ridicule.
le 26 février 2014
A lire absolument !
Vous y trouverez de l'humour, de la romance, des références sociétales, historiques et... musicales !
Bref, ce livre est très divertissant et touchant, mérite d'être connu et reconnu !
A partir d'une demande en mariage pas vraiment préméditée, le héros de cette histoire va se laisser aller à quelques réflexions sur l'engagement, puis, au fur et à mesure de l'organisation de l’événement, pour laquelle il n'est que très peu sollicité, sur différents sujets de société, le tout avec beaucoup d'humour.
Sa demande fortuite du départ, se transforme au fur et à mesure de sa réflexion en réel engagement, et c'est vraiment sûr de lui qu'il voit arriver le grand jour...
Un livre sympathique, très agréable à lire, qui m'a fait rire ou sourire à de nombreuses reprises. Un auteur à suivre.
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 25 février 2014
Livre très drôle, j'adore le style, je l'ai dévoré! Pour un premier livre c'est très réussi, bravo à l'auteur. N'hésitez pas, vous allez vous régaler.
le 27 février 2014
J'ai énormément aimé le style d'écriture de l'auteur .
Je vous recommande ce livre qui vous divertira à coups sûr
le 15 juin 2014
Cet ouvrage m'a fait sourire, voire rire franchement à plusieurs reprises. J'y ai vu là son intérêt.
Pour le reste, j'ai été extrêmement déçue : je me suis fiée aux commentaires des clients pour son achat.
Le style est franchement vulgaire (c'est à la mode mais je me demande bien pourquoi), les phrases à rallonge. S'ajoutent à cela des fautes d'orthographe, de syntaxe, de conjugaison... Le scénario très fantasque improbable... Je n'ai pas trouvé grand intérêt à ce livre.