5.0 étoiles sur 5 Made in Japan 2014
J'ai acheté la première fois MIJ en 1973. Puis je l'ai racheté une première fois en CD, je me suis offert la première remasterisation et j'ai même possédé "Live In Japan".
Publié il y a 1 mois par Jean Bal

3.0 étoiles sur 5 les commentaires sur Amazon ne sont pas fiables...!!
Publié il y a 27 jours par christian so

5.0 étoiles sur 5 Made in Japan 2014, 19 juin 2014
Jean Bal (Conflans-en-Jarnisy, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Made in Japan (CD)
Bref. Cette nouvelle version "2014" a été remixée par Martin Pullan et - surtout - Kevin Shirley, un technicien émérite (Led Zep, A Smith, Maiden, Crowes, Bonamassa, etc.) totalement impliqué dans la "Loudness War" qui vise à faire sonner les enregistrements le plus fort possible, même si cela se fait au détriment de la dynamique, voire en déformant légèrement les timbres des instruments (saturation?).
Eh bien vous savez quoi? Pour un disque de heavy music datant de 72 enregistré avec les moyens d'époque, ça ne me dérange pas le moins du monde.
Si c'est fort, tant mieux. D'autant que je suis devenu un peu sourd à force d'écouter trop fort des disques de chevelus branchés sur 220.
Alors, le remix, il est bien?
Oui.
Définitivement oui.
Même si la forme d'onde de l'enregistrement ressemble parfois à une barre d'immeuble.
La basse de Roger Glover vous percute en plein plexus, juste comme il faut. Gillan vous vrille les tympans avec ses hurlements. Et "l'homme en noir" est bien défini dans le mix (primordial, ça!).
Quant à Paice et Lord, ils pulsent comme des statoréacteurs.
On n'en attendait pas moins d'eux.
Paradoxalement, le mix sonne plus aéré, et les instruments plus détachés les uns des autres. J'en prends pour exemple Child In Time qui, dans la version originale, avait tendance à virer à la mélasse dès que Gillan hurlait à l'unisson de ses petits camarades. Là, on a presque l'impression d'entendre les Japonais écouter religieusement. ;-)
Bref, pour moi, pas de doute, c'est bien LA version définitive de MIJ que nous tenons là! Même si j'ai des chances de me faire poignarder dans une allée déserte par des thugs payés par le Gang des Audiophiles Meurtriers.
A noter que la seule différence par rapport au programme des précédentes rééditions de Made in Japan tient au fait que le deuxième disque regroupe tous les morceaux joués en rappels aux Japon, Soit trois Black Night, deux Speed King et le Lucille que nous connaissions déjà.
Je vous conseille tout particulièrement le "Black Night" de Tokyo, qui est tout simplement... comment dire?... MONSTRUEUX!
Bon, allez, assez causé.
Si vous n'avez jamais écouté MIJ, vous n'avez aucune excuse pour ne pas découvrir l'un des plus grands enregistrements live de l'histoire du rock.
Si vous êtes déjà un converti, vous êtes assez grand pour savoir quoi faire, non?

PS: il existe une version Blu-Ray de cet album avec deux mixes en stéréo seulement (non, pas de 5.1) et selon certaines rumeurs, la version vinyle de cette édition 2014 sonnerait encore mieux. Ce qui n'aurait rien d'étonnant, le mastering d'un disque étant par essence beaucoup plus exigeant que celui d'un CD.

5.0 étoiles sur 5 parle-t-on de la dernière remastérisation ou non ?, 19 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Made in Japan (CD)
Rien à ajouter sur la valeur artistique de cet opus "classique". 45 ans plus tard, cela reste un monument. Mais je lis des tonnes de commentaires qui concernent ce live, mais aucun qui s'attache à la qualité de la dernière remastérisation puisque celle-ci est toute récente. Alors qu'en est-il de la comparaison entre les éditions précédentes et cette dernière ? Cela vaut-il la peine d'acquérir celle-ci ? J'en ai lu beaucoup de bien, mais quelqu'un a-t-il pu comparer ?

Et bien, je le fais finalement : je suis en train d'écouter cette nouvelle édition et de la comparer sur ma chaîne audiophile avec l'édition remastérisée de 1998. Made in Japan Eh, bien, il n'y a pas photo (si on peut dire, s'agissant de son...). Des les premières mesures de Child in Time, ça saute aux oreilles. Applaudissements, finesse des cymbales et puis, le battement de la caisse de batterie : trois fois plus de détails, beaucoup plus de basses, une meilleure dynamique.
Si vous avez une chaîne digne de ce nom (et pas un bidule en MP3), n'hésitez pas, le bon en avant vaut la dépense.

3.0 étoiles sur 5 les commentaires sur Amazon ne sont pas fiables...!!, 5 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Made in Japan (Blu-ray Audio)
Je suis sur l'article du concert "made in Japan" en blu ray audio(ASIN : B00IMRJHIO). Je veux avoir des avis sur cet album et à ce format. Il y a 51 commentaires qui correspondent à du cd, du mp3 et du vinyle. Je cherche toujours les avis sur ce blu ray audio. Je n'en demandais pas tant pourtant !!! En aparté, j'ai, récemment, commandé un dvd et je me suis fié à un avis. Cependant, cet avis ne correspondait pas à l'édition du dvd que j'ai acheté ce qui fait un dvd en anglais !!! Les avis sont une véritable usine à gaz ; je vois de temps en temps des avis, même des ''100 commentateurs", qui évoquent ce gros problème chez Amazon. A bon entendeur, salut... J'ai mis trois étoiles à cause des problèmes avec les commentaires. Il va de soi que ce concert en vaut 5.

5.0 étoiles sur 5 5 ETOILES PAR MUSICIEN, CA FAIT 25 ! PAS UNE DE MOINS., 16 novembre 2005
Luc B. - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Made in Japan (CD)
Nous sommes en face d'un des albums les plus célèbres au monde. Vendu au prix d'un album simple, à l'époque, c'est une des plus grosses ventes en catégorie "live". Et presque quarante ans après, il n'a pas perdu de son efficacité. Le mot qui résume cet album, c'est ENERGIE.

Ce qu'il y a de remarquable, c'est que l'on parlait, à l'époque, de hard rock, autrement dit, de "rock lourd". Or, chez Deep Purple, si on écoute attentivement chaque instrument (et la voix de Gillan est le cinqième instrument), point de lourdeur, justement. Ce n'est pas du gros son bien gras. Tout cela est tricoté de manière subtile, habile, et c'est l'addition, la juxtaposition de ces cinq individualités qui donne cette énergie, cette puissance, ce déferlement de rock 'n' roll. Le jeu de batterie de Ian Paice est tout sauf lourd (ce n'est ni du John Bonham, ni du Keith Moon, non plus) il est précis, toujours inventif. Concentrez-vous sur la batterie, le jeu de pieds à la grosse caisse, les roulements d'une seule main (la spécialité du monsieur). Ian Paice est un festival à lui tout seul ! Son solo de "The Mule" reste encore une référence. Les musiciens sont toujours prêts à se surprendre, se répondre, se lancer des défis, s'amuser quoi ! Ces gars ne se prenaient pas (encore) au sérieux, point de grand messe ou surenchère scénique, que de la musique ! "Highway Star" déboule à 100 à l'heure, "Child in time" est le plus somptueux morceau de l'histoire, dévellopé sur 12 passionnantes minutes, ce que fait Blackmore sur le chorus boogie tient du génie pur, et les envolées vocales de Gillan laissent pantois. Le tubesque "Smoke on the water" est décidement indémodable, redoutable, et vaut mieux que son illustre riff d'intro. "Lazy" est le boogie-rock le plus jouissif et le plus swinguant qui soit, avec cette très longue intro où le thème se développe, avant de fonçer à toute vapeur, avec double rasade de solos. "Strange kind of woman" et son mid-tempo bluezy nous offre une autre grandiose partition de Blackmore, et Gillan s'y amuse comme un p'tit fou. Quant à "Space Truckin'", son tempo ultra speedé nous envoie direct dans une stratosphère déchirée par les nappes stridentes de l'orgue hammond (branché sur un ampli guitare, d'où ce son incroyable).

Ce qui me fascine avec MADE IN JAPAN, même après toutes ces années, c'est aussi le son, unique, la manière dont sonnent les instruments. A ce titre, le CD reproduit le son d'origine, et c'est tant mieux. Et puis c'est d'écouter les lignes d'accompagnement. Celles de Blackmore pendant un solo de Lord (sur "Lazy" par exemple), ou l'inverse, sur "Child in time", se concentrer sur l'accompagnement de Lord, à l'orgue, qui intervient par petites touches, se retire, revient... C'est phénoménal comme ces deux-là s'écoutent et se complètent. Il y a un esprit presque jazz, on sent une grande culture musicale, des références, chez ces types là. Il ne s'agit pas uniquement de cracher les décibels. Ils ont placé la barre très haut !

Je conseille fortement aux amateurs le coffret 3 CD, LIVE IN JAPAN qui reprend (presque) l'intégralité des trois concerts donnés au Japon, en ce mois d'août 1972 Live in Japan. Il n'y a pas de fondu entre les morceaux, l'ensemble n'en est que plus vivant encore, on peut comparer les différentes interprétations d'un soir à l'autre, notamment dans les solos de Blackmore au sommet de son génie, ansi que trois titres inédits joués en rappel, dont l'apocalyptique "Speed King".

MADE IN JAPAN est sans conteste le meilleur enregistrement live de Deep Purple (avec le moins connu, "Scandinavia nights" de 1970) et - disons-le - pratiquement le meilleur enregistrement live de l'histoire du rock.

5.0 étoiles sur 5 Le disque LIVE emblématique des 70's., 28 juin 2007
Brutor "brutor" - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Made in Japan (CD)
Cherchez bien ! Il n'y a pas d'enregistrement en public plus fabuleux et plus célèbre que celui-ci. Or le bémol que l'on pourrait accorder au solo de batterie de Paice (ça date de 30 ans et il a tellement été plagié), on peut dire que tout ici est parfait. Même le son original aurait pu se dispenser d'une remasterisation. Nous sommes ici en présence de l'âge d'or de ce groupe : les musiciens s'entendent à merveille et leur plaisir de jouer ensemble, de communiquer, transpire à travers les compositions. L'énergie déborde tant de ce disque qu'en comparaison, bien des concerts auquels j'ai assistés, m'ont parus bien mous. De plus, ils n'ont jamais été aussi en forme qu'ici ; on pourrait croire qu'il jouaient comme si c'était leur dernière tournée : l'urgence d'"Highway Star", "Strange kind of woman" & "Space Truckin'". Et leur entente, leur cohésion, est étonnante de perfection et de musicalité. Un véritable bonheur pour les oreilles. Evidemment, le groupe tournait déjà depuis de nombreux mois et le répertoire du présent CD était rodé au possible (et non érodé). Les semi-improvisations de "Strange Kind of Woman", de "Lazy" (où l'orgue de Lord est très proche d'E.L.P.), et de "Space Truckin'" (qui part lui dans des sphères "Floydiennes") en sont la preuve.

Le succès de ce live fut tel, que pendant longtemps, l'appellation "Made in Japan" était synonyme de qualité. Mais, hélas, pas toujours vérifié.

Les bonus présents sur le 2ème CD font la part belle à la facette la plus Hard du groupe ; de qualité (sur ce live) inférieur au 1er CD, il est tout de même heureux de retrouver ces 3 titres Hard-Rock'n'roll, dont la reprise survoltée de "Lucille" où Gillan s'explose littéralement les cordes vocales.

Bien que j'ai ce disque depuis 1976, et aussi sa 1ère édition en CD, je n'ai pas hésité un seul instant quant à l'achat de cette édition Anniversaire.

5.0 étoiles sur 5 QU'EST CE QU'ON ATTEND POUR ETRE HEUREUX !!! (nouveau commentaire de juillet 2014), 13 octobre 2012
jepiro "jepiro" (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Made in Japan (CD)
J'avais 15 ans en 72, imaginez le choc à l'époque, lorsqu'on nous avons écouté ce live pour la première fois au collège, au niveau sauvagerie et délire musical je le comparerai au "Live Album" de GFR de 1970 ou au "Live At Leeds" des Who de 1971 (bien que le "Live At Hull" soit encore meilleur, mais nous ne le savions pas à l'époque)
En 3 jours les DP ont changer le Hard Rock à tout jamais et pour l'éternité car ses 2 concurrents anglais Led Zep et les Sab n'avaient pas cette intensité en live, ce délire musical et cette puissance sonore, R Blackmore n'était pas J Page et I Pace n'était pas J Bonham mais le groupe cognait beaucoup plus fort
Et voila qu'il nous arrive ce beau coffret bien lourd "heavy", investissement certes car pas donner mais il s’agit d'un des piliers de la maison HR sans qui elle serait bancale, édition limitée ou pas l'avenir nous le dira ???
41 ans d'attente pour avoir enfin les concerts dans leur intégralité et avec un son fantastique super clair et puissant, qui restitue fidèlement ce qui s'est réellement passé au japon en ces soirs d’août 1972 des DP qui jouaient comme des malades devant un public qui avait l'interdiction de se lever...
Après l'intégralité des concerts d'Humble Pie au Fillmore en 1971, voila que l'intégralité des concerts d'ABB au Fillmore arrive aussi, que les maisons de disques attendent encore 10 ou 20 ans pour nous ressortir de pareilles perles et ceux qui auront vécu cette période ne serons peut être plus là... Quand est-ce qu'ils vont nous sortir J Hendrix au festival d'Atlanta de 1970 qui pour moi est son meilleur concert, le plus fort le plus intense et le plus sauvage où l'on voit J Hendrix tourner tous les potards de ses Marshall à fond avant de commencer, là où a été enregistré les "Live Album" des GFR ainsi la boucle sera bouclée
C'est bien triste tout ça, moi je repart en 72 au Japon pour me rajeunir un peu en attendant quelques jours pour filer au Fillmore

5.0 étoiles sur 5 Référence absolue en matière Live, 28 mars 2010
D. Vincent (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Made in Japan (CD)
Que dire du fameux double album live qu'est "Made in Japan", c'est que pratiquement quarante aprés, la musique n'a pas pris une ride. Il faut souligner qu'à cette époque Deep Purple écrasait tout ses concurrents (Led Zeppelin et Black Sabbath). Il faudra attendre en particulier pour Led Zep les années 2000 pour égaler "Made in Japan" en ressortant des albums live.
Mais celui-ci sera toujours au dessus du lot de tout les autres albums en public car Deep Purple a inauguré une loi en obligeant tout les groupes de sortir un live et tout particulièrement au Japon, on pense à Judas Priest et Scorpions. Ce qui frappe en écoutant "Made in Japan", c'est la dimension écologique des enregistrements, c'est carrément du direct d'où le terme de live qui se caractérise par des fautes d'accords des musiciens ou des improvisations, c'est à dire peu d'arrangements. A cette période, il régnait un certain état d'esprit, rien n'était minuté ou calibré, on ne trichait pas pendant les concerts. C'est pour celà que Deep Purple était un groupe généreux. Je ne ferai pas de commentaire sur les morceaux de ce live et je trouve les versions de" Black night" et de "Lucille" excellentes, néanmoins celle de "Speed king" trés dispensable. Enfin "Made in Japan" sera toujours gravé dans ma mémoire, c'est avec celui-ci et le "Get yer Ya Ya's out" des Stones que j'ai connu mes premiers émois musicaux.

5.0 étoiles sur 5 La meilleure prestation Live de tous les temps, 25 février 2002
Matthieu H. (Fay-aux-Loges, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Made in Japan (CD)
Epoustouflant ! les mots me manquent pour decrire ce live sacre veritable temple venere de la Fender Stratocaster saturee de Ritchie Blackmore, de la batterie surpuissante et metronimique de Ian Paice, du chant flamboyant de Ian Gillian, de la section basse emoustillante de Roger Glover,de l'orgue envoutant de John Lord !
Dans ce live d'anthologie les tubes interplanetaires s'enchainent dans des versions hallucinantes : tempo ultra-rapide sur Highway Star, cris encore plus dechirants sur Child in Time, riffs assassins et majestueux de Smoke on the Water, solo de batterie dement sur The Mule, solos de Richie et duo apocalyptique avec Ian Gillian dans A Strange Kind of Women, l'orgue hypnotique dans Lazy, version sublime et interminable de Space Truckin'...
Que du sensationnel, un pur moment de hard rock de la belle Epoque ! La duree des morceaux est environ de 5 a 20 minutes ! On sent vraiment le quintette heavy anglais au meilleur de sa forme et pas encore entache par les crises intestines entre Ritchie aux doigts de fee (le meilleur tricoteur de manche qui soit !)et Ian Gillian (voix suraigue et surpuissante : un regal pour melomanes !).Ce disque est absolument incontournable pour tout amateur de rock qui se respecte : s'il ne figure pas encore dans votre collection reparez vite cet oubli ! Et si vous le trouvez en vynil conservez-le precieusement : c'est un album Live mythique, digne de figurer au Pantheon du Rock ! Petit rappel : le riff de Smoke on the Water reste toujours le plus joue lorsqu'on essaye un nouvel ampli ! Le poids des ans n'a aucune prise sur ces morceaux incontournables. C'est beau, c'est fort, c'est Deep Purple !

4.0 étoiles sur 5 Plus fort que l'orage, 10 février 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Made in Japan (CD)
Il faut que je vous explique que j'ai un chien paniqué par l'orage. Il commence à s'agiter une bonne heure avant les premiers grondements et ses poils se hérissent à chaque éclair. Il va d'un coin à l'autre de la maison, s'abrite sous l'escalier, se relève, rase les murs, se blottit dans le placard à balais, sursaute, jette des coups d'oeils apeurés vers le plafond en rentrant le cou. Vraiment ça fait peine à voir. La seule chose qui le calme, c'est le hard rock. Quelques bon riffs bien lourds et dégoulinant, un solo de batterie de hauts fourneaux, des hyènes de guitares qui frisent les ultra sons, une basse comme un avion cargo au décollage, et voilà mon chien qui se roule enfin en boule sur son tapis, indifférent à la music pop des coups de tonnerre comme à la boule à facettes qui illumine le ciel de ses éclairs. Et 20 minutes plus tard, à la fin du premier morceau, il dort profondément.

Quoique, quand je lui met le légendaire Made in Japan du Deep Purple, il me semble bien que sa queue bat la mesure.

5.0 étoiles sur 5 Made In Japan, 3 janvier 2013
Pier (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Made in Japan (Album vinyle)
Le rock doit ses origines à de nombreuses musiques populaires au début du XXe siècle en Amérique, toutes, jusqu'alors, très catégorisées, chacune limitée à un public ou à des interprètes très définis : le jazz, le rhythm and blues, le blues, pour les « musiques de Noirs » le folklore, la country et le folk, pour les « musiques de Blancs ». La fusion de ces styles deviendra le rock'n'roll. L'essor du rock sera marquant durant la période sixties, notamment aux Etats Unis et en Grande Bretagne créant ainsi des courants éclectiques comme la pop, le rock blues, le rock psychédélique ou expérimental, le rock progressif et le hard rock qui seront les bases du rock american ou british. 1972 est une année phare pour le mouvement hard-rock qui prend le pas de la scène rock anglaise. Deep Purple est l'un de ces groupes précurseurs (tout comme Led Zeppelin) qui va « tambour battant » conquérir sinon accentuer la popularité du rock comme on peut le voir au pays du Soleil Levant où les gens se mettent à idolâtrer ces rock stars venues d'Occident, contribuant grandement à leur sacralisation universelle. Les hard-rockers n'échappent pas à la règle et leurs tournées nipponnes déchaînent les passions en provoquant l'hystérie chez un peuple pourtant traditionnellement réputé calme et digne. Un pays qui perpétue au mieux le savoir vivre parmi les nations avancées.

C'est dans cette ambiance enflammée et mirifique que Deep Purple enregistre en 1972 ce qui va devenir l'un des plus grands disques live de l'histoire du rock : Made In Japan. C'est le premier live de hard-rock à vrai dire, même s'il est encore aujourd'hui considéré comme l'un des tous meilleurs, sinon peut être le meilleur dans le genre. L'atmosphère est extraordinaire pendant toute la durée de l'enregistrement, bien que les titres soient extraits de trois shows différents : ceux d'Osaka les 15 et 16 août et celui de Tokyo le 17 août. Ces concerts ont été enregistrés à partir d'un master de quatre pistes. On ose à peine imaginer la prouesse technique de l'ingénieur du son Martin Birch dans ce chaudron acoustique japonais. Deep Purple est alors au meilleur de sa forme, comme le sont les grandes formations de l'époque. Ian Gillian chante merveilleusement, Ritchie Blackmore est la virtuosité même avec sa Fender Stratocaster, l'archétype du guitariste des années seventies, Jon Lord fait rutiler son orgue Hammond, le bassiste Roger Glover soutient à merveille le talentueux batteur Ian Paice, et la cohésion du groupe semble parfaite. En ce temps là, cette formation hard rock était « une équipe de rêve » qui s'entremettait avec un chanteur fabuleux, qui jouait une musique divine oscillant entre un hard rock indu sur « Smoke on the water » pré-heavy metal sur « Highway star » progressif sur « Child in time » et enfin un rock expérimental à la construction pink floydienne sur « Space truckin » oh la la diablement interprété !

C'est sur ces compositions fascinantes de création que s'exprimait au mieux le talent de Deep Purple, autant dans l'interprétation que dans l'improvisation sur scène. Comme l'a été le public japonais il y a plus de 40 ans, on ne peut que rester ébahi devant tant de classe et de maîtrise : « Child In Time » est tout simplement magnifique, suivi de « Smoke On The Water » qui est autant exceptionnelle, puis cataclysme impressionnant comme le solo de batterie démentiel sur « The Mule » ou « highway star » un jeu mélodique de Ritchie Blackmore dans une pleine inspiration de Johann Sebastian Bach, sans oublier les grandes envolées intersidérales de « Space truckin » par le truchement de distorsions musicales. Le public japonais sera atterré autant qu'abasourdi à la fin de « Space truckin ». Il faut s'apercevoir du temps de réaction pour sans rendre compte. Ces morceaux complexes sont sans doute ce qui a contribué à la très bonne réputation de l'album. Quelque soit les générations, on pourra regretter que ces magnifiques concerts au Japon n'aient pas été filmés par EMI ou Warner Bros. Mais faut-il rappeler que le Producteur à l'époque fut Deep Purple ! Ironie du sort hélas ... Cet opus n'en restera pas moins un véritable chef-d'oeuvre du XXe siècle. Ces musiciens auront été comme des virtuoses qui décuplent par leur exécution la puissance de la musique, devenant les héros du moment.

Made in Japan
Made in Japan de Deep Purple (Blu-ray Audio - 2014)