5.0 étoiles sur 5 Le pouls de la France
Publié il y a 8 mois par Yves Léonard

3.0 étoiles sur 5 Avis
Narration intéressante avec description des régions traversées qui donne envie de les découvrir...
Dommage d'avoir accepter de donner toutes ces conférences le soir à l'arrivée.
Publié il y a 3 mois par Gazagne

5.0 étoiles sur 5 Le pouls de la France, 7 avril 2014
Yves Léonard (Languedoc) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pensées en chemin: MA FRANCE DES ARDENNES AU PAYS BASQUE (Broché)
Voilà un livre qui devrait vous donner la pêche (où la banane, question de générations). De Mai à Août 2013 le généticien (mais pas que...) Axel Kahn a traversé la France marchant de Givet dans les Ardennes à Ascain au pays Basque en évitant soigneusement les grandes villes et en utilisant essentiellement les chemins de grande randonnée.
Des Ardennes au Puy en Velay Axel Kahn suivit une verticale sinueuse qui lui fît traverser la Champagne, la Bourgogne, le Bourbonnais, le Forez, puis à partir du Puy en Velay il emprunta le Camino Francès des pèlerins de Compostelle traversant successivement la Margeride, l'Aubrac, le Rouergue, le Quercy, la Gascogne, le Béarn;
Cette formidable plongée dans la France profonde est narrée avec allégresse, au rythme de la marche, la fantaisie poétique d'Axel Kahn venant contrebalancer son organisation méthodique, son goût pour les paysages, son plaisir des rencontres à l'étape, lui permettant de supporter les conditions climatiques difficiles et la révélation brutale de régions sinistrées sur le plan industriel.
Il semble qu'un apogée ait été atteint sur la ligne de crête des monts du Forez ou Axel Kahn, peut-être encore davantage qu'en d'autres endroits, connaît une sorte d'extase païenne, une exaltation de son être à laquelle il sait nous rendre sensible.
A partir du Puy en Velay la grande oblique jusqu'au pays Basque lui fait appréhender une France plus optimiste, apte à développer une activité économique fondée sur les richesses du terroir et des industries de pointe. Quand au parcours, il révèle d'autres merveilles : Conques, Moissac, les Pyrénées...
Au terme de cette grande auscultation, aux yeux d'Axel Kahn, il apparaît criminel de parler de "mondialisation heureuse" quand on voit de si près ses nuisances, pourtant la solution n'est pas dans le repli et des possibilités de rebonds existent. Mais au delà de ce constat socio-économique ce livre est un formidable hymne à notre pays et à sa beauté. Rarement l'expression "chevillée au corps" aura eu autant de sens qu'appliquée à l'amour de la France de notre marcheur-médecin.

3.0 étoiles sur 5 Avis, 3 septembre 2014
Dommage d'avoir accepter de donner toutes ces conférences le soir à l'arrivée.
Bravo pour ce témoignage de dépassement de soi, de courage, car il en faut pour marcher tout seul sous la pluie pendant des jours et des jours...

4.0 étoiles sur 5 Ballades et réflexions, 27 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pensées en chemin : MA FRANCE DES ARDENNES AU PAYS BASQUE (Essais - Documents) (Format Kindle)
Ce livre, passionnant et facile à lire, intéresse non seulement par la description des sites traversés (cela donne envie de randonner), mais aussi par de nombreuses réflexions de l'auteur sur l'état économique et social de la France, ses rappels historiques concernant divers lieux ou évènements, ses réflexions humanistes, son enthousiasme et parfois son optimisme. Un bon livre de vacances aussi : on peut en lire une page en passant sans que cela gêne à la compréhension du l'écrit

4.0 étoiles sur 5 Se dévore sans problème, 14 août 2014
Ludwig Jean Sébastien - Voir tous mes commentaires
Du 8 mai au 1er août 2013, le médecin, généticien et, dans une moindre mesure, politicien Axel Kahn a traversé la France à pied du nord au sud, de Givet dans les Ardennes à Ascain au Pays Basque. Il en a profité pour arpenter toute la partie française du chemin de Saint Jacques de Compostelle du Poy en Velay à Saint Jean Pied de Port, mais en prenant soin d'éviter les hébergements collectifs et en se sustentant dans des auberges et des restaurants. Dans de nombreuses villes, des délégations d'élus et de journalistes locaux ou nationaux l'attendent. Il donne des conférences très suivies et informe chaque soir ses « followers » de sa progression grâce aux photos prises par son smartphone dernier cri et à l'aide de compte-rendus envoyés depuis sa tablette tactile. Ni véritable pèlerin, ni randonneur de base, Axel Khan, qui se déclare ouvertement agnostique, marche pour rencontrer la France d'en bas. Ce qu'il découvre au fil de sa lente progression le fera-t-il changer d'avis sur ce qu'il appelle « sa France », celle qu'il aime et qui ne ressemble pas tout à fait à l'image qu'il s'en était faite au départ ?
« Pensées en chemin » est un peu le journal de bord ou le carnet de route de cette traversée originale de la France. Axel Kahn ne cache pas avoir trouvé l'idée chez Jacques Lacarrière en lisant « Chemin faisant », magnifique ouvrage qui marqua son époque. Si l'inspiration et l'itinéraire sont voisins, l'esprit et la réalisation en sont assez éloignés. Près d'un demi-siècle sépare les deux « intellectuels », le pays a bien changé, les mentalités également. Les friches industrielles abondent maintenant, les villes sinistrées également. Dans chaque bassin d'emploi, la mondialisation a entraîné des délocalisations, des fermetures d'usines et de sites de production et au bout du compte du chômage. Même la filière bois nous a échappé. Les arbres de nos forêts sont abattus pour être transformés en parquets ou en meubles en Chine avant d'être revendus chez nous ! Kahn cherche désespérément les fameuses « destructions constructives » et ne trouve que les destructions, les créations étant réservées aux pays émergents et peu susceptibles de revenir là où elles ont disparu. Pour ne rien arranger, le mois de mai 2013 voit une météo particulièrement défavorable pour le marcheur : pluie, froid, vent, neige ou glace. Mais rien n'arrête le vaillant narrateur qui aligne les étapes avec un courage remarquable. Bien que moins charmant et moins poétique que « Chemin faisant », cet ouvrage est néanmoins fort agréable et fort intéressant à lire. Le passionné de voyages à pied le dévorera sans aucun problème.

4.0 étoiles sur 5 Chaussez vos baskets, 23 mai 2014
Quel beau voyage en France et en soi
Magnifique. À faire, chaussez vos baskets et partez à la découverte de ces beaux paysages et de votre beauté interieure

4.0 étoiles sur 5 La France telle qu'elle est, 13 avril 2014
Nous cheminons avec Axel Kahn à travers la France géographique, patrimoniale et économique et ainsi nous avons accès à un puits de culture et à des réflexions bien senties sur l'état de notre pays. Des raisons d'êtres inquiets et d'autres d'y croire.
Pour tous.

5.0 étoiles sur 5 SUPPERT LIVRE, 8 juillet 2014
Je suis heureuse que Ce livre plait à mon Epoux, car il le trouve très passionnant, la façon dont l'écrivain Axel Kahn à décrit la nature et ses pensées.
A conseiller aux autres lecteurs.
Cordialement Mamya

5.0 étoiles sur 5 Merci Mr Kahn, 16 mai 2014
Merci Mr kahn pour cette belle description de nos paysages français et votre enthousiasme et votre vision si réaliste en bien et en moins bien. Livre précieux que j ai adoré.

5.0 étoiles sur 5 évaluation, 15 mai 2014
fan du professeur Kahn de son savoir et de sa discrétion je n'ai pas encore fini son livre mais tout est parfait

5.0 étoiles sur 5 Pensées en chemin: MA FRANCE DES ARDENNES AU PAYS BASQUE Axel Kahn, 19 juillet 2014
Le projet de traverser la France à pieds est attirant. La description est très intéressante et le livre peut servir de guide pour découvrir des régions par les petits chemins. L'endurance du marcheur est surprenante et même motivante. Très bien.