300 : la naissance d'un empire [Blu-ray + Copie digitale]
Format: Blu-rayModifier
Prix:12,89 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 3 août 2014
300 - La naissance d'un empire est un film parallèle au film 300 avec Gerard Butler. La naissance d'un empire est un film époustouflant, spectaculaire et aussi sanglant au niveau des batailles.
Pour ce qui est du blu ray, l'image est plutôt belle mais hélas le son en langue francaise est decevant : le son est en dolby digital 5.1. Alors quand anglais c'est dts - hd 7.1, le son a vraiment du punch !
Ni suite, ni préquelle, 300 – La Naissance d'un Empire se déroule en parallèle des évènements du 300 de Zack Snyder. Centré sur les athéniens et sur la flotte ennemie perse menée par Artémise, le film parvient néanmoins à relier les deux histoires par des allers et venues entre Athènes et Sparte, assurant de fait à l'ensemble une solide cohésion temporelle.
Des caméos de nombreux acteurs et actrices de 300 (Peter Mensah, David Wenham, Lena Headey...) achèvent d'asseoir le parallélisme entre ces deux évènements fantasmés mais historiques.

La Naissance d'un Empire prend également le parti pris de proposer un univers différent de celui du premier volet. Là où 300 exacerbait les valeurs guerrières des spartiates, ce second opus montre des hommes préférant leurs champs à la guerre ; une opposition poussée jusque dans les couleurs dominantes, non plus rouges et ocre mais bleues et grises.

Succédant au poste de réalisateur à Snyder (alors accaparé par le tournage de Man of Steel), le nouveau venu Noam Murro parvient à inscrire son premier long-métrage dans la même veine visuelle que 300. Ralentis, plans séquences et gerbes de sang sont ainsi légions (le film parvient à être plus violent que son aîné !), tandis que les arcs narratifs sont réduits au strict minimum. Les séquences d'action s'enchainent donc sans pratiquement aucun temps morts, tandis que les trouvailles visuelles et artistiques se succèdent d'une scène à l'autre.
Le casting est lui aussi à l'avenant, avec mention spéciale au jusqu'alors inconnu Sullivan Stapleton dans le rôle de Thémistocle, à Eva Green, sublime en Artémise et à Rodrigo Santoro, titanesque Xerxès.

Quant à l'aspect historique, il est, bien que présent, plus ou moins malmené.
Rien de honteux cependant là-dedans, le choix étant délibéré : la représentation des grecs est correcte, celle des perses est en revanche exagérée par les narrateurs successifs du film.

Malgré certains effets numériques gores qui risquent de mal vieillir et quelques discours pompiers, voici donc un deuxième volet qui offre au spectateur 1H45 de spectacle décomplexé et généreux, sans autre but que de divertir et de proposer un spectacle épique et bigger than life.

300 – La Naissance d'un Empire ravira donc les amateurs du premier opus, mais ne parviendra toujours pas à convaincre ses détracteurs.
le 9 mai 2015
Le boitier DVD en plastique trop fin (sois-disant écologique), cela abime jaquette car celle-ci n'adhère pas et ondule, ce qui devrait la déformer avec le temps.
le 13 avril 2015
Bon film, un peu moins bien que le premier opus à mon goût, mais qui reste néanmoins un très bon film de péplum, je le conseille tout de même !!
le 19 mai 2015
Image retravaillée comme dans le 1er volet de 300. Film très réussi d'un esthétisme splendide. Beaucoup d'action et bien sanglant....j'adore :)
Et par un prompt renfort se virent 40 500 en arrivant Place Vendome...Cri-Cri Chérie, n'entends tu pas frapper à ta porte ?
le 27 avril 2015
envoie et qualité au top comme d'habitude mais le film en lui même, je suis déçu , ça sent le réchauffé...
Nico.
le 1 août 2015
moins bon que le premier. Mais pas mal tout de même. Pour ceux qui aiment l'histoire, les bonus sont intéressants.
Prenant le contrepied du premier volet avec un ton plus rock, plus violent et plus sexe, tout en gardant un aspect délibérément BD ce film est une réussite. Le maniérisme à l'extrême de la mise en scène avec le sang qui jaillit et les ralentis ( trop) nombreux apportent un côté esthétique jamais pesant mais il est vrai plus proche du divertissement que de la réalité historique. Le scénario se déroulant avant, pendant, et après le premier volet et très bien construit. L'interprétation est parfaite avec sans exagérer une Eva Green terrible qui semble bien mesurer la perversité de son rôle. Les moments de bravoures sont légions avec une attaque au cargo démentielle (oui oui...). On appréciera surtout un côté moins manichéen et réducteur, notamment dans l'exposition des personnages Perses. Pour finir la 3D est superbe et n'aplatit jamais le propos. Le son superbe faisant le reste (je ne regarde les films qu'en VO aussi la polémique relative à la VF ne me concerne pas). Bonus promotionnels mais sympas tout de même. Un très bon titre qui dépasse de très loin le ridicule '' La légende de Hercule '' et qui est aussi bon si ce n'est meilleur que le premier volet. Excellent achat!
le 22 septembre 2014
Ce que je reproche à ce film est de rendre le premier tellement bon inutile. Les combats ce répètent avec ce fameux sang numérique. C'est laid, le personnage principal est le seul à s'en sortir mais ne suffit pas à sauver le film.

Regardé en 3D mais testé en 2D, l'image 3D perd le grain, une image donc plus lisse. Cette 3D est belle, avec de beaux effets, ça manque juste de volumes, une impression de personnages plats ce dégage du visionnage. 8/10
En 2D, on retrouve une image parfaite avec un peut de grain, on perd quand même le grain du premier film qui lui donnait un aspect très spécial. 10/10

Regardé en VF qui a bénéficié d'un beau doublage, ça envoi du lourd. comparé avec la VO c'est assez proche.