5.0 étoiles sur 5 Un film déjà culte
Le monde de Wes Anderson est pour le moins original et très personnel. Tous ses films sont construits comme des œuvres d'art picturales donc chaque plan serait un tableau. Cela était vrai pour son grand chef d'oeuvre Moonrise Kingdom et cela l'est aussi totalement pour celui ci.

L'humour noir -voire la perversion- est toujours présente...
Publié il y a 5 mois par Mam'zelle Cécile

2.0 étoiles sur 5 Film graphique
Un film graphique, visuel, très design. D’ailleurs, l’équipe de décorateurs occupe une bonne partie du générique, et éclipse une pléiade d’acteurs à l’affiche. On remarque d’ailleurs plus le travail de la déco que celui des acteurs.
La faute au scénario de "The Grand...
Publié il y a 6 mois par BMR

5.0 étoiles sur 5 Un film déjà culte, 12 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Grand Budapest Hotel (DVD)

L'humour noir -voire la perversion- est toujours présente de façon irrésistiblement drôle, dans des scènes qui devraient pourtant nous épouvanter ou au minimum nous émouvoir ... (chat persan jeté par la fenêtre, femme décapitée, vieille dame assassinée, phalanges cisaillées dans une porte, meurtres en séries, scènes militaires et policières, procès, prisonniers patibulaires, bagarres, etc etc). Le génie d'Anderson c'est de tout filmer comme on raconterait un rêve. Des couleurs acidulées et improbables, des costumes complètement barges, des décors extraordinaires (l'Hotel rose extérieurement, et rouge à l'intérieur -notamment des ascenseurs psychédéliques- est un chef d'oeuvre de carton pâte) et des personnages tous aussi fous les uns que les autres mais qui se croisent de façon graphique et millimétrée (absolument rien n'est laissé au hasard et tout a un sens caché) dans un univers complètement absurde et décalé presque Lynchien.

Ce mélange ingénieux d'infinie précision et de folie furieuse parfaitement contrôlé donne à chacun de ses films une empreinte reconnaissable dès le premier plan. (Ici un monument aux morts recouvert de clefs)

L' histoire c'est celle de "Zéro Moustafa", ancien jeune "Lobby Boy" (comprenez : Groom d'Hotel) qui devenu le très vieux propriétaire d'un établissement thermal plus ou moins désaffecté dans un pays imaginaire de l'Europe Centrale (ce pourrait être la Pologne, la Roumanie ou la Sibérie) : "Le Grand Budapest Hotel" (Hotel de style Baroque Rose Bonbon) raconte à un voyageur curieux, tout son parcours, et surtout comment, issu de rien, orphelin sans famille et sans argent, il est tout de même, suite à des aventures incroyables, (dont une sombre et hilarante histoire d'héritage détourné à une vieille dame fofolle empoisonnée à la strychnine) devenu l'unique propriétaire de cette immense propriété. Tout ceci grâce à son "mentor" et ami, l'inénarrable "Monsieur Gustave H", charismatique et séduisant personnage, mais également filou, retord, odieux, voleur, vénal ... Et totalement adorable !

(Attention, ce n'est pas vraiment un film "grand public" et les amateurs de films d'action risquent de s'y ennuyer). On y croise des acteurs célèbres et cocasses dans leur jeu, tellement il est évident qu'ils ont pris un plaisir fou à tourner ce film : Ralph Fiennes, Mathieu Amalric, F. Murray Abraham, Adrien Brody, Willem Dafoe, Jeff Goldblum, Harvey Keitel, Bill Murray, Jude Law, Léa Seydoux, Tony Revolori et la très belle Saoirse Ronan.

Film à voir si on est fan du grand Wes Anderson ou d’œuvres originales, très graphiques et complètement décalées.

PS : J'allais oublier ! Si vous ne regardez pas le film en VOST, mais en Français, attendez vous à être un peu surpris, car la voix du vieux "Zéro Moustafa" qui raconte son histoire, n'est autre que celle de "Feodor Atkine" ... Autrement dit la voix française si reconnaissable du "Dr Grégory HOUSE" ... Et ça fait (pour ceux qui ont suivi cette série) tout de même un peu bizarre !

5.0 étoiles sur 5 Très beau film, 9 septembre 2014
TORNADE - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR N° 1)    (#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Grand Budapest Hotel (DVD)
La scène se situe dans une station thermale, au "Grand Budapest Hôtel". De très rares clients y séjournent et sont plutôt réservés, discrets. Dehors, le paysage est recouvert de neige, tout est calme et froid.
C'est l'histoire, racontée par un écrivain, de sa rencontre avec un homme immensément riche, propriétaire du "Grand Budapest hôtel", véritable institution. L'occasion donc de faire un bond en arrière, lorsque le jeune Zéro Mustapha apprenait son métier de lobby boy, sous la protection du concierge, monsieur Gustave, lequel a hérité du "Garçon à la pomme" un tableau inestimable qu'une cliente décédée venait de lui léguer...

C'est un film tout à fait particulier, pas banal du tout, que certains adoreront et que d'autres trouveront sans doute très moyen. Je l'ai bien aimé car l'histoire est intéressante, l'atmosphère assez glauque, extravagante, funambulesque, les situations insolites, les acteurs excellents, les décors gigantesques, les paysages grandioses, les couleurs criardes, des tapis aux vêtements des personnages jusqu'à la façade rose bonbon du Grand Hôtel. Une enquête également puisque décès il y a, et emprisonnement.
Mais plus que l'histoire en elle-même c'est la mise en scène que j'ai trouvée remarquable et l'action à cent à l'heure souvent, filmée par une caméra habile et par le biais d'effets spéciaux impressionnants. Je ne me suis pas ennuyée, tantôt captivée par le rythme, tantôt par le jeu des acteurs, par l'effet de surprise et par le style original et saugrenu.
C'est un DVD que je n'ai pas choisi moi-même, mais que l'on m'a offert et je dois dire que je l'ai regardé avec un réel intérêt.

5.0 étoiles sur 5 une extrapolation élégante, douce amère et raffinée du Monde d'hier de Stéphan Zweig, 29 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Grand Budapest Hotel [Blu-ray] (Blu-ray)
L'histoire contée nous amène à faire connaissance avec Mr Zéro, incarnée par l'acteur Fahrid Murray Abraham, le même qui jouait Salieri en quête de rédomption dans Amadeus...Le mode narratif du flash back d'un seul tenant, garde 40 ans plus tard la même saveur, les même ficelles. Ici, vous découvrez l'esprit européen d'avant guerre, animé par le courant sécession, ou art nouveau, les personnages sont attachants, et à la fois malmenés par des événements qui les carambolent comme un jeu de quille. Vous rentrez dans les grands hôtels de l'époque, terre promise du travail des plus humbles, sérail choisi des plus fortunés. Le maître de cérémonie est le concierge de l'Hôtel Mr Gustave H, qui va nous diriger de bout en bout. Bien sur cette comédie dramatique germanobritannique de 2014 prend racine très concrètement dans un fait divers: une vieille dame fortunée lègue toute sa fortune à son concierge favori au grand damne de sa famille pas prête à se laisser évincée si facilement.
Le conte prend le prétexte narratif pour imaginer et transposer ce qu'aurait pu penser Stéphan Zweig sur l'évolution des événements de la première moitié du xxéme siècle, car ces 2 guerres ont bien suicidé l'Europe, cette Europe surannée et à la fois si prometteuse, inventive et si destructrice à la fois. De nombreux acteurs américains célèbres se sont invités à la fête, partageant le goût pour cette douce mélancolie d'un passé révolu, si sympathique à la fois.

4.0 étoiles sur 5 Parfait, 19 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Grand Budapest Hotel (DVD)
Excellent film.. L'histoire m'a emporté d'un bout à l'autre de la narration.. je recommande vivement !
Qualité esthétique de l'image, et intrigue de l'histoire définitivement passionnant! Loufoque et indémodable

5.0 étoiles sur 5 Absolument sublime, 29 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Grand Budapest Hotel (DVD)
Absolument sublime ! Wes Anderson est définitivement le génie que tout le monde vante, une merveille d'inventivité et les décors, quels décors !!!!! film mythique, entre burlesque loufoquerie et rêve ce film nous emporte dans son univers !!!! a voir a revoir et a revoir

5.0 étoiles sur 5 Un "petit" bijou !, 7 décembre 2014
Jean Jacques Hanet "jjh47" (Saint-Denis (93), France) - Voir tous mes commentaires
Que Stefan Zweig ait produit, à son époque, des écrits qui sont exploités dans ce film, est déjà une surprise. Mais ce qui est le plus surprenant, c'est le fait de retrouver nombre d'acteurs très connus, dans des rôles qui ne leur sont pas habituels. Entre autres, Amalric, en pseudo-méchant; Brody, lui, en vrai méchant; et tous les autres: amusez-vous à les reconnaître tout le long du film !!! c'est un vrai régal !
L'époque du film, pour la partie narrative, c'est-à-dire l'entre-deux guerres, est fort bien retracée, et la montée des nationalismes de cette période y est rapportée sans jamais nommer qui que ce soit de tristement connu; mais les évidences sautent aux yeux. C'est là que Zweig transparaît.

5.0 étoiles sur 5 Merveille de la ligne claire, 21 mai 2014
zybine, amateur éclairé (Paris) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Grand Budapest Hotel (DVD)
Le nouvel opus de Wes Anderson (né en 1969) ne va pas réconcilier admirateurs et détracteurs du réalisateur texan - mais le succès considérable du film va sans doute multiplier les rangs des deux coteries. Les uns vanteront l'originalité du style, le brio et l'élégance de la mise en scène, le charme de cet univers doux-amer, à la fois tendrement comique et délicatement nostalgique ou dépressif ; les autres mettront en exergue la vacuité du propos et l'absence de profondeur des personnage, les tics fétichistes, le caractère fabriqué, systématique voire industriel de l'esthétique. Je me range dans la première catégorie tout en comprenant les réserves des seconds - même si je regrette que critiques et cinéphiles (surtout les critiques français) ne paraissent pas pouvoir goûter d'esthétique qui se situe trop en marge des trois grandes familles du naturalisme à la française (famille Renoir/Pialat/Kechiche), du contemplatif à l'européenne (famille Bergman/Tarkovski/Bilge Ceylan) et de l'hyper-stylisé hollywoodien (famille Welles/Kubrick/PT Anderson). Sauf dispositifs expérimentaux, les personnalités à l'univers trop riche, trop codifié sont assez généralement ravalées au rang de 'clipeurs' : l'insulte suprême. Trop d'épate, trop de procédés, pas assez d'inspiration, pas assez d'improvisation. Comme si les cadres de Pialat, les plans de Tarkovski ou les travellings de Welles n'étaient pas travaillés et fabriqués...
Bref. A l'instar d'un Jacques Tati ou d'un Robert Bresson, Wes Anderson a un univers immédiatement reconnaissable et, après avoir réalisé son film le plus modeste et le plus touchant (Moonrise Kingdom), il a choisi de se lâcher avec ce projet ambitieux, hors norme et, comme pour défier ses détracteurs, y a répété toutes ses obsessions, y a déposé tous ses tics et maniérismes, y a condensé tout son univers. Même si la nostalgie de l'enfance et du foyer familial y est très présente (le Grand hôtel faisant office de famille pour notre duo de héros orphelins) et en dépit du contexte dépeint (la chute de la civilisation en Europe centrale, entamée par les nazis, achevée par les communistes), c'est cependant un film plus léger, plus drôle que ses prédécesseurs. C'est frais, c'est réjouissant, c'est dynamisant : c'est du champagne.

PS : quelques personnes se sont énervées que le film soit dédié à Stefan Zweig - alors qu'aucun des thèmes de l'écrivain autrichien n'y figure. Anderson avait procédé de même pour le Darjeeling unlimited, dédié à Satyatit Ray. Il faut y voir une référence, une mascotte, un totem - tout à fait dans l'esprit boy-scout et tintinesque du bonhomme.

5.0 étoiles sur 5 originale, 8 novembre 2014
Un film original plein d'humour ,d'écaler et merveilleusement envoutant par ses personnage venu d'un autre temps .Un des meilleur film dans on genre de cette année ,
A avoir dans sa vidéothèque va devenir un incontornable !!

5.0 étoiles sur 5 Loufoque mais très drôle, 25 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Grand Budapest Hotel (DVD)
C'est la 1ere fois que je vois un film de ce réalisateur et c'est très bien fait. L'histoire est prenant, très bien tournée, les acteurs sont formidables, on ne s'ennuie pas une seconde!

5.0 étoiles sur 5 Un must du film inventif, 19 septembre 2014
Wes Anderson on commence à le connaître, et pourtant, ses films sont toujours aussi surprenants.

The Grand Budapest Hotel c'est l'un de ses meilleurs, et un des meilleurs films de l'année 2014.

J'adore.

The Grand Budapest Hotel
The Grand Budapest Hotel de Wes Anderson (DVD - 2014)