le 25 août 2014
Super produit...

Mon premier panneau solaire, commandé après avoir lu les avis (sur les forums US principalement).
Impossible de se tromper avec ce produit, qui est tout simplement le meilleur panneau solaire en dessous de 80€. Test de recharge d'un Galaxy S4 au matin d'un camping dans le Nord, ciel dégagé, grand soleil :
8h : 51%
11h : 100%.
Wifi/3G désactivés.
Incomparable avec une prise secteur, bien entendu, mais pour du solaire, c'est du tout bon!

Seul inconvénient : Assez lourd. 700g, c'est gênant pour de la randonnée, où le poids est important... Mais en camping, posé sur une tente, c'est nickel.

Très versatile (prises usb), vous rechargez ce que vous voulez ou presque...
le 19 mai 2014
(J'ai obtenu un échantillon d’essai pour évaluer le produit Solar Charger 14W d’ANKER. Je promets que ma critique est juste et honnête.)

L'article complet dans mon blog: [...]

Sommaire
ANKER offre un produit bien conçu pour une utilisation nomade. Le chargeur est solide et robuste. Il tiens tiens bien ses promesses et charge sûrement les appareils portables sous condition que vous placiez bien ses panneaux au soleil. Par des bonnes conditions on peut charger un iPhone en seulement 3 heures du soleil. Je garde mes réserves sur l’utilisation de cet appareil dans les conditions d’une randonnée en autonomie complète. Au même temps, le panneau peut bien trouver sa place dans une voiture ou en camping. Je recommanderais surtout son utilisation en combinaison avec une batterie externe pour plus de flexibilité.

Recommandations au constructeur
- Améliorer la fermeture de la poche.
- Intégrer une batterie dans la construction ou proposer un pack “chargeur+batterie”.

Réception
Le colis est arrivé avec le service logistique d'Amazon bien réputé pour sa rapidité. L'emballage est très simple, mais bien fonctionnel. Un petit bémol, on peut bien apercevoir que le produit bouge en peu dans sa boîte. Bon, le produit est bien solide, donc pas d'inquiétude qu’il se casse pendant le transport.

Dans la boîte on trouve le panneau solaire ainsi que deux brèves notices. Le produit est solidement fabriqué, il est agréable à tenir en main. Son tissu est robuste et se nettoie facilement. Ses quatre panneaux solaires sont en plastique solide. Dans la poche on trouve un boîtier avec deux ports USB. La poche est pratique pour garder des câbles. La poche a une petite fermeture en velcro, néanmoins pendant mes tests, le câble tombait régulièrement lorsque je dépliais le chargeur. Il faut savoir que les câbles USBs de chargement ne sont pas inclus avec les panneaux. Pour ce qui concerne ses dimensions, le produit pèse 703g et mesure un peu moins qu'une feuille A4.

Test 1: Chargement de l’iPhone 4s par un temps nuageux
Hâte de commencer, j’ai fait mon premier essai au bureau. Les conditions n'étaient pas spécialement bonnes: le temps nuageux, difficile à trouver un endroit bien ensoleillé sur mon bureaux et fixer proprement les panneaux afin d’avoir l'éclairage par des rayons directs. J’ai dû déplacer les panneaux plusieurs fois afin de capturer plus de soleil. Ainsi j’ai laissé l’iPhone en connexion 3g avec mes applications habituelles d’email et skype allumées. Néanmoins, j’ai été agréablement surpris que malgré ces conditions très difficiles j’ai réussi à charger l’iPhone à 25% en 3 heures environ.

Début du test à 9:59
Météo: Largement ensoleillé, 6°C
Batterie: 27%

Fin du test à 12:40
Météo: Nuages prédominants, 10°C
Batterie: 51%

Test 2: Chargement de la batterie externe ANKER (6000mAh) dans une voiture
Cette fois j’ai allongé les panneaux sous le pare-brise de ma voiture pour charger une batterie externe ANKER de 6000 mAh (environ 4 chargements d’iPhone). Cette utilisation me parait idéale pour de longs trajets en voiture, car je n’imagine pas laisser mon portable sous le pare-brise en plein soleil. En plus, ça remplace le pare-soleil pour protéger le tableau de bord ;) Il faudra seulement prévoir un câble assez long pour cacher la batterie dans la boîte à gants, car il est déconseillé de lasser des appareils électroniques en plein soleil. Ainsi, j’ai garé ma voiture face au soleil et laissé les panneaux dépliés sous les rayons directs. La batterie était pratiquement déchargée au début du test. En trois heures j’ai chargé la batterie au plus de 25% c’est qui est équivalent d’une journée complète pour alimenter un iPhone.

Fiabilité du chargement
Comme indiqué dans la notice, il faut bien placer les panneaux au soleil. Le rendement électrique est très conditionné par la météo et la position du chargeur par rapport au rayons du soleil. Le chargement reste fiable même avec de légers nuages. Néanmoins en automne ou en hiver, le chargement sera moins sûr.

Sécurité
On nous dit de ne jamais laisser des gadgets apparents dans la voiture ou sans surveillance. Ainsi, laisser un iPhone ou un GPS se charger dans la voiture ou au camping représente un risque car les panneaux restent toujours très visibles au soleil.

Randonnée en autonomie complète
Pour une randonnée en autonomie complète il faut choisir que mettre dans son sac à dos pour quelques jours de longue marche. Le pois, la fiabilité et les dimensions sont les premières critères pour faire le choix. Entre un panneau solaire de 700g et une batterie externe de 160g, pour une randonnée de 3-4 jours je préférais une batterie, car elle est plus compacte et plus fiable. Les panneaux restent intéressants pour des randonnées de 7-10 jours avec de longs bivouacs quand une source autonome d'énergie sera très appréciable.

En camping ou en voiture
La solution reste probablement la plus adaptée pour des séjours en camping ou pour des voyages en voiture. On peut facilement trouver une place pour laisse l’appareil au soleil et on est moins contraint par son poids et la météo.

Chargeur + Batterie
Je pense qu’on gagne beaucoup en flexibilité quand on utilise les panneaux en combinaison avec une batterie externe. On n’a plus besoin de laisser un smart phone attaché pour longtemps au panneaux.

Conclusions
ANKER a sorti un très bon produit - robuste, performant et assez compact. J’ai été agréablement surpris que ça marche réellement comme c’était annoncé. Le produit est bien conçu pour une utilisation nomade avec un tissu solide, une poche et des fermetures. Néanmoins je garde des doutes qu’on puisse choisir ce chargeur pour des randonnées en autonomie complète. Je prendrais plutôt une batterie externe, car elle est plus légère, très compacte et très fiable, ce qui me parait plus pratique. Pour moi, l’utilisation idéale de ce panneau solaire est au bivouac, en camping ou pour de longs voyages en voiture et toujours en combinaison avec une batterie externe (pourquoi pas d’ANKER ;)
22 commentaires| 32 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 20 novembre 2014
Le smartphone, un S2, détecte le branchement sur secteur, même avec un faible niveau de charge. C'était un point important car le produit perdrait de son intérêt si le téléphone s'auto-limitait à à 0,5 voire 0,3 ampères. Je me demande ce qu'un "note 3", qui vient avec un chargeur d'un peu plus de 5V, va faire...

Je l'utilise avec une batterie externe. C'est pratiquement ingérable sans. Et probablement pas recommandé pour la santé des précieux gadgets...

La pochette pour ranger les appareils est une horreur. Des coups à casser du matos. Essayez plutôt ces mignons câbles qui s'enroulent avec un ressort. La poche sera un bon rangement pour eux. Rien d'autre... Peut être une ou deux batteries d'ecig si vous vapotez.

Contrairement à d'autres panneaux solaires, celui ci supporte d'être placé derrière un pare brise. Si vous êtes motorisés, cela devrait compter pour quelque chose.

La construction a l'air solide et les œillets d'accroche inspirent confiance. Ça reste à manipuler avec précaution et à entretenir avec soin.

L'un dans l'autre le prix est satisfaisant en regard des services rendus.
C’est un chargeur solaire de 15W de marque Anker. Avec ses 4 volets pliants pour un total de 790g vous ne serez jamais en manque de batterie. Il dispose de 2 ports de 2A avec technologie PowerIQ (intensité de sortie qui s'adapte automatiquement à la demande). Voyons voir…

Intensité Délivrée : 10/10
On arrive sur la partie qui m’a le plus bluffé. MAIS WTF CE RENDEMENT DE DINGUE. J’étais habitué aux râves habituelles de batterie solaires et leur chargement à 0,1 A. Ici on a des performances de dingue (pour du solaire j’entends). J’ai obtenu une moyenne de 2 ’AMPERES (sur unique port) . J’utilise aussi un multimètre pour vérifier les mesures.
Les panneaux solaires ont un rendement de 15-18% ce qui est vraiment énorme (les meilleurs du marché sont à 23%) et le système de pliage offre une large surface d'ensoleillement.

Mais bien évidemment vous me direz…
« Oui Mais que charger avec cet appareil ? »

Un ipad, ou deux smartphones (pas trop gourmand) simultanément à pleine vitesse si les conditions d’ensoleillement sont optimales, surtout par ces temps caniculaires. Personnellement le test a été réalisé sur ma fenêtre en plein soleil (17h).
En temps couvert, les performances chutent évidemment, mais on peut quand même tater du 800mA par temps nuageux.

Compacité et Dimensions : 3.5/5
Une fois plié on a les dimensions d’un Ipad, 790g ce n’est pas négligeable. Donc je pense que la meilleure utilisation reste les voyages prolongés sans accès aux prises de tourisme (cyclo tourisme, camping etc). On peut cumuler ce produit avec une powerbank pour la simple et bonne raison que les variations d’intensité n’auront pas d’influence sur la charge (hormis le temps de charge évidemment) par rapport aux devices qui se connecteront/déconnecteront tout le temps si le soleil fuit.

Compatibilité et polyvalence : 5/5

– Testé avec :
Powerbank, aucun problème j’ai mis 6h à charger ma 10400mAh. Comme sur le secteur, dans de bonnes conditions d’ensoleillement.
Ipad 2 : 4h pour le charger en plein soleil, c’est propre.
Ipad mini : 5h pendant des éclaircies nuageuses, c’est pas mal compte tenue des 6800mah de la bête.
Smartphone Oneplus One : 1h40 IMPECCABLE.
GPS Tomtom : Aucun problème, 45 min
En résumé, il me semble parfaitement compatible avec la plupart des objets.

Bon tout a été testé cette semaine sur des plages horaires allant de 8h à 19h dans des conditions d'ensoleillement optimales, à voir par temps nuageux (mais pour le moment les nuages sont aux abonnés absents).

Design : 4/5
Je mets 4/5 pour pas donner une note parfaite au produit, car rien n’est parfait. Même si ici on s’en rapproche. On va dire qu’ils auraient pu mettre un peu plus de couleurs, histoire de dire quelque chose. Et ils auraient aussi pu choisir une autre couleur que le noir pour le tissu car cela a tendance à faire chauffer la poche contenant le device à charger.

Conclusion :
Pour ce produit c’est un 19.5/20 largement mérité… Néanmoins un peu lourd et encombrement tout de même. Couplez avec une batterie externe de bonne capacité, et vous aurez une autonomie parfaite lors de vos trekkings.

Je recommande totalement
500 PREMIERS RÉVISEURSle 27 février 2015
Voici un nouveau produit dans la gamme des chargeurs à vocations itinérantes pour recharger vos terminaux (apple y compris).
Livré dans un emballage bien pensé et une sacoche, le vendeur n'est pas avare en qualité, et cela est un premier bon point.
4 panneaux solaires, des mousquetons (très pratique pour le trek), port USB, délivrant un courant d'une puissance affichée de 5 v, il vous rendra un fier service lorsque vous serez éloignés de toutes prises de courant.
Il faut être juste, pour obtenir une charge il faut compter une bonne journée (peut-être moins avec un fort soleil) et tout autant pour charger votre terminal (je possède un iphone et une tablette nexus).

Très pratique et ne se limitant pas aux terminaux androïd, ce chargeur pliable est une vraie bonne surprise dans cette gamme de produits, il faut bien le reconnaître, souvent décevants.

Si un tel chargeur pourrait gagner en ergonomie, nous toucherions à une certaine excellence. Mais tout ceux qui font des sorties sportives, de trek (mais aussi les autres) seront pleinement satisfait de ce produit, ecolo, pratique et très bien pensé (les attaches pour le sac à dos, ca n'a l'air de rien comme cela mais les adeptes du trek, de la randonnée sur plusieurs jours considéreront cette possibilité comme un vrai plus).

satisfait.

Produit testé.
le 1 février 2015
Le produit est très bien conçu. Replié sur lui même. Il prend la taille d'un livre. Ouvert il est bien grand pour une bonne efficacité. Agréable d'avoir cela sous la main pour ne plus manquer d'autonomie de nos produit en randonné loin des installations électriques. Efficace. Je ne regrette pas mon achat. Merci. Réception rapide et propre.
le 3 juillet 2014
le produit semble être de de bonne qualité, les coutures et le nylon sont solide, facilement lavable. je l'ai testé par temps ensoleillé et la charge a été plus rapide que je l'aurais pensé je suis assez bluffé. pas encore testé par temps couvert ni la double charge. Mais je recommande tout de même au vu du prix qui est très intéressant et de mes 1er tests.
le 11 octobre 2014
Testé avec iPhone, iPad, mobile Android... et batterie Anker. Il reste des défauts de conception (attaches mal pensées, poche trop petite et qui ferme mal, les panneaux qui semblent se décoller en leur milieux et générer de micro bulles qui disparaissent à la simple pression d'un doigt - à voir l'évolution de ce problème avec le vieillissement) mais les capacités électriques sont bien au rendez-vous.
Testé en recharge complète d'un iPad mini en moins de 7 heures en soleil estival.
le 19 mai 2014
Un chargeur solaire efficace et discret

Quelques jours après avoir reçu ce chargeur solaire, 4 beaux jours de soleil sont apparus, ce qui m'a permis de tester efficacement ce produit.

Le packaging est simple mais il n'en faut pas plus. Dans la boite en carton labellisé Anker se trouve le chargeur solaire dans lequel il se loge parfaitement. Personnellement j'ai conservé la boite pour pouvoir le ranger lorsque je ne l'utilise pas pendant un long moment.

On trouve également une notice en anglais, allemand et japonais. Dommage pour le français mais l'utilisation de ce produit est tellement basique que celle en anglais suffit amplement.

En effet on apprend que les 4 panneaux solaires ont une puissance de 14W ce qui leur permet de fournir un courant maximal de 2A à travers les 2 ports USB. Qu'avons nous besoin de savoir d'autre ? Je pense d'ailleurs qu'à une tension de 5V (USB) ils devraient être capables de fournir plus de 2A (P=U.I) mais compte tenu de son utilisation qui dépend de la météo, il me semble judicieux de la part de Anker d'annoncer 2A.

Le chargeur en lui-même est sobre, la finition est propre et il donne l'impression d'être très résistant grâce à l'utilisation d'un plastique semi-rigide en polyester. Les panneaux solaires quant à eux sont bien rigides et semblent difficiles à abimer ce qui est un bon point pour la longévité de l'appareil.

Question dimensions, il ne prend vraiment pas de place (environ 28 x 18 cm plié). On peut aisément le loger dans un sac à dos et ses 780 grammes ne font pas sentir.

Une fois déplié par contre, on profite pleinement de ses quasiment 90cm de long pour absorber le maximum de lumière !

Le chargeur est munis de 4 encoches métalliques très pratiques car elles permettent de l'attacher à peu près n’importe où. On peut imaginer que l'on déplie le chargeur par dessus un sac à dos pour pouvoir charger un appareil pendant nos déplacements. Vraiment pratique.

L'autre points forts selon moi est le format pliable et les 5 volets qui permettent de le positionner comme on le souhaite et de ne pas le déplier entièrement si besoin (exemple du sac à dos).

On appréciera également la pochette permettant de ranger l'appareil en cours de recharge ou bien simplement de le protéger du soleil mais je pense qu'elle peut être améliorée en élargissant le scratch pour plus de sécurité (mon smartphone pourrait très bien passer par les côté ouverts) ou alors remplacer ces scratchs par une fermeture zip ou autre pour être certain de ne pas risquer de perdre quoi que ce soit. Aussi, la pochette n'est pas très grande et une tablette ne rentrerait pas entièrement. Personnellement j'aurai placé la pochette de l'autre côté du chargeur pour mieux protéger les appareils et pouvoir la rallonger en profitant de la longueur du chargeur (peut-être pas les 90 cm de long mais au moins la largeur du grande tablette).

Venons-en au principal : la recharge. Encore une fois, j'ai pu profité de 4 jours très ensoleillés donc j'ai pu testé ce chargeur dans des conditions idéales. J'ai donc branché mon smartphone complètement déchargé sur un des 2 ports USB logés dans la pochette et j'ai placé le chargeur en plein soleil. Mon téléphone s'est chargé à la même vitesse que d'habitude avec un port USB2 classique, c'est donc très efficace. Je serais tout de même curieux de le tester dans des conditions moins bonne pour voir si les performances se dégradent rapidement.

C'est le produit idéal pour un randonneur mais je le conseillerai même à toutes les personnes qui sont souvent à la recherche d'une prise USB pour charger un appareil, ce qui représente beaucoup de monde !

Globalement je suis donc très agréablement surpris par ce produit car je dois avouer que j'avais des préjugés plutôt négatifs sur les chargeurs solaires. Peut-être que leurs performances se sont améliorées ces dernières années mais en tout cas j'ai totalement revu mon avis et pour le moment j'en suis ravi ; il me suivra partout en vacances, c'est certain !

Je remercie Anker qui ma fourni ce chargeur solaire pliable dans le but d'être testé et évalué. Sur ce point, je me suis engagé à le faire en toute objectivité.
le 12 janvier 2015
Très bon produit,très efficace par temps nuageux mais bien sûr encore meilleur avec du soleil.Seul défaut ,la poche arriere pas assez grande pour mettre quoi que ce soit dedans et la fermeture velcro a revoir impérativement .Mais bon le prix est la donc faut pas être trop exigeant .

Voir toutes les 10 questions avec réponses.