(J'ai obtenu un échantillon d’essai pour évaluer le produit Solar Charger 14W d’ANKER. Je promets que ma critique est juste et honnête.)

L'article complet dans mon blog: [...]

Sommaire
Publié il y a 4 mois par Agile Tech Review

3.0 étoiles sur 5 Erreur de commande ???
Publié il y a 28 jours par fanch

4.0 étoiles sur 5 Conçu pour utilisation nomade. Idéal pour voiture ou en camping. Fermeture de la poche à améliorer., 19 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Anker® 14W Chargeur Solaire Portable Double Ports 5V / 2A - Pliable et Facile à Transporter - Compatible avec iPhone, iPad, Apple Appareils et Galaxy S5, S4, Samsung Appareils et Plupart des Android Phones, Android Tablettes (Appareils électroniques)

L'article complet dans mon blog: [...]

Sommaire
ANKER offre un produit bien conçu pour une utilisation nomade. Le chargeur est solide et robuste. Il tiens tiens bien ses promesses et charge sûrement les appareils portables sous condition que vous placiez bien ses panneaux au soleil. Par des bonnes conditions on peut charger un iPhone en seulement 3 heures du soleil. Je garde mes réserves sur l’utilisation de cet appareil dans les conditions d’une randonnée en autonomie complète. Au même temps, le panneau peut bien trouver sa place dans une voiture ou en camping. Je recommanderais surtout son utilisation en combinaison avec une batterie externe pour plus de flexibilité.

Recommandations au constructeur
- Améliorer la fermeture de la poche.
- Intégrer une batterie dans la construction ou proposer un pack “chargeur+batterie”.

Réception
Le colis est arrivé avec le service logistique d'Amazon bien réputé pour sa rapidité. L'emballage est très simple, mais bien fonctionnel. Un petit bémol, on peut bien apercevoir que le produit bouge en peu dans sa boîte. Bon, le produit est bien solide, donc pas d'inquiétude qu’il se casse pendant le transport.

Dans la boîte on trouve le panneau solaire ainsi que deux brèves notices. Le produit est solidement fabriqué, il est agréable à tenir en main. Son tissu est robuste et se nettoie facilement. Ses quatre panneaux solaires sont en plastique solide. Dans la poche on trouve un boîtier avec deux ports USB. La poche est pratique pour garder des câbles. La poche a une petite fermeture en velcro, néanmoins pendant mes tests, le câble tombait régulièrement lorsque je dépliais le chargeur. Il faut savoir que les câbles USBs de chargement ne sont pas inclus avec les panneaux. Pour ce qui concerne ses dimensions, le produit pèse 703g et mesure un peu moins qu'une feuille A4.

Test 1: Chargement de l’iPhone 4s par un temps nuageux
Hâte de commencer, j’ai fait mon premier essai au bureau. Les conditions n'étaient pas spécialement bonnes: le temps nuageux, difficile à trouver un endroit bien ensoleillé sur mon bureaux et fixer proprement les panneaux afin d’avoir l'éclairage par des rayons directs. J’ai dû déplacer les panneaux plusieurs fois afin de capturer plus de soleil. Ainsi j’ai laissé l’iPhone en connexion 3g avec mes applications habituelles d’email et skype allumées. Néanmoins, j’ai été agréablement surpris que malgré ces conditions très difficiles j’ai réussi à charger l’iPhone à 25% en 3 heures environ.

Début du test à 9:59
Météo: Largement ensoleillé, 6°C
Batterie: 27%

Fin du test à 12:40
Météo: Nuages prédominants, 10°C
Batterie: 51%

Test 2: Chargement de la batterie externe ANKER (6000mAh) dans une voiture
Cette fois j’ai allongé les panneaux sous le pare-brise de ma voiture pour charger une batterie externe ANKER de 6000 mAh (environ 4 chargements d’iPhone). Cette utilisation me parait idéale pour de longs trajets en voiture, car je n’imagine pas laisser mon portable sous le pare-brise en plein soleil. En plus, ça remplace le pare-soleil pour protéger le tableau de bord ;) Il faudra seulement prévoir un câble assez long pour cacher la batterie dans la boîte à gants, car il est déconseillé de lasser des appareils électroniques en plein soleil. Ainsi, j’ai garé ma voiture face au soleil et laissé les panneaux dépliés sous les rayons directs. La batterie était pratiquement déchargée au début du test. En trois heures j’ai chargé la batterie au plus de 25% c’est qui est équivalent d’une journée complète pour alimenter un iPhone.

Fiabilité du chargement
Comme indiqué dans la notice, il faut bien placer les panneaux au soleil. Le rendement électrique est très conditionné par la météo et la position du chargeur par rapport au rayons du soleil. Le chargement reste fiable même avec de légers nuages. Néanmoins en automne ou en hiver, le chargement sera moins sûr.

Sécurité
On nous dit de ne jamais laisser des gadgets apparents dans la voiture ou sans surveillance. Ainsi, laisser un iPhone ou un GPS se charger dans la voiture ou au camping représente un risque car les panneaux restent toujours très visibles au soleil.

Randonnée en autonomie complète
Pour une randonnée en autonomie complète il faut choisir que mettre dans son sac à dos pour quelques jours de longue marche. Le pois, la fiabilité et les dimensions sont les premières critères pour faire le choix. Entre un panneau solaire de 700g et une batterie externe de 160g, pour une randonnée de 3-4 jours je préférais une batterie, car elle est plus compacte et plus fiable. Les panneaux restent intéressants pour des randonnées de 7-10 jours avec de longs bivouacs quand une source autonome d'énergie sera très appréciable.

En camping ou en voiture
La solution reste probablement la plus adaptée pour des séjours en camping ou pour des voyages en voiture. On peut facilement trouver une place pour laisse l’appareil au soleil et on est moins contraint par son poids et la météo.

Chargeur + Batterie
Je pense qu’on gagne beaucoup en flexibilité quand on utilise les panneaux en combinaison avec une batterie externe. On n’a plus besoin de laisser un smart phone attaché pour longtemps au panneaux.

Conclusions
ANKER a sorti un très bon produit - robuste, performant et assez compact. J’ai été agréablement surpris que ça marche réellement comme c’était annoncé. Le produit est bien conçu pour une utilisation nomade avec un tissu solide, une poche et des fermetures. Néanmoins je garde des doutes qu’on puisse choisir ce chargeur pour des randonnées en autonomie complète. Je prendrais plutôt une batterie externe, car elle est plus légère, très compacte et très fiable, ce qui me parait plus pratique. Pour moi, l’utilisation idéale de ce panneau solaire est au bivouac, en camping ou pour de longs voyages en voiture et toujours en combinaison avec une batterie externe (pourquoi pas d’ANKER ;)

3.0 étoiles sur 5 Erreur de commande ???, 26 août 2014
j'ai lancé une recherche pour un chargeur solaire et je suis arrivé sur le modèle Anker 14w, qui compte tenu des commentaires m'a semblé correspondre à mes besoins, je l'ai sélectionné sans passer la commande, commande que j'ai passé quelques jours plus tard et curieusement j'ai commandé le modèle 8w au lieu du 14w que j'avais retenu (tous les avis publiés notent le modèle 14w). J'ai décidé de le tester lors d'une randonnée de 6 jours à vélo avec une météo variable et l'usage sur le vélo étant pratiquement impossible, je ne pouvais l'utiliser qu'à l'arrivée et en règle général, le temps d'ensoleillement ne permettait pas une recharge complète. Le dernier jour il pleuvait et j'ai terminé ma randonnée avec la batterie de mon iPhone à moins de 19% malgré un usage très restreint.

5.0 étoiles sur 5 Super produit fonctionne à merveille (quand il y a du soleil), 18 août 2014
Testé cet été pour recharger un téléphone Android couplé avec une batterie 8600mAh dans le sud de la France.

Incroyable, permet de recharger une batterie 8600mAh par jour et donc le chargement de 2 portables la nuit.
Par contre il faut être en exposition directe. Marche beaucoup moins bien quand le ciel est couvert.
Semble solide, ne prends pas trop de place.

Un petit bémol la poche qui permet de retenir la batterie/téléphone n'a qu'un petit scratch. De plus en plein soleil, les appareils ont tendance à chauffer. Ma batterie ne voulait plus se recharger et était brulante. Je l'ai entouré d'un chapeau bob et reglissé dans la pochette pour mieux protéger du soleil et plus de problème.

Pas décu de mon achat, même si un peu cher.

5.0 étoiles sur 5 Le meilleur panneau solaire à ce prix, 25 août 2014
Super produit...

Mon premier panneau solaire, commandé après avoir lu les avis (sur les forums US principalement).
Impossible de se tromper avec ce produit, qui est tout simplement le meilleur panneau solaire en dessous de 80€. Test de recharge d'un Galaxy S4 au matin d'un camping dans le Nord, ciel dégagé, grand soleil :
8h : 51%
11h : 100%.
Wifi/3G désactivés.
Incomparable avec une prise secteur, bien entendu, mais pour du solaire, c'est du tout bon!

Seul inconvénient : Assez lourd. 700g, c'est gênant pour de la randonnée, où le poids est important... Mais en camping, posé sur une tente, c'est nickel.

Très versatile (prises usb), vous rechargez ce que vous voulez ou presque...

2.0 étoiles sur 5 Finition fragile, chargement trop lent (version 8W) - SAV très réactif, 20 août 2014
Très déçu de ce produit, acheté en complément d'une batterie 12000 mA de la même marque : finition légère (un anneau a cassé lors de la 1ère utilisation, heureusement que j'en avais accroché deux), et surtout, puissance très insuffisante. Exposé au plein soleil de l'Adriatique, au mois d'août, de 7h à 20 h le panneau ne charge, au mieux, que 10% de la batterie.
Donc inutilisable.
J'avais pourtant fait ce choix après de longues lectures de tests et d'avis.
Le site du fabricant donne bien peu de détail sur la version 8W, et sur l'optimisation du couple batterie-panneau solaire... La version 14W est peut-être intéressante, mais celle-ci est à fuir !
Un panneau "premier prix" aurait peut-être fait aussi bien ?

EDIT : article retourné et remboursé sans difficulté, le SAV est très réactif (et en français)

5.0 étoiles sur 5 Pratique et puissant, 19 septembre 2014
Ce panneau solaire est très pratique car se repli et forme une petite saccoche facile a glisser dans un sac. Il est performant, permet de recharger deux appareils en même temps. Une demie journée (nuageuse) permet de recharger 2 smartphones. Indispensable pour les longues randonnées et vacances en camping si on ne veut/peut pas avoir accès à l'électricité. Une batterie externe (par exemple j'utilise la Anker 2nd Gén Astro3) complète très bien ce panneau solaire : la batterie se recharge la journée lorsque l'on est absent et est disponible pour recharger portable/gps/appareil photo la nuit.

5.0 étoiles sur 5 Value for your money, 8 juillet 2014
So far works very in direct sunlight, though when there are clouds it basically doesn't charge at all.
Tested it with an iPad in full sun light on a summer day and then it charges as fast as Apple's 10W adapter. I measured the charging speed with the practical meter and it then charges around 6-7 Watts, which is the same you would get from the adapter.

5.0 étoiles sur 5 bon produit, 3 juillet 2014
le produit semble être de de bonne qualité, les coutures et le nylon sont solide, facilement lavable. je l'ai testé par temps ensoleillé et la charge a été plus rapide que je l'aurais pensé je suis assez bluffé. pas encore testé par temps couvert ni la double charge. Mais je recommande tout de même au vu du prix qui est très intéressant et de mes 1er tests.

5.0 étoiles sur 5 Assez bluffé dans l'ensemble., 2 juillet 2014
Tout d'abord le chargeur arrive dans une petite boite sympathique pour le ranger quand il ne sert pas. Il m'a l'air d'assez bonne facture.... à voir dans le temps si ça va se vérifier (couture, panneau, etc). Au niveau "configuration", le seul reproche qui pourrait lui être fait, est la poche de "stockage" des éléments en charge qui aurait mérité un scratch sur la longueur entière.
Je n'ai pas encore fait tout les essais (double charge, ainsi que charge entière).
Mais les petits test effectués mon assez bluffé. J'ai fait de petites charges (avec l'intégralité des panneaux avec un ensoleillement "partiel") sur différents téléphones, il m'a semblé (à confirmer sur une charge entière ou avec 2 téléphone) que ce chargeur solaire fait le job et n'a rien à envier à une prise murale.

5.0 étoiles sur 5 bien, 15 septembre 2014
Très belle finitions et un rapport qualité prix imbattable du vrai produits de randonnée, à choisir pour une semaine prenez une batterie de 20000 mh anker, pour plus d'une semaine prenez le solaire.