5.0 étoiles sur 5 quand l'humour cache la réalité
Publié il y a 4 mois par Fruchier Nadine

3.0 étoiles sur 5 déroutant
Le sujet est original, l'écriture est de qualité . Cela rend les personnages très attachants. A vraiment lire sans modération.
Publié il y a 2 mois par jonas

5.0 étoiles sur 5 quand l'humour cache la réalité, 21 mars 2014
Fruchier Nadine (Tours, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Comment braquer une banque sans perdre son dentier (Broché)
Oscar dit "le Génie"(78 ans) ,Anna Greta(81 ans), Stina (77 ans),Martha (79 ans) et Bertil dit "Le Rateau"(84 ans) cinq adorables petits vieux vivent en maison de retraite ou ils ne sont pas vraiment heureux. Après avoir vu un reporter sur les prisons ils estiment que leurs conditions actuelles est bien pires que celles des malfaiteurs. Ils décident de faire un holdup, de façon incongrue, qui va réussir afin d'être condamnés à la prison....
Un roman tendre et plein d'humour qui nous apprend que nous ne sommes jamais trop vieux pour réaliser nos rêves de bonheur.
En y réfléchissant un peu, on découvre une certaine vie en maison de retraite.. pas toujours facile...
Ce livre est vraiment bien écrit et on prend plaisir à suivre ces sympathiques retraités dans leurs folles aventures. De leurs débuts en tant que retraités paisibles jusqu'à leur ascension dans le banditisme on suit leurs projets, leurs plans, leurs succès et leurs échecs, toujours sur un ton très léger. A découvrir quelque soit votre âge ! .

5.0 étoiles sur 5 délicieusement humain et drole, 30 mars 2014
Avec un style maitrisé et fluide, Catharina Ingelman-Sundberg parvient à passionner son lecteur, à le faire rire mais aussi à le faire réfléchir sur la condition des retraités. Un excellent roman qui puise sa force dans la légèreté !

5.0 étoiles sur 5 Un titre insolite, une histoire absolument géniale, 17 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Comment braquer une banque sans perdre son dentier ? (Format Kindle)
Les personnages ont habités mes pensées ces 3 derniers jours, 5 personnages très attachants dont je ne me suis pas du tout lassée, une écriture légère, beaucoup d'humour puis un thème de fond celui de la vieillesse et du sens de la vie pour les personnages âgées : le sentiment d’inutilité, la vie en maison de repos, l'inactivité,...
Un livre pour passer quelques heures de bonheur !

4.0 étoiles sur 5 Intéressant, 16 juillet 2014
Anne67 - Voir tous mes commentaires
Un livre qui aborde avec légèreté un sujet plus grave: le devenir de nos seniors et la façon dont ils sont traités dans les maisons de retraite dont l'objectif est souvent la réduction des coûts. Et finalement, en lisant ce livre, on se dit qu'en Suède, les personnes âgées s'en sortent peut être mieux qu'en France.
Sur l'histoire elle même, j'avoue avoir eu un peu de mal à rentrer dans le récit. La mise en place des personnages et de l'action est assez longue, mais une fois les tableaux volés dans le musée, je suis vraiment entrée dans l'histoire: un conte moderne, pas très moral qui met en avant le fait qu'avoir des projets un peu excitants est le meilleur remède l’ennui et au vieillissement.
On m'a offert ce livre en version papier, et il est assez volumineux. Or, voilà quelques temps que je lis beaucoup de livres numériques, et je me rends compte, que pour ce genre de gros livre, une liseuse est bien plus agréable et pratique! Avis aux amateurs!
Enfin, dernier point, j'ai relevé quelques coquilles d'orthographe et de traduction. Personne chez l'éditeur n'a relevé que la ville de Helsingfors est en réalité le nom suédois de la ville de Helsinki? Des petites erreurs sans gravité, mais qui font tout de même un peu tiquer.
En tout cas, une histoire sympa pour passer un bon moment.

4.0 étoiles sur 5 Très interessant, 16 mai 2014
Inédit. Intéressante analyse des clichés de la vieillesse...
Très facile a lire, bien écrit
J'ai eu bcp de plaisir
A lire

3.0 étoiles sur 5 déroutant, 29 mai 2014

5.0 étoiles sur 5 comment braquer............................., 14 mai 2014
Bonjour, un très agréable roman, dommage qu'il ne soit pas porté à l'écran, c'est hilarant, bravo , B à V jp S

5.0 étoiles sur 5 Excellente auteure !, 13 juillet 2014
Surprenant est le terme adéquat ! ( a posteriori il m'a fait penser au film "L'Aventure c'est l'Aventure" avec Lino, Brel, Aldo etc.)

J'ai pensé d'abord à quelqu'un qui voulait surfer sur le succès du " Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire" de Jonas Jonasson.Par contre, concernant Jonasson qui a voulu faire rebelote avec " l'Analphabète qui ne savait pas compter", là il s'est planté grave. Le premier était drôle mais souvent longuet, et le deuxième une catastrophe à mon goût. Pas de la littérature en tout cas.

Par contre ici, j'ai hurlé de rire en le voyant chez le libraire, le titre est inattendu et on s'attend à quelque chose de léger. Non c'est de la bonne littérature. Effectivement il y a des situations rocambolesques, mais c'est intelligent. Bien fait ! Pas hilarant, mais vraiment bien ficelé !
A la place des protagonistes j'aurais probablement agi comme eux.
C'est vraiment un très bon ouvrage. De plus, je le relirais avec plaisir. Ce que je ne fais jamais normalement.

En fait j'ai lu que l'auteure que je ne connaissais pas en a vendu 300.000 en Suède. C'est son pays et elle y est connue. elle a écrit des romans historiques et c'est la première fois qu'elle se lance dans une histoire de son cru.

A conseiller !

5.0 étoiles sur 5 quel esprit!!!!!!, 28 mai 2014
ce ne sont plus des retraite mais des RNFANTS TERRIBLES aurait diy jean cocteau!!!!! c est super on ne decroche pas on rebondit de pages en page c est tres divertissant et bien ecrit on s amuse comme des fous quand on decouvre leur imagination debordante!!!!! e lire ABSOLUMENT

5.0 étoiles sur 5 livre, 7 juillet 2014
Je n'ai pas encore lu avec ma kindle ce livre mais rien que le titre je pense que ça devrait me plaire énormément. C'est un livre que je vais dévorer pendant mes vacances.

Comment braquer une banque sans perdre son dentier ?
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat