4.0 étoiles sur 5 Virage à 180 réussi
J'avais conclu mon commentaire sur Mylo Xyloto, le précédent album de Coldplay, ainsi: "C'est maintenant que Coldplay sera vraiment attendu au tournant. Il sera indispensable de se détacher du style Brian Eno et de proposer quelque chose de totalement nouveau pour la suite."

Je n'ai pas été déçu...
Publié il y a 2 mois par Trolly

3.0 étoiles sur 5 Une histoire de fantômes ?
Publié il y a 3 jours par cyb the xman

3.0 étoiles sur 5 Une histoire de fantômes ?, 22 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ghost Stories (CD)
Ne vous laissez pas abuser par le titre, ni par la pochette affreuse du CD, il n'est nullement question d'anges ou de fantômes dans ce disque. Après la débâcle cacophonique de l'assourdissant MYL OXYL OTO, on sent que COLDPLAY a l'intention, avec cet album, de revenir à ce qu'il fait de mieux : De belles symphonies. Des accents à la DYLAN sur "Magic" ou des intonations très Peter GABRIEL sur "Ink", COLDPLAY varie les plaisirs... Jusqu'au surprenant et envoûtant "Midnight". De la musique planante et agréable à écouter.

Mais même si l'on adhère à l'album et à ses nuances subtiles, on ne peut que déplorer un "final" sur leur dernier morceau "o", qui arrive plus de 2mn d'un silence pesant, après la fin de la chanson. Franchement je ne me l'explique pas, si ce n'est qu'on peut y voir une volonté d'allonger artificiellement la durée du CD. Cela serait franchement minable, et je ne peux pas croire que le groupe nous fasse un coup pareil ! En tous cas, cela entache la note que j'ai mis à l'album. Sans cela, je mettais une étoile de plus. Dommage.

Il n'en reste pas moins un bon album, malgré le fait que ce n'est pas non plus le meilleur, qui est, comme vous le savez : VIVA LA VIDA.

4.0 étoiles sur 5 Virage à 180 réussi, 21 mai 2014

Je n'ai pas été déçu !

Parlons tout d'abord de la pochette, car ça a son importance et en dit long sur le contenu musical: belle, sobre, mélancolique, loin des dégueulis fluorescents de M.X.

Comme on peut donc s'y attendre, les chansons sont au diapason. Déjà il y en a peu: 9 seulement, premier signe de fin de la surenchère des dernières années.
Comme annoncé par les premiers extraits Midnight et Magic, l'ensemble donne une impression de dépouillement, malgré les nappes de synthés ; on est un peu face à un Parachutes avec une production plus poussée. La priorité est donnée aux mélodies, la voix de Martin se fait fragile (notamment sur Oceans).

Il est vrai que les 3 autres membres du groupe semblent en retrait, laissant penser que Ghost Stories aurait pu être un album solo de Chris Martin, mais Coldplay ne fonctionne pas ainsi, et de toute façon tout groupe de musique "subit" nécessairement l'influence de son auteur principal. Buckland offre tout de même des parties de guitare qui lui sont caractéristiques comme sur Always in my Head, la ligne de basse de Magic est hypnotisante, la batterie est effectivement en reste, mais l'ensemble est d'une cohérence quasi implacable.
Quasi car on ne peut s'empêcher de se demander ce que A sky full of stars fait au milieu de cette mer calme, avec ses synthés et ses beats très 90's.

Les avis sont logiquement très divisés sur ce disque, mais il est indéniable que Coldplay a pris un vrai risque avec cet album, car à part A sky full of stars, aucune chanson n'est taillée pour les stades. On peut donc se demander si le groupe ira au bout de sa démarche en jouant dans des salles plus petites ou préférera poursuivre une tournée des stades avec le risque que l'ambiance émanant de Ghost Stories soit mal restituée.

En conclusion, pour ma part, je retrouve le Coldplay que j'ai aimé au début de sa carrière, présageant beaucoup de bon pour l'avenir.

2.0 étoiles sur 5 Parfois à vouloir être intime on l'est trop..., 28 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ghost Stories (CD)
C'est difficile de mettre une telle note à un album de Coldplay. Jusqu'à présent je pensais que Colplay faisait essentiellement de la chanson optimiste, qui met en forme, et on avait toujours un équilibre entre ballades et chansons un peu plus énergiques. Avec Mylo Xyloto, on pouvait se demander tout de même si le groupe n'avait pas trop forcé sur cet aspect positif, limite naïf/mièvre mais l'énergie était là et le concept du live était réussi, il y avait une intégration artistique. Heureusement le showcase à Los Angeles est de bonne augure.

Evidemment on ne peut pas s'empêcher de lier le ton de l'album à la vie privée de Chris Martin, mais là où des décennies plus tôt un Phil Collins nous livrait des "In the air tonight" et des "I don't care anymore" rageurs, dans des circonstances similaires, Chris nous livre un "Always in my head", désabusé.

Après je suis peut-être déçu de ne pas retrouver tant de guitares, mais l'ensemble est très travaillé, les membres du groupe sont tous très impliqués dans la composition. Pas étonnant d'ailleurs que l'un des morceaux qui se dégagent le plus soit "Magic" avec un joli jeu de basse en intro. Et le premier titre sorti, "Midnight", rappelle certaines expérimentations comme "Square One" de "X&Y".

Finalement le titre qui se rapproche le plus de mes attentes sera "Ghost Story". Rien à dire, c'est juste tout l'album qui aurait du être sur cette lancée...

5.0 étoiles sur 5 Un grand album, 20 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ghost Stories (CD)
J'avais détesté l'album précédent que je trouvais facile et ennuyeux. J'adore celui-ci, qui mérite plusieurs écoutes avant d'être jugé. Les mélodies sont travaillées. Martin a progressé vocalement. True love est très réussi. Le côté étrange de Océans (influence Radiohead?) est envoûtant. Un album très cohérent. Avec un seul tube de scène c'est vrai, A sky full of stars. Il faut prendre le temps de l'écoute.

4.0 étoiles sur 5 Back to the start, 28 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ghost Stories (CD)
Déjà dit, mais tristement vrai, après un délire Mylo Xyloto complètement fluo et pour ainsi dire insipide, Coldplay était devenu, de groupe culte de mes années lycées, un groupe à écouter sans trop s'attarder.
Quand ils ont sorti Atlas, l'une des chansons phare de la B.O. du deuxième volet de Hunger Games, mon oreille s'est dit: "tiens, ils font un retour plutôt appréciable en arrière, entre X&Y et Viva la Vida." Et qui dit single pour une BO, dit généralement sortie d'un nouvel opus dans les mois qui suivent. Bingo!
Ghost Sories annoncé, le premier single, Magic, sort. Son dépouillé, ambiance tamisée. Mais du déjà vu chez les autres. Déception. Puis vient Midnight. Même topo, peut être un peux plus osé, quoique. S'ensuit A Sky Full of Stars, dégueuli de son digne de leurs deux précédents opus, parfait pour les gros concerts et la radio, semblant tout droit sorti des platines en carton de David Guetta, mais... MAIS QU'EST-CE QUE CETTE CHANSON FOUT ICI APRES LES 2 AUTRES?!
L'album sort. Première écoute avec un à priori complètement négatif. Une sorte de colère monte en moi. Après 14 ans d'amour quasi inconditionnel, je me sens floué, berné. On a déjà tout entendu, tout vu de ce qu'ils viennent de nous pondre. Mais quelque chose me titille le fond de l'esprit. Il faut que je le réécoute. Et tout prend sens. C'est un retour aux sources avec leurs moyens financiers d'aujourd'hui.
Une production aux sons d'aujourd'hui, certes pas innovants, mais d'une cohérence de bout en bout parfaite et complètement maîtrisée. Une sorte d'après Parachutes plus pop (Coldplay n'est, rappelons le, plus un groupe de rock, hein). De Always in My Head (une introduction dont les premières paroles mettent de suite dans le bain d'une mélancolie accablante), à Midnight, un huis clos sonore finalement très prenant, en passant même par ce "Ciel plein d'Etoiles" qui prend tout son sens à ce moment précis de l'album (qu'on pourrait croire au début comme un OVNI), les chansons, écoutées dans l'ordre, en font un voyage dans le crâne de Chris Martin complètement immersif.
Alors oui, peut être que cet album est un peu auto-centré sur le leader du groupe, mais il n'en fait pas moins l'un des plus intimiste et personnel qu'on aie eu le droit d'écouter de leur part. Des sons dépouillés, une ambiance déprimante sans être glauque et mortifère, des ballades digne d'un Parachutes (je pense notamment à Oceans), cet album est, à mon sens le meilleur du groupe depuis A Rush of Blood to the Head.
Un retour aux sources plus que bienvenu tant Coldplay semblait se perdre dans les productions sur-produites et sans âmes qui étaient siennes ces dernières années.

3.0 étoiles sur 5 déçu, 7 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ghost Stories (CD)
album moyen et morose dans son ensemble malgré la notoriété du groupe mais qui ne retire pas le talent de coldplay

2.0 étoiles sur 5 Bof bof..., 5 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ghost Stories (CD)
Auparavant, il n'y avait rien "à jeter" dans les albums de Coldplay.
Là, il faut bien avouer qu'il faut bien chercher pour garder quelque chose !
Peut-être que Coldplay aurait dû attendre un peu avant de refaire un album...
Celui-ci semble inachevé, limite bâclé !
Ce n'est pas parce qu'on s'appelle Coldplay qu'on peut tout se permettre.
Je suis très déçu par cet album.

5.0 étoiles sur 5 Une pure merveille !, 14 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ghost Stories (CD)
Grande fan de Coldplay , j'attendais avec impatience la sortie de ce nouvel album ... et je ne suis pas déçue !
C'est du vrai bonheur à l'état pur !

4.0 étoiles sur 5 Très bon album, 24 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ghost Stories (CD)
Je suis très content de ce nouvel album de Coldplay. Il est nécessaire de l'écouter plusieurs fois avant de l'apprécier. C'est un changement radical de type musical. Ce n'est pas une suite de l'album précédent,

5.0 étoiles sur 5 Magic..., 23 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ghost Stories (CD)
Grand fan de coldplay depuis parachutes, j'ai enfin retrouvé des morceaux qui me rappellent cette grande époque...A écouter à deux, je vous garantis, c'est magique...

Ghost Stories
Ghost Stories de Coldplay (CD - 2014)