ATTENTION - PEUT CONTENIR DES SPOILERS DU TOME 1 ET 2 DE LA SÉRIE.

Four est un recueil de 4 nouvelles du point de vue de Four, et de trois extraits de Divergent de son point de vue.
Publié il y a 12 mois par Manon | Sous Ma Couverture

3.0 étoiles sur 5 Partagée
C'est le mot qui définit le mieux la sensation que j'ai eu à la fin de ce bouquin :

Publié il y a 3 mois par Omoidenoki

4.0 étoiles sur 5 Pas indispensable, mais apporte un très gros complément à l'univers de la saga, 3 août 2014
Manon | Sous Ma Couverture (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Four: A Divergent Collection (Relié)
ATTENTION - PEUT CONTENIR DES SPOILERS DU TOME 1 ET 2 DE LA SÉRIE.

The Transfert se déroule de la veille de sa Cérémonie du Choix jusqu'à son arrivée au sein des Audacieux, où il acquérira le surnom "Four".
The Initiate se déroule durant son initiation.
The Son évoque ses premiers pas en tant que membre Audacieux à part entière ainsi que sa première rencontre avec sa mère pas-si-morte.
The Traitor se déroule durant Divergent, évoque sa relation avec Tris, mais aussi se qu'il découvre concernant l'attaque contre les Altruistes.

Dans la saga Divergent, nous rencontrons un Four fort, sévère, audacieux. Four - a Divergent Collection - huhu - efface en quelque sorte ce que nous avons pu penser de lui pour nous dévoiler les pensées les plus profondes du héros.
J'ai beaucoup aimé avoir un point de vue sur Four, différent que celui que j'avais à la base. Alors que je le voyais fort, celui-ci s'avère être plus mélancolique. Rien de très enthousiasmant, j'ai donc plus qu'adoré les piques entre Four et Eric, une aversion que l'on voit naître et se développer dans chacune des nouvelles.

L'histoire de Four donne aussi une impression de déjà-vu. Son histoire et celle de Tris que nous vivons de son point de vue dans Divergent sont en réalité très similaires. Ils passent par les mêmes épreuves, les mêmes secrets et les mêmes pertes, mais leur pensées et leurs buts sont de ce côté très différents et c'est ce qui donne un sentiment de renouveau dans l'histoire de Four.

Four - a Divergent Collection permet également de voir comment se passe la vie des Audacieux, notamment avec The Son. Pour rappel, dès la fin de l'initiation dans Divergent, les Audacieux partaient en guerre contre les Altruistes, et Tris et Four résistaient pour partir au siège des Fraternels. Nous apprenons également à connaître les personnages secondaires plus profondément, comme Zeke et Shauna, Amar, Max et Tori, mais aussi Eric. Mais durant les quatre nouvelles, nous voyons également la guerre contre les Altruistes se préparer, et l'enquête que Four tente de mener de son côté, risquant d'être un traitre à sa faction.

En conclusion, malgré quelques longueurs, j'ai trouvé très intéressant de voir l'histoire de Four, son évolution, son apprentissage et ses doutes. Même si ce n'est pas indispensable à la série, ces nouvelles apportent un gros complément à l'histoire.

Ce que j'ai le moins aimé : Quelques longueurs qui m'ont fait compter les pages, et me donner l'impression qu'il n'y avait pas réellement d'intrigue.
Ce que j'ai le plus aimé : L'humanité de Four.

5.0 étoiles sur 5 Tient toutes ses promesses !!, 27 juillet 2014
V. Julie (Bordeaux, France) - Voir tous mes commentaires
'A y est, enfin ! Four: A Divergent Collection est arrivé. Je l'avais pré-commandé pensant l'avoir dès sa sortie (8 juillet) comme c'était le cas pour les tomes de HPotter et j'avoue avoir été déçue par 2 choses : la 1ère est qu'il n'est arrivé que 15 jours après et la 2nde est que, bien que le prix ait baissé en cours de route, je l'ai quand même payé au prix qu'il avait lors de la pré-commande. Du coup, ici plus-value de la pré-commande : zéro ! Sans doute à cause de la législation autour des livres qui s'est durcie pour contrer Amazon mais je pensais naïvement que ça n'impactait que les livres français et non les livres étrangers...

Bref ! J'ai enfin pu lire ce livre tant attendu... et je n'ai pas été déçue ! Il devient mon préféré de la série ex-æquo avec "Divergent". Les 3 premières nouvelles sont passionnantes et tiennent toutes leurs promesses en nous aidant à mieux comprendre comment l'enfant meurtri et battu s'est transformé en un jeune homme fort, charismatique et intimidant aux yeux de beaucoup. Les allusions disséminées ça et là dans les 3 tomes originels sont parfaitement reliées ici. Et j'y ai retrouvé le personnage que j'avais cerné dès le début : l'incarnation parfaite du "divergent", celui qui ne rentre dans aucune case car il est trop multiple et complexe et libre pensant. Cet être qui, en dépit des apparences, est plus qu'un audacieux, plus qu'un altruiste, plus que tout. A bien des égards, je le trouvais plus divergent que Tris et cette série de nouvelles confirme cette impression.
[**petit spoiler Allegiant**]
Aussi suis-je encore plus frustrée par la révélation sur lui dans "Allegiant" ! ça ne colle pas ! Ou alors, ça peut coller si on arrive à expliquer cette "anomalie" dont nous parle Matthew mais le livre ne nous fournit jamais une réelle explication. Perso, j'en ai trouvé une. Une, qui expliquerait l' "anomalie" de Tobias comme la "super" divergence de Tris et je pense sincèrement que Veronica Roth a matière à écrire une suite à "Allegiant" (une suite où même Tris aurait sa place, si si, croyez-moi, c'est tout à fait possible !)
[/ **petit spoiler Allegiant**]

La 4e nouvelle "The Traitor", se passant chronologiquement en même temps que "Divergent", est plus longue bien qu'elle apporte moins de révélations. Toutefois, c'est super de voir certaines scènes clés du premier roman racontées ici, du point de vue de Tobias. Malheureusement, c'est aussi la nouvelle la plus frustrante car elle commence un peu au milieu de nulle part et se finit de la même façon. Perso, je l'ai lu en parallèle aux 3 scènes exclusives présentes à la fin du recueil (les 2 premières se situant chronologiquement avant le début de "The Traitor" et la 3e entre 2 scènes) car la nouvelle fait parfois allusion à des choses introduites dans ces 3 scènes.
Mis à part ça, c'est intéressant de voir comment Tobias en est venu à soupçonner un complot fomenté par les érudits (Jeanine) et les audacieux (Max) et la lumière est enfin faite sur les circonstances de l'arrivée d'Eric au sein des leaders de la faction.
Certains personnages trop peu esquissés dans les 3 romans gagnent en profondeur grâce à ce recueil.
Ainsi, on y découvre :
- l'amitié qui a toujours existé entre Tobias et Tori (amitié à peine mentionnée par Tobias dans le tome 3, Tori est pourtant l'une des rares à connaître tous ses secrets),
- combien Shauna a été une amie proche au moins au même titre que Zeke,
- comment Max a toujours montré plus d'intérêts pour lui que pour Eric
- comment Amar s'est révélé être un vrai mentor, un protecteur.
Ce serait en tout point parfait, toutefois, sans cette erreur grossière qui m'a choquée (issue de "Careful, Tris" mais pas rectifiée dans "The Traitor") : et Myra ??? Four n'avait pas 8 initiés mais 9 !! La petite amie d'Edward a simplement été effacée de cette version de l'histoire ! Comment est-ce possible ? Comment Veronica a-t-elle pu zapper un de ses personnages comme ça ? Certes, Myra faisait surtout office de figurante, mais elle a quand même été l'une des opposantes de Tris lors des évaluations physiques... ça me semble une erreur qu'il aurait été si simple d'éviter...

Enfin bref, ça reste un recueil à dévorer de bout en bout.
Je ferai juste un bémol, une déception.
A la fin de mon tome d'Allegiant, une pub annonçait la parution prochaine de ce recueil de nouvelles et parlait non pas de 4 mais 5 "short stories", la dernière étant "Free Four".
Ne retrouvant pas cette histoire dans mon recueil, j'ai investigué pour découvrir que "Free Four" était en fait une scène (du même genre que les 3 exclusives en fin du recueil?) qui racontait l'épisode du lancé de couteaux du point de vue de Four. Où se trouve cette scène ??? Pourquoi ne pas l'y avoir inclue comme annoncée ?? Me voilà frustrée de découvrir qu'il existe encore un écrit sur l'univers de Divergent que je n'ai pas !

5.0 étoiles sur 5 Vraiment super., 13 août 2014
Le livre est vraiment super. Je suis très contente de l'avoir acheté. A lire si on a aimé la série Divergent et si l'on veut en savoir plus sur le personnage de Quatre.

3.0 étoiles sur 5 Partagée, 14 avril 2015

_ contente de l'avoir lu, car comme pour beaucoup d'autres, Four/Tobias était pour moi l'un des personnes les plus intéressants du cycle Divergent...son choix, son initiation et son point de vue complète donc bien l'univers et il est agréable de suivre ses aventures bien que hachées en épisodes, certes chronologiques mais découpées.
_ frustrée aussi du traitement du livre : déjà parce que pour moi, il est évident que ce livre est passé après le film. Explication : j'ai lu Divergent (trilogie) après avoir vu le premier film. Le film m'ayant plu, je me suis dit, allons-y...j'ai donc lu les 3, puis Four, ordre dans lequel les romans ont été écrits. Dans Divergent, Jeanine Mathews est quasi absente...sa manipulation est suggérée mais le personnage lui est juste cité...dans Four, elle est omniprésente, tout comme dans le film. Lorsque Four est évalué, tout un tas de personne regarde son "Fear landscape" dont des Erudits...ce n'est pas le cas dans Divergent (seuls les boss Dauntless et ils n'ont pas accès aux images si je me souviens bien) qui se passe pourtant 2 ans après, alors que la main mise des Erudits sur les Audacieux n'est qu'un rapprochement technique (en apparence) à l'époque de Four.

Bref, une envie de se raccrocher aux branches ou une envie de rendre la trilogie papier plus proche de celle du livre...peu importe cela m'a gênée à plusieurs reprises à la lecture au-delà des légère incohérences ou oublis de l'auteure. On dirait qu'elle s'est sentie obligée de faire coller son univers initial avec les modifications que le passage en vidéo ont entraîné et c'est dommage. J'aime quand des œuvres ne sont pas des copiés- collés donc cette démarche me pose souci.

Les scénettes qui présentent le point de vue de Four des scènes vécues avec Tris sont anecdotiques.

5.0 étoiles sur 5 FOUR, 18 août 2014
Quel plaisir de retrouver le personnage de Tobias, et de lui voir donner plus de profondeur. Il le mérite.Un bon éclairage pour certaines scènes.Bravo!

3.0 étoiles sur 5 Je mets 3 pour l'ecriture, 2 avril 2015
Ca raconte le passé de Quatre, et comment il est devenu Audacieux, et aussi comment il est tombé amoureux de Tris mais on y apprend pas quand chose car on connait deja l'histoire.
A lire si vous aimez Quatre, et que vous n'avez pas envie de quitter l'univers de Divergente :)

5.0 étoiles sur 5 bon bouquin, 3 mai 2015
nouvelles très intéressantes sur un des personnages principaux de Divergente. J'étais heureuse d'en savoir plus.
Je suis fan de Veronica Roth.
Sinon bonne qualité du livre en question.

5.0 étoiles sur 5 Une série de nouvelles racontées par Four, 25 octobre 2014
Cela donne un nouvel éclairage sur certains points de la série originale. Sans être nécessaire, ces quelques nouvelles complètent bien la série de Veronica Roth.

4.0 étoiles sur 5 Très bon complément, 3 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Four: A Divergent Collection (Format Kindle)
Pour les fans de "Divergent" c'est un excellent complément. On a un bref aperçu de ce que "Four" a vécu à certains moments clés de son parcours.

5.0 étoiles sur 5 Super extra méga ultra giga cool, 25 avril 2015
Ce livre est vraiment super ^^ il était super intéressant et j'ai beaucoup aimé l'histoire, l'auteur a fait un super bon boulot!

Four: A Divergent Collection
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat