5.0 étoiles sur 5 St Georges, priez pour nous, pauvre hardos...
Je sais, vous allez tous me dire : "un Saxon live, on en a déjà des tonnes et celui-ci n'en est qu'un de plus". Eh ben je vous réponds : "Non monsieur !"

Publié il y a 8 mois par Didier Lalli

2.0 étoiles sur 5 Bof !!!
Pas super le son, mauvaise production...par Byff !!, il pouvait bien faire mieux. Le son n'est pas clair, il est brouillon, dommage car Saxon à l'air au top pour ce concert. Broken Heroes, superbe.
Publié il y a 6 mois par Mr. Antoine Tilly

5.0 étoiles sur 5 St Georges, priez pour nous, pauvre hardos..., 23 avril 2014
Didier Lalli - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : St Georges Day/Live Manchester (CD)

Car, premièrement, le son est excellent et deuxièmement, la setlist est phénoménale puisqu'on y trouve les meilleurs morceaux de leur dernier album, Sacrifice, que je trouve personnellement plus réussi que d'habitude et bien sûr les éternels hymnes de Saxon que tout le monde connait. La combinaison des nouveaux et des anciens titres n'a jamais aussi bien marché. Et que troisièmement, quand on est un peu en panne de musique (il y en a tellement à découvrir) comme je l'étais, retrouver des vraies valeurs comme ça fait un bien fou. Quatrièmement, ben... c'est Saxon quoi ! Je sais que pour les gens de mon âge, ce groupe a une saveur particulière qui leur rappelle leur dix-sept ans.

Pour moi cet enregistrement a un petit truc en plus puisque j'avais eu le bol d'être à l'Empire O2 de Londres le soir de leur passage avec The Quireboys. Cet enregistrement n'est pas la date de Londres et Biff l'explique entre deux morceaux, ils voulaient sortir un peu des classiques et ont choisi la date de Manchester et la salle du Ritz. Malgré tout, la setlist est similaire et ça me fait un chouette souvenir. On notera aussi que cet album ne sortira qu'en double CD, pas en DVD.

Par quoi commencer ? La foule scande "Saxon ! Saxon !" évidemment, sur l'intro symphonique de Sacrifice. Et puis ils envoient la purée, un peu avec les grumeaux sur le départ, mais ça se tasse assez rapidement. Sacrifice est un excellent morceau qui mérite largement d'ouvrir un de leur set. Je note quand même que Nigel Glocker, le batteur, a toujours une frappe de mule assez impressionnante, le bougre a soixante-et-un balais quand même et il va cogner comme ça pendant deux heures. Puisqu'on est en pleine tournée de l'album Sacrifice, ils continuent sur leur lancée avec le plus lancinant mais tout aussi efficace Wheels Of Terror. Après il est l'heure de fêter les trente ans de Power And The Glory, pas besoin de vous faire un dessin, ça déchire. Il faut reconnaitre que si les cheveux de Biff sont devenus blancs, sa voix ne l'a pas lâché, c'est beau. Il faut dire aussi que des riffs comme ceux de ces morceaux sont de tels bijoux qu'ils ne sont pas prêts de s'émousser : "can you feel the power ! can you feel the glory" ! Tu parles Charles ! En plus Biff profite du fait que c'est St Georges Day (23 avril), une des plus anciennes commémorations dans le pays en l'honneur de St Georges, patron des Saints Anglais, sous la bannière duquel la plupart des croisades eurent lieu. Made In Belfast, du dernier album, vient ensuite, rien à dire, ça le fait.

Après un petit laïus sur le fait qu'ils ont préféré Manchester plutôt que l'éternel Londres pour passer le St Georges Day ce qui, bien sûr, flatte le public, ils attaquent un ancien Rock 'N' Roll Gypsy. Après, comme au concert de Londres auquel j'ai assisté, Biff, en vrai showman, fait croire au public que la setlist leur appartient. Biff propose des titres et tout le monde répond en gueulant. Biff envoie ce qui était prévu. Dans le tas il y en a toujours un stock qui aura eu raison de toute façon. Filou ce Biff ! On a droit donc a And The Bands Played On, ancien, mais toujours aussi bon et ça permet à la foule de balancer quelques "ho ho ho", bien placés. A noter sur ce premier CD, un Conquistador de plus de huit minutes, sur lequel l'infatigable Nigel cale un solo de batterie. Comme souvent sur CD, dispensable. J'aime bien aussi le mid tempo de The Broken Heroes, qui va crescendo, monter en puissance et délivrer un max d'émotion. Le premier CD se termine par Guardians Of The Tomb, encore un extrait de Sacrifice, et encore une fois, une bête de course sur scène.

Après une première heure sur ce CD, on veut savoir comment ça finit, et donc on s'enfile le second CD, normal.

Ca continue avec Biff qui fait des blagues pour faire deviner le prochain morceau : En deux mots, que les jeunes ne doivent jamais oublier. Certains gueulent Never Surrender, il rigole et dit pourquoi pas Motorcycle Man ? C'était bien sûr Never Surrender. Après je suis un peu déçu, car ils jouent le reprise de Ride Like The Wind de Christopher Cross (en version plus bourrin, bien sûr), mais sans Spike des Quireboys, comme ils l'avaient fait à Londres. Dommage. Evidemment c'est Crusader qui fait un effet bœuf en ce jour de gloire à St Georges. Ca chante un peu, mais c'est pas monstrueux non plus, Biff doit assurer le reste. Ce qu'il fait très bien jusqu'au bout du CD d'ailleurs. Un petit dernier extrait de Sacrifice, Stand Up And Fight, et si après ça vous ne pensez pas que Saxon fait dans le chant guerrier moderne, alors c'est désespéré pour votre niveau d'anglais. Encore un bon apport de ce dernier album à la vaste carrière du groupe.

Mais ensuite les gars, c'est l'enchainement que j'appelle : patate-banane ! C'est à dire qu'au fur et à mesure que les cinq derniers morceaux défilent, on se choppe une grosse patate et à la fin on a la banane pour un bon moment. Faut dire : Dallas 1 PM, les gars, mon morceau préféré du groupe, rarement joué en plus, un monstre, en deuxième lame, 747 (Strangers In The Night), puis Wheels Of Steel si des fois quelques chose repoussait, mais comme on est jamais trop sûr, on envoie le duo Strong Arm Of The Law + Denim And Leather et avant que la poussière ne retombe sur vos carcasses fondues, un petit Princess Of The Night. K.O !

Y'en a un qui a quelque chose à ajouter ?

Retrouvez cette chronique, et bien d'autres, sur notre webzine, auxportesdumetal.com

4.0 étoiles sur 5 "St. George's Day Sacrifice" : I've Gotta Rock To Stay Alive., 20 septembre 2014
Voodoo. (In The South Of Witches Valley) - Voir tous mes commentaires
Après un live capté dans la démesure du Wacken, Saxon balance en 2014 avec ce "St. George's Day Sacrifice - Live In Manchester" un concert se déroulant dans une configuration plus intimiste, chez eux en Angleterre.
Enregistré au printemps 2013 le jour de la fête de Saint Georges, la set list s'articule autour d'extraits du récent et dernier "Sacrifice". De vieux titres sont également repris, comme "Rock N Roll Gypsys" et si ce n'est pas "Ride Like The Wind" qui rend ce live indispensable, "Wheels Of Terror" "Made In Belfast" et "Stand Up And Fight" parviennent à sonner, autour d'éternels classiques (qui gardent à jamais une saveur particulière). "Power And The Glory" "And The Bands Played On" "Never Surrender" et "Dallas 1PM" étant toujours aussi fédérateurs. La formation qui a toujours évoluée, et donne d'excellentes prestations, bastonne dur et fait vibrer les "Wheels Of Steel" (soutenu par un bon public), "Strong Arm Of The Law" et "Denim And Leather" comme si la formation de Paul Quinn en était à ses débuts. La production brut mais authentique (exécutée par Biff) est l'un des atouts de ce live, et restitue parfaitement la (chaude) ambiance captée en salle devant des Mancuniens réagissant aux moindres sollicitations d'un Byford festif.
"St. George's Day Sacrifice-Live In Manchester" est un live terriblement emballant, célébré comme une fête et avec un tel punch, qu'il serait dommage de s'en priver.

2.0 étoiles sur 5 Bof !!!, 26 mai 2014