Taille: 256 GoCommentaire client Vine pour produit gratuit( Qu'est-ce que c'est ? )
Je venais de monter un nouveau PC avec le Crucial M500 quand j'ai reçu le M550, donc j'ai pu comparer les deux frères de façon aisée.

Première chose à savoir : SI, on peut monter ce SSD dans une tour sans avoir besoin d'adaptateur 3,5" (qui n'est pas fourni). Ça dépend du boîtier et de la méthode de fixation des disques choisie par le constructeur. Il suffit que les racks aient les bons emplacements pour les vis, et le SSD s'y fixe sans souci, à l'envers. J'ai mis une photo de mon SSD dans son emplacement. Vous pouvez remarquer les petits trous pour les vis sur les racks vides.

Quid de la vitesse ? J'ai ajouté les captures d'écran d'un benchmark pour le M500 et le M550. Le petit nouveau affiche une belle progression par rapport à son aîné, en particulier dans l'écriture de gros fichiers, puisque l'on gagne presque 200 Mo/s ! La lecture des petits fichiers (4K), en revanche, reste toujours lente… C'est le point faible de ces deux Cruciaux (comment ça, les noms propres ne se mettent pas au pluriel ?).

Pour illustrer de façon pratique le gain de vitesse apporté par les SSD (et la différence entre ces deux modèles), j'ai copié un fichier de 12 Go d'un SSD à l'autre :

- du M500 vers le M550 : 30 s (à environ 400 Mo/s).
- du M550 vers le M500 : 43 s (à environ 277 Mo/s : on sent les limites d'écriture du M500).

Les disques durs normaux (HDD) les plus rapides tournent à environ 130 Mo/s, ce qui aurait pris 92 s au minimum.

La différence est donc énorme !

Cependant, il faut relativiser : un SSD n'est pas fait pour le stockage, donc vous n'aurez normalement pas à copier des fichiers de plusieurs Go. Du coup, l'écart important entre le M500 et le M550 ne se ressent pas vraiment dans une utilisation banale : ça va très vite, point. Je ne sais donc pas s'il est vraiment avantageux pour un particulier de prendre le M550, quasiment 50 € plus cher que son grand frère au moment où j'écris ces lignes.

Les deux sont garantis trois ans (contre cinq ans pour une partie de la concurrence) et utilisent le même type de mémoire (même si vous écrivez plusieurs dizaines de Go chaque jour dessus, les M500 et M550 dureront un bon nombre d'années ! Les tests montrent qu'ils sont fiables dans le temps, malgré l'écriture d'une grande quantité de données).

J'ajoute quelques petites choses sur l'avantage du SSD par rapport au HDD : entre le moment où j'appuie sur le bouton de mise en marche de mon PC et le moment où je peux utiliser mon Windows Seven, 30 secondes se sont écoulées… Ajoutez à cela qu'ils ne chauffent pas beaucoup, qu'ils sont parfaitement silencieux et qu'ils consomment peu (3 ou 4 watts en activité, quasiment rien au repos), et vous comprendrez que le SSD est le choix à faire pour installer le système d'exploitation.

Le M550 est donc un produit qui se classe dans le haut du panier des SSD, malgré une certaine lenteur dans la lecture des petits fichiers (mais ça ne se remarque pas, rassurez-vous). Un excellent choix !
review image review image review image
le 3 avril 2014
Installé sur un iMac mid -2011, ce disque tient véritablement toutes ses promesses : vitesse de démarrage (30 s réelles avec un ordinateur prêt à l’emploi), mise en veille, copie de fichiers, ouverture/fermeture des applications, recherche, tout est prodigieusement rapide, voire instantané, par rapport à un disque classique. On a l’impression d’avoir une machine neuve et définitivement silencieuse (sauf pour le volume externe qui sert de stockage) !
Le confort d’utilisation est extraordinaire et si vous avez envie de franchir le pas du SSD, foncez, vous ne le regretterez pas !

J’ai utilisé un convertisseur métallique Icy Dock MB982SP-1S qui permet d’obtenir un montage propre et exempt de vibrations, ainsi qu’une meilleure dissipation thermique (en vente sur le site d’Amazon).
Icy Dock MB982SP-1S Kit Disque Flash SDD 2,5" vers 3,5" + Convertisseur HDD SATA Argent

Il suffit d’y insérer le SSD —la connexion coïncide automatiquement à la fermeture de la trappe — et de monter l’ensemble à la place du disque dur d’origine. En outre, grâce à un ressort articulé, le SSD est parfaitement maintenu (peu importe son épaisseur). C’est un jeu d’enfant !

Ce type d’association est valable pour tous les iMac de 2009 à 2011 (et pour les Mac Pro depuis 2008 normalement, à vérifier malgré tout).

Le SSD est immédiatement reconnu par le système et prêt à être formaté voire découpé en partitions (comptez 25 minutes entre l’installation et le redémarrage sous Mavericks). De toute évidence, les produits Crucial font très bon ménage avec ceux d’Apple (RAM installée depuis quelques années sur deux machines différentes et SSD depuis peu dans mon cas).

À l’usage, il n’y a absolument aucun ralentissement même avec des fichiers PDF ou MP3/AAC copiés par centaines, contrairement aux premières générations de SSD (M4 et M500). Par ailleurs, et en toute logique, le M550 ne chauffe pas (autour de 50°).
À ce propos, pour Mac il faudra impérativement utiliser deux logiciels (en permanence) : l’un pour activer le « Trim » qui est absolument vital avec les SSD, l’autre pour gérer automatiquement le ventilateur du disque d’origine. Il suffit de les lancer au démarrage dès la première installation d’OSX pour être tranquille.

Vous trouverez toutes les indications sur Internet afin de rajeunir votre iMac, y compris un excellent tutoriel en vidéo (et en français).

Quelques conseils malgré tout, car il s’agit d’être délicat : préparez-vous bien (sauvegardes, plan de travail, etc), choisissez les bons outils, soyez méticuleux et, surtout, soyez patients (l’opération prend 30 minutes tout au plus, mais il faut bien peser chaque geste).

Bon courage, le résultat vaut largement ces quelques efforts !
En décembre 2013, j’avais testé le SSD Crucial M500 256 Go qui m’avait plutôt déçu : 250Mo/s au maximum au lieu des 500Mo/s annoncés.
Le M550 est une évolution du M500 et corrige tous ses défauts. Le firmware a été optimisé, il possède un meilleur contrôleur de disque (celui-ci encaisse 2 fois plus de flux d’écriture et garanti une durabilité exemplaire). Il supporte les commandes TRIM (optimisation pour éviter une chute des performances dans le temps), le NCQ et la mise à jour du logiciel interne (firmware).

Tout comme son petit frère, les données stockées sur le M550 sont encryptées de manière très sûre (cryptage AES 256 bits) matériellement via la puce embarquée. Un algorithme exclusif protège les données contre la corruption de fichiers : elles restent accessibles grâce à des tests d’intégrité même si ces fichiers sont illisibles (par exemple, après d’une coupure de courant).

CONTENU
Le Crucial M550 est épais de 7mm. Un mini adaptateur est fourni pour le loger dans un emplacement de 9,5mm. Sur ma grande tour XPredator, j’ai pu le placer sans l’adaptateur grâce au système de casier à disque dur intégré. Par contre, aucune vis et aucun logiciel ne sont fournis.

PERFORMANCES
Sur une configuration récente avec interface SATA III (6 Gb/s), j’obtiens des performances au top. Le M550 est encore plus réactif que la référence du moment, le Samsung 840 Pro (256Go). Le logiciel de bench CrystalDiskMark indique d’excellents débits :

- Séquentiel : 516 Mo/s en lecture et 487 Mo/s en écriture
- Fichier de 512ko : 477 Mo/s en lecture et en écriture
- Fichier de 4ko : 33,44 Mo/s en lecture et 120Mo/s en écriture
- Fichier de 4Ko QD32 : 315 Mo/s en lecture et 298 Mo/s en écriture

HD Tune Pro relève un temps d’accès exceptionnel (seulement 0,043 Mo/s !!!). Le logiciel affiche un avertissement sur la ligne (C4) "Reallocated Event Count", mais c’est une fausse alerte commune aux SSD Crucial.
Quant au programme ATTO Disk Benchmark, il prouve que le M550 atteint des taux de transferts très élevés et équivalents à ceux du SSD Samsung 840 Pro :

TRANSFERT SELON TAILLE DE FICHIERS
1 Mo_____510 Mo/s_______563 Mo/s
2 Mo_____506 Mo/s_______557 Mo/s
4 Mo_____510 Mo/s_______527 Mo/s
8 Mo_____505 Mo/s_______552 Mo/s

Installé en tant que disque système, on voit clairement une différence de performance par rapport à un disque dur classique. J’ai installé Windows 7 à partir du DVD d’installation en moins de 10 minutes. Les redémarrages du système sont ultra rapides, les applications démarrent instantanément, y compris Adobe Photoshop CS4 (moins de 3 secondes). Le chargement des jeux est également plus véloce. L’ordinateur est nettement plus réactif : merci le SSD M550.

Il est vital de vérifier que votre Windows 7 est optimisé pour votre SSD pour prolonger sa durée de vie (il est recommandé de désactiver l’indexation des disques, la défragmentation automatique, la mise en cache en écriture -inutile vu les temps d’accès instantanés du M550- et la mise en veille prolongée). Si vous voulez une optimisation rapide, je vous invite à utiliser le logiciel gratuit SSD Tweaker.

CONCLUSION
Crucial (filiale de Micro, un de plus grand producteurs de mémoire flash au monde) démontre son expertise en SSD avec ce modèle performant garanti 3 ans. Le prix du M550 est ultra compétitif et largement inférieur à celui de la référence SSD du moment (le Samsung 840 Pro 256 Go).
Je recommande sans hésiter cet excellent Crucial M550 car il rivalise aisément avec la vedette de Samsung. Le M550 corrige tous les défauts du M550. Crucial frappe très fort. A acheter sans hésiter.
le 29 décembre 2014
Ayant eu l'habitude d'acheter des SSD Samsung j'ai voulu tester une autre marque et j'ai profité d'une réduction intéressante sur ce SSD Crucial pour me laisser tenter.
Je ne suis pas déçu, comme tout SSD, votre ordinateur va retrouver une nouvelle vie : démarrage rapide, ouverture des applications quasiment instantané, silencieux (évidemment des puces ça ne fait pas bruit).

N'oubliez pas d'activer dans votre BIOS le pilote AHCI pour optimiser les performances de votre SSD. N'oubliez pas également pour prolonger sa durée de vie de :
* Désactiver la défragmentation automatique (ceci génère un grand nombre d'écriture/lecture susceptible d'endommager votre disque rapidement) ;
* Désactiver l'indexation des fichiers pour limiter les écritures inutiles ;
* Désactiver le fichier d'échange si vous avez >= 8 Go de RAM (quand Windows va manqué de RAM il va utiliser votre SSD pour y stocker des informations temporaires), OU déplacer le sur votre disque dur secondaire (stockage) ;
* Si vous disposez d'un disque dur secondaire, modifier la destination des fichiers temporaires (vous pouvez les modifier dans les variables d'environnement) ;
* Désactiver la restauration système qui va écrire des données importantes et utiliser un espace important de votre SSD ;

Comparé au concurrent Samsung, vous ne verrez pas de grande différence, au contraire, le SSD de Crucial rivalise très bien. Vous ne serez pas deçu !
ARTICLES SUPPLÉMENTAIRES À CONSIDÉRER SÉRIEUSEMENT

- Un adaptateur 2,5 pouces vers 3,5 pouces (8 euros). Indispensable pour installer ce disque dans la plupart des tours. CELA DIT : ce genre de disque est vraiment léger et peut sans danger être branché sans être fixé à la tour (à condition que celle-ci ne bouge pas souvent ni brusquement).
- Un câble SATA interne (5 euros). Il n'en reste probablement plus de disponible dans votre tour.

VITESSE :
-------------

Si vous passez d'un disque mécanique au SSD et que votre SSD est destiné à un poste de travail, la différence de performance entre ce modèle et les autres (plus rapides ou moins rapides) sera négligeable : il s'agit de passer de l'instantané à l'instantané-un-peu-moins-rapide ou à l'instantané-encore-plus-rapide... La seule différence que vous constaterez in fine sera celle du prix.

ATTENTION :
-----------------

certaines cartes-mères offrent des ports SATA II et SATA III. C'est mon cas. Les SATA III sont bleus. Eux-seuls peuvent supporter correctement le débit d'un SSD de cette génération.

FAUT-IL PRÉFÉRER PLUS DE RAM OU UN SSD ?
---------------------------------------------------------------

Question cruciale (sans jeu de mot) : si vous n'avez que 4 Go de RAM et utilisez régulièrement des applications lourdes (jeux de plusieurs Go, Photoshop, Visual Studio, Lightroom, mais également Word et Excel si vos fichiers font plusieurs Mo), n'hésitez pas: passez d'abord à 8 Go de RAM et pensez au SSD ensuite. La RAM non utilisé devient un cache où sont stockés les fichiers auxquels vous accédez le plus souvent, ce qui est beaucoup plus rapide qu'un SSD.

En revanche, si vous possédez déjà 8 Go, un SSD sera sans doute un meilleur placement.

MAIS 256 GO, C'EST PETIT, NON ?
---------------------------------------------

Non, ça suffit largement. J'ai remplacé un disque de 2 To principal par un SSD principal de 256 Go et un disque secondaire de 3 To. Je n'installe sur le SSD que les applications qui doivent être chargées au démarrage et celles qui peuvent profiter de cette vitesse de chargement (Visual Studio, Photoshop, Lightroom). Le reste (tous mes jeux, y compris le dernier CoD), vont sur le disque secondaire. Coté données, je ne laisse sur le SSD que le catalogue de Lightroom (des milliers de répertoires et des dizaines de milliers de vignettes - en revanche, mes photos sont sur mon disque secondaire).

COMMENT MIGRER VERS UN SSD SANS TOUT RÉINSTALLER?

J'ai trouvé la solution parfaite après quelques recherche sur internet. Farstone Disk Clone est gratuit pour un usage personnel et permet de faire une copie fidèle de votre disque mécanique vers votre nouveau SSD. Une fois le clonage terminé, il suffit d'entrer dans le menu de votre BIOS et d'indiquer le démarrage doit se faire dorénavant sur votre disque SSD (consultez internet pour les détail - la touche permettant d'accéder au BIOS au démarrage varie d'une carte-mère à l'autre).

Si vous rencontrez un problème, faites simplement marche arrière via votre BIOS. Votre disque mécanique redeviendra votre disque principal et démarrera sans problème. Si Farstone Disk Clone ne fonctionne pas, EaseUS, gratuit également pour cet usage, devrait fonctionner (en fait, l'un et l'autre devraient fonctionner, mais quelques personnes ont recontré des problèmes avec chacun de ces logiciels - voilà pourquoi je les cite tous les deux).

Dans tous les cas, si ça ne fonctionne toujours pas (ce qui serait étonnant), il vous reste trois solutions : tenter votre chance avec un autre logiciel de copie (il en existe plusieurs, Windows 7 lui-même en intègre un), réinstaller tout ou tout simplement retourner le disque à Amazon pour remboursement... Cette dernière solution fonctionne toujours :)

Excellent achat quant à moi.
le 16 janvier 2015
Ce disque remplace avantageusement le disque dur de mon Imac 27" (late 2013). Rapide, silencieux, il donne accès aux données très très rapidement.
J'ai installé ce SSD dans un boitier USB 3 de marque inateck ([UASP optimisé pour SSD]Inateck USB 3.0 boîtier externe pour disque dur de 2.5 pouces optimisé pour SSD 9.5mm 7mm SATA DD USB 3.0-A câble aucun pilote installation directe/ Notebook / Mac/ Windows), reference ASIN -> B00FCLG65U, Numéro du modèle de l'article -> FE2002, vente disponible a la page http://www.amazon.fr/gp/product/B00FCLG65U/ref=cm_cr_ryp_prd_ttl_sol_1
Comme ce disque en connecté en USB3 (grace au boitier), l'option TRIM n'est pas possible, mais est remplacé par "active garbage collector", un système équivalent que TRIM, mais inclut dans le firmware du SSD.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------
Voici ce que dit la marque CRUCIAL a propos de "active garbage collector" :
Message pris du site Crucial:

Dans Yosemite, il existe une fonction appelée kext signing qui empêche TRIM de fonctionner.
Il vous faudrait désactiver Kext signing pour pouvoir activer TRIM, mais vous ne devez pas en avoir
besoin en utilisant nos SSDs.

Il existe une fonctionnalité intégrée dans nos SSDs appelée Active Garbage Collector qui fait la même tache que TRIM.
Laisser cette Active Garbage Collection fonctionner sur le disque pendant une période prolongée
nettoiera les cellules et le SSD fonctionnera à nouveau normalement.

Pour faire fonctionner Garbage Collection sur Mac, il vous faudra laisser votre Mac allumé
mais inactif pendant plusieurs heures, l'idéal étant de le laisser dans cet état pendant toute une nuit.

Pour cela, appuyez sur la touche Options lors du démarrage, et laissez le Mac sur l'écran de gestion des options de démarrage.
Cela permettra à votre Mac d'être allumé sans que le système soit actif, après quoi votre SSD retrouvera un fonctionnement normal.

Vous devrez ensuite modifier les options d'alimentation de votre système,
afin d'éviter que ce problème arrive à nouveau: - Allez dans Préférences Système - Rendez-vous sur le tableau de bord Energy Saver - Assurez-vous que l'option de mise en veille
du disque dur dès que possible ne soit pas sélectionnée. N'hésitez pas à nous recontacter pour toutes autres questions.

On est surpris de la petite taille de ce SSD et sa légèreté.

Petit bemol, pour mettre a jour le firmware. Le disque devra obligatoirement être connecté en SATA (c'est a dire sans le boitier USB3, par conséquent, être conencter a l'interieur de votre PC/Mac).

J'ai installé ce SSD en externe, car je ne voulais pas ouvrir mon Imac encore sous garantie, mais du coup, je ne peux pas mettre a jour le firmware en cas de besoin.
le 7 mai 2014
le descriptif indique d'un adaptateur 3,5'' est fourni, ce qui n'est pas le cas chez moi
je constate avec les différents commentaires que je ne suis pas le seul à qui cela est arrivé. Les nouveaux commentaires sont cependant arrivés trop tard pour que je sois prévenu, ils datent du 6 et 7 mai alors que j'ai fait ma commande le 2 mai

Je me retrouve donc maintenant avec un produit non utilisable dans mon ordinateur, et si je veux retourner le produit, il faut que je me déplace à nouveau à la Poste, attendre le remboursement et que mon compte bancaire soit à nouveau crédité pour faire une commande d'un autre produit.

Quand on a un besoin rapide de ce que l'on commande, ce genre de problème n'est pas vraiment des plus plaisants...

Le produit est peut être performant, mais sans l'adaptateur attendu, je ne peux pas l'utiliser.

EDIT : après contact avec le SAV, le problème s'arrange. Amazon m'a fait un remboursement partiel du produit, ce qui me permet de m'acheter l'adaptateur manquant.
Du coup, j'ai pu tester le SSD, je confirme qu'il fonctionne très bien et je change mon évaluation en conséquence.
le 14 janvier 2015
J'ai voulu remplacer mon HDD de mon macbook pro mi-2009, j'ai regardé pas mal de auto sur internet qui expliquaient quel SSD choisir pour ce type de MBP. Je l'ai commandé pour son prix intéressant.
Le seul hic, c'est que lorsque je l'ai reçu il n'était pas reconnu.... après plusieurs heures, j'ai réussi à comprendre. Il faut initialiser le SSD pour qu'il soit reconnu par le mac et et donc pour installer l'OS. ASTUCE : installer le SSD puis redémarrer le MBP en maintenant ALT+CMD. Le MBP s'allume normalement, mais un message d'erreur vous indique que le SSD n'est pas reconnu, il faut alors cliquer sur "initialiser" qui est proposé. Et le tour est joué!
Fin des courses, un MBP de mi 2009 qui à retrouvé une nouvelle jeunesse!
le 26 octobre 2014
Je voulais booster mon PC. J'avais un SSD des premières générations peu capacitaire qui néanmoins, me donnait satisfaction. Je me suis laissé tenter par le rapport qualité prix de cet article. Résultat: que du bonheur. Le démarrage de mon PC est impressionnant, les accès programmes sont fulgurants notamment mon logiciel vidéo relativement lourd, qui charge en un temps record. Ce disque flash ne contient que le système d'exploitation et mes programmes. A quand les SSD gros capacitaires abordables.
Seul bémol, pas d'adaptateur 3'5. Pour ma part il repose à plat sur le sol de ma tour qui sert de dissipateur du peu de chaleur émise par ce SSD.
le 2 janvier 2015
J'ai installé ce SSD sur mon MacBook Pro en remplacement du graveur de DVD en utilisant le Caddy TheNatural 2020 (HDD/SSD SATA III adaptateur pour MacBook (Pro) remplace SuperDrive + boîtier USB Slim (argent) pour SuperDrive - 9.5 mm caddy kit (SATA - SATA) - TheNatural2020).
L'installation matérielle s'est opérée sans souci et après initialisation, j'ai chargé sur ce disque système et applications qui sont largement à l'aise sur 128GB qui permet un accroissement de taille de mémoire virtuelle des applis gourmandes. Mon ancien disque est donc ainsi entièrement dédié aux utilisateurs auxquels on accède grâce à un lien symbolique.
Outre la rapidité époustouflante du boot, on apprécie en continu la fluidité et l'accroissement de rapidité des exécutions. Le silence des ventilos moins sollicités est aussi grandement appréciable (SSD : <4W et disque données n'ayant plus à concilier les accès simultanés système/appli/données)!
C'est vraiment un achat pas très onéreux (à peine plus de 100€ avec le caddy) que je recommande.
Associé à un achat d'une barrette de 8GB jumelée dans un premier temps à une des 2GB d'origine et passer ainsi plus tard à 16GB modulo l'achat d'une seconde barrette de 8, vous allez devenir roi du pétrole ;o)