5.0 étoiles sur 5 Un livre riche et qui change du discours ambiant, 17 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Comment le voile est devenu musulman (Broché)
On a dit et entendu, et cela reste sans aucun doute vrai, que le voile emprisonne la femme, symbolise sa soumission à l'homme (à rebours d'une volonté toujours affirmée de son émancipation en Occident) et enfin constitue un marqueur de ceux qui ne se sentent pas dans notre pays toujours à leur place ou acceptés dans la pratique de leur religion.

Que pouvait-on dire de neuf sur un tel sujet? C'est là toute la qualité du magnifique livre de B.-N. Aboudrar que de totalement renouveler l'approche et le débat en déplaçant, décentrant complètement son interrogation au delà du débat et des thèses convenues.

Ce livre est érudit, précis, ample: il parcourt rien de moins que 20 siècles de 2 civilisations différentes qui s'observent et s'influencent mais n'en choississent pas moins deux cultures différentes avec des manières quasi-opposées de regarder, de poser le regard, d'autoriser le regard. A ce stade, la thèse devient quasiment anthropologique.

Tout du long, on ne s'ennuie pas. Notre intellligence est stimulée. Bref un excellent choix de lecture intelligente et non prétentieuse.

5.0 étoiles sur 5 Il n'y a pas de malentendu, 12 juin 2014
pierre guillemot - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Comment le voile est devenu musulman (Format Kindle)
Le titre, probablement choisi par l'éditeur, ne dit pas grand-chose sur son vrai contenu, et le "Histoire d'un malentendu" du bandeau rouge est une insulte à l'intelligence du lecteur. Le livre est très au-dessus de ça. Il commence par expliquer que le voile est un objet de théologie pour les chrétiens (Saint Paul, les Pères de l'Eglise) dont les chrétiens modernes essaient de réduire (en vain) l'énormité impossible en essayant de truquer la traduction du grec de l'épître aux Corinthiens, alors que le voile dans le Coran tient presque de l'anecdote historique, ce n'est certes pas un pilier de l'Islam et Allah n'y prête pas grande attention. Une fois lus et compris les deux premiers chapitres (il faut faire un effort), le lecteur est prêt à aborder les deux chapitres historiques, le voile de l'époque coloniale (du statut de l'indigénat aux cartes postales de mauresques nues du début du XXe siècle, en passant par les peintres orientalistes), et les dévoilements de l'indépendance modernisatrice (Kémal Ataturk, Reza Sha, Bourguiba, en passant par le général Salan). Le dernier chapitre, sur le regard (là aussi il faut faire un effort, c'est de la philosophie), déroule le grand renversement qui a mis la Musulmane voilée d'aujourd'hui au centre du monde des images que le Coran condamne. Après ça, le livre est fini, pas d'avenir ni de prescriptions. C'est au lecteur de travailler.

Donc, que le lecteur prévoie de lire plusieurs fois avant d'avoir tout vu; l'auteur sait tout, a tout lu, et ne fait grâce de rien. On pourra lui reprocher d'être resté autour de la Méditerranée, en oubliant les grands pays musulmans de l'Asie de l'Est, là où, très loin de l'Arabie et du pays des patriarches bibliques, la femme commande et possède, tout en priant et en portant le voile; mais c'est loin de nous, et c'est à nous (Européens autrefois colonisateurs et encore chrétiens) que l'auteur s'adresse.

Note technique: il y a des illustrations dans le texte, et un "cahier photos" à la fin. Un jour, les concepteurs de livres numériques comprendront que le lecteur n'a pas la même possibilité d'"ouvrir" à une page qu'avec un livre papier et qu'il faudrait relier l'image à regarder au texte qui en parle. En attendant, les images sont un peu petites, et selon le support Kindle, s'affichent plus ou moins bien. La première image (d'un islamiste barbu assis sur son canapé, tenant par la main son épouse bâchée de noir), qui est au centre du discours de l'introduction, n'est pas dans le livre. La retrouver sur Internet.

4.0 étoiles sur 5 Le voile aujourd'hui, 30 mai 2014
Fernandez "Pedro" (France) - Voir tous mes commentaires
Livre très intéressant qui nous montre, à travers le voile, les différences entre les 2 civilisations musulmanes et européenne d'influence chrétienne.
Toutefois, je reste un peu sur ma faim. Jusqu'aux attentats 2001, le voile était peu porté par les musulmanes Certes, il y avait eu quelques affaires, mais cela était anecdotique, les sœurs Lévy, par exemple.
Je ne comprends toujours pas que les femmes musulmanes se soient, quasiment du jour au lendemain, toutes ou presque voilées.
Toutefois, mon regard sur le voile à changé grâce à ce livre : lorsque je voyais une jeune fille voilée, j'étais un peu choqué, maintenant je sais que sa grand mère portait l'haik et que son voile n'est juste que la revendication (puérile) de son identité musulmane. J'ai compris aussi que la civilisation musulmane est bien plus menacée dans son identité que notre civilisation européenne et que, tôt ou tard, les jeunes arabes de nos villes iront, comme dans les années 80-90, cheveux au vent.

Comment le voile est devenu musulman
Comment le voile est devenu musulman de Bruno Nassim Aboudrar
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat