undrgrnd Cliquez ici Livres Fête des Mères nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos Cliquez ici cliquez_ici Acheter Fire Acheter Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo Fête des Mères

Lire Lacan et la boîte (de secours) de mouchoirs, ce n'est pas apprendre une technique de psychanalyse, mais plutôt découvrir le portrait de deux (im)patients, échoués périodiquement en salle d'attente avec sa secrétaire et ce psy bien humains. L'énergumène et phobique Maxime est certainement le plus drôle de cette palanquée. Dans cette série, pas de plongée néanmoins dans leur subconscient, ni aucun pallier pour décompresser. Les quelques minutes accordées à chaque séance ne leur offrent qu'un maigre échappatoire, mais on prend vraiment plaisir à suivre leurs péripéties et leurs tourments pour être enfin écoutés et se retrouver face à eux mêmes... ce que j'ai le plus apprécié, c'est la plume pleine d'humour qui dépeint leur environnement, c'est un ouvrage de grande qualité qui fait passer un très bon moment.
le 7 septembre 2015
J'ai passé un très bon moment de lecture et retrouvais les personnages avec plaisir.
Ce fut aussi pour moi l'occasion de découvrir un autre point de vue de la psychanalyse que celui découverte à travers les films (surtout américains - les Français parlent peu de leurs séances).
le 9 juin 2015
J'ai découvert un style nouveau ! Parfait pour moi qui n'ai pas beaucoup de temps pour lire ! Ça fonctionne comme une série et on devient addicte !
le 24 mars 2016
Une lecture détente, sans prise de tête et qui fait rire par moments. L'histoire souffre d'un manque de suspens, d'action et de rebondissements, mais le style de l'auteur donne envie de tourner page sur page. Je suis curieuse de lire la suite, que je ne conseille de lire que par saison pour que ce ne soit pas trop court.

[...]
le 6 octobre 2014
On rit pas mal, on pleure beaucoup, mais c'est pour de faux. L'ombre du grand Lacan se promène entre les lignes, il y a de la satire dans l'air. Bref, c'est une petite merveille.
le 13 mars 2014
Je me répète... mais je trouve que cette auteure a une belle plume; juste ce qu'il faut d'humour et de sérieux pour traiter d'un sujet que l'on ne traite pas généralement sur un ton aussi léger... D'ailleurs, on traite pas de ce thème dans les fictions! C'est sérieux, après tout, une psychanalyse!
Chris Simon permet par un dosage élégant de soulever un pan du rideau, juste ce qu'il faut pour assouvir notre... curiosité?
Un bel exercice en tous les cas, tout en finesse, sans les miasmes que l'on aurait pu craindre d'un tel sujet.
Merci, madame, de ces moments agréables, et au plaisir de vous lire prochainement pour la suite...
le 23 avril 2014
Ce qui me plait avec l'intégrale des séances regroupées en un seul livre (saison 1), c'est que ça permet une fluidité et une continuité dans la lecture.
Concernant le personnage de Judith, une franco-américaine, il y a chez elle de la gravité et de la légèreté. Dans la séance 3, Judith pense: "Dans mon enfance, il fallait inventer le bonheur. Je me rends compte qu'à l'âge adulte créer du bonheur est encore plus nécessaire, essentiel même." Gravité et légèreté cohabitent ensemble pour mon grand bonheur.
A (re)découvrir.
le 11 mars 2014
Très bonne idée d'avoir fait la compil de la saison 1, tellement le lecteur a hâte de retrouver à chaque fois la séance suivante. L'immersion est totale, "on s'y croirait". Le lecteur est embarqué dans cette psychanalyse. Tout y est : le transfert, le cabinet, la secrétaire telle qu'on l'imagine, les autres clients, les interrogations, les peurs, les fous rires, les silences, les angoisses, la boîte de mouchoirs... ou pas ; tout cela traité à des degrés différents et avec une écriture efficace qui fait la réussite du livre.
le 18 mai 2014
Génial : Chris Simon remet ça ! La séance psy le 7 de chaque mois. Saison 2 !
Oui, en littérature aussi on a droit à nos séries fétiches.
Je retrouve donc les héros de la première saison : Judith et ses angoisses et le Dr Mangin, psy mystérieux et séduisant.
Belle écriture, humour et suspens, l'auteur manie la plume numérique habillement et provoque une certaine dépendance chez le lecteur une fois la séance terminée.
le 11 juillet 2014
J'ai dévoré la saison entière en très peu de temps et ce fut un excellent moment de lecture ! On s'attache très vite aux trois personnages dans lesquels on retrouve forcément un peu ses propres travers. L'ecriture est rythmée, le suspense est maîtrisé... Bref, on n'a pas le temps de s'ennuyer !