Format: CD|Modifier

le 6 avril 2011
Impossible de résumer, évidemment, un tel trésor. Sachez simplement que Scott Ross l'a enregistré à vitesse supersonique, déchiffrant pratiquement chaque partition au fil des sessions. Il n'en fait pas mystère, et ne s'en excuse pas, bien au contraire - à son sens, Scarlatti imposait cette frénésie, cette fièvre, et le résultat confirme son approche. Kirkpatrick (son maître) trop réfléchi, se montre infiniment plus raide. Scott Ross utilise plusieurs instruments, selon l'humeur plus que la partition sans doute, mais c'est précisément l'humeur et la fantaisie qui doivent primer dans cet océan ruisselant de perles et de nacres. Contrairement à d'autres musiciens de la même époque, jamais on ne se pose la question de la véracité historique. Tout paraît tellement naturel, évident. Autant le piano chez Bach reste parfaitement acceptable, autant le clavecin de Scott Ross balaye ad patres les interprétations d'Horowitz et autres, malencontreusement fourvoyés dans un univers qu'ils auraient tant voulu s'approprier. Mais c'est aussi le génie de Scarlatti, d'avoir tant fasciné les rois du clavier. Et c'est le génie de Scott Ross d'avoir su imposer un discours et des instruments qui rendent pleine et entière justice à l'un des plus grands compositeurs de notre histoire musicale.
11 commentaire|26 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 14 novembre 2014
Je ne rajouterai pas grand chose aux commentaires précédents, qui soulignent avec raison l'extraordinaire vitalité et inventivité de la musique de Scarlatti d'une part, et l'interprétation légendaire de Scott Ross d'autre part. Le regretté claveciniste américain joue ces sonates d'une manière extrêmement brillante, ce qui convient à merveille à la majorité de l'oeuvre de Scarlatti. Cependant, il y a tout de même pour moi un défaut qui tempère mon appréciation globale : les pièces plus intimistes et expressives, peu nombreuses il est vrai, sont jouées de la même manière brillante, sans aucun rubato ni expression. Prenez par exemple K87, une de mes préférées : Ross la joue tout droit, sans émotion, alors qu'elle peut être déchirante... Vraiment dommage.

Cette intégrale a longtemps été sans rivale sur le marché, mais aujourd'hui celle de Belder chez Brilliant semble intéressante, je ne la possède pas et n'en ai entendu que des extraits, mais les interprétations me semblent plus variées et moins monolithiques que celles de Ross, qui du coup ne sont peut-être plus le meilleur choix. A vérifier.
Je possède ce coffret depuis 10. Je me souviens encore du jour où je l'ai acheté car j'attendais ce moment depuis si longtemps. je ne m'en lasse pas car cette musique touche à la perfection (même si proust la détestait tant)et brasse tant d'ambiances différentes. Parfois folles, gaies, tantôt mélancoliques ou tristes, ces sonates composées pour une fin font pour moi office de fil rouge dans ma vie et à chaque fois que je les écoute, je pense à scott ross, l'interprete parfait qui aura tnat fait pour leur reconnaissance. Dix étoiles facile. Un chef d'oeuvre absolu.
le 22 juillet 2011
Je ne redirais pas ce qui a été dit... Scarlatti est un exemple sidérant et fascinant de révélation sur le tard. Un espoir pour tous les musiciens ! Il y a les enfants prodiges et les vieillards prodiges. Où comment un musicien de qualité se transforme en fin de vie en génie. Ces sonates contiennent de tout. Un incroyable dépassement de la musique de son époque, on y trouve des chromatismes, des images qui évoquent ce que sera la période moderne plus tard, et même des accents qu'on interprèterait aujourd'hui comme jazzy.

Servi par un interprète qui est entré dans la légende...

Alors pourquoi 4 étoiles et pas 5 ? Parce que la prise de son est franchement bâclée parfois. On sent que ce fut un travail à la chaine et que pour prendre les 555 sonates, on a du rogner sur le temps passé à la prise de son.
Parfois, la réverbération captée de la pièce est telle que la sonate est enfoui dans un halo qui en rogne toute la subtilité et en rend les détails illisibles...
Les amateurs de classique et les concertistes confondent assez régulièrement "bonne acoustique" et "3 tonnes de reverb" sans entendre qu'il nuisent à leur musique.

Ces problèmes techniques ne changent toutefois pas le fait que ce coffret est juste indépassable et nécessaire. Nécessaire à tout amateur de clavecin, nécessaire à tout amateur de musique baroque, et nécessaire à tout amateur de musique en général (pour peu qu'il -ou elle- ait la détermination nécessaire pour entreprendre un voyage qui réclame beoucoup de l'auditeur).
le 22 juillet 2013
Apres 28 ans, elle reste l'edition de reference pour tous musiciens qui s'interessent a l'oeuvre de Scarlatti.
Indispensable pour le clavecinistes mais aussi pour le guitaristes.
le 21 février 2013
Un chef d'oeuvre absolu l'intégrale des sonates pour clavecin (34 CD) par scott ross est un chef d'oeuvre absolu qu'il faut déguster à petites doses.Livraison rapide d'Angleterre pour un produit bien moins cher que la version normale si vous êtes interessé n'hésitez pas à acheter cette version
le 1 mars 2008
il y a les livres de chevet (pour moi je dirais saint simon, leautaud, maupassant, m ayme...) Il y a les disques de chevet au premier rang desquels je mettrais ce coffret car ces sonates c'est pour moi de la musique certes mais aussi et surtout de la vie, de la chair et du sang, du rire et des larmes, voire un sourire un peu grave et tendre comme dans la 208 elue par scott ross et si belle, si belle... parmi tant d'autres.
le 15 novembre 2005
Je possède ce coffret depuis qu'il est sorti ,donc depuis plus d'une douzaine d'années et ,depuis ce temps-là je l'écoute régulièrement ,notant soigneusement le jour de l'audition mon commentaire ,et relisant après coup ce que j'en ai pensé il y a deux ans, quatre ans ,etc et comparant ainsi mes opinions année après année.Bref, c'est peu dire le plaisir que je prends à l'&écoute de ce coffret , devenu année après année mon miroir d'auditeur .Je vous souhaite le meme plaisir.
le 19 octobre 2014
C'est une somme, cest un sommet ...
Faut-il commenter ?
Non, prenez un cd tous les jours pendant un mois, écoutez le et recommencer l'opération le mois suivant ...
Cà fait du bien !
le 6 juin 2014
il est vraiment dommage que Warner se soucie aussi peu de ses productions au point de publier la photo de couverture de ce coffret de 34 cd avec le clavecin à l'envers ! Pas brillant !