5.0 étoiles sur 5 Magnifique lecture, 10 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le goût de la vie commune (Broché)
Un superbe essai littéraire, décrivant et interrogeant la vie de couple à l'aide de métaphores fines, d'explications personnelles et universelles, de justifications toujours précises, jamais de mauvaise foi.
Je crois que ce livre est discuté du point de vue féministe, pas une fois pourtant il ne m'a paru anti-féministe; je l'ai simplement trouvé lucide, réaliste, non-mensonger (enfin!)
Le propos est surtout indiscutable car relevant d'une expérience éminemment personnelle...

À chaque page lue, je me disais "mais je pense pareil!", "mais elle écrit comme je pense!", je ne suis donc pas seule?
J'ai 30 ans, des enfants, un mari que je compte bien garder toute la vie... Et je suis passée, comme beaucoup, par des périodes de réflexion, de hésitation, de tâtonnement devant l'engagement. Je ne me reconnais pas beaucoup dans ce qu'on nous vend aujourd'hui: zapping, passion, passer d'un homme à un autre, recomposer les familles...

Ce livre est à offrir à un jeune couple qui va s'installer ensemble, qui va se marier. Mais aussi aux vieux couples. Et à ceux qui sont entre deux, en crise, qui se posent des questions.
Une superbe base de réflexion, qui apporte la sérénité et la joie.

J'ai été étonnée qu'un si petit essai soit aussi riche, aussi intelligent, aussi dense intellectuellement.
C'est tellement rare aujourd'hui, surtout quand on lit des bouquins type presse féminine orientés "couple" ou "conseils pour garder son époux, entre kama-sutra et recettes de cuisine"

Un livre qui fait du bien, éloigné de ce cynisme occidental qui nous enferme dans la frilosité.
Oui c'est bien de s'engager, oui les liens affectifs comptent, oui on dépend les uns des autres, oui la vie de couple est un moyen de vivre heureux.

Foncez lire ce livre.

5.0 étoiles sur 5 Une merveille!, 9 mars 2014
Le Lorgnon mélancolique (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Voilà un livre rare, un livre qui va à contre-courant de ce fleuve impétueux et irrésistible qu’est la bien-pensance. Claude Habib démolit avec humour, finesse, intelligence tous les poncifs que l’on nous a serinés sur l’autonomie, l’individualisme, la familiarité, l’intimité, la solitude, l’ennui, etc. Toutes les valeurs de la soi-disant modernité sont discutées, analysées avec une rigueur (Claude Habib n'est pas dix-huitièmiste pour rien), une alacrité, un courage réjouissants: les faux-semblants du consumérisme débridé tombent, les mensonges de la "doxa" féministe sont révélés dans leur splendide inanité. Sur l’attachement, on ne pouvait faire livre plus attachant. Un essai-éloge de la vie à deux ("l'occasion du souci, de la prévoyance à court terme et de la bonté quotidienne") aussi pétillant que réconfortant (sans moralisme ni autopromotion) qui, je l’espère, trouvera le plus vaste public (mais quel couple a envie, aujourd'hui, de se voir tel qu’il est - ou plutôt n'est pas - dans la glace?). Élégant, salubre, revigorant, bref, un "must" pour tous (les "conjugo" et les "solo")!

[Petite précision: ce livre n'a rien à voir avec les loukoums de la pop'philosophie, ni avec les bouées de secours de l'auto-aide ou de l'épanouissement personnel, c'est un essai littéraire, un vrai!]

5.0 étoiles sur 5 Un très beau livre, 16 avril 2014
C'est vraiment un beau livre, d'autant plus précieux que j'ai eu toutes les peines du monde à le faire parvenir jusqu'à moi. Je ne regrette pas ma persévérance. Ça valait le coup.
En revanche, il est fort mal classé. Il n'a rien à faire dans "bien être". Ce n'est pas un livre de développement personnel mais bel et bien un essai de philosophie !

4.0 étoiles sur 5 Livre intéressant qui fait l'éloge du couple dans sa banalité quotidienne, 23 avril 2014
Livre intéressant car, à ma connaissance, peu de textes font un éloge raisonné de la vie commune notamment dans sa banalité.
J'aurais cependant souhaité une construction du texte plus logique, plus coulante... et un argumentaire plus convaincant. Mais c'est peut-être la qualité du livre que de refléter une certaine banalité, comme la vie à deux après des années.

5.0 étoiles sur 5 extraordinaire justesse de l'ordinaire, 3 mai 2014
Extraordinaire justesse de l'ordinaire, du quotidien, , de l'ennui, de l'intime. C'est beau.
C'est un livre que tous les couples devraient avoir lu.
A offrir généreusement.

5.0 étoiles sur 5 Est-il bien utile d'ajouter des céloges aux éloges ?, 3 mai 2014
Michel Duport (France Picardie) - Voir tous mes commentaires
Je dirai donc simplement que je partage les avis les plus élogieux, et ils sont nombreux, qui ont été exprimés avant le mien.

4.0 étoiles sur 5 l'ancien et le nouveau couple!!, 19 mai 2014
Livre trés bien documenté culturellement.
Bien écrit avec authenticité et analyse fine, à mettre dans les mains de tous les couples.
Juste au niveau du célibat, trop centré sur le "nombrilisme" alors que le célibat souvent par sa disponibilté offre un côté altruiste.

5.0 étoiles sur 5 pertinent ... !, 21 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Goût de la vie commune (Format Kindle)
Oui, pertinent et satisfaisant après un long chemin choisi en couple. A suivre ? C'est selon les raisons du choix de chacun. Mais, il reste nécessaire que portes et fenêtres de la maison restent ouvertes à la Vie. Pour ne pas y étouffer ...

Le Goût de la vie commune
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat