5.0 étoiles sur 5 Nom de Zeus!
Je viens juste d'écouter cette nouvelle édition (une de plus, mais quand on aime...).
J'ai encore les poils des bras hérissés.
Depuis les remasterings des années 90, la technique a vraiment fait des progrès.
Dès les premières mesures de Good Times, deux réflexions s'imposent:
- Comme Plant...
Publié il y a 4 mois par Jean Bal

2.0 étoiles sur 5 Non ce n'est pas la merveille espérée !
En amour, le meilleur c’est l’attente, disait je ne sais plus quel poète. Parfois, il en est de même en musique.
Publié il y a 3 mois par Eminian

5.0 étoiles sur 5 Nom de Zeus!, 2 juin 2014
Jean Bal (Conflans-en-Jarnisy, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Led Zeppelin I - Edition Deluxe (2 CD) (CD)
J'ai encore les poils des bras hérissés.
Dès les premières mesures de Good Times, deux réflexions s'imposent:
- Comme Plant était jeune! Sa voix juvénile et pleine d'énergie est enfin parfaitement restituée. Elle annonce déjà clairement le hurleur génial des années à venir.
- Comme la guitare de Page sonnait bien! Sans abuser de compression et d'autres artifices de studio, il est "là", planté devant vous les jambes écartées à balancer ses riffs.
Le gros problème de ce premier album du zeppelin plombé, c'est qu'il a été enregistré dans un petit studio, en à peine plus d'une semaine. Sa production - correcte - souffrait d'un abus de réverbération sur certains morceaux et l'équalisation du mix avait toujours posé question.
Pour réaliser le progrès qu'apporte cette nouvelle édition, je vous conseille d'écouter Babe I'm Gonna Leave You. Cette fois, la guitare acoustique de Page n'est pas une "petite gratte ferraillante". On entend le métal des cordes, mais aussi le bois de la caisse et du manche. La réverbération est toujours un peu poussée, mais le son est mieux défini et donc plus naturel.
Et tout le reste de l'album bénéficie de ce genre de progrès.
La basse de Jones swingue sur les infra-basses (Dazed!) et la batterie de Bonzo va finir par décrocher le lustre de votre voisine du dessous.
Côté "supplément gratuit" (pas tant que ça), on a un concert parisien enregistré par la radio française. C'est du mono, pas très détaillé et certains amateurs de bootlegs (dont je suis, je l'avoue) ne seront pas surpris par la frite d'enfer des lascars en ce temps-là. Un très bon concert, pas super bien enregistré, bourré de plantages (le début de Good Times, ouch!), avec même des longueurs (Dazed). Mais ça n'a aucune importance. L'énergie est phénoménale. Il y a des (grosses) basses, il y a des aigus (un peu criards) et il y a un sacré groupe qui déménage!
Si seulement Page remasterisait les meilleurs pirates de son gang!

Question finale: est-il indispensable de racheter une nouvelle fois ces classiques?
Non, si vous aimez bien le Zepp, mais sans plus.
Oui, si vous ne connaissez pas encore le groupe. Avec cette remasterisation, il n'a jamais sonné aussi moderne.
Mille fois oui, si vous êtes un fan, un inconditionnel, un fou. Vous allez encore enrichir ce grigou de Pagey, mais comment lui résister?

2.0 étoiles sur 5 Non ce n'est pas la merveille espérée !, 10 juin 2014
Eminian - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Il y a plusieurs mois, la nouvelle avait fuité, Jimmy Page était en train de remasteriser toute la discographie de Led Zeppelin et la sortie de chaque album serait accompagnée d’un second disque, contenant des inédits. Stupeur et tremblements de joie excitée pour les fans, vous imaginez. Encore que des inédits de Led Zeppelin, on n’en ait jamais entendu parler jusqu’alors. Le fol espoir commença à virer à l’attente dubitative.
Enfin le contenu des CD apparu sur les sites internet spécialisés et le soufflet retomba d’un cran. Confirmé quand les disques furent mis en vente. La première fournée concerne les trois premiers albums du groupe, parus à l’origine en janvier et octobre 1969 pour les deux premiers et octobre 1970 pour le troisième. Trois chefs-d’œuvre absolus sur lesquels je ne reviendrai pas. Qui n’a pas ces disques dans sa discothèque ne sait pas ce que le mot rock veut dire.
Revenons à ces ressorties. Première remarque, la pochette en carton et le petit livret avec seulement des photos, n’est pas très luxueux. La remasterisation des CD originaux n’est pas différente, de manière flagrante, des précédentes tentatives, si ce n’est de-ci de-là, une sonorité de cymbales plus claire, une aération sonore vaguement améliorée, pas de quoi en faire tout un tintouin.
Enfin, les CD bonus, délicieusement nommés « Companion Audio Disc ». Ils contiennent en fait et en majorité, des prises alternatives des morceaux officiels. Ici, une version instrumentale, là un mixage différent, mais toujours des versions extrêmement proches des versions connues. C’est intéressant, certes, mais ce n’est pas à sauter au plafond non plus.
Quant aux inédits, proprement dits, le premier CD propose le concert de l’Olympia du 10 octobre 1969 diffusé par Europe 1 et bien connu des fans, puisque paru sur plusieurs disques pirates depuis belle lurette, mais ici, avouons le, avec un super son. Pour le second disque, le seul inédit, La La est un instrumental sans fil directeur précis. Et le troisième, propose Bathroom Sound, instrumental là encore, sur le riff d’Immigrant Song, Jennings Farm Blues, un blues instrumental sympathique sans être remarquable et Key To The Highway/Trouble In Mind qui lui s’avère plutôt bien, duo Page/Plant, rythme lent avec harmonica et voix lointaine de Plant, mais c’est une reprise d’un titre archi-connu.
Bilan mitigé donc. Led Zeppelin reste l’un des plus grands groupe du monde, leurs trois premiers albums entrent facilement dans le top de la musique rock, c’était vrai hier, ça le reste aujourd’hui, car aussi incroyable que cela puisse paraître ils n’ont pas pris une ride. Quant aux CD bonus accompagnant ces éditions, je vous laisse décider s’ils en valent l’achat…

5.0 étoiles sur 5 Le second envol du Zeppelin, 2 juin 2014
Cymus - Voir tous mes commentaires
J’aimerais pouvoir remonter à une époque que je n’ai pas connue, être un adolescent de 1969 qui découvrit pour la première fois Led Zepellin I ! Quelle claque cela devait être : ce mélange unique de rock, de blues et de folk, ces guitares acérées, cette batterie puissante, cette voix haut perchée et d’une rare expressivité, ces effets et ces harmonies par moment si étranges !

En 2014, c’est également une véritable claque que l’on prend en redécouvrant l’album grâce à cette nouvelle remastérisation due aux bons soins de Jimmy Page. Que je sache, la précédente datait du début des années 1990, et pour ma part je possédais une version japonaise qui doit dater de 2006 (impossible de trouver une date sur la pochette), en version mini vinyl réplica. J’ai un peu hésité à faire cette acquisisition (dans certains magazins, les trois premiers albums sont déjà sortis depuis la fin de la semaine dernière), car on est souvent déçu par des remastérisations qui n’apportent pas grand chose. Ici, la différence est sans appel, sans même avoir besoin de procéder à une écoute au casque : quelle clarté, quel relief, quel dynamisme, quelle précision dans les détails ! Et à la fois quelle profondeur et quel ampleur dans l’espace : on a l’impression de plonger au cœur de la musique (avec une stéréo curieusement inversée). C’est assez bluffant et ébouriffant.

Ce premier album, comme tous les autres qui suivront (déjà sortis : Led Zeppelin II et III), est disponible en plusieurs versions. Pour ma part, j’ai acheté l’édition Deluxe 2-CD (il existe aussi une version avec le seul album original remastérisé, et un coffret comprenant les cd le vinyl) qui comporte en bonus un concert inédit (que je sache) du 10 octobre 1969 à l’Olympia. Ce seul bonus rendrait cette réédition indispensable. D’abord, contrairement à ce qu’on aurait pu craindre pour un enregistrement déjà ancien, le son est là encore excellent, avec là encore un gros travail sur la (re)mastérisation. Ensuite et surtout, il vaut le détour par les interprétations incandescentes que le groupe donne de l’essentiel des titres de son premier album, auquel s’ajoutent quelques morceaux parus sur Led Zeppelin II (Heartbreaker ; Moby Dick). On y trouve notamment une version extraordinaire de Dazed and confused de 15 minutes dans laquelle Jimmy Page joue de tous les effets possibles qu’il pouvait tirer de sa guitare.

Certains mauvais esprits diront que tout ceci n’est qu’une opération commerciale destinée à tirer profit des vaches à lait que sont les fans de Led Zep. C’est sans doute effectivement une opération commerciale, car les fans se préciteront, mais elle est parfaitement légitime et n’est pas que ça. C’est surtout une opération artistique d’une grande réussite, et c’est certain, pour ma part je n’hésiterai pas à me procurer la suite de cette réédition.

2.0 étoiles sur 5 déçu !, 6 juin 2014
Et oui déçu par le remaster de ces 3 premiers cds d'un groupe de légende ... un son trop gentil. .. manque de pêche !!! Peut être trop re bidouiller ... je possède le box intégral japonais en shm cd .. rien à voir ... une pureté incroyable tout en restant dans l'esprit de l'epoque ...
Faut peut être arrêter tous ces remasters ... ça commence à faire beaucoup !!!! ..

3.0 étoiles sur 5 Et c'est reparti, 20 juin 2014
Un nouveau remaster, ça me fait penser à Photoshop vous prenez une image et
vous mettez le filtre plus net ou encore plus net à la fin la photo fait mal aux yeux
(ça brille) là, ça ne fait pas mal aux oreilles mais ça n'apporte rien!
Je reste sur les versions japonaises bien meilleures.
Du fric, encore du fric ça suffit!

PS: je mets 3 étoiles pour l'oeuvre qui en mérite 5 mais stop les remasters et des bonus bidons
qui existent depuis des lustres en bootleg.

2.0 étoiles sur 5 édition foutage de gu*ule, 5 juin 2014
Je l'attendais depuis des mois, je ne me suis pas renseigné et mal m'en a pris: j'ai acheté le 1 en deluxe , le 2 et 3 en versions simples (sans le fameux"compagnon"). Rien , mais absolument rien n'a été remastérisé, mais équalisé : on a filtré les basses qui disparaissent au profit d'une réhausse des médiums et des aigus… ce qui donne l'impression d'avoir plus de détails. Alors sur une petite chaine stéréo, peut-être que cela offre une impression de "mieux". mais une une vraie chaine hifi, la vérité saute aux oreilles , et j'irais même plus loin, c'est désagréable, ça manque de corps et les aigües sont criards. Alors reste la jolie jaquette caton (si si, ça c'est sympa) mais sans protection pour le CD, et le compagnon. Pour les albums 2 et 3 je ne sais pas, ils ne m'intéressaient pas, donc j'ai acheté la version simple à 11 euros (cherchez bien elle existe), pour cet album: le live à l'olympia du 10 octobre 1969 (70 minutes de concert tout de même ) en mono et avec un son bootleg de très bonne qualité. Pas le meilleur concert, mais j'aime led zep et leur folie. Donc pour le packaging et le concert 4 étoiles. pour la"remastérisation" (gardez vos CD d'origines, ce sont les meilleurs, mieux que les édition de 1994) 1 étoile. Ce qui fait une moyenne de 2 :)

5.0 étoiles sur 5 Que du bon, 29 juillet 2014
C'est par ce disque que j'ai connu Led Zeppelin et dès le premier titre, j'avais compris que quelque chose de radical avait changé dans le monde du rock. Même nourrit avec le génie des Beatles et des Stones, même avaec un "hit parade" de qualité à cette époque, ce groupe a apporté sur scène et sur disque une musique absolue que ce soit en matière de rock, de folk et de blues.
Les 4 premiers albums du groupe sont essentiels dans une discothèque rock. Et avec ce son remasterisé ce n'est que du bonheur !

5.0 étoiles sur 5 MON HEURE DE GLOIRE EST ARRIVEE, 2 juin 2014
J'y étais...le 10 octobre 1969...d'ailleurs si ça a été conservé, le gugusse qui gu...e "Yeahh" sur Moby Dick, c'est Mézigue, himself et en personne...Donc un grand Concert..pt.ête pas équivalent à celui des WHO durant ce succulent mois de janvier 1970...mais pas loin

Long Live Rock, bande de Trolls

4.0 étoiles sur 5 Impressionnant, 28 août 2014
Led Zeppelin revient avec des albums anciens mais avec un son gonflé à bloc tout en restant subtil et fidèle à l'original.
C'est un sacré défi réussi.
La musique n'a pas pris une ride, un peu comme un opéra de Verdi : intemporel.
Bravo!!!!!!!

4.0 étoiles sur 5 comme je m'y attendais, 15 juillet 2014
Van Boxsom Arnaud (France - Nord (59560)) - Voir tous mes commentaires
comme je m'y attendais, très très bien !
et Led Zeppelin, c'est toujours de l'excellente musique (même si cela ne nous rajeunit pas )