5.0 étoiles sur 5 LEGENDAIRE / FONDATEUR / CULTE / PUISSANT
Publié le 14 mai 2009 par Hellblazer

3.0 étoiles sur 5 Good
Bon album pour un groupe qui (selon mon avis perso), arrive a son apogée des le
3eme et le 4eme album! Mais bon, cet album est plaisant et contient déjà des pépites!
Publié il y a 1 mois par le ptit math

5.0 étoiles sur 5 LEGENDAIRE / FONDATEUR / CULTE / PUISSANT, 14 mai 2009
Hellblazer (Nice) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Led Zeppelin I (CD)
Coup d'essai, coup de maître. Enregistré en 1 mois en ces temps de pionniers, Led Zep assène au monde les fondations du (hard) rock via ce pur chef d'oeuvre, qui 40 ans plus tard n'a pas pris une ride. Déjà ultra moderne en son temps, cet opus légendaire, considéré comme LE tout 1er disque de hard rock - 1969 - (devançant "In Rock" de deep Purple et le 1er Black Sabbath), a traversé les décennies souvent copié, mais jamais égalé.

Le génie de Jimmy Page éclabousse le monde par sa maîtrise hors-norme des effets, des pédales, de ses Gibson au son impérial tantôt sursaturé pour un blues déchirant ("You Shook Me"), tantôt au son clair, gras et chaud, que ce soit des blues (le fantastique "Babe I'm gonna leave You", ou encore les reprises de Willie Dixon), des rocks ("Communication Breakdown", mais surtout LE monumental "Dazed & Confused" et son riff historique), ou encore de l'accoustique (le transcendant et mystique "Black Mountain Side", qui durant 2mn vous emmène très loin avec une simple gratte sèche rehaussée d'une rythmique indienne), des folks (le jovial et fédérateur "Your Time is gonna come").

Au delà du génie de Page, c'est la présence incroyable de Robert Plant, sa voix, puissante, allant loin dans les aigüs, qui transporte les titres dans une autre dimension, maîtrisant aussi un harmonica furieusement roots. Et puis évidemment le travailleur appliqué qu'est JP Jones, basse/claviers, soutenu par son pote John Bonham (RIP), grand frappeur de fûts devant l'éternel, qui d'ailleurs propose une rythmique bien plus intéressante que les jeux de batterie typiques de l'époque, comme ceux de Mitch Mitchell (Hendrix) par exemple, trop lourds et roulants, trop "hippies".

Avec comme vecteur le blues, qui est sa base, Led Zep électrise le propos et crée donc le tout 1er hard rock, fruit divin d'une osmose rare entre 4 jeunes musiciens, qui écriront durant 10 ans et 10 albums la 1ère page du (hard) rock moderne et plus largement une grande page de l'histoire de la musique.

"Led Zeppelin I" : le 1er vrai disque de musique ?

NB : je préconise, afin de "recevoir" cette musique au mieux et d'en jouir le mieux possible, de lire l'excellente bio du groupe par JM Vandermissen (parue chez Camion Blanc et en vente sur Amazon), qui vous aidera à comprendre le contexte de l'époque et surtout à réaliser en écoutant ce disque l'impact qu'il a pu avoir il y a 40 ans. En effet, nos oreilles modernes ont tout entendu ou presque... en 1969, les oreilles n'avaient encore presque rien entendu !!!

4.0 étoiles sur 5 Vaut le coup, mais..., 21 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Led Zeppelin I - Super Deluxe Edition (Coffret 2 CD + 3 Vinyles) (CD)
Bon, je viens de comparer avec mon coffret "intégrale" des années 2000 : avec un ampli Kenwood de 1983 (150 W) et des enceintes Allison 250 W (puisqu'il faut montrer patte blanche...), je ne peux pas dire qu'il y ait un plus audio-qualitatif EVIDENT. Vieux Jimmy essaie de nous faire cracher au bassinet car Rob' fait sa mijaurée, mais franchement ne craquez pas pour un surplus de qualité auditive. Je ne cracherai donc pas au bassinet pour les deux suivants, avec leurs chutes de studio anecdotiques que les amateurs de LZ possèdent depuis longtemps.

Par contre, le bonus de ce I vaut carrément le détour. J'ai la version Wendy (pirate) du concert de l'Olympia 1969 et celle présentée ici est plus dynamique, pétante et appréciable : rien que pour ça, cette version vaut le coup. Certains amateurs de LZ privilégient les concerts 1969 : j'en fais partie.

Le reste de ce coffret est joliment fait, c'est un bel objet et je n'en regrette pas l'achat. Pas que les LP soient indispensables, mais j'avoue que leur présence est la raison de cet investissement, possédant les autres albums en VO.

Concernant la musique, tout le monde en parle mieux que moi...

4.0 étoiles sur 5 Une bonne restauration, 5 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Led Zeppelin I - Version Remasterisé (1 Vinyle) (Album vinyle)
Je possède l'édition vinyle de 69 aussi ma comparaison ce fera uniquement par rapport à cette ancienne édition.
Lors de l'écoute de cette version remastérisé, ce qui saute de suite aux oreilles, c'est la séparation des instruments. On sent que chaque instru à été mixer indépendamment pour être le mieux équilibré possible par rapport à l'ensemble. Il en ressort une meilleur spatialisation de l'ensemble et la voix de Plant se pose de façon assez distincte et claire.
Le son est mieux défini, plus "rond" mais il perd un peu de pêche d'aspect juvénile pour offrir une prestation plus mature et mieux maîtrisé. Les attaques de Page sont moins ciselés tout en étant mieux détaillé. On dirait par moment une démo technique comme si cette édition parvenait à faire ressortir les limites des enregistrements de l'époque.
Bref, je trouve cette nouvelle écoute plus facile et agréable certes mais moins dynamique que celle d'époque.

5.0 étoiles sur 5 Les Huns anglais (aprés eux rien ne repousse), 5 janvier 2009
jepiro "jepiro" (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Led Zeppelin I (CD)
Enregistré dans l'urgence en moins de 48 heures cet enregistrement de 1968 est l'album de blues électrique sauvage et ultime.
C'est un CD parfait pour un premier enregistrement, la guitare en furie de Jimmy Page et la voix magnifique de Robert Plant avec sans doute la meilleure rythmique du rock avec les Who.
A l'époque seul Jimmy Page avait une notoriété internationale (les autres étant des inconnus Band Of Joy n'ayant qu'une notoriété locale) il est surprenant que Page sortant des Yardbirds et d'années de musicien de studio se soit entouré de "jeunes" mais ça a marché à la perfection.
Le son de la re-masterisation supervisée par Jimmy Page est une tuerie.
Mille fois plus sauvage que les Cream, seul le premier Cactus, Deep Purple "In Rock" ou "Fun House" des Stooges peuvent tenir la comparaison avec ce CD où Page met le feu avec sa Telecaster Dragon

5.0 étoiles sur 5 La naissance d'une légende, 13 décembre 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Led Zeppelin I (CD)
Les amateurs de musique Rock savent très bien que le meilleur a été majoritairement créé entre 1967 et 1975. C'est pain béni, Yes, Genesis, King Crimson, Emerson-Lake & Palmer, Pink Floyd, l'éclosion de Jimi Hendrix, des Doors et tant d'autres dont LED ZEPPELIN.
Oui, ils ont inventé le Hard-Rock, un SON unique, une association Guitare-Chant totalement indédite : le jeu de Jimmy Page couplé à l'extraordinaire voix de Robert Plant capable de rivaliser dans l'aigu avec la guitare ("You shook me"). 3 classiques incontournables ont vu le jour : "Dazed and confused", "How many more times" et "Babe I'm gonna leave you" : ce dernier alterne les passages folk et hard, et on est surpris chaque fois qu'on l'écoute... Les autres titres ne sont pas de reste... "Good times, bad times" au rythme incandescent et à la guitare ravageuse, le folky oriental "Black mountain side"... Rien à jeter là-dedans. Led Zeppelin a déjà fait montre d'un éclectisme à toute épreuve.
Un immense hommage rendu aux vétérans du Blues ici transcendés, crédités (Willie Dixon) ou non (Lightnin' Hopkins "How many more years I got to let you dog me around" de 1962 qui a largement été pompé pour "How many more times").
À acheter d'urgence... surtout à ce prix-là pourquoi s'en priver ?

5.0 étoiles sur 5 A la source du Zeppelin, 25 octobre 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Led Zeppelin I (CD)
Premier album du désormais mythique groupe, Led Zeppelin I est vraiment epoustouflant.... Sur les ruines de The Yardbirds (Clapton, Jeff Beck et Jimmy page...),un homme de génie (l'énorme Peter Grant) construit qqchose de magnifique un groupe exceptionnel ac un guitariste de renom, un jeune hippie a la voix suraigüe ( Robert Plant), un batteur infatiguable ( le futur Moby Dick qd meme) et un bassiste qui ne l'est pas moins. Ac des morceaux comme Dazed and Confused ou Baby I'm gonna leave you c une veritable explosion musicale auquelle on a le droit: un terrible mélange de folk, blues et hard rock.... UN INDISPENSABLE

5.0 étoiles sur 5 indispensable, 29 octobre 2012
A POSSEDER

un classique du ROCK

Led Zeppelin est le premier album du groupe de rock britannique Led Zeppelin. Enregistré en quelques semaines durant le mois d’octobre 1968, l’album est sorti le 12 janvier 1969.

La photo de couverture montre la destruction du Zeppelin Hindenburg.

L'album est enregistré en 36 heures en octobre 1968 aux studios Olympic de Londres, fait inédit pour un groupe aussi jeune.

Quasiment tous les morceaux sont des premières prises sur lesquelles Page a ensuite rajouté les autres pistes de guitare. Cela fut rendu possible par la cohésion du groupe et l'expérience accumulée lors des tournées précédant l'album (notamment en Scandinavie). L'album, enregistré en moins de deux jours, sonne ainsi live.

Led Zeppelin figure à la 29e place de la liste des 500 plus grands albums de tous les temps du magazine Rolling Stone.

4.0 étoiles sur 5 Encore un livret pauvre, 29 septembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Led Zeppelin I (CD)
Premier album du groupe, le meilleur.
Pour le produit en lui même:
- le livret est vide, juste les crédits et une photo en 4° de couv' du groupe (la même que celle de la jaquette arrière).
- le cd est comme tous ceux de cette collection (vert et rouge).

5.0 étoiles sur 5 énhaurme claque !!!, 1 octobre 2011
HALLAN - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Led Zeppelin I (CD)
janvier 1969, j'avais 18 ans, le banquet des mendiants des Stones avait déjà 5 ou 6 mois, Tommy n'était pas encore sorti, et puis la claque ENHAURME !!!!!!
le 1er Led Zep !!! De "good times" à "how many more times" rien à jeter que du rock, du blues et violent !!! des reprises de Willie Dixon avec Page ex Yardbird à la guitare et la voix de Plant hurlante écorchée, sur la rythmique d'enfer de Bonzo et Jones, on n'a jamais fait mieux. La naissance du hard ? Sans doute; mais surtout celle d'un groupe qui allait nous offrir de sacrées doses d'adrénaline, nos têtes chevelues remuant de concert.
je ne sais pas combien d'exemplaires vinyles de ce LP j'ai pu usés.
Page et son archet produisait des sons terrifiants sur sa guitare portée très bas sur la hanche, je ne sais plus à qui il avait piqué cette idée (peut être aux groupes Action ou Creation bien moins connus que les Yardbirds ???). si quelque vieux bab'rocker s'en souvient... à moins de relire nos vieux "disco revue, les rockers" ?

5.0 étoiles sur 5 une bombe !, 19 juin 2003
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Led Zeppelin I (CD)
Après la dislocation des Yardbirds Jimmy Page recrute John Paul Jones, qu'il connait déjà, et Robert Plant qui amène John Bonham. Mélange essentiellement de Rock et de Blues, le premier album de Led Zep est une véritable bombe ! De nombreux classiques du dirigeable y sont présents tels que "Dazed And Confused", "Communication Breakdown" ou "How Many More Times", entre autres.
Le seul mot qui convienne à cette merveille est INDISPENSABLE !!!