4.0 étoiles sur 5 Tout a une fin...
C'est finalement paradoxal, comme cette série: on voudrait que cela se finisse bien pour un serial-killer ! Le comble !
Publié il y a 6 mois par KLINGSOR

Publié il y a 1 mois par Biggy

4.0 étoiles sur 5 Tout a une fin..., 11 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dexter - Saison 8 (la saison finale complète) (DVD)
Pas tant que ça: nous avions quitté un Dexter méconnaissable, métamorphosé en un "méchant serial killer", à la fin de la saison précédente. Un tueur qui ne suivait plus son "code", qui répondait à ses pulsions et tuait non "seulement" pour sauver sa peau, comme n'importe quel voyou de série Z, mais entraînait sa soeur dans sa descente aux enfers.
Je me suis demandé si j'allais poursuivre avec une nouvelle saison. Le personnage avait perdu tout son "intérêt", toute son originalité.
Mais quand il s'agit de la dernière saison, on ne résiste pas. On s'habitue à des personnages, à leur environnement, sur tant d'années. Achever leur parcours, c'est un peu comme mourir ou survivre avec eux...
Je n'ai donc pas été déçu par cette ultime saison. Essentiellement parce que, grâce à la géniale idée du Dr Vogel, Dexter, non seulement redevient celui qu'on a connu, mais finit de s'humaniser. Pour le meilleur, pour le pire ? Je ne vendrai pas la mèche: à chacun d'apprécier.
Pour ce qui est de la fin, "en soi", elle ne m'a ni déçu ni enthousiasmé. Il en fallait une... Il fallait bien que quelqu'un "disparaisse"... Ce qui m'a mis en rogne, par contre, c'est... le PACKAGING du coffret (ou l'emballage, en "bon" français) qui veut nous faire croire à une certaine fin, qui oriente notre imagination dans une certaine direction. Pourquoi ? Pour que la "vraie" fin nous surprenne d'autant plus ? Idée étrange...
"Finalement", puisqu'il semble bien s'agir d'une fin, on pourrait ne pas en avoir fini...

3.0 étoiles sur 5 Une fin réaliste, maligne qui me gâche le titre (Attention je ne parle que de la série, pas du support^^), 13 mars 2015
Biggy - Voir tous mes commentaires
Et voilà, l’ultime saison de Dexter ! Formidable série qui nous aura permis de trembler pour un tueur en série, de nous retrouver en sueur à chaque fois qu’il a manqué de se faire capturer, tuer, épingler. Mais ce personnage est tellement attachant, tellement bien imaginé, et tout aussi bien joué par Michael C. Hall. Au fil des saisons, de vrais sentiments se sont fait jour en lieu et place des factices, notamment grâce à son fils Harrisson (Jadon Wells), sa sœur Debra (Jennifer Carpenter) ou encore la troublante et charmante Hannah (Yvonne Strahovski).
Et c’est toute sa vie que Dexter aime maintenant, sa famille mais aussi ses amis. Il découvre quelque chose qui semble plus le satisfaire que de tuer. Et d’ailleurs, dans cette dernière saison, nous aurons peu l’occasion de voir le Dexter tueur, ou alors pas véritable nécessité ou par esprit de vengeance.
L’action se déroule six mois après les événements tragiques de la septième saison, où nous avions vu Debra abattre la capitaine Laguerta (Lauren Velez) afin de protéger son meurtrier de frère. Dexter doit essayer de jongler avec toutes ses casquettes, tandis que sa sœur sombre lentement mais sûrement dans une spirale autodestructrice, n’arrivant pas à vivre avec ses actes. C’est alors que le docteur Evelyn Vogel (Charlotte Rampling) débarque à Miami. Non seulement elle va permettre à un frère et une sœur de renouer les liens, mais surtout elle va expliquer à Dexter que c’est elle qui a créer le code pour Harry (James Remar) !
Mais le vieille dame emmène avec elle quelques casseroles, entre sa volonté que Dexter apprenne le code à un autre jeune psychopathe en puissance, les notes qu’elle prend sur lui et surtout le tueur en série qu’elle a fait sortir de sa grotte dès son arrivé. Un tueur d’une rare violence, retirant toujours le même morceau de cerveau à ses victimes, celui développant l’empathie, avant de l’envoyer à Vogel.
La vie de Dexter est donc toujours aussi compliquée, et l’arrivée d’Hannah ne va rien arranger ! Bien que ! Dexter va comprendre qu’il n’aspire plus à tuer et que ce qu’il souhaite c’est tout recommencer avec les gens qu’il aime, avec sa famille. Mais le tueur, le neurochirurgien, sa sœur, un maréchal et une tempête tropicale se mettent en travers de son chemin.
Excellente saison au demeurant, quasiment parfait même si elle s’était arrêtée avec le onzième épisode. Malheureusement, le scénariste a décidé de faire les choses autrement, et si on est forcé de reconnaître qu’il s’agit de la fin la plus juste, de la plus cruelle, on aurait aimé autre chose pour Dexter, qui passe huit saison à combattre son passager noir, à découvrir ce qu’est la vie et non la mort, à éprouver de vrais sentiments et aspirer à autre chose que de tuer.
Bref, je suis déçu, terriblement déçu. La saison est excellente, rien à redire, mais cette fin, bien qu’il ne pouvait en y avoir de plus logique, est bien trop cruelle, bien trop triste, et personnellement, me gâche la série.

3.0 étoiles sur 5 Largement à la hauteur de presque toutes les autres séries, mais fin décevante malgré tout, 27 septembre 2014
Azurcoat - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dexter - Saison 8 (la saison finale complète) [Blu-ray] (Blu-ray)
Je commence progressivement, sans trop rentrer dans les détails, de façon à éviter d'en arriver trop vite aux spoilers (je préviendrai avant) :

- J'ai tout d'abord été bluffé par la façon, cohérente et psychologiquement admissible, dont les scénaristes avaient réussi à gérer la situation impossible qu'ils avaient eux-mêmes créée à la fin de la Saison 7.

- Ensuite, comme toujours avec Dexter, les épisodes qui suivent restent toujours aussi plaisants à regarder, et il est toujours aussi difficile de s'en détacher et d'éviter le binge viewing (j'ai dû regarder toute la saison en deux jours). Malgré tout, un peu comme dans la Saison 6, j'ai eu plusieurs fois le sentiment d'un certain flottement, d'un manque de ligne directrice. Pas très grave, mais on est loin de la tension extrême des Saison 1 et 2, ou encore de la Saison 5 (mes trois préférées).

- Le personnage du Dr Evelyn Vogel (jouée par Charlotte Rampling) est intéressant, même s'il passe beaucoup mieux en anglais qu'en français (en français, l'accent anglais un peu pédant crée une étrangeté qui rend plus difficile l'adhésion à ce personnage, pourtant central à la saison). Cette évolution de l'histoire a de toutes façons le mérite considérable d'apporter d'intéressantes révélations sur le passé de Dexter.

- Reste la fin, et l'épilogue qui la conclut (toujours pas de véritables spoilers, soyez rassurés, juste le sentiment que j'en ai eu) : si elle m'a déçu, c'est d'abord et avant tout parce que j'ai trouvé qu'elle était en décalage avec l'esprit qui sous-tendait tout le reste de la série, qu'elle oblige du coup à ré-évaluer dans une autre perspective. D'une certaine façon, je me suis senti un peu trahi, dans la mesure où cette fin m'a obligé à un virage tout à la fin d'une série que je voyais comme fondamentalement cohérente dans le ton adopté.

- Pour ceux qui sont toujours là, et voudraient en savoir un peu plus sur ce que je reproche à cette fin, je vais en préciser le caractère, sans la dévoiler... Mais ça en dit quand même beaucoup, donc ne lisez que si vous voulez savoir. Pour moi, le gros problème de la fin, c'est qu'elle transforme toute la série en tragédie antique, sur le mode de l'"ananké", du Destin tragique. Or, tout au long des sept saisons précédentes, j'avais toujours énormément apprécié le second degré omniprésent au milieu des pires catastrophes. Même la mort de Rita à la fin de la Saison 4 est finalement surmontée au cours de la Saison 5 et ne met pas fin à cet humour, à cet optimisme sous-jacent. Mais ici, il n'y aura pas de Saison 9...

5.0 étoiles sur 5 Toujours difficile de conclure une bonne série !, 20 janvier 2015
Marco 91T - Voir tous mes commentaires
Le coffret se présente sous la forme d'un étui carton standard, ouvert sur la tranche droite et qui donne accès aux 3 boîtiers blu-ray.
Tout les disques disposent bien de plusieurs langues dont la (VF, VO, Vost) donc rien à craindre à ce sujet.
Esthétiquement, le coffret est conforme au visuel disponible.

J'ai eu énormément de plaisir à suivre cette série durant 8 années, J'ai adoré ce personnage hors du commun ainsi qu'un grand nombre de personnages qui ont eux aussi fait de cette série une belle réussite.
Donc, voilà la saison finale qui aura mis fin à cette grande et riche aventure.
Certes la fin est ce qu'elle est et elle ne conviendra pas à tous , c'est une obligation, mais je m'y suit fait et je l'ai prise telle quelle est, en me rappelant des grands moment qui se sont succédés au cours de la diffusion de cette histoire hors du commun.

4.0 étoiles sur 5 Le code a changé, 29 juin 2014
Semper Victor "FB" (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 10 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Les 12 épisodes s'organisent autour de la quête de Dexter pour accéder enfin à une vie à peu près normale. La première phase porte sur l'apparition d'un nouveau personnage capital - Evelyn Vogel (Charlotte Rampling), une psychologue qui a construit avec Harry le code qui a régit la vie Dexter - et sur son influence sur le quotidien agité de Deb et de Dexter. Dans la seconde moitié de la saison, le scénario s'articule autour de la réapparition d'Hannah McKay et de ses conséquences. Tous les personnages de la série - Quinn, Angel Batista, Jamie Masuka, Masuka, Harrison et bien entendu Deb - ont droit à quelques mises en avant plus ou moins réussies.

Bien entendu, c'est par son épilogue - à ne pas dévoiler ici - que cette Saison 8 peut être jugée. Si elle met efficacement en action les ressorts qui ont fait le succès des saisons précédentes et traite avec une réelle originalité les changements de la psychologie de Dexter, je suis personnellement un peu resté sur ma faim avec les toutes dernières minutes du dernier épisode...

1.0 étoiles sur 5 La déception (attention ce commentaire raconte certains passage de la série), 1 juillet 2014
Quelle déception, la saison de trop sans aucun doute. Fan de Dexter j'attendais la saison 8 avec impatience et la je suis tombé de haut.
Une intrigue bidon, un Dexter bien loin des saisons précédentes avec des scènes de meurtre presque inexistantes. Le comble: le retour de Anna sensée être en prison, la mort de Deb ou encore la fin plus que bidon...
La partie ou Dexter enseigne le code et voir son élève mourir deux épisodes après c'est vraiment nul.

Et le comble c'est la fin ou l'on découvre que Dexter n'est pas mort mais qu'il est sans son fils seul dans un coin pommé...

J'aurais du resté sur la saison 7...

3.0 étoiles sur 5 Coté série ras mais ..., 19 décembre 2014
sylcabs "sylcabs" (france) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
... coté support c'est la cata.
mon lecteur de BR fait de la cornemuse sans arrêt plante systématiquement 2 ou 3 fois avant de pourvoir commencer à lire de dvd.
Je n'ai aucun soucis sur d autres supports...
c'est la raison des 3 étoiles.
Pour la série, ras je suis fan depuis le début.

4.0 étoiles sur 5 Hélas, c'est la fin, 24 novembre 2014
Quatre étoiles car je suis un peu déçu par la fin même si après huit saisons de découpe et d'emballage de cadavres, on pouvait se douter que ça sentait un peu trop le roussi pour notre héros de plus en plus obligé de jongler dangereusement avec son entourage immédiat. Certes, on aurait aimé que Miami fasse l'effort d'importer de nouveaux assassins pervers dans ses murs pour que Dexter s'en occupe à sa façon et continue ainsi son petit bonhomme de chemin entre coutelas, film plastique et plongeon dans la baie mais au fond de nous on n'y croyait plus trop et une neuvième saison aurait sans doute été la saison de trop. Mais nous avons vraiment adoré cette série et tous ses acteurs qui en 8 saisons nous ont scotchés (pour ne pas dire emballés...) et c'est toujours un peu dommage d'avoir à s'en séparer.

5.0 étoiles sur 5 J'aime bien, 26 juin 2014
Pas franchement fan de la série a ces début j'en suis devenu accroc depuis que mon actrice préférer a rejoint le casting.

4.0 étoiles sur 5 that's the end, 22 juin 2014
H. Nilles "Jordana" (Ermont, France) - Voir tous mes commentaires
Dernière saison...
pas forcément la meilleure mais c'est la conclusion qui doit absolument être vu pour finir en beauté, pour sûr.

Dexter - Saison 8 (la saison finale complète)