Publié il y a 14 mois par S. PHILIPPE

3.0 étoiles sur 5 Diplomatie.
Publié il y a 1 mois par bevalot

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 UN HUIS CLOS CAPTIVANT DEUX ACTEURS AU SOMMET POUR UNE PAGE D'HISTOIRE QUI PERMIT DE SAUVER LES MONUMENTS PARISIENS, 15 mars 2014
S. PHILIPPE - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Diplomatie [Blu-ray] (César® 2015 de la meilleure adaptation) (Blu-ray)
La nuit du 24 au 25 août 1944. Le sort de Paris est entre les mains du Général Von Choltitz, Gouverneur du Grand Paris, qui se prépare, sur ordre d'Hitler, à faire sauter la capitale. Issu d'une longue lignée de militaires prussiens, le général n'a jamais eu d'hésitation quand il fallait obéir aux ordres. C'est tout cela qui préoccupe le consul suédois Nordling lorsqu'il gravit l'escalier secret qui le conduit à la suite du Général à l'hôtel Meurice. Les ponts sur la Seine et les principaux monuments de Paris Le Louvre, Notre-Dame, la Tour Eiffel ... - sont minés et prêts à exploser. Utilisant toutes les armes de la diplomatie, le consul va essayer de convaincre le général de ne pas exécuter l'ordre de destruction.
Ce film est une pure merveille tenue par deux grands acteurs Film assez court mais d'une intensité et d'une tension rare entre un général sur de lui et un consul voulant sauver sa ville d'adoption qu'est Paris Le film aurait pu être très ennuyeux car il constitue un huit clos entre deux personnages mais le jeu des acteurs et les dialogues sont d'une telle puissance qu'on ne peut qu'applaudir A voir absolument pour tous les fans de cette période ou pour ce duo d'acteur magistral

4.0 étoiles sur 5 Superbe duel d'acteurs, 27 mai 2014
FX de Vasselot (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Août 1945 : le général von Choltitz se prépare à exécuter l’ordre reçu de Berlin selon lequel Paris doit être rasée. Les explosifs sont en place. Mais le consul de Suède, Raoul Nordling, a eu vent de ce plan secret et tente le tout pour le tout : essayer d’en dissuader le général par ses seuls mots.

Avec cette adaptation de pièce de théâtre, Volker Schlöndorff signe un étonnant retour, lui qui n’avait rien réalisé de vraiment notable depuis les années 80. L’énorme point fort de ce film reste le magnifique duo d’acteurs formé par André Dussolier et Niels Arestrup (Tu seras mon fils, De battre mon coeur s'est arrêté, Quai d'Orsay [Blu-ray]). Certes les dialogues sont bien écrits, mais l’expérience des 200 et quelques représentations sur les planches confèrent une aisance et un naturel évidents à leurs interprétations de premier ordre. Leur jeu, loin des exagérations théâtrales habituelles, fait presque de nous des témoins privilégiés directs de l’affrontement crucial qui se joue dans cette chambre du Meurice. En contraste avec cela, on reprochera à raison à quelqu’un d’aussi expérimenté que Schlöndorff les erreurs flagrantes de raccord, malheureusement très visibles à cause des nombreux plans serrés sur les visages (la svastika nazie au centre de la croix de fer de Choltitz disparaît et réapparaît allègrement selon les plans).

Sur le fond, le personnage le plus intéressant reste le général. Ses motivations apparaissent claires et crédibles au fur et à mesure qu’elles nous sont révélées, et son inflexibilité paraît en accord avec la responsabilité qui lui incomba de gouverner Paris au nom d’Hitler. Cependant, nous connaissons tous la fin de l’histoire, puisque le Louvre, Notre-Dame, la Tour Eiffel et tant d’autres monuments sont encore debout aujourd’hui. Dès lors, un peu comme la tension d’un chef d’œuvre du reportage comme La Mort suspendue, le suspense ne va pas se reposer sur le « quoi », la résolution de l’histoire puisqu’on la connaît, mais sur le « comment ». Comment Nordling va-t-il réussir à infléchir la volonté de Choltitz ? Car plus le consul échoue dans chacun de ses angles d’attaque, plus l’éventail des argumentations s’amenuise, plus le suspense va croissant. La progression dramatique minutieuse compense largement l’absence de génie d’une mise en scène certes soignée mais sans intérêt particulier et qui ne parvient même pas à éviter le classique rendu de « théâtre filmé », risque inhérent aux adaptations de pièces.

Évidemment, comme la fin nous est connue, on pourrait imaginer qu’elle n’a que peu d’intérêt. Cependant, j’attire votre attention sur deux points (je resterai cryptique afin de ne rien gâcher à ceux qui voudraient le voir). D’abord, pour une histoire nommée « Diplomatie », on trouvera étonnant que le dénouement de l’intrigue ne fera que consacrer l’échec des méthodes diplomatiques. Nordling n’obtient pas ce qu’il cherche par la raison d’Etat ou l’intérêt supérieur de l’humanité, ni par l’invention d’un compromis satisfaisant, mais bien en poussant le général à la haute trahison, au risque d’ailleurs de compromettre sa propre ligne d’évasion ! Deuxièmement, le dernier dialogue du consul et du portier laisse planer un énorme doute, il me semble : Nordling est-il un homme de parole ou bien un épouvantable salaud qui s’est joué du sens de l’honneur de l’aristocrate et l’a manipulé à coup de fausses promesses ? Ne devrait-il pas partir précipitamment tenir sa part du marché, au lieu d’aller déambuler le sourire aux lèvres dans les rues sauvées ? Ou alors, était-il au courant depuis le début du barrage routier et savait qu’il faisait une promesse qu’il ne pourrait jamais honorer ? D’une certaine façon, cette possible interprétation de la conclusion peut nous gâcher le personnage et brouiller notre envie de l’idéaliser. Mais elle a également le mérite de montrer que les personnages sont loin d’être tout blanc ou tout noir. Comme souvent en temps de guerre.

4.0 étoiles sur 5 Paris brûle-t-il (les planches) ?, 24 avril 2014
BMR "Les coups de coeur de BMR" (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Diplomatie (César® 2015 de la meilleure adaptation) (DVD)
Pièce de théâtre de Cyril Gély adaptée à l’écran par Volker Schlöndorff avec les mêmes acteurs que sur scène : André Dussolier et Niels Arestrup.
Quelques critiques fustigeaient une pièce de théâtre filmée trop simplement et enjolivée de scènes de rue inutiles.
Mais on aime trop le trop rare Arestrup (et Dussolier un peu aussi) pour manquer l’occasion de voir le texte loupé au théâtre.
Et finalement le résultat est plutôt un très bon moment (de théâtre ?) de cinéma.
Évidemment le parti pris est celui de filmer la pièce de manière appliquée mais élégante (très ciné français), un quasi huis-clos dans la suite du Meurice occupée par Von Choltitz, gouverneur de Paris en août 44. Mais l’affrontement de ces deux hommes dans cet espace confiné est le sens même du texte et il eut été hasardeux de vouloir en faire une fresque historique à grand spectacle.
D’ailleurs peu importe l’Histoire et sa Vérité puisque cette joute oratoire, ce combat verbal, cette partie d’échecs entre les deux hommes se revendique comme une fiction et seuls les deux ‘personnages’ sont réellement empruntés à l’Histoire avec le prétexte, l’argument comme l’on disait à l’école. Le militaire va-t-il obéir à l’ordre aberrant qu’il a reçu ? Le diplomate va-t-il réussir à l’en dissuader ? Et à quel prix ?
Alors oui, les dialogues sont pleins de vivacité et de justesse, un très beau texte. Niels Arestrup est évidemment taillé pour son uniforme et André Dussolier nous surprend à ne pas jouer Dussolier mais un diplomate suédois malicieux, impertinent … et implacable. Un beau combat à fleuret moucheté.
Un combat dont on connait bien sûr l’issue mais qui reste tendu jusqu’à sa fin poignante lorsque Dussolier s’apprête à partir sans le sauf-conduit qui lui serait nécessaire : dès le lever de rideau, l’Allemagne avait déjà perdu la guerre et le général Von Choltizt avait déjà perdu la partie.

4.0 étoiles sur 5 Le théâtre des ombres, 18 octobre 2014
Un jeu excellent de part et d'autre. Le film est une pièce de théâtre (bien) filmée : quelques respirations extérieures (pour le spectateur, car elles correspondent à des moments plutôt éprouvants pour les acteurs qui assurent ces escapades). On peine parfois à démêler le vrai du faux, et un bonus remettant les choses en perspectives aurait été utile (ou bien, est ce caché dans le making of que je n'ai pas pris la peine de visionner ? ). En particulier, les engagements pris par le diplomate dans ce film l'ont ils été réellement ? Cela ne me dit rien.
La personnalité du général reste toujours aussi obscure à la fin du film. Détruire Varsovie sans états d'âmes et épargner Paris ? Pourquoi l'une, pourquoi pas l'autre ? Exterminer les juifs en Pologne, suivre aveuglément le führer mais devenir le sauveur des parisiens plus tard ? Même si on comprend que Hitler a perdu toute aura auprès de lui, il manque quelques clés pour relier son inhumanité précédente à cette empathie qui va s'emparer de lui. Pour avoir vu Inglorious Basterds presque en même temps, la différence est notable entre l'analyse d'un Hans Landa et celle de Von Choltitz. Mais c'est aussi la différence entre un personnage de fiction et un être humain.

5.0 étoiles sur 5 on est pas loin du chef d oeuvre, 9 août 2014
j ai acheté ce film un peu par hasard parsqu on en a peu parlé dans les medias ,mais j etais assez curieux d en savoir plus sur cette fameuse nuit ou von choltiz aurait put faire sauter paris (et tuer au passage plusieurs millions de parisiens)

et bien je n ai pas ete déçu ,le face a face de ces deux la est monstrueux ,on oublie totalement les acteurs ;ils sont le diplomate et le militaire et ils s affronteront toute la nuit pour mener a bien leurs missions, et nous meme si on connait la fin on est scotché par ce combat de gladiateurs et les dialogues font souvent mouche

certaines choses vont me rester apres avoir vu (plusieurs fois) ce film

d abord on est passé tres pres d une catastrophe qui aurait changé le visage de la France a tout jamais

ensuite quand le general pose au diplomate la question a laquelle il ne peut d ailleurs pas repondre ;a mon avis c est LA question

" a ma place que feriez vous "

a mediter , jeter la pierre c est facile

5.0 étoiles sur 5 Une histoire vraie, 29 octobre 2014
Ce scénario montre la difficulté dans la prise de décison prises de décideurs de premier plan, et toutes les trahisons que l'homme peut accomplir, le "méchant" peut trahir pour le bien, le "bon" peut trahir par mépris. Le film est servi par des comédiens qui sont comme à leur habitude magnifiques.

3.0 étoiles sur 5 Diplomatie., 23 avril 2015
Ce film est excellent- le face à face entre Niels Strups ( Von Scholtitz et André Dussolier (l'ambassadeur suédois) est formidable. Il y a toujours eu dans le cinéma Français de grands face à face comme celui de Lino Ventura et Michel Serrault dans Garde à Vue. Là, c'est un pan de l'histoire qui nous est raconté par de très grands acteurs, et il faut de grands acteurs pour jouer ces face à face. Les dialogues sont efficaces, percutants, et n'oublions pas que c'est grâce à Von Scholtiz si vous pouvez voir encore aujourd'hui tous les magnifiques monuments de Paris. Ce film devrait figurer dans les Médiathèques d'histoire. J'ai vraiment apprécié. Bravo !

5.0 étoiles sur 5 Très bon film conseillé à ceux qui aiment les mots, 5 avril 2015
J'ai beaucoup aimé ce film qui se passe dans une période que j'ai connu. La destruction de Paris était un crime de plus de la part de Hitler. Le film diplomatie raconte bien le fait que le général allemand qui commandait la ville de Paris a pris sa décision après beaucoup d'hésitation, partager entre son rôle d'un militaire obéissant jusqu'à la mort et son rôle d'homme qui aimait la ville de Paris. La personnalité de Dussolier est tout à fait remarquable et le titre de diplomatie est justifiée par la façon dont il s'entretient avec le général allemand.

4.0 étoiles sur 5 Paris 1944, 30 janvier 2015
D. André (Suisse) - Voir tous mes commentaires
Tiré d'une pièce de théâtre, le scénario prend pas mal de libertés avec l'histoire, pour autant qu'on la connaisse vraiment. Le film vaut surtout pour l'affrontement entre ces deux monstres sacrés du cinéma que sont Dussollier et Arestrup. Très belle mise en scène classique de Schloendorff dont le film est pour l'essentiel tourné en huis clos.

5.0 étoiles sur 5 woao, 6 septembre 2014
Un excellent film, que je recommande à tous. Rythmé comme il faut, la gestion des différentes tensions est admirable. On a un entretien entre deux personnes, avec de gros enjeux, mais on ne tombe pas dans la caricature et on ne s'ennuie pas une seconde. Une formidable performance des deux acteurs.

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

Diplomatie [Blu-ray] (César® 2015 de la meilleure adaptation)