5.0 étoiles sur 5 un très bel ouvrage

3.0 étoiles sur 5 Annie Ernaux
Publié il y a 8 mois par Nicole

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 un très bel ouvrage, 30 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Regarde les lumières, mon amour (Broché)
Lectrice fidèle des romans d'Annie Ernaux, c'est avec impatience que j'attendais ce titre. Et je n'ai pas été déçue. J'ai dévoré le livre en une soirée. Il est conforme aux autres textes d'Annie Ernaux: une lecture accessible qui permet de se reconnaître dans chacune des pages, des mots justes, et ici, une analyse tout à fait intéressante du fonctionnement du supermarché (lieu que nous fréquentons tous et qui pourtant n'apparait jamais en littérature) et des clients qui s'y croisent, la plupart du temps sans même se voir vraiment mais qui partagent cependant une même expérience...Et après la lecture de ce livre, j'ai perçu les choses et les êtres différemment en faisant mes courses! Un livre à recommander pour réfléchir et voir la vie quotidienne autrement.

3.0 étoiles sur 5 Annie Ernaux, 10 avril 2014
C'est du "Annie Ernaux", ce n'est pas un roman, mais une sorte de documentaire, à la façon toujours aussi passionnante de Annie Ernaux. J'aime vraiment cet écrivain, son empathie pour le genre humain, son écriture vraie, sans fioriture et une si belle écriture. Vous n'irez plus dans un hypermarché avec la même vision, vous y verrez, j'espère, les humains !

5.0 étoiles sur 5 un journal aussi beau qu'un roman, 30 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Regarde les lumières mon amour (Format Kindle)
Écriture magnifique qui traverse notre vie quotidienne avec une fulgurante humanité. La trace du monde contemporain qui nous révèle un désespoir heureux.

1.0 étoiles sur 5 Raconter la vie, oui, mais pas plus..., 24 avril 2014
kachémax - Voir tous mes commentaires
En commençant ce livre, j'ai pensé que Annie Ernaux allait m'aider à observer autrement les personnes que je croise au supermarché. Pourtant, je suis déçue. Je n'ai rien appris. Une fois le plaisir passé de découvrir lancées sur le papier des situations connues, je me suis ennuyée.

J'avais envie qu'on me parle de toute notre société condensée dans les rayons, avec les gonflés, les impatients, les râleurs, les perfectionnistes du choix, les tristes, les expansifs... Annie Ernaux m'a montré qu'elle les croisait aussi dans son hyper, sans m'apporter "l'enrobage" que j'attendais.

Elle les a observés comme moi je les observe. Elle m'a raconté la vie d'un supermarché, telle que je la vis au quotidien.

Dommage, ce n'est pas ce que j'en attendais.

5.0 étoiles sur 5 Comme d'habitude..., 22 juillet 2014
Michel Petit (Middle Of Nowhere in Francece) - Voir tous mes commentaires
... je suis conquis par la prose d'Annie Ernaux, le style volontairement "plat"et neutre qu'elle adopte pour traiter de sujets en apparence banaux et d'en tirer une réflexion qui fait la différence entre un véritable écrivain et l'homme de la rue.

3.0 étoiles sur 5 Intéressant mais sans plus, 26 avril 2014
Livre qui se lit rapidement et facilement.
Annie Ernaux raconte sous la forme d'un journal ses visites dans un grand hypermarché Auchan.
L'idée est bonne, mais je n'ai rien appris. Rien de très original, mais un panorama intéressant de la fréquentation des supermarchés, des façons d'attirer la clientèle, de mettre en rayons, etc.
Rien de transcendant.

4.0 étoiles sur 5 Fine observation, 13 septembre 2014
Passionnant , surtout quand on a fréquenté cet hypermarché Tout est finement observé Chacun peut s y reconnaitre ou retrouver des attitudes rencontrées

5.0 étoiles sur 5 "Un grand rendez-vous humain", 3 avril 2014
Paluel Marmont (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Au début de ce rapide ouvrage (80 pages), Annie Ernaux rappelle qu'elle a déjà décrit "des choses vues dans les grandes surfaces". Pour "raconter la vie" - c'est l'ambition de la collection dirigée par P. Rosanvallon au Seuil - elle a donc "choisi comme objet les hypermarchés (p. 12), en l'occurrence l'Auchan de Cergy-Préfecture. Pendant un an, elle a tenu le journal de ses visites à cet hypermarché. "Voir pour écrire, c'est voir autrement. C'est distinguer des objets, des individus, des mécanismes et leur conférer valeur d'existence" (p. 71). Un ensemble de notations succinctes et aiguës, entre observation et réflexion, déjouant les pièges de la sociologie comme de la "littérature". Sympathique "produit d'appel" pour la collection de P. Rosanvallon, la notoriété d'Annie Ernaux (le contraire d'une "invisible") assurant la visibilité de la série.

3.0 étoiles sur 5 original, 7 juillet 2014
j'ai avait entendu parlé dans plusieurs émission de radio et le thème avait piqué ma curiosité. sympathique à lire je vais maintenant l'offrir à qqn qui fréquente régulièrement ce lieu !

4.0 étoiles sur 5 Pas vraiment un roman, 29 juin 2014
Ceci n'est pas un roman mais plutôt un essai, une étude sur les supermarchés et sur notre époque. Agréable à lire. On fait son shopping différemment, après cette lecture

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

Regarde les lumières mon amour
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat