4.0 étoiles sur 5 conquête de l'ouest
Publié il y a 3 mois par Anne67

2.0 étoiles sur 5 les Moulins d'Amérique-Giesbert
bof !pas trop aimé mais se laisse lire sans trop se creuser la tête j'ai très très peu apprécié donc bof
Publié il y a 1 mois par liliane sztrausberg

4.0 étoiles sur 5 conquête de l'ouest, 18 avril 2014
Anne67 - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Moulins d'Amérique: Le Fils de Saint John (Format Kindle)
J'ai eu un peu de mal à rentrer dans ce livre, car l'action met du temps à démarrer. A partir de 20% de la lecture par contre, je l'ai lu presque d'une traite. Le point de vue d'un jeune juif et intéressant, car il a plus de recul que ses compatriotes chrétiens et n'a pas le même regard sur la façon dont sont traités les indiens et les noirs. Les immigrants français ne sont pas à la fête dans cette histoire. L'auteur met bien en valeur aussi, que pour quelques réussites parmi les immigrants, il y a aussi énormément d'espoirs déçus, et beaucoup de sauvagerie.
Un livre intéressant donc, si le sujet vous attire. Et si c'est le cas, ne manquez absolument pas 'La saga des émigrants' de Vilhelm Moberg: une saga en plusieurs tomes, qui n'existe pas en version Kindle pour l'instant, mais en livre de poche, et qui se dévore de bout en bout.

5.0 étoiles sur 5 Très enthousiasmant !, 9 avril 2014
J'ai beaucoup aimé cette grande fresque de l'Amérique au milieu du XIX e siècle, quand nos ancêtres Européens allaient chercher le rêve toujours plus à l'Ouest. L'auteur a une plume magnifique et un vrai souffle ! C'est vraiment une belle réussite.

5.0 étoiles sur 5 Grandiose, 9 avril 2014
Ce roman, c'est grandiose comme un film de John Ford. La découverte de cette Terre promise qu'était l'Amérique dans les années 1850, avec son lot d'espoirs et de désillusions. J'ai adoré et j'en recommande vivement la lecture à tous ceux qui aiment les livres qui racontent des histoires.

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 16 avril 2014
Un roman totalement dépaysant. Un vrai plaisir de lecture. J'ai découvert cet auteur par hasard et je conseille à tout lecteur en quête d'aventure ces moulins d'Amérique!

4.0 étoiles sur 5 Rêves et désillusions…, 1 mai 2014
La conquête de l'Ouest américain à travers le récit d'un double échec; celui du père, imputable à une erreur de jugement dans laquelle il s'obstine… Et celui du fils, certes très compétent, mais qui fait preuve d'une grande naïveté et qui joue, de surcroît, de malchance… Par delà ce fil conducteur, c'est tout un monde de bassesse et de cruauté, mais aussi d'amitié et d'espérance qui est décrit avec brio par J.C. Giesbert…

4.0 étoiles sur 5 Histoire d'un pionnier de l'Amérique, 28 mai 2014
Ce livre surprend par son style et son contenu mais on s'y attache au fil des pages souhaitant en connaître la fin.
C'est l'histoire d'un jeune Juif, enfant d'une famille venue en Amérique pour y faire fortune. Fort du succès de ses ancêtres, comme bottier, reconnus même par la cour d'Autriche, le père espère faire encore mieux dans ce pays neuf où tout semble possible .
La désillusion est grande, l'échec établi.
C'est dans ce contexte de pauvreté que notre héros, passionné depuis l'enfance par les moulins à eau,va se lancer corps et âme dans le métier après la rencontre d'un fabricant de moulins qui l'embauche comme apprenti. Il est doué et travailleur et fait vite autorité autour de lui malgré son jeune age. Il décrit sa vie parmi les pionniers, Il est frappé par la grossièreté et la violence des hommes car pour lui, l'humain prime sur la fortune obtenue parfois malhonnêtement. Il montre aussi l'injustice faite aux indiens considérés comme des animaux. En retour il y a des crimes odieux perpétrés de part et d'autre. Pour lui, les hommes font le mal quand ils l'ont subi eux-même. D'autre part, le fait qu'il soit juif le met à l’écart de la société chrétienne bien pensante et il supporte mal les injures et humiliations. Son seul ami est un indien Sam, force de la nature mais doux comme un enfant. Il est muet depuis que sa famille a été massacrée devant ses yeux d'enfant et vit dans la "brigade" des employés du fabricant de moulins qui l'a recueilli. En retour, il nourrit les hommes grâce à ses qualités de chasseur.
Tout semble aller pour le mieux malgré tout, mais un événement imprévu va bouleverser le cours des choses.
Ce livre est intéressant car il donne un aperçu crédible de la vie des pionniers de l'Amérique et du massacre des indiens.

2.0 étoiles sur 5 les Moulins d'Amérique-Giesbert, 4 juin 2014

2.0 étoiles sur 5 Pas passionant, 14 mai 2014
Peu intéressant et ecrit avec de façon banale.Pas de talent d'ecrivain.c'est dommage.
Je n'ai jamais accroché et je n'ai pas pu finir ce livre

Les Moulins d'Amérique: Le Fils de Saint John
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat