J'ai eu un peu de mal à rentrer dans ce livre, car l'action met du temps à démarrer. A partir de 20% de la lecture par contre, je l'ai lu presque d'une traite. Le point de vue d'un jeune juif et intéressant, car il a plus de recul que ses compatriotes chrétiens et n'a pas le même regard sur la façon dont sont traités les indiens et les noirs. Les immigrants français ne sont pas à la fête dans cette histoire. L'auteur met bien en valeur aussi, que pour quelques réussites parmi les immigrants, il y a aussi énormément d'espoirs déçus, et beaucoup de sauvagerie.
Un livre intéressant donc, si le sujet vous attire. Et si c'est le cas, ne manquez absolument pas 'La saga des émigrants' de Vilhelm Moberg: une saga en plusieurs tomes, qui n'existe pas en version Kindle pour l'instant, mais en livre de poche, et qui se dévore de bout en bout.
le 9 avril 2014
Ce roman, c'est grandiose comme un film de John Ford. La découverte de cette Terre promise qu'était l'Amérique dans les années 1850, avec son lot d'espoirs et de désillusions. J'ai adoré et j'en recommande vivement la lecture à tous ceux qui aiment les livres qui racontent des histoires.
le 9 avril 2014
J'ai beaucoup aimé cette grande fresque de l'Amérique au milieu du XIX e siècle, quand nos ancêtres Européens allaient chercher le rêve toujours plus à l'Ouest. L'auteur a une plume magnifique et un vrai souffle ! C'est vraiment une belle réussite.
le 16 avril 2014
Un roman totalement dépaysant. Un vrai plaisir de lecture. J'ai découvert cet auteur par hasard et je conseille à tout lecteur en quête d'aventure ces moulins d'Amérique!
le 28 mai 2014
Ce livre surprend par son style et son contenu mais on s'y attache au fil des pages souhaitant en connaître la fin.
C'est l'histoire d'un jeune Juif, enfant d'une famille venue en Amérique pour y faire fortune. Fort du succès de ses ancêtres, comme bottier, reconnus même par la cour d'Autriche, le père espère faire encore mieux dans ce pays neuf où tout semble possible .
La désillusion est grande, l'échec établi.
C'est dans ce contexte de pauvreté que notre héros, passionné depuis l'enfance par les moulins à eau,va se lancer corps et âme dans le métier après la rencontre d'un fabricant de moulins qui l'embauche comme apprenti. Il est doué et travailleur et fait vite autorité autour de lui malgré son jeune age. Il décrit sa vie parmi les pionniers, Il est frappé par la grossièreté et la violence des hommes car pour lui, l'humain prime sur la fortune obtenue parfois malhonnêtement. Il montre aussi l'injustice faite aux indiens considérés comme des animaux. En retour il y a des crimes odieux perpétrés de part et d'autre. Pour lui, les hommes font le mal quand ils l'ont subi eux-même. D'autre part, le fait qu'il soit juif le met à l’écart de la société chrétienne bien pensante et il supporte mal les injures et humiliations. Son seul ami est un indien Sam, force de la nature mais doux comme un enfant. Il est muet depuis que sa famille a été massacrée devant ses yeux d'enfant et vit dans la "brigade" des employés du fabricant de moulins qui l'a recueilli. En retour, il nourrit les hommes grâce à ses qualités de chasseur.
Tout semble aller pour le mieux malgré tout, mais un événement imprévu va bouleverser le cours des choses.
Ce livre est intéressant car il donne un aperçu crédible de la vie des pionniers de l'Amérique et du massacre des indiens.
le 1 mai 2014
La conquête de l'Ouest américain à travers le récit d'un double échec; celui du père, imputable à une erreur de jugement dans laquelle il s'obstine… Et celui du fils, certes très compétent, mais qui fait preuve d'une grande naïveté et qui joue, de surcroît, de malchance… Par delà ce fil conducteur, c'est tout un monde de bassesse et de cruauté, mais aussi d'amitié et d'espérance qui est décrit avec brio par J.C. Giesbert…
le 20 octobre 2014
C'est un livre dont l'intérêt croît au fur et à mesure qu'on le lit et qui laisse une impression très favorable. Certains passages (vers le milieu du livre) ne m'ont pas semblé vraisemblable mais j'en conseille toutefois la lecture
le 4 octobre 2014
L'entrée dans l'action est un peu lente mais après on ne peut plus s'arrêter. Le personnage d'Elihu est très attachant mais sa vie est si difficile et triste. J'ai beaucoup aimé ce livre.
j'aime bien mais sans plus.Un peu de difficulté pour entrer dans l'histoire, de belles descriptions de l'ouest mais bon....A vous de lire et de vous faire une idée.
Bonne lecture
le 16 novembre 2014
Un peu long à se mettre dans l'histoire...mais par la suite cela va très vite...difficile d'arrêter de le lire, il nous tient en haleine jusqu'à la fin.