La Voleuse de livres
Format: DVDModifier
Prix:9,56 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

L’histoire de Liesel, une jeune fille envoyée dans sa famille d’adoption allemande pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle apprend à lire avec le soutien de sa nouvelle famille, et de Max, un réfugié Juif qu’ils cachent sous leurs escaliers. Pour Liesel et Max, le pouvoir des mots ainsi que leur propre imagination vont devenir leur seule échappatoire face à la guerre.
La Voleuse de livres" est une réel surprise sur le sujet. Tout d'abord car il parle exclusivement d'une famille qui ne partage pas les valeurs Hitlérienne. Et nous montre d'une façon assez douce, comment il vont protéger un jeune juif. Et ce liée d'amitié avec lui.
Le casting est génial avec des enfants vraiment bien choisies et qui colle aux rôle. Un Geoffrey Rush et une Emily Watson toujours aussi émouvants et crédibles dans leurs interprétations. Un scénario originale qui retranscrit bien l'atmosphère délétère et détestable de l'époque et le courage de certains. Un film poignant à ne pas louper.
Le livre m'avait beaucoup ému. C'était même le livre qui m'avait certainement le plus bouleversé en 2013, voire ces dernières années. Je ne pouvais donc manquer le film. Surtout avec une si belle affiche, si prometteuse.
Je n'en suis pas ressorti déçu.
Très fidèle au texte. Tout aussi bouleversant, avec cette charmante petite actrice, Sophie Nélisse, si parfaite dans le rôle. Et cet acteur, Geoffrey Rush (que l'on a pu découvrir notamment dans "Le discours d'un roi"), qui occupe si bien le rôle attachant du père adoptif dans l'histoire. Et je n'oublie pas, bien sûr, les autres acteurs, qui jouent tous à merveille de leur partition.

Quant à l'histoire... Je ne sais si je dois vous conseiller le livre ou le film (les deux). On s'attache, bien sûr, toujours davantage à celui qu'on a découvert en premier (pour moi, le livre, qui était si prenant que je ne puis l'oublier).
Si je reprends les propos de mon commentaire de ce dernier, voici, en peu de mot, de quoi il est question : La mort raconte l'histoire, certes (comme le précisait la couverture de manière mystérieuse), mais on comprend bien pourquoi. Et elle a du travail...
Il faut dire que l'histoire se déroule lors de la seconde Guerre Mondiale, en Allemagne.
Intéressant à plus d'un titre. Et intéressant de se plonger dans l'atmosphère de la société civile de l'époque, sous le règne de Hitler. Pas facile. Le peuple allemand a souffert, lui aussi. Et on ne doit jamais l'oublier.
D'où, dans ce contexte difficile, cette petite fable de la voleuse de livres. Une ode à la fraternité, à l'amour et l'amitié, à l'entraide, mais aussi, même si cela se ressent moins puissamment dans le film que dans le livre, à la lecture, l'amour des mots, des livres, et à travers eux l'expression de la liberté, au-delà des forces incontrôlées du destin et de la mort qui rôde et menace, emporte tout sur son passage.

Un très beau film, avec de superbes images, des moments forts et beaucoup d'émotion.
Une histoire forte.
99 commentairesCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonEnvoi de commentaires en cours...
C'est un film émouvant et marquant qui met en scène des personnages touchants, d'une humanité débordante et qui au nom de la parole tenue, au nom de la reconnaissance et de l'engagement prendront tous les risques au péril de leur vie.
C'est une histoire bouleversante qu'une narratrice un peu particulière et inhabituelle nous raconte ici. On l'imagine aisément de noir vêtue, c'est la Mort en personne, la faucheuse, la Mort omniprésente. C'est elle qui nous raconte l'histoire de la jeune Liesel...

La scène se passe durant la Seconde Guerre mondiale, dans un petit village près de Munich dans l'Allemagne nazie. Elle débute en février 1938 alors que la jeune Liesel et son jeune frère, issus d'une famille communiste, sont envoyés dans une famille d'accueil, mais le petit garçon décède en route et c'est seule qui Liesel fera la connaissance de ses parents adoptifs, Hans et Rosa Hubermann, un couple d'Allemands.
Si les premiers jours, les relations sont un peu délicates avec Rosa, très vite une complicité va naître entre Liesel et ses nouveaux parents, entre Liesel et Rudy son camarade de classe et entre Liesel et Max, un jeune juif que les Hubermann cachent dans leur cave. Cette cave deviendra un lieu de confidences, un lieu de partage entre Max et Liesel, de plus en plus attachés l'un à l'autre.

C'est le parcours courageux de cette petite fille que nous suivons, celui d'une enfant qui à force de volonté a appris à lire et à écrire. Sa passion de la lecture en fera une « voleuse » et lorsqu'on l'accusera d'être une voleuse de livres, elle s'en défendra prétextant qu'elle ne fait que les emprunter. La lecture sera sa soupape, son moment d'évasion et de rêve, sa force pour affronter les injustices et les horreurs de la guerre.
le 27 avril 2015
J'ai lu et adoré le roman de Markus Zusak, "La voleuse de livres". Parfois, l'adaptation d'un livre en film est réussie, parfois non.
C'est plutôt mitigé à mon sens dans ce cas précis, bien que le choix des acteurs pour interpréter les rôles principaux soit judicieux.
Mais le personnage de la mère d'adoption (Emily Watson dans le film) ne reflète pas le caractère "bougon au coeur d'or" de la mère dans le roman.
Le père, remarquablement interprété par Geoffrey Rush, n'a pas cette dimension de véritable altruiste (son accordéon n'est pas aussi symbolique que dans le roman). Le malheur de l'épouse du maire, pourtant complice de la passion de Liesel pour les livres, n'est qu'à peine évoqué.
Les chapitres sont traités à la va-vite (il est vrai qu'il est difficile de rendre en 2h un livre aussi foisonnant) et sans réelle profondeur.
La Mort (le narrateur dans le livre) n'a pas cet humour inclassable qui apparaît en filigrane tout au long du roman.
Cependant, même si elle semble tronquée et appauvrie par rapport à la richesse et l'intensité du roman, l'histoire reste belle et émouvante, terrible. Le message humaniste passe néanmoins, même s'il n'a pas la même force que dans le roman.
Difficile, il faut l'avouer, de se laisser autant prendre par le film quand on a vibré tout au long de l'histoire écrite.
Un roman remarquable, atypique, que je recommande vivement.
le 15 juillet 2015
Ok, la note sévère mais c'est pour trancher avec la moyenne générale..., largement trop élevée pour ce film.
Deux remarques donc.
Tout d'abord, le sujet "la voleuse de livres" n'est qu'un accessoire, il n'est pas particulièrement développé dans le film...., je m'attendais un rapport plus passionné et plus radical à l'écrit et à la lecture.
Ensuite, il s'agit donc d'un film sur la seconde guerre mondiale assez classique qui n'apporte pas un nouveau regard sur le sujet. La mise en scène est plate, pas de changement de rythme, pas de pic émotionnel...., un film sans relief et lisse, ce qui est surprenant pour une période aussi sombre...., les moments difficiles semblent "presque" expédiés.
Très loin donc des références sur le sujet comme le pianiste, black book et un peu moins connu, mon chouchou : Swing Kids.
le 9 avril 2015
J'avais lu le livre il y a longtemps et je dois dire que la retranscription par le film m'a replongé dedans page après page. Les acteurs sont exactement le reflet du livre . Ce regard , cette âme , la mort , ses personnages ... Tout y est . Il est magnifique ce film ! Ce n'est pas juste un film pendant la guerre en Allemagne mais c'est avant tout un moment d'humanité , de tendresse , d'amour , d'amitié, de peur et de soif de lire
le 14 juillet 2015
j'ai adoré ce film
le scénario est magnifique et les acteurs dans chaque role est sublime
la fin est triste avec un pincement au coeur et des larmes aux yeux
je recommande ce film et la note est justifée
le 21 avril 2015
Ce film est un petit bijou, superbement bien joué, très beau, émouvant, cette histoire qui se passe pendant la deuxième guerre est magnifique, je recommande fortement ce film, la qualité du blu ray excellente.
le 12 juillet 2015
Très bon film, avec un début, une histoire et une fin ce qui est de plus en plus rare. Tiré d'un roman tout aussi prenant , la perfection n'existant pas il y a des fois où certains s'en approchent
le 17 juillet 2015
Que dire dessus, c'est un film quoi. La livraison était rapide donc parfait.

Après c'était un cadeau donc je sais pas si le film est bien désolé :/