Format: CD|Modifier

le 7 juin 2014
Je possédais déjà le coffret des symphonies de Dvorak que je trouvais déjà très bien et trois symphonies de Beethoven. Sur le fond, rien à redire, les interprétations sont magistrales. Kubelik est très réputé pour son cycle de Mahler et je dois dire que c'est amplement mérité. Pour Dvorak, on a aussi un beau cycle mais je regrette juste que DG n'en ait pas profité pour faire le travail de remasterisation qu'ils avaient fait avec la 8ème et la 9ème que l'on peut se procurer sur un seul cd étiqueté "dg originals". En bref, si vous avez déjà le coffret, il est inutile d'investir si vous espérez avoir un plus du côté de la technique. Le cycle de Beethoven est aussi excellent et trop méconnu à mon sens, car là encore, on a de superbes interprétations. Pour les symphonies de Schumann, on a affaire au premier cycle, l'autre étant édité chez sony. Ce cycle (DG) ne souffre pas du tout de la comparaison avec le cycle de chez sony pourtant enregistré une dizaine d'années plus tard. Côté forme, on a affaire à un coffret compacte qui s'ouvre par le haut. Côté cds, ce sont de fines pochettes cartonnées qui ne dispose pas d'un code couleur précis comme on peut en voir souvent; il faut donc sortir les pochettes pour savoir à quel compositeur appartient tel ou tel cd. Pour le renfort, il y a juste un carré blanc en mousse un peu cheap mais qui joue son rôle. Il faut ajouter un livret qui indique les plages des cds, quelques pages qui retrace brièvement la vie de Kubelik et pour finir, les paroles des symphonies de Mahler pour celles qui en ont bien sûr. La traduction est en anglais uniquement. Voilà donc un bon coffret à un prix très avantageux pour ceux qui ne possèdent pas les coffrets séparés.
le 7 juin 2014
et tant pis pour les inévitables votes inutiles: je vais recommander un coffret que je n'ai pas acheté, et dont je risque de ne pas faire l'acquisition pour cause de doublons et de manque de place mais tant pis: j'ai déjà les Beethoven et les Mahler de Rafael Kubelik, et j'en pense le plus grand bien. Pour l'intégrale Mahler, elle fait toujours partie quarante ans (!) après sa parution des cinq ou six intégrales les plus recommandables (pour plus de détails, voir le compte rendu que je lui ai consacré) et en tout cas elle est idéale pour un premier contact. en ce qui concerne l'intérale Beethoven, c'est la première fois, sauf erreur de ma part, qu'elle est regroupée dans un seul coffret, elle est de très bon niveau, avec pour particularité d'avoir été enregistrée avec neuf orchestre différents dont notre orchestre de Paris pour la "pastorale" c'est plus qu'une curiosité et çà fait vraiment plaisir d'entendre un orchestre Français de haut niveau dans une symphonie de Beethoven (sinon il fallait remonter aux enregistrements de Schuricht avec la société des Concerts du Conservatoire ou de Markevitch avec Lamoureux, dans des conditions techniques parfois précaires et devenus difficilement trouvables). Reste alors les Dvorak et Schumann, que je ne connais pas mais qui ont été en leur temps très bien accueillis, de toutes façons avec cet immense musicien qu'était Rafael Kubelik le risque de mauvaise surprise est très faible...
22 commentaires|12 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 4 juin 2014
L'intérêt principale de cette édition, c'est la réédition du cycle symphonique de Beethoven que Kubelik pris le parti d'enregistrer avec différents orchestres. Et puis n'oublions pas son intégrale Mahler qui est l'une des référence discographique!
le 1 juin 2014
Réédition très attendue en ce qui concerne Beethoven. Idée originale mais parfaitement maîtrisée de confier chaque symphonie à un orchestre différent choisi intelligemment. Indispensable...