5.0 étoiles sur 5 Une grande fresque policière par un nouveau maître du genre
Publié il y a 5 mois par Hpf97

3.0 étoiles sur 5 je découvre Nesbo...
Apparemment j'arrive de la planète Mars car je n'avais jamais entendu parler de cet auteur et je vois que Police est la suite d'une longue série. Shame on me !
Publié il y a 3 mois par theophile

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Une grande fresque policière par un nouveau maître du genre, 16 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Police (Broché)
Quand la fournée annuelle d'Emilie Nothomb comporte péniblement une centaine de pages avec une page pour presbyte, Jo Nesbo lui est une serial writter. Car oui, ce sont bien 608 pages denses que vous avez entre les mains. D'ailleurs, comme vous ne pourrez pas le lâcher après quelques pages, je vous recommande de recourir à sa version numérique pour alléger votre dos et épargner vos bras.

Oui, une nouvelle fois, c'est un très, TRES, grand roman policier. Oscillant entre roman policier d'enquête, thriller et roman noir, Jo Nesbo sait nous tenir en haleine. Son histoire est finement construite, met en scène de nombreux personnages (c'est le seul point négatif pour nous lecteurs français car il est bien difficile de retenir cette foule de noms norvégiens), tisse des liens entre eux tous. C'est une véritable fresque de la vie d'une ville autour d'une enquête policière : police, politicien et vie personnelle.

La maturité littéraire de Jo Nesbo nous fait penser aux grands romans de James Ellroy.

Mais cet auteur ne se contente pas dépasser la référence du genre, il le dépasse. Car non seulement il malmène les héros de ces personnages, il titille ses lecteurs. Au combien de fois à le lecture de ce roman vous tomberez dans les pièges, faux-semblants et chausse-trappes tendus par l'auteur.

Au final, je ne vous recommande pas de lire ce livre, je vous l'impose... mais à une condition. Pour en profiter pleinement, il faut reprendre la série depuis le Bonhomme de neige (et donc Le léopard, Fantôme) pour profiter pleinement de la psychologie des personnages et de leur évolution. Qualité / Prix imbattable.
(quoilire.wordpress.com/2014/04/16/jo-nesbo-police/)

5.0 étoiles sur 5 Soufflé, sidéré et comblé !, 6 mai 2014
Cipolla Robin "robin" (Marseille) - Voir tous mes commentaires
Pourquoi donc ?
1 - Le pavé fait 600 pages dont aucune est inutile (ne vous amusez donc pas à en sauter une...). Première singularité pour faire poli avec d'autres qui prennent les mots pour de la confiture.
2 - Nesbo ne parvient pas à lasser au bout d'une douzaine de Harry Hole. Deuxième rareté dans ce genre rapé du héros dit réccurrent. Car tout le monde ne s'appelle pas Frédéric Dard ou Jo Nesbo.
3 - Le lecteur, même le moins naïf est roulé dans la farine une bonne trentaine de fois jusquà cinq pages de la fin. Un grand bravo là encore.
4 - Gallimard a embauché un vrai traducteur, pas un collégien norvégien option français en deuxième langue. Rarissime en ce moment chez les auteurs du "froid".
Pour moi, c'est le meilleur Harry Hole à ce jour.... jusqu'au prochain puisque l'auteur se bonnifie à chaque nouvelle oeuvre. J'aurais pu aussi dire comme un autre commentateur qu'il s'agit du "Nouveau maître du genre". Car ce serait sorti du fond du coeur.
Ce bouquin est une événement. Pas moins.
Je pèse mes mots !

3.0 étoiles sur 5 je découvre Nesbo..., 13 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Police (Broché)
Je ne partage pas l'enthousiasme de nombre des lecteurs sans doute parce que j'ai eu l'impression d'être en présence d'un double norvégien du héros de Michael Connelly, le policier déclassé Harry (lui aussi).
J'ai buté sur le nom des personnages et je regrette de ne pas avoir pris d'emblée un papier et un crayon pour les repérer au fil des pages. Et l'action principale m'est apparue un peu encombrée de plusieurs sous histoires.
Ceci dit j'ai eu plaisir à lire ce gros roman bien bâti et bien écrit et,c'est sûr, je vais tacher de rattraper mon retard en lisant d'autres Nesbo

5.0 étoiles sur 5 salut Harry, 3 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Police (L'inspecteur Harry Hole - Tome 10) (Format Kindle)
Impossible de comparer Jo Nesbo à un autre auteur de thriller, y compris scandinave, chaque histoire est particulière mais pourtant indissociable des autres. Lorsqu'on débute l'histoire, c'est comme si on rentrait à la maison, après un voyage. On redécouvre l'environnement, on note quelques changements et très vite on retrouve nos marques, nos vieilles habitudes, et on espère que cela ne s'arrête pas. Et chaque fois, on se dit "au revoir, à très bientôt Harry."

5.0 étoiles sur 5 Harry, mon héros., 15 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Police (Broché)
Encore une fois Jo NESBO nous balade, nous donne le tournis: les suspects prolifèrent, le mal est protéiforme, insidieux, le panel des émotions est riche, nuancé... Et Harry est toujours là. Toujours le même, mais un peu différent chaque fois, un peu plus grand, plus tourmenté, plus profond. Moins d'action "grand spectacle" que dans ses deux derniers romans, mais magistral tout de même. On n'arrive pas à lâcher pas ces quelques 594 pages... a lire pratiquement d'un trait.

5.0 étoiles sur 5 promesses tenues!, 13 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Police (Broché)
J'ai lu tous les Jo Nesbo, sauf celui qui précède Police, oui, c'est en lisant ce dernier opus que je m'en suis aperçu! Pas grave, je connais suffisamment Harry Hole pour tout comprendre.

Mais si vous n'êtes pas familier avec ce détective, reprenez toute la série dans l'ordre. C'est mieux, et vous comprendrez bien des choses qui vous échapperaient sinon.

La force de Jo Nesbo ne réside pas seulement dans la création de ce détective si particulier et déglingué, auquel le lecteur s'est plus qu'attaché au fil des romans. Ses personnages secondaires sont également très développés et plus qu'intéressant, gentils comme méchants.
Les crimes sont brutaux et à leur mise en scène toujours spectaculaire; la violence règne en politique comme chez les policiers et les malfrats.

Dans ce livre de plus de 600 pages, qui vous paraitra trop court, le lecteur est confronté à de nombreuses pistes et sera tenté de retrouver certains passages précédents qui avaient pu fournir des indications pour élucider le tout.
Je trouve que Nesbo se bonifie à chaque roman, Harry Hole fait partie de mes détectives préférés, et je sais que je ne suis pas la seule...

PS : Pour une fois, j'ai lu ce roman en français et non en anglais, et je n'ai pas repéré de gros problèmes de traduction (ce qui n'est pas toujours le cas )Alors, enjoy!!

4.0 étoiles sur 5 Jamais Déçu, 8 juin 2014
Un dernier roman, qui complet toujours l'avant dernier.

Personnage au physique de plus en plus détruit..
et au mental de plus en plus reconstruit...

C'est beau la lecture!!!

5.0 étoiles sur 5 Epoustouflant, 26 juillet 2014
Probablement un des livres les plus abouti de l'auteur, la qualité de l'écriture... le temps s'arrête parfois, et l'intrigue vous reprend à la gorge... on a peur parfois, à juste raison, on craint pour la vie de personnages qu'on a appris à aimer au fil de ces livres qui nous enchaînent à ce fameux Harry Hole... une seule question : comment rencontrer Harry dans la vraie vie et tenter de devenir son ami ? ... et l'espoir que les tomes 11 à 20 seront publiés de mon vivant !

5.0 étoiles sur 5 POLICE JO NESBO, 11 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Police (Broché)
pour bien apprécier POLICE je pense qu'il faut avoir lu le précédent Fantôme sinon on risque d'être un peu perdu Le final du FANTÖME nous laisse perplexe....mais une surprise nous attend dans POLICE et une surprise étonnante J'ai bien aimé !que de rebondissements! et froid dans le dos .....il y aura une suite surement

5.0 étoiles sur 5 Vite, vite, vite, la suite !, 29 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Police (Broché)
Du suspens à chaque page, de l'action, de l'émotion, des rebondissements....
Un excellent moment à passer en compagnie de ce gros livre qui se lit très rapidement et on en redemande

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›