5.0 étoiles sur 5 Remarquable
Je ne l'avais pas revu depuis tout jeune, bien qu'il soit rediffusé quasiment chaque année à la télévision.
Publié le 2 septembre 2010 par Johan Rivalland

3.0 étoiles sur 5 Le film le plus long ???
"The longest Day" a pour originalité de compter 6 réalisateurs (2 pour les séquences anglaises, 1 pour les séquences américaines, 1 pour les séquences allemandes et 2 pour les séquences d'action (combats et sauts en parachutes), avec un casting incroyable, John Wayne, Robert Mitchum, Henry Fonda, Richard Burton, Bourvil...
Publié il y a 1 mois par Amazon clientèle

5.0 étoiles sur 5 Remarquable, 2 septembre 2010
Johan Rivalland (LEVALLOIS-PERRET France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Jour le plus long (DVD)
Un film remarquable. Non seulement servi par la participation d'une belle, même exceptionnelle notamment par sa diversité, brochette d'acteurs, pour sceller l'événement, mais surtout une superbe réalisation, pour retracer au mieux cet épisode capital de notre histoire qu'est le débarquement de Normandie, suivi ici dans ses derniers jours et dernières heures, jusqu'à l'issue finale.

Les décors sont on ne peut plus authentiques, les moyens mis en oeuvre tout à fait impressionnants pour permettre de s'imaginer à quoi a pu ressembler l'arrivée de cette armada colossale qui s'est abattue sur les côtes normandes en 1944.
Pour le reste, tout y est : l'impatience des hommes avant la décision de lancement de l'opération, les hésitations, les stratégies et les discussions à leur sujet, l'espionnage et le contre-espionnage, le rôle de la météorologie, celui de la résistance, l'organisation des Alliés, la réaction des Allemands, les doutes qu'eux-mêmes ont ressenti, les pertes de temps fatales (le coup de fil que l'on ne peut envoyer à Hitler occupé à faire sa sieste), le lancement de l'opération elle-même, ses ratés et ses réussites, la progression, les erreurs, la chance, le courage humain, l'horreur, l'esprit de corps, etc.
Sensationnel.

Un film qui gagne à avoir été réalisé suffisamment tôt après la guerre.
Un film marquant, que l'on peut continuer de conseiller de faire découvrir aux plus jeunes, pour qu'ils connaissent un peu mieux notre Histoire et la découvrent avec un autre regard que purement factuel ou scolaire.
Toujours très intéressant à revoir et se remémorer pour les autres.
Un très grand film.

5.0 étoiles sur 5 Multirediffusé mais..., 14 juin 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Jour le plus long [Blu-ray] (Blu-ray)
Voici donc une ré,ré,ré,...édition du Longest Day, mais cette fois en blu ray haute définition.
Le contenant tout d'abord : bien, que faire de plus que ce petit boitier bleu ?
Le contenu : 2 dvd, 1 avec le film et l'autre avec les bonus.

Le film par lui même est une référence dans le genre et j'avoue qu'en HD, c'est le pied, un son 5.1 qui n'a rien à envier à Private Ryan de Spielberg, vous me direz : une action parfois molle et beaucoup de blabla...oui mais c'est nécessaire pour comprendre le déroulement du D.DAY (après tout l'histoire et tiré du livre d'un correspondant de guerre), le film dure 3h mais je suis sur qu'en arrivant à la fin, quand mitchum monte dans sa jeep, vous en redemandez !?

Le film est en noir est blanc car le producteur l'avait voulu comme ça et entre nous, même si j'ai le DVD en version couleur (ben oui, je sais, j'ai craqué...), je mettais le film en noir et blanc, ça rend mieux. une petite chose qui est parfois déplaisante sur le bluray : les visages sont trop clairs, parfois on a du mal à bien les voir, ça semble trop lisse...Sinon, son 5.1 en français et 5.1H .D en anglais et image "restaurée" parfaite.

En ce qui concerne les Bonus, on a l'impression que c'est un mea culpa post mortem de Zanuck, en effet des anciens combattants qui répètent que le producteur n'a pas bien pris en compte le côté historique pour accentuer le côté "Hollywoodien", le réalisateur Anakin qui raconte qu'en fait, il a pratiquement réalisé les 3/4 du film...bref, on y apprend plein de chose, notamment en ce qui concerne l'opération des rangers à la pointe du Hoc (oui, il y avait bien des canons à faire exploser), le fait que quand les hommes débarquent, ils ne sont pas directement sur la plage mais dans l'eau jusqu'au cou et que nombres d'entre eux sont morts noyés...Non lorsque les para sautent sur Ste Mère église ils ne peuvent pas tiré sur les allemands car c'est quasiment impossible de sauter et de tenir une arme, oui ils se sont bien fait massacrer avant d'atterrir...bref tout un tas de choses qui nous donne un vrai regard neuf sur le film ainsi que sur le D.DAY.

Vous apprécierez le film en BLURAY, pas de doute la dessus.

5.0 étoiles sur 5 Une reconstitution admirable, 10 mai 2007
Michel Juvenet "micheljuvenet" (belgique) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Jour le plus long (DVD)
Tourné presque comme un documentaire, par trois équipes (anglaise, américaine, allemande), les acteurs s'exprimant dans leur langue maternelle (je conseille vivement la v.o. qui ajoute au réalisme) et avec des moyens énormes, "Le jour le plus long" peut, grâce à sa durée (170 minutes) détailler les 24 heures cruciales pour le monde entier de la formidable journée du 6 juin 1944. Plus de cinquante vedettes internationales, avec une cinquantaine d'autres apparaissant dans des rôles secondaires (Guy Marchand parmi les parachutistes et non crédité au générique) ou supprimés au montage (Daniel Gélin dans une scène avec les commandos français), le tout formant une distribution unique dans les annales du cinéma, la participation massive de l'armée américaine et de son matériel, des vétérans comme conseillers historiques, une partie des scènes tournées sur les lieux réels, les autres reconstituées avec soin... Ce chef-d'oeuvre absolu du film de guerre mérite une place à part dans le coeur des cinéphiles. Evitez absolument la version colorisée, terne et recadrée et essayez de trouver l'édition collector dont un des suppléments vous emmenera en compagnie de D. Zanuck sur les lieux de l'action en 1969, alors que de nombreux vestiges étaient encore bien visibles.

5.0 étoiles sur 5 Le grand film de guerre, 10 avril 2009
Latour07 (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Jour le plus long (DVD)
"Le jour le plus long". Quel film ! A chaque commémoration du 6 juin, ce film est présenté à la télévision française. Sa force ne diminue pas malgré les nombreux passages et les années qui nous séparent à la fois de sa réalisation en 1962 et de l'événement historique qu'il relate : le débarquement sur les côtes françaises des troupes alliées.

Admirable reconstitution inspirée du très grand livre d'histoire éponyme Le jour le plus long écrit par Cornelius Ryan; auteur auquel Steven Spielberg rendra un vibrant hommage jusque dans le titre de son film Il faut sauver le soldat Ryan.

Les acteurs sont tous prestigieux. Toutes les grandes stars du western ou presque, interprètent de grands rôles dans ce film de titans : John Wayne, Robert Mitchum, Henry Fonda, Robert Ryan. Du côté français nous saluons Arletty, Georges Wilson, Jean-Louis Barrault, Bourvil. Je note également Sean Connery etc.

Ce film reçut deux oscars en 1962; celui de la meilleure photographie et celui des meilleurs effets visuels.

Les scènes d'anologie se succèdent les unes aux autres. Elles sont si nombreuses qu'impossibles à dénombrer. "Sie kommen", le major Plusskat et ses deux taxis (avions), le commando Kieffer, Omaha la sanglante, les paras, les deux colonnes, allemandes et américaines qui se croisent sans se voir, séparées d'un petit muret seulement, etc.

Ce film est grandiose et rend un grand hommage à tous ces jeunes hommes morts pour la Liberté. Le 6 juin 1944 a sonné de la même intensité que celle du 2 février 1943; la capitulation des Forces de l'Axe à Stalingrad.

5.0 étoiles sur 5 La voie de la LIBERTE, 2 juin 2014
Claude 72 "Claude" (France) - Voir tous mes commentaires
La voie de la LIBERTE,
Le jour le plus long,

Ce très bon film qui,maintenant a plus de cinquante ans, reflète aujourd'hui encore ce fabuleux « coup de boutoir» contre les forces d'occupation Allemandes qui occupaient notre pays depuis plus de quatre ans.
En ce matin du six juin 1944, lorsque les quelques six milles navires alliés abordèrent
les côtes Normandes, huit milles parachutistes étaient déjà largués depuis le tout début de ce jour J., avec leurs camarades Britanniques , arrivés en planeurs, afin de prendre les ponts sur l'Orne ( le pont de Benouville ).
La mer démontée, la tempête elle même n'empêcha pas ces soldats de la LIBERTE,
dont beaucoup n'avaient pas vingt ans de prendre pied, par vagues d'assaut sur nos plages.
La tâche fut particulièrement dure , voire atroce..
Les premières vagues d'assaut qui se trouvèrent à OMAHA BEACH furent décimées à 90%.
Le plus surpris fut le haut commandement Allemand, lorsqu'il fut confronté à cette
attaque imprévue, qui devait s'avérer être l'ouverture et le commencement de la
Libération de notre Pays.
Hitler, comme un fou, vociféra à la radio, en disant, je cite :
« Fichez-moi cette armée de cow-boy à la mer ».
Les combattants de « l'ombre », ayant entendu l'appel du Chef de la FRANCE LIBRE ( la bataille suprême est engagée ) se levèrent pour faire barrage, par tous les moyens, afin que des renforts ne parviennent pas aux forces ennemies.
La sinistre division « das reich » partit de Montauban afin de rejoindre la Normandie
mais, elle ne cessa d'être harcelée de toute part par les maquis.
Les ponts sautèrent,les voies de chemins de fer furent coupées ect...
Comment ne pas être suspendu au magnifique discours de MALRAUX, lorsqu'il
rappela le courage de ces valeureux paysans de Haute-Vienne ou de Corrèze, rapidement formé au maniement et à l'utilisation du bazooka, et, qui au premiers
ronronnement des moteurs de chars, n'hésitaient pas à sortir à quatre pattes de la haie
qui les dissimulait, afin de stopper l'orgueil de l'empire hitlérien : la division das-reich.
Même si je m'écarte un peu de ce que fut ce jour le plus long, je me sens obligé de
rendre, à ma façon, un hommage à ces valeureux combattants de « l'ombre », ( dont mon Père et mon Frère firent parti ) et qui n'hésitèrent pas à faire corps avec nos Alliés, afin de les soutenir et les aider dans leur combat Libérateur..
Le premier officier Américain qui rendit hommage à cette armée de l'ombre fut
Le Général EISENHOWER en déclarant :
« Si cette résistance Française de l'intérieur n'avait pas existé, il nous aurait fallu
quinze divisions supplémentaires ».
En revenant au jour J.,il faut reconnaître le travail fabuleux, qui mobilisa outre
Atlantique des milliers d'ingénieurs ,techniciens, ouvriers dans la construction de ces ports artificiels, qui permirent d'acheminer tout le matériel , indispensable, afin de
débarrasser notre Pays de cette « peste brune » qui nous occupait depuis 1940.
Ce fut, il faut le reconnaître,avec l'ouverture de ce deuxième front,un soulagement appréciable pour l'armée Soviétique, qui se battait avec acharnement depuis juin 1941.
Je me souviens personnellement de cette époque, puisque j'avais six ans en 1944, et
l'arrivée des Libérateurs dans mon village natal ,fut ,comme partout, un jour de liesse.
Il est, je pense, notre devoir, à chacun d'entre nous, d'avoir une pensée reconnaissante et de gratitude,se souvenir,et transmettre aux jeunes générations ,ce
que furent ces combattants, venus de très loin, avec un seul but, nous redonner ce que l'on a tous de plus cher la LIBERTE.
Alors, en cette journée du six juin2014, soixante dix ans après, SOUVENONS-NOUS et N'OUBLIONS JAMAIS !!!....

5.0 étoiles sur 5 Un Blu-Ray à la hauteur, 5 avril 2010
La restauration de l'image est de toute beauté et le N&B éclate par sa finesse. L'apport en BD est incontestable pour l'image certes, mais où cela est le plus marquant c'est pour le son en DTS 5.1. Ce dernier redonne un coup de jeunesse à ce chef-oeuvre de 50 ans et en même temps souligne avec efficacité la superbe réalisation de Darryl Zanuck et de toute son équipe. Les scènes sur les plages reprennent une dimension qui n'ont rien à envier à "Saving Private Ryan" de Spielberg qui pour moi ne joue pas dans la même cour. Zanuck est plus près d'un récit chronologique des évènements, avec précision et méthode et avec un réalisme acceptable et non dévastateur comme Spielberg l'a montré, mais chacun ses goûts. De plus le casting français apporte pour nous une authenticité qui est inégalable et non transmissible. Conclusion on ne pourra jamais refaire une oeuvre comme " The Longest Day" qui a marquée son temps et le marque encore.

5.0 étoiles sur 5 LE MEILLEUR, 26 mars 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Jour le plus long (DVD)
Voilà un maitre du genre ...
Une panolpie impresionnante d'acteurs célébres et excellents , nous fait revivre une grande page de l'Histoire de France;qui est aussi, celle de l'armée américaine .Le Jour"J" , vu par les deux camps.Pas d'effets spéciaux spectaculaires, mais le film reste cependant ,vraiment, dans la lignée des chefs-d'oeuvres cinématographiques.A voir et revoir ...

5.0 étoiles sur 5 Superbe collectif, 14 juillet 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Jour le plus long (DVD)
Par des acteurs connus, ils retracent à leurs façons l'histoire du D. Day. Le jour le plus long et le plus important dans l'histoire du 20 ème. Une tactique militaire contraire à toute logique de guerre, des volontaires et militaires comme s'il en pleuvait. Aujourd'hui le cimetière américain de Coleville entretien cette mémoire. C'est un très beau film qui respecte les grades et surtout les acteurs. C'est un classique qui a déjà fait ses preuves. C'est vivement conseillé pour ceux qui n'y connaissent rien!

4.0 étoiles sur 5 Film légendaire!, 27 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Jour le plus long (DVD)
Après la visite du cimetière américain et des plages du débarquement cet été nous avons voulu montrer à nos ados et pré ados (2nde, 5e et cm1) ce que cette histoire représentait. Nos souvenirs se sont portés vers le jour le plus long. Ils sont restés tous les 3 collés à l'écran pendant deux fois 1h30.

5.0 étoiles sur 5 BON D'ACCORD, 16 août 2012
BAGRATION "MOLTO LENTE" (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Jour le plus long (DVD)
Il y a à redire...Mais voilà...quand j'ai visité les Plages, que je suis passé sur Pegasus Bridge ou que je me suis recueilli au cimetière américain de Colleville sur Mer en regardant ces noms, ces ages, et ces Etats d'origine...il y avait ce film en écho comme une lointaine leçon d'Histoire...

Le Jour le plus long [Édition Collector 70ème Anniversaire]