Publié il y a 18 mois par CamilleD

2.0 étoiles sur 5 Pour les Master Chefs!
Très beau livre et des photos magnifiques, mais je n'ai pas trouvé une seule recette que les novices puissent accomplir, sans compter les difficultés à trouver certains produits disponibles seulement pour les professionnels. Un joli livre à feuilleter...
Publié le 18 mars 2012 par froggy09

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

4.0 étoiles sur 5 N'ai pas encore essayé les recettes, mais abondamment fantasmé en feuilletant le livre !, 3 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Best of Pierre Hermé (Relié)
Excellent rapport qualité-prix pour ce livre extrêmement pédagogique (photo de chaque étape de la recette, renvoi à un glossaire en fin d'ouvrage pour les termes techniques employés...) et qui met l'eau à la bouche (ce sont les 11 recettes les plus cultes du pâtissier, dont la tartelette Intensément vanille ou le macaron Mogador).
Seul bémol : un simple particulier peut-il vraiment réaliser les recettes "comme le maître" ? Il semble en effet que l'exact suivi de chaque recette, requérant de multiples types de four, des plaques ou tables en marbre, des tapis de cuisson spéciaux, mille cercles et moules à pâtisseries de diamètres variés mais assortis, et un million supplémentaire de douilles et poches à douilles..., soit impossible au commun des amateurs.
On ouvrira tout de même à profit ce livre pour en tirer des recettes et spécialités de base séparables des chefs-d’œuvre qu'elles constituent (par exemple, comment réaliser une ganache à la vanille, un biscuit à la cuillère, un biscuit "joconde"... ou encore quels sont les trucs et astuces pour réussir une meringue, avoir des œufs en neige bien fermes, faire "croûter" des macarons...). Miam et merci Hermé !

4.0 étoiles sur 5 best of de rêve, 29 décembre 2011
L. Pierrette (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Best of Pierre Hermé (Relié)
Tout ce que l'on a envie de gouter et de réaliser. Des explications très claires , des recettes pas à pas, avec des basiques (feuilletage...)excellents.
Le bémol? certains produits ne sont pas toujours faciles à trouver (cf. essence de roses..)Quant à la présentation, n'est pas Pierre Hermé qui veut!

2.0 étoiles sur 5 Pour les Master Chefs!, 18 mars 2012

3.0 étoiles sur 5 Très bien... MAIS !, 12 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Best of Pierre Hermé (Relié)
Des recettes fantastiques sans aucun doute mais un gros gros gros bémol sur les produits : Valrhona c'est bien sauf que c'est presqu'introuvable si on n'habite pas Paris et les chocolats qu'il donne dans ses recettes ne sont pas vraiment accessibles aux particuliers sans parler du fameux "cacoa pâte" réservé au professionnels ! je veux bien avoir besoin d'ustensiles, mais le chocolat de couverture 70% cacao ca ne se trouve pas dans le commerce, pas plus que le praliné amande, etc.
Donc si vous êtes inventifs et que vous avez du courage ses recettes sont adaptables et délicieuses mais le goût ne sera jamais vraiment le même.
Dommage, encore un livre réservé aux parisiens...un peu fortunés de plus. Il aurait vraiment été plus intéressant de faire des recettes adaptées aux marques et produits que l'on peut trouver en grande surface.

2.0 étoiles sur 5 Excellentes idées, recettes inutilisables, 11 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Best of Pierre Hermé (Relié)
J'apprécie beaucoup Pierre Hermé. Mon experience avec ce livre en a été d'autant plus décevante, car les recettes ne sont pas à la hauteur.

J'ai commencé par tenter un gâteau Ispahan. Déjà, le fait de préparer 350 g de meringue italienne pour en utiliser 175 g, ce n'est pas idéal, mais bon, j'aurais pu changer cet aspect de la recette si j'avais été plus attentif. Par contre, la quantité de crème à la rose prévue dans la recette est complètement aberrante. J'ai bêtement utilisé l'intégralité de la crème, et le résultat a été une horreur bourrée de beurre et sucrée au point d'être immangeable.

D'autres commentaires ont déjà mentionné les ingrédients inaccessibles aux particuliers. Plus généralement, ces recettes ont été éxécutées dans une cuisine professionelle, et personne n'a fait l'effort de les adapter à un usage dans le privé (à moins que je ne sois le seul à ne pas pouvoir caser un plat de 57 cm sur 11 cm dans mon congélateur). S'ajoutent à cela des imprécisions embêtantes, tel que "10 haut verres", dans lesquels on est sensé servir l'un des desserts ; puisqu'on utilise un macaron de 5,5 cm de diamètre comme couvercle, on devine la largeur des verres, mais leur hauteur reste un mystère. Personellement, je pense qu'ils doivent quand-même faire plus de 20 cm de haut, puisqu'on les remplit d'environs 650 g de dessert...

Bref, il y a d'excellents idées dans ce livre (par exemple un praliné feuilleté facile à préparer qui a un goût de noisette intense et une consistence croustillante), mais les recettes qui les contiennent sont quasi-inutilisables.

3.0 étoiles sur 5 Du rêve et des erreurs, 1 juillet 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Best of Pierre Hermé (Relié)
Superbes recettes, j'en ai réalisé trois et le résultat est excellent après cependant un vrai parcours du combattant. Si vous n'êtes pas expérimenté en patisserie passez votre chemin. Les explications des techniques sont parfois très succinctes, les proportions aberrantes et quelques oublis se sont glissés dans les recettes. Je trouve dommage qu'un pâtissier de ce renom ne s'assure pas que son livre soit parfait. Je n'ai pas la naïveté de croire qu'il l'a lu .....

5.0 étoiles sur 5 livre de recettes, 20 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Best of Pierre Hermé (Relié)
Les photos principales sont belles belles belles - Les recettes bien expliquées- Les photos montrant la réalisation de la recette sont également superbes, tout est fait et donne envie de poursuivre de page en page. Même si je ne réalise pas toutes les recettes, je suis heureuse de consulter un très beau livre

4.0 étoiles sur 5 Mmmmh !, 14 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Best of Pierre Hermé (Relié)
Des recettes qui donnent vraiment envie, des explications claires... Mais comme c'est indiqué dans les commentaires précédents, quel casse tête pour trouver les produits! Il faut être prêt à faire des kilomètres pour les trouver! Ceci dit ce sont des recettes vraiment attrayantes et les techniques utilisées sont très intéressantes à connaitre (et à tenter de maitriser).

4.0 étoiles sur 5 Beau livre, 22 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Best of Pierre Hermé (Relié)
Apparence extérieure : Le livre est très beau, sa couverture est légèrement matelassée, on a envie de l'exposer dans sa bibliothèque.

Photographies : Les photographies des oeuvres d'art sucrées de Pierre Hermé sont magnifiques, tout en pureté et en finesse, on pourrait passer des heures à les regarder en rêvant.

Recettes : Gros point noir du livre (à mon sens) car les recettes, à moins d'avoir un savoir-faire de professionnel, sont quasiment toutes irréalisables pour un simple amateur. Mais ce point noir peut-être expliqué par le parti pris par la collection best of. En effet, cette collection a pour ambition de livrer aux lecteurs les recettes emblématiques de chefs réputés, or, ces chefs sont souvent réputés pour leur savoir-faire, du coup, ces recettes sont d'un niveau très élevé. Ainsi, si toutes les recettes sont expliquées pas-à-pas, et si toutes les étapes sont illustrées, un simple cuisinier du dimanche avoir un matériel de base ne pourra jamais les réaliser.

Remarque sur les ingrédients : La liste des ingrédients demandés pour chaque recette est aussi un gros défaut du livre, car la liste est parfois longue (plus de 35 ingrédients pour la tarte infiniment vanille) et ils sont parfois très chers si l'on suit à la lettre la liste des ingrédients.

Résumé : Ce livre est donc un très beau livre de cuisine, mais il faut l'acheter comme un beau livre, pas comme un livre de recettes car dans ce cas, vous seriez déçus.

5.0 étoiles sur 5 Des saveurs gourmandes travaillées de manière poétique !, 20 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Best of Pierre Hermé (Relié)
Le meilleur livre de patisserie que j'ai acquis jusqu'à présent ! Et je dois en posséder pas moins de 50, c'est dire. De plus excellent rapport qualité/prix. Beau volume, beaucoup de photos, beaucoup d'explications. C'est vrai que les recettes proposées sont un peu complexes mais il fallait s'y attendre pour un patissier de cette envergure, on n'allait pas avoir la recette du gateau aux yaourts ...;) Les recettes personnellement m'ont toutes faites saliver, des saveurs ultras gourmandes mises en avant : chocolat , fraise , noisette, vanille, mais toutes travaillées de manière innovantes, du crêmeux, du croquant bref tout ce qui faut la ou il faut ! Contenu bien en rapport avec le titre il s'agit bien des recettes les plus connues du chef, à mon sens. Un peu de materiel à acquérir mais bon on fait pas du Pierre Hermé à maison sans casser un peu son porte monnaie ! Je le conseille absolument !

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Best of Pierre Hermé
Best of Pierre Hermé de Pierre Herme
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat