Non-Stop
Format: DVDModifier
Prix:9,99 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

Bill Marx (Liam Neeson) est un Marshal de l'air (que, vu le contexte, je préfère qualifier de...)presque alcoolique, usé par la vie, anxieux voire parano, et soumis au stress de chaque décollage. Ce n'est pourtant rien à côté de ce qui l'attend sur ce vol, un individu ayant décidé de lui mettre les nerfs à vif en infiltrant son téléphone de service, menaçant de tuer toutes les 20 minutes si l'argent qu'il exige n'est pas viré sur un compte bien spécifique. Un scénario catastrophe somme toute classique bien que l'identité et les motivations du pirate restent un mystère presque jusqu'à la fin, laissant planer d'horribles doutes sur chacun, alimentant le suspens, diffusant une atmosphère presque oppressante, insoutenable pour les claustrophobes.

Le maître du jeu pose ses conditions, impose ses règles entre je suis le chat et toi petite souris, cours donc après moi que je t'attrape, mais attention au "Jacques a dit", c'est une manipulation très subtile qui se dévoile petit à petit, fait grimper la tension, tant à bord que sur le plancher des vaches devant les radars. Les soupçons commencent à grignoter la confiance toute relative de chacun et se tournent vers pas mal de personnes au cours des évènements qui ne laissent aucune minute de répit au Marshall. L'agressivité prend le pas sur l'inquiétude, les interrogations se succèdent à une cadence effrénée, alors s'engage une véritable course contre la montre, seul contre tous, ou presque.

Une mise en scène efficace qui prend aussi le temps de s'attarder sur quelques uns des passagers de l'avion sans casser le rythme et sans doute pour mieux nous perdre aussi, car on plonge aisément dans chaque piège tendu par le scénario. Dommage que certains points manquent de crédibilité pour taper dans le sensationnel et que l'on retrouve encore une fois le côté mielleux censé apporter la petite touche d'émotion larmoyante qui contrebalancera la dureté d'un thriller trop raide pour euh, les femmes???? D'ailleurs en parlant d'elles, j'ai trouvé Julianne Moore resplendissante...
99 commentairesCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonEnvoi de commentaires en cours...
Liam Neeson s'est reconverti a plus de 50 ans dans les films d'actions particulièrement efficaces comme Taken 1 et 2.

C'est un acteur disposant d'un grand talent lorsqu'il est nécessaire de jouer les personnages finissant et un peu usés par la vie. Finalement le personnage de l'Air Marshall Bill Marks est très proche du chasseur désabusé et proche du suicide du remarquable "Territoires des loups".

L'Air Marshall Marks est membre de la TSA Transportation Security Agency qui est elle même une subdivision du Homeland Security (département de la Sécurité Intérieure) qui a vu le jour après les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis. C'est un homme brisé par la vie suite à la mort d'une leucémie de sa fille.

Il se trouve chargé, avec un collège, de la sécurité d'un vol transatlantique à destination de Londres. Une mission de routine qui va tourner au cauchemar suite aux agissements d'un mystérieux pirate de l'air qui menace de tuer un passager toutes les 20 minutes si 150 millions de $ ne sont pas versés sur un compte numéroté.

Cette intrigue en apparence simple donne lieu à un film remarquablement construit, doté d'un scénario qui maintient une tension constante jusqu'au dénouement, en laissant le spectateur avec plusieurs fausses pistes potentielles.

Le film est très réussi et exploite à merveille le support Blu-Ray, les images étant tout a fait magnifiques.

PS : les agents de la TSA sont équipés de pistolets semi-automatiques Sig-Sauer chambrés en 357 Sig : ce détail a bien été pris en compte par le film.
"Non-Stop", sorti en 2014 et réalisé par Jaume Collet Serra (Le réalisateur de "Sans identité", "La maison de cire", "Night Run", "Goal 2 : La consécration" et "Esther" entre autres...), est un excellent film d'action dynamique et efficace qui a rencontré un très joli succès lors de sa sortie au cinéma. Après le sympathique "Sans identité", Jaume Collet Serra retrouve donc Liam Neeson dans un film à l'ambiance oppressante qui a pour particularité de se dérouler dans un avion. Le film nous raconte les mésaventures de Bill Marks, un agent de police de l'air chargé de la protection des passagers. Lors d'un vol, il reçoit sur son téléphone portable un message d'un inconnu qui lui annonce être l'un des 150 passagers et qu'il tuera une personne toutes les 20 minutes si la somme de 150 millions de Dollars n'a pas été placé sur un compte. Une course contre la montre s'engage alors pour Marks qui va tout faire pour trouver le mystérieux tueur avant que ce dernier ne commette un crime. L'histoire ne brille certes pas par son originalité mais elle demeure très intéressante à suivre et ne manque pas de suspense ni de rebondissements. Le film possède un rythme soutenu, on ne s'ennuie jamais et on attend avec hâte de savoir qui est ce mystérieux tueur et quelles sont ses motivations. Les scènes d'action sont nerveuses et efficaces et les effets spéciaux (en particulier l’atterrissage de l'avion) sont très spectaculaires. Le casting est parfait, en particulier le charismatique Liam Neeson, impeccable dans le rôle d'un homme qui a des problèmes de famille et d'alcool et qui est prêt à tout pour sauver les passagers de l'avion. C'est clairement lui l'atout majeur du film. Le reste du casting n'est pas mal non plus, on notera également la présence de la fraîchement oscarisée Julianne Moore. Bref, sans être un chef d’œuvre du genre, "Non-Stop" demeure un très bon film policier haletant et efficace qui ne vous laissera pas le temps de souffler. Un divertissement nerveux et prenant, à voir absolument!

Le blu-ray offre une superbe qualité d'image, digne du support HD. Les couleurs sont belles et l'image est très propre et nette. Rien à dire, c'est bien meilleur que le DVD. Au niveau du son, la VF est proposée en 5.1 DTS-HD MA, tout comme la VO. Un son d'une qualité irréprochable, merci Studio Canal!

En bref, "Non-Stop" est un excellent film d'action à la fois haletant et spectaculaire. L'ambiance du film est assez lourde et les rebondissements et fausses pistes ne manquent pas pour trouver le tueur présent parmi les 150 passagers. Le film contient tout ce qu'il faut pour passer un agréable moment devant la télévision : Une histoire simple mais intéressante à suivre et riche en suspense, un rythme soutenu, des scènes d'action nerveuses et bien menées, des effets spéciaux spectaculaires, un casting impeccable et de l'émotion. Un bon divertissement qui comblera les amateurs du genre. Le blu-ray est exempt de tout reproche. Un achat sûr.
Alors qu'il est en plein vol, un agent de la police de l’air reçoit des SMS d’un inconnu qui dit être à bord et vouloir assassiner un passager toutes les 20 minutes s'il ne reçoit pas 150 millions de dollars.
Très bon thriller! Peut-être pas le plus crédible, mais diablement efficace, avec des fausses pistes à foison dans un huis-clos étouffant. La façon dont on nous présente les différents personnages ont tous fait que l'on doute de tout et chacun, et le suspense est haletant. Liam Neeson est parfait dans ce rôle taillé sur mesure pour lui.
le 19 juillet 2014
Très bon film à 20 000 pieds au-dessus du sol et qui réinvente le film d'action-catastrophe aérienne (Airport,747 En Péril,Alerte A La Bombe,Air Force One,etc...) en lui apportant une vraie modernité (SMS,MMS et réseaux sociaux très présents dans le scénario).Du coup,on n'a pas trop l'impression de voir du "déjà vu" et je dois bien avouer que le film se laisse voir tranquillement malgré comme toujours quelques incohérences qu'il faut savoir oublier dans les films de ce genre si particulier (pilotage étonnant,bombe qu'on étouffe avec des bagages,pistolet en lévitation à la Matrix à la fin du film,etc...).
Liam Neeson est très convaincant,Julianne Moore beaucoup moins.Les motivations des terroristes sont dévoilées un peu brutalement lors du final,la réalisation aurait mérité d'être moins expéditive sur le dénouement de l'intrigue.
Quant au dvd,il est de très bonne qualité.
Le pitch de départ est amusant : un Air Marshall (en gros, un policier de l’air et des frontières chargé de voyager incognito pour garantir la sécurité d’un vol depuis l’intérieur) reçoit sur son mobile sécurisé des messages d’un maître-chanteur. Ce dangereux anonyme annonce qu’il tuera en plein vol un passager toutes les 20 minutes si on ne lui verse pas une grosse somme d’argent sur un compte suisse. L’affaire se corse quand on découvre que le compte est au nom du marshall lui-même, et que plus les événements partent en vrille, plus tout se retourne contre lui, le désignant comme le terroriste lui-même.

Il faut reconnaître un certain talent d’écriture au scénariste pour parvenir à nous tenir en haleine avec force rebondissements sans que les invraisemblances nous piquent les yeux. On devra également remarquer l’adresse du réalisateur qui parvient à signer un huis-clos dans une carlingue sans rendre son unique décor plus étouffant que nécessaire. Les montées de suspense et les respirations nécessaires sont plutôt bien réparties et le tout reste fort plaisant à regarder, comme un sympathique thriller du dimanche soir sur TF1. L’équipe aux commandes parvient à jouer sur la paranoïa sans tomber dans le ridicule d’un Flight Plan, de triste mémoire, et l’on en attribuera sans aucun doute le mérite à Jaume Collet-Serra. Ce dernier avait réalisé Sans identité, un thriller paranoïaque sans grande envergure ni personnalité, et aux twists convenus voire prévisibles. Sans être un chef-d’œuvre, Non-stop se hisse un cran au-dessus, principalement grâce à un casting dominé par un Liam Neeson (déjà à l’affiche de Sans identité) en forme. Ce rôle a beau être purement alimentaire pour l’acteur, celui-ci se démène sincèrement pour éviter de nous resservir le même personnage que Taken. On lui en sait gré. Pour le seconder, Julianne Moore nous fait la surprise d’accepter un rôle sans intérêt et qu’elle campe en dilettante. Cette grande actrice (La fin d’une liaison, Magnolia, A single man, Blindness, Children of men, The hours, etc) est seulement venue toucher un nouveau chèque après sa ridicule prestation dans le remake de Carrie. Un véritable gâchis de talent. Sinon, les fans de House of cards retrouveront avec plaisir Corey Stoll, leur malheureux représentant alcoolique préféré.

Non-stop se résume donc à un sympathique thriller aéronautique, emmené par le professionnalisme de Liam Neeson, une réalisation sans génie mais soignée, et un scénario assez bien ficelé. Malgré tout, on reste loin du superbe Red Eye du maître Wes Craven. A regarder s'il passe à la télé, mais ne mérite pas un achat en vidéo.
Si Non Stop ne brille pas par son originalité, il reste cependant un film d'action efficace. Le thème des attentats en plein vol a déjà été mainte fois vu et revu mais la particularité de ce film est la montée de la tension.
Le déroulement de l'intrigue nous place dans la peau du héros qui se questionnent constamment sur l'identité du terroriste. Le cours des évènements fait monter le suspens jusqu'au dénouement final.
Liam Neeson est crédible dans le rôle de ce marshal des airs perturbé et alcoolique mais j'ai trouvé que le scénario pêchait au niveau des stéréotypes. Les personnages sont assez clichés. Julianne Moore n'a pas vraiment de place dans l'histoire et semble être juste un nom renommé ajouté à l'affiche du film. C'est dommage vu son talent.
le 28 juillet 2014
Ce film a tout les atouts d' un film d' action et de trhiller avec Liam Neeson qui interprète le role d' agent de sécurité pour une
compagnie Américaine dans les avions long courrier. Tout le déroulement du film est axé en plein vol, avec une série de
meurtres, y compris le pilote, et vers la dernière demi-heure, il découvre une bombe dans l' avion et il fait tout pour préserver les
passagers jusqu'à l' attérissage catastrophique de l' avion piloté par le copilote. Y parviendra-t'il, je ne le dévoile-pas si vous
ne l' avez pas vu et je vous conseille de vous procurer ce film.
Je lui donne la note de 5 étoiles car Liam Neeson est parfait pour ce film, comme dans Taken et Taken 2.
le 22 septembre 2014
Excellent film d'action, de suspense, du très bon Liam Neeson dans ce rôle de gros dur qui lui va à merveille. Je ne me suis pas ennuyée une seconde et je le revois volontiers même si je connais la fin. D'ailleurs, le voyant 2 semaines plus tard avec des amis fans du genre, je me suis laissée prendre de nouveau et j'ai totalement oublié qui était le "bad guy" de l'histoire! Bref, c'était comme si découvrais le film. A voir absolument surtout si on a n'a pas trop la tête à voir un film car vous vous laisserez happer dès les premières secondes. Vous êtes sûr d'oublier vos soucis pendant 1h45!
le 8 juillet 2014
Film très captivant car il arrive à focaliser le public durant la totalité de l'histoire.

Personnellement, j'ai été agréablement surpris de la façon dont l'histoire, les prises de vues de la caméra etc. se déroule. On se sent inclus dans le film et on a envie d'aider le héros à réaliser l’enquête. Ainsi dans sa tête on essaie de procéder par élimination et chercher le/les coupable(s) et le/les responsable(s) qui, on sait, sont forcement dans l'avion.

Un film qui ne manque pas de rebondissement.

Je vous le conseils si vous aimez les films à grand suspense.