5.0 étoiles sur 5 Histoire toute en subtilité d'une femme quittée
Publié il y a 3 mois par Armalite

3.0 étoiles sur 5 Proche de nous
En tant que femme j'ai apprécié ce livre qui nous relate une histoire très contemporaine. On n'a pas le choix que d'accepter ce qui nous arrive... Tout en douceur cette femme retrouve le goût de vivre et de faire ce qu'elle aime. Il.fait dire qu'elle a la chance d'avoir la voisine qu'elle a !
Publié il y a 2 mois par Gaé

5.0 étoiles sur 5 Histoire toute en subtilité d'une femme quittée, 10 avril 2014
Armalite - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Exception (Broché)
Maria est ce genre de femme sur laquelle tous les hommes se retourne dans la rue. Elle travaille dans l'humanitaire et vit heureuse avec son époux et leurs jumeaux de deux ans et demi. Jusqu'à ce soir de réveillon de jour de l'an où l'époux en question lui annonce qu'il la quitte pour un de ses collègues également spécialiste de la théorie du chaos et également prénommé Folki. Malgré son départ immédiat, Maria pense qu'il s'agit d'une crise passagère, que son mari va bientôt revenir à la raison et à la maison. "On travaille à notre affaire", répond-elle à tous les gens qui lui demandent s'ils vont divorcer. En attendant, elle se rapproche de sa voisine Perla, une naine psychothérapeute le jour et nègre d'un auteur de polars la nuit...

Très emballée par les deux premiers romans d'Audur Ava Olafsdottir déjà publiés chez Zulma, je ne pouvais que me jeter sur "L'exception" malgré sa couverture qui fait saigner les yeux et le terminer en 48h. Maria se maintient dans le déni en se remémorant des souvenirs de son mariage dans lesquels le lecteur voit très facilement apparaître en filigrane ce qu'elle se refuse à admettre: son mari la trompait avec d'autres hommes depuis des années. Cette incrédulité, cette hébétude de la femme qui peine à accepter qu'elle ne connaît pas réellement celui avec qui elle pensait finir ses jours, sont rendues avec beaucoup de finesse et d'humour distancié, sans misérabilisme ni débordement émotionnel d'aucune sorte, d'une façon que je qualifierai de très scandinave. Le personnage de Perla, dont le sans-gêne m'irritait au premier abord, a fini par me conquérir avec son bon sens un peu brutal mais rassurant dans le fond. J'ai aimé retrouver l'atmosphère si particulière de l'Islande en hiver, ce froid glacial et cette nuit quasi perpétuelle qui semblent au diapason du coeur de Maria, gelé par le choc. Une fois de plus, je me suis laissée emporter par l'écriture simple et subtile à la fois d'Audur Ava Olafsdottir, décidément un de mes auteurs préférés parmi mes découvertes de ces dernières années.

4.0 étoiles sur 5 Stupeur et tremblements du coeur, 16 mai 2014
traversay (Orléans, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Exception (Broché)
Il y a des Saint-Sylvestre moins catastrophiques que d'autres. Celle que connait Maria au début de L'exception, est un vrai cataclysme : son mari depuis 11 ans, père d'adorables jumeaux, lui annonce tout à trac qu'il va la quitter pour vivre avec un autre ... homme puisque, fondamentalement, il a toujours été gay. Comment Maria va t-elle se remettre d'un tel tremblement de coeur et continuer à vivre malgré tout, tel est l'enjeu principal du livre d'Audur Ava Olafsdottir. On sait depuis Rosa candida que la romancière islandaise n'est pas du genre à céder au pessimisme, quitte à apparaître "candide" (?), et qu'elle est maîtresse dans l'art d'éviter les répétitions. Sans atteindre le niveau de son premier texte traduit en français, L'exception est une oeuvre très fine qui parvient à n'être jamais redondante. La recette : un humour à l'épreuve des coups durs, une ironie toujours présente et une lucidité sans faille, la cruauté des faits n'excluant pas la compréhension et l'empathie. Malgré moult rebondissements et une galerie de personnages pittoresques (la confidente naine, sorte d'ange-gardien), Olafsdottir n'est pas portée sur le spectaculaire, bien plus attachée à la stupeur et aux tremblements psychologiques d'une héroïne qui va se battre avec ses propres armes et ne pas baisser les bras. La vie est dure pour Maria comme pour chaque être humain, la romancière ne la peint pas en rose mais elle utilise toutes les nuances de couleur pour montrer que le noir, en dépit des coups du sort, n'est pas nécessairement le ton dominant. Pas plus que le gris d'ailleurs.

5.0 étoiles sur 5 Bel ouvrage, 22 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Exception (Broché)
Ouvrage passionnant et praticulièrement bien écrit. Belle analyse psychologique de la situation et des personnages. Lecture recommandé pour dépaysement assuré.

5.0 étoiles sur 5 magnifique roman au pays où le soleil est quasiment absent, 1 juin 2014
D. Nicole (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Exception (Broché)
J'ai découvert Rosa Candida, embrayé sur l'Embellie et forcément foncé sur "l"exception" dès sa parution. Merveilleuses histoires de femmes, pas de féministes, en Islande. Un univers qui dépasse les clivages homme/femme et dépasse aussi les frontières. Ce roman se déroule en plein hiver, cependant il irradie et il est magnifique...

4.0 étoiles sur 5 L'exception ..., 20 mai 2014
A premier abord,
un peu surprise dirais-je par ce style détaché.

Parfois cette impression de lire un diagnostic médical. Puis, petit à petit, je me suis laissée porter par cette histoire d'actualité dévoilée.

Un style évoquant l'image du feu sous la glace. D'ailleurs nous nous situons en Islande ! :))

La fin reste ouverte comme toute situation de vie.
Un livre à découvrir en juste se laissant surprendre.

5.0 étoiles sur 5 Troisieme titre, 17 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Exception (Broché)
Audio Ava Olafsdottir est encore en progrès.
Rosa candida était délicieux.
l'Embellie ,drôle, émouvant etbtres prenant.
Celui-ci est de la même veine, profond, original et magnifiquement écrit , d'un épluché toute personnelle

3.0 étoiles sur 5 Proche de nous, 16 mai 2014
Gaé "Gaé" (Bruxelles, Belgique) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Exception (Format Kindle)

5.0 étoiles sur 5 L'exception, 14 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Exception (Broché)
Très bien écrit. Très facile à lire. Prenant, agréable et amusant.
Je recommande la lecture de ce livre.
Mais il n'est pas inoubliable !

5.0 étoiles sur 5 La règle, 4 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Exception (Format Kindle)
Très bon petit bouquin qui permet de constater que sous des climats forts différents, la règle de la souffrance en amour est toujours la même!

L'Exception
L'Exception de Audur Ava Olafsdottir
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat