5.0 étoiles sur 5 Changement de peau ?
Publié il y a 4 mois par Stefan

3.0 étoiles sur 5 Parce que c'est ELLE !
Rien de ce que créera Emilie Simon n'est évitable.
"Mue" n'a pas la portée émotionnelle de Frankie Knight; il n'en demeure pas moins que tout ici est inventif, fluide, à la fois simple et élaboré.
Publié il y a 2 mois par Stéphane CALMES

5.0 étoiles sur 5 Changement de peau ?, 19 mars 2014
Stefan (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mue (CD)
Depuis la sortie de son essentiel premier album éponyme, je suis pas à pas la carrière de la petite montpelliéraine devenue grande. De Végétal à La Marche De L Empereur, des Black Sessions, de son Live à l'Olympia à ses tournées, j'ai régulièrement été épaté par ce petit bout de bonne femme à l'angélique voix et aux capacités créatrices très au-dessus de la moyenne. Alors qu'importe la relative déception d'un Big Machine un poil sur-joué ou d'un Franky Knight un peu en pilote automatique, la nouvelle de la sortie d'un nouvel opus de cette artiste chérie m'a mis dans tous mes états. Avec, en plus, une pochette pareille, rappelant celle de son tout premier béni des muses, et un titre semblant promettre une renaissance, vous comprendrez l'enthousiasme initial du zélote "Simonien" que je concède bien volontiers être.

Parce que la musique d'Emilie Simon, c'est quand même quelque chose ! Un hybride de pop supra-efficace et de musique électronique aux qualités organiques rares, un peu plus standardisée les années et les sorties discographiques faisant, mais du travail d'orfèvre, dans tous les cas.
Et donc Mue, cru 2014, 3 ans après Franky Knight, après le deuil... Une renaissance ? Intimement, on la lui souhaite, l'espère accomplie, musicalement, c'est loin d'être évident. Et ce n'est peut-être pas illogique considérant que le style d'Emilie, qui a évolué mais est fondamentalement resté le même, est partie intégrante de son art et que, donc, s'en éloigner trop serait se perdre.
Ceci dit, qui dit style ne dit pas forcément immobilisme, ce que chaque album d'Emilie a prouvé en ayant sa propre personnalité, son propre son. Mue ne fait pas exception à la règle. Présentement, Emilie a décidé de déshabiller ses chansons, de les offrir bien arrangées mais exemptes de cette emphase instrumentale qui avait fini par envahir sa production. Et c'est une bonne nouvelle parce que la voix et les mélodies de la montpelliéraine, et sa propension à créer des arrangements délicats et épurés, se suffisent largement à elles mêmes.
Côté chansons, ça donne une sélection de très belle qualité où, une fois encore, un cousinage mélodique entre Emilie et Kate Bush s'impose comme l'évidence... C'est un compliment. Déjà, il y a une tessiture voisine, ensuite il y a l'emploi d'icelle pour la création d'une musique mélodique mais formellement toujours un peu prospective. Pop forward, dirait-on. parce qu'Emilie, dont on connaît le bagage académique, aime à triturer les éléments formateurs de sa pop, d'ajouter des larmes de cordes à son émoi (Paris j'ai pris perpète), des acrobaties percussives péri-africaines et des guitares funk (Menteur), des ambiances orientalistes et mélodramatiques à la fois (Encre), de délicates constructions acoustiques (The Eye of the Moon)... etc., parce qu'on ne s'ennuie pas une seconde sur un album varié, mélodique, tirant globalement vers la douceur mais se ménageant quelques utiles crescendos. Une vraie belle collection, avec une jolie reprise du Wicked Game de Chris Isaak en prime, plus délicatement maîtrisée que ses deux devancières, un poil plus inspirée aussi, d'où la globale satisfaction.

Plus qu'un changement de peau, Mue donne l'impression d'une remise à zéro des compteurs, d'un redémarrage de la machine. On y retrouve finalement une Emilie inchangée qui a simplement décidé, en apparence en tout cas, de tout simplifier et, ce faisant, de laisser ses chansons respirer. Une excellente idée pour un excellent album !

Emilie Simon - voix, claviers, guitare, lame sonore
Nick Carter - saxophone baryton et alto, clarinette
Jack Birchwood - trompette, flugelhorn
Steven Fuller - trombone
Sally Herbert - direction cordes
Natalia Bonner, Calina de la Mare, Alison Dodd, Richard George, Ian Humphries, Rick Koster, Everton Nelson, Tom Piggot-Smith, Julia Singleton, Lucy Wilkins - violon
Nick Barr, Charlie Cross, Claire Orsier, Bruce White - alto
Ian Burdge, Sophie Harris, Sarah Wilkinson, Chris Worsey - violoncelle
Richard Pryce, Lucy Shaw - contrebasse

5.0 étoiles sur 5 un album parfait, 17 mars 2014
T. vincent "obdach" (paris, france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mue (CD)
Emilie Simon, qui a signé quelques galettes extraordinaires comme "Végétal", nous revient avec "Mue".

Le programme du cd repose sur deux styles :
- un style très james bondien / kate bushien pour "Encre" (quelle mélodie !!), "Quand vient le jour", "Des larmes", "Eye of the moon", "Menteur", la sublime "Perdue dans tes bras" (ça fait du bien d'avoir des artistes français capables de nous écrire de telles musiques")
- un style plus "musique américaine des années 50" avec "Paris j'ai pris perpète", "Le diamant", "Les étoiles de Paris", avec parfois des accents très français des années 50-60

Les arrangements sont très bien ficelés, les mélodies redoutables. Emilie Simon maitrise autant une écriture fine et ultra travaillée qu'une voix toute en douceur et en technicité.

Souhaitons une longue vie à cette nouvelle fournée :D

5.0 étoiles sur 5 Le retour de la princesse..., 13 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mue (CD)
Bon, ok, je suis assez fan. Donc forcément pas super objectif.
Mais qu'est-ce que l'objectivité quand on touche à l'émotion, à l'art et à la sensibilité ?
Cela maintenant quelques albums que je suis cette artiste. Son précédent album Franky knight est un album à part, d'une puissance émotionnelle incroyable. Le genre d'album intimiste, a écouter chez soi, dans le noir, pour en "profiter" pleinement. Tellement puissant qu'il peut même en devenir intimidant, tant la tristesse et la douleur d'Emilie tendent cet album.
Bref, le genre d'album indéfendable sur scène.
Alors oui, j'ai eu un peu peur de perdre cette fée sublime qu'est Emilie, inquiet de savoir si elle allait pouvoir rebondir.
Voilà c'est fait. La princesse est de retour. Merci Emilie !

5.0 étoiles sur 5 Emilie Simon quelqu'un à part, 4 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mue (CD)
Bel album, j'espère qu'il y aura une captation des concert de l'été, tendresse romantisme et toujours cette finesse musical, bravo !

5.0 étoiles sur 5 Emilie Fait peau neuve !, 13 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mue [+digital booklet] (Téléchargement MP3)
Un magnifique album ou émilie semble retrouver la grace et la poésie de ses débuts qu'elle semblait avoir perdu avec The Big machine. Un retour au sources salvateur qui nous offre de magnifiques pépites (Les étoiles de Paris, Les amoureux de minuit, Perdue dans tes bras, Quand vient le jour...)

5.0 étoiles sur 5 Critique du magazine télérama, 9 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mue (CD)
C'est un disque aux vertus presque physiques, porté par des mélodies vivifiantes comme des bourrasques, une production brillante où chaque son se détache, une voix fluide qui jamais ne rate ses loopings d'hirondelle. Faut-il déduire du titre (et de la pochette dénudée) que la chanteuse a changé ? Oui et non. Sans marquer de rupture, ce sixième album est l'expression la plus aboutie de son agilité musicale, jouant des références, affichant des sonorités cubaines, asiatiques ou orientales, naviguant entre la pop-électro, la ballade romantique et l'emphase symphonique. Surtout, il marque une ouverture, presque une renaissance, deux ans après Franky Knight qu'elle avait dédié à un amoureux disparu. Aujourd'hui, c'est la vie, et les perpétuelles surprises de l'amour que la jeune femme célè­bre. D'ailleurs son disque démarre en trombe, avec un Paris j'ai pris perpète sévèrement addictif. Et s'il se calme ensuite, c'est pour mieux reprendre de la vigueur sur sa fin, suivant la courbe si souvent sinusoïdale des sentiments... Tant pis alors si les textes sont légers ; ce qui nous emporte, c'est la vitalité de la musique, l'éclat de la réalisation (qu'Emilie Simon, petite fée des sons, cosigne avec Tahiti Boy et Ian Caple) et la richesse d'une interprétation digne d'une comédienne, à la fois gouailleuse et sophistiquée. Dans la pop, c'est rare. — Valérie Lehoux

5.0 étoiles sur 5 Le retour, 31 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mue (CD)
Heureuse de ce retour... Après the Big machine et Franky night, je m'étais un peu éloignée d'Emilie... Mais " Mue" m'a rattrapé directement grâce à " Paris j'ai pris perpette" qui m'a littéralement fait tourner la tête !!!! Et de ce fait, j'ai acheté l'album et il se révèle contenir de vrais bijoux!!!! À écouter tous les jours...

5.0 étoiles sur 5 Juste parfait, 13 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mue (Album vinyle)
Comme à son habitude, Émilie Simon nous offre un album tout en poésie et en émotions. A écouter sans modération...

3.0 étoiles sur 5 Parce que c'est ELLE !, 7 mai 2014
Rien de ce que créera Emilie Simon n'est évitable.

4.0 étoiles sur 5 Son talent ne change pas, 3 mai 2014
Coïc Olivier "Mr Cool" (Montreuil, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mue (CD)
Encore un album très plaisant à écouter. Une belle voix associée à de beaux arrangements musicaux. Vivement le prochain album !

Mue [+digital booklet]
Mue [+digital booklet] de Emilie Simon
Acheter l'album MP3EUR 8,49
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat