4.0 étoiles sur 5 Un texte revigorant
Publié il y a 4 mois par crew.koos

1.0 étoiles sur 5 noooonnnn!!!
Je précise que ce commentaire ne se référence pas au livre mais au personnage qui n'est qu'autre qu'edwy plenel alias magnum.

Publié il y a 1 mois par Al cicci

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

4.0 étoiles sur 5 Un texte revigorant, 17 mars 2014
crew.koos (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TESTEURS)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dire non (Broché)
Cofondateur et président de Mediapart, un des derniers médias encore indépendant dans notre beau pays, on ne présente plus Edwy Plenel. Le constat de l'auteur est accablant: Crise économique, sociale, démocratique, européenne, culturelle, écologique, la France et le monde plus généralement est bien mal en point mais ce que Plenel met en avant et démontre de manière assez efficace c'est, qu'avant tout, toutes ces crises ne trouveront leurs solutions qu'à la condition d'une réelle volonté politique qui semble avoir totalement disparue aujourd'hui. Droite ou gauche, finalement, Plenel les mets dans le même panier et, tout anti-sakozyste que certains supposent qu'il est, il n'en reconnait pas moins la complète impuissance et l'absence totale de volonté réelle de faire changer les choses à gauche.

Excellent pédagogue, Plenel rend évidente la seule vérité qui soit: Tourner la page de ce fonctionnement mafieux repose sur la Justice et il est du devoir de chaque citoyen de s'assurer qu'elle puisse faire son travail en tout indépendance, mener ses investigations jusqu'au bout alors que les médias traditionnels se sont fait une spécialité de noyer le poisson dans des polémiques stériles pour faire oublier le fond des affaires.

Tout n'est pas perdu et il est du devoir de chacun de s'investir dans la vie politique, car telle est la définition de la démocratie, un message revigorant en ces temps d'à-quoi-bon-isme et de morosité persistante. On peut penser ce que l'on veut de Plenel, certaines vérités énoncées dans ce livre réchauffent bien plus le coeur que n'importe quel journal de 20h.

CREW.KOOS

5.0 étoiles sur 5 Toute la vérité et le courage qui va avec !, 26 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dire non (Broché)
Un grand journaliste qui ose dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas. Toujours modeste, Edwy Plenel est le seul héritage qui nous reste de la sagesse de feu Stéphane Hessel. Aucune aspérité malveillante dans ses bonnes paroles, ni de droite, ni de gauche, mais toujours dans le bon sens. On boit ses mots dans ce livre, on se dit à chaque ligne, mais c'est ce que je pense et pourquoi personne ne réagit ????? Pourquoi sommes-nous anesthésiés au point de ne pas réagir. Parce que tout va très vite, on ne vous laisse pas le temps, les évènements, les informations vraies ou fausses, les problèmes, la crise, le populisme, le nationalisme et tout cela est décortiqué dans ce livre pour nous permettre de faire une pause et réfléchir et surtout dire STOP et surtout apprendre à dire "NON" , chapeau bas Monsieur PLENEL. A lire absolument.

5.0 étoiles sur 5 Merci monsieur Plenel, 21 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dire non (Broché)
« Dire non » pour réenchanter le monde, et la politique. Aujourd’hui, nombreuses sont les affaires qui montrent que les hommes politiques, droite et gauche confondues, servent avant tout leurs intérêts personnels et non plus celui du pays. C’est en disant non à la montée des extrêmes, aux racismes en tous genres, aux indignités qui minent notre République, que l’on pourra mieux réinventer notre oui. Un bel hommage à la démocratie par le président de Mediapart !

5.0 étoiles sur 5 Génial !, 23 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dire non (Broché)
Pas lecteur acharné, encore moins dans ce genre-là, ce livre m'a étonnamment captivé et je l'ai dévoré en quelques heures.

5.0 étoiles sur 5 OUI, 17 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dire non (Broché)
je dit OUI a cet ouvrage magistral qui donne des ailes et un grand bol d'air frais. edwy plenel, est en plus de journaliste, enqueteur, et a la tete d'un des meilleurs media qui puisse etre, mediapart, qui s'attaque a la racine de ceux qui sont responsables des malheurs des peuples. sa perséverance, son authenticité, sa ferveur sa foi en l'homme asservi par le poids des mensonges de l'etat, des multiples corruptions est monumentale.
tous les politiques ont une vraie part d'ombre, seul le peuple est souverain, seul nous memes sommes maitres de nos destins. ce livre est a la fois touchant, profond, clairvoyant, humaniste et est vital dans les sombres périodes dans lesquelles nous vivons actuellement.
bravo mr plenel chapeau bas.

1.0 étoiles sur 5 noooonnnn!!!, 11 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dire non (Format Kindle)

Avant toute chose ce n'est pas a caractère idéologique,mais dans le but de rétablir certaines vérités qui n'ont pas l'air d'etre primordial pour une majorité d'intervenants ci présent,ou peut etre du a une mauvaise information(que l'on peut comprendre vu l'etat actuel de notre sphere médiatique),ou dans le pire des cas par naiveté.

Mr plenel auteur de ce livre,directeur de medipart,apparemment tant apprecier ici tel un grand chevalier fendant de son glaive acéré l'injustice,la corruption,les inégalités,affichait il y a peu de temps une sorte de récapitulatif des subventions attribuées aux journaux de presse écrites et avec une certaine fierté se déclarant "indépendant",donc d'avoir une ligne de conduite journalistique objective et non subjective,par la sorte se démarquant des autres institutions médiatique...

je vous mets un article(qui n'est pas le seul,vous avez meme une petite ligne sur wikipédia concernanant ce sujet) démontrant que mr plenel touche bel et bien des subventions mais un petit peu plus discrétement que les autres,peut etre pour ne pas altéré une certaine croyance aveugle vis a vis de ses lecteurs. de plus nous pouvons voir que cettte somme et pour le moins astronomique pour un journal numerique.

( petit soucis avec les liens actifs et non actifs impossible de les afficher sur le commentaire)

recherche pour "subvention médiapart", Rue 89,contrepoints ou encore observatoire des subventions

Donc pour le journal indépendant on repassera...

encore un petit point(juste un petit...),ce cher mr plenel s'auto aplliquait une tva a 2.1% au lieu d'anciennement 19.6% et actuellement 20% donc une fraude fiscale(article ci dessous),bizzarement les députés ont choisi de supprimer une dette faramineuse et de voté une loi visant a rendre les taxes égales pour la presse,mais seulement son journal et deux autres de presse non ecrites,et non pour tout les autres,ceci dit il expliquait avoir choisit ce type de journal(en ligne) pour cause d'un trop gros investissement financier et de trop grande responsabilité envers la presse écrite,donc pourquoi vouloir etre égal a ceux la alors qu'il certifit qu'ils ne sont pas de meme ampleur économiquement,apparemment il a sa propre définition de l'égalité...pour quelqu'un qui veut dénoncer la corruption,nous avons trouver notre porte parole,n'est ce pas...

recherche "médiapart fraude fiscale",article tres complet sur fdesouche

De cela,d'apres une idéologie porté sur le communisme de la part d'edwy,la fraude fiscale est un des pilier de ce mouvement politique,donc comment etre credible dans l'affirmation de ses idées quand ont fait l'inverse soi meme de ce qu'on désire pour le peuple,ce n'est pas un mystere,nombre d'élus socialo communiste trempant dans des affaires pour le moins stupéfiante. pour des personnes se déclarant proche des citoyen,"égalitaire",il y a quelque chose qui m'echappe (ironiquement ,bien sur!)
aujourd'hui un article de plus sur médiapart envers Mr le pen,pour fraude fiscale,encore du vent,Jean marie en est a sa 17eme affaire fiscale au long de sa carriere polique sans qu'il n'est pu trouver quoi que ce soit,il faudrait donc changer un peu de disque non?
essayer de faire croire que le diable est en face de vous alors qu'il a une main posé sur votre épaule et vous chuchotte a l'oreille.
pour résumer ,edwy sous ses faux air de charles bronson,malgré ces articles fortement polemique,mais comme toujours tres bien orchestrer c'est a dire juste avant des elections(c'est en partie la que nous reconnaissons la mais mise de l'etat ou autre envers les journaux,pour les plus discret bien sur)est un journal a ranger dans la meme catégorie que ses concurents,n'en deçoive ses lecteurs assidut qui auraient cru en un journalisme objectif de sa part.on ne denonce pas un voleur quand on vole soit meme,a moins que nous somme dans une société de menteurs et de brigants,ce qui a mon sens est la cas,donc ou est la valeure morale dans cette histoire?
comme quoi la moustache ne fait pas tout....

De plus se faire applaudir tambour battant par mr caron laisse entrevoir le pire...

loin de moi l'idée de m'attirer les foudres ce n'est pas mon but,ou si j'ai pu paraitre arogant,

cordialement

5.0 étoiles sur 5 Du Plenel!!! Parfait, 6 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dire non (Broché)
Critique, analyste, attaquant mais aussi émouvant quand il parle de son père. Plein de sujets abordés sur l'actualité, avec des retours dans le passé qui expliquent ou contredisent le présent. Du vrai Plenel, un régal.

4.0 étoiles sur 5 Bon bouquin, engagé, comme je les aime..., 30 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dire non (Broché)
Bouquin bien écrit, réaliste même s'il frôle les limites de l'utopie, très engagé.
Cela fait un moment que je voulais l'acheter, et maintenant je me dis qu'il faut que je lise d'autres œuvres de ce Monsieur.
Je le recommande vivement...

2.0 étoiles sur 5 Finalement je m'y attendais, 26 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dire non (Format Kindle)
Fidèle à ses discours sur les plateaux télévisuels, son livre reflète en tout point ses prises de positions, son militantisme et ses convictions journalistiques.

Mais bizarrement, je m'attendais à autre chose, quelque chose de plus impressionnant. L'entendre en interview m'a fait pensé que sous sa jolie moustache et ses prises de paroles augustes et raffinées se cachait écrivain potentiellement talentueux (mais je confesse que c'est le seul de ses livres que j'ai pris le temps de lire pour le moment).

Je ne dis pas qu'il est mauvais, juste que je m'attendais à mieux. La parole est toujours plus approximative que l'écriture donc j'étais préparé pour une avalanche de lyrisme, de jolies tournures que j'aurais frénétiquement souligné au crayon. Alors y'en a eu un peu mais dans l'ensemble, pas de quoi impressionner mes copains-copines pendant la récré. Edwy Plenel est un visionnaire politique, un bon journaliste mais son écriture n'irradie pas tous mes membres d'énergie militante. Il me manque ce petit je-ne-sais-quoi qui fera brûler en moi l'envie de couper la tête du premier bourgeois royaliste qui passe

Facile à lire, il ne m'a pas pris toute l'après-midi et heureusement ! Sans méchanceté, au bout d'un certain moment, le discours devient aussi redondant qu'une édition spéciale sur itélé.

Bref, déçue car à la base j'avais une approche biaisée des qualités littéraires de Mr. Mediapart mais en plus, il a le mauvais goût d'accompagner sa prose révolutionnaire à grand coups de citations plus niaises les unes que les autres. Sans oublier cette sale petite habitude de se brosser lui-même et son journal dans le sens du poil. Et affront suprême, quelques jours après ma lecture qui n'est à ce moment là pas si mal, j'apprends que "Dire non" a fait frissonner de plaisir le commentateur France 2, Aymerick Caron, "une bouffée d'air" qu'il a dit et pourtant c'est bien lui le plus médiocre de tous. Ma critique du livre en ressors d'autant plus intransigeante.

MAIS je le recommande à tout le monde. Néanmoins trois critères vous permettrons d'apprécier le livre à sa juste valeur, il vous faut soit :

1. De grandes et nobles convictions dont seule la gauche a le secret
et/ou
2. Un boulot dans la fonction publique, l'éducation nationale de préférence
et/ou
3. être un véritable bobo intellectuel parisien. Pour vous, ce livre sera un excellent moyen de vous brosser vous même dans le sens du poil en savourant votre cappuccino au lait de soja *commerce équitable*, rue Montorgueil.

Bon j'arrête les blagues car il n’empêche, Edwy Plenel mérîte un certain respect. Un homme avec une si belle moustache et de surcroît un journaliste qui reste droit dans ces convictions face à la médiocrité du monde médiatique est un homme qui vaut la peine d'être lu et entendu. Faîtes vous votre propre opinion

2.0 étoiles sur 5 De longues phrases mais peu de contenu, 20 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dire non (Format Kindle)
Des éléments intéressants mais vite oubliés au regard d'une écriture peu évidente, compliquée. De belles phrases mais l'auteur pourrait peut-être écrire plus simplement, pour le bien de son propos.
Je ne partage pas la théorie idéaliste de l'auteur qui voient des gens gentils partout et semble nier des problèmes d'intégration de certaines populations qui, pour lui, sont simplement injustement victimisées. Selon lui, c'est de la faute du ministre de l'intérieur mais il ne s'interroge pas sur le bienfondé des choses : s'il y a de la fumée, il doit y avoir un feu, non ?
Il théorise beaucoup, use de philosophie, mais tout cela n'est pas pragmatique, les choses sur le terrain sont toutes autres et on dirait que M. Plenel n'a pas vraiment eu à vivre de situations pénibles, que tout pour lui est théorique.
Enfin, s'il n'aime pas l'ancien gouvernement (moi non plus) et n'apprécie guère la politique de l'actuel, il ne propose pas d'alternative, n'ouvre pas le champs des possibles vers une autre voie ; peut-être n'est-ce pas là son but mais c'est dommage. Hubert Védrine, dans son récent ouvrage, le fait.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Dire non
Dire non de Edwy PLENEL
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat