5.0 étoiles sur 5 Génial
Pas d'accord du tout avec le commentaire précédent. Le livre de Big Jim est un vrai régal une nouvelle fois, bien au-dessus du niveau général actuel. On y retrouve bien sûr ses thèmes habituels mais c'est le propre des grands écrivains que de creuser leur sillon.
Publié il y a 23 mois par Miran

3.0 étoiles sur 5 En attendant mieux
J'admets ne pas être très objectif concernant Jim Harrison, mais là, vraiment, Big Jim ne semble pas être très en forme. En plus, s'essayer au (faux) roman policier lui était inutile. Il a en temps normal suffisamment de talent pour narrer les existences banales sans m'ennuyer. En espérant que ce petit coup de moins bien ne sera que...
Publié il y a 22 mois par bob

2.0 étoiles sur 5 Nullisime, 8 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Grand Maître: (faux roman policier) (Format Kindle)
C'est nul.quand je pense que certains sont partagé avec ce livre . Mon avis est tranché ce livre est nul ne jetez pas votre argent en l''achetant donnez les sous à un Sdf

2.0 étoiles sur 5 Dommage..., 24 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Grand Maître (Broché)
Un déçu de plus par ce pseudo roman policier;sa poursuite du grand Maître est peu crédible,de même que ses pulsions érotiques de vieillard et les litres d'alcool qu'il ingurgite!!
Big Jim nous avait habitué à mieux;est il trop tard pour qu’il se rattrape? espérons..

5.0 étoiles sur 5 superbe, 20 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Grand Maître (Broché)
Merci Jim pour ce roman merveilleux. Un grand cru que ce livre qui est Biggger than life comme disent les américains. On y retrouve tout les thèmes chers à Jim Harrison, mais loin de se répéter, il explore toujours plus loin l'âme humaine et il nous aide à comprendre ce que nous-mêmes ressentons souvent dans notre vie, c'est le propre des très grands écrivains dont fait partie Jim.

3.0 étoiles sur 5 Un bon Jim Harrison, 26 septembre 2012
Eminian - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Grand Maître (Broché)
Jim Harrison, de son vrai nom James Harrison, est un écrivain américain, né le 11 décembre 1937 à Grayling dans le Michigan aux États-Unis. Ses premiers romans datent du début des années 70 et Grand Maître est son dernier ouvrage qui vient de paraître.
L’inspecteur Simon Sunderson se prépare à prendre sa retraite mais avant de rendre son arme et son insigne à la police du Michigan, il se lance dans la traque d’un guru pédophile se faisant appeler Grand Maître par les membres de sa secte. Son enquête le mènera de son Michigan chéri jusqu’en Arizona et dans le Nebraska. Flic à l’ancienne peu amateur des technologies modernes, il se fera aider par sa jeune voisine adolescente, Mona, une férue d’informatique nippée gothique.
Voici le résumé rapide de l’intrigue mais Jim Harrison nous a prévenu dès le sous-titre de son bouquin, il s’agit d’un « faux roman policier ». Certes, du strict point de vue « polar » on a déjà lu mieux, mais l’auteur est trop modeste, même sous cet angle son roman tiendrait la route s’il avait étoffé l’enquête de Sunderson.
Mais ce n’était pas son propos, l’intrigue n’est qu’un prétexte pour nous livrer sa vision de l’Amérique et les critiques pleuvent. Les effets de la mondialisation, la toute puissance de l’argent, les rapports enfants/parents y compris quand les enfants sont devenus adultes ; sont aussi abordés les grandes questions sur la vie et la fameuse trilogie sexe, religion, argent. L’écrivain sait y faire, ses réflexions et critiques sont habilement glissées dans le texte et le gros Jim n’est pas lourd, son écriture reste légère.
Jim Harrison reste fidèle à ses obsessions. Les femmes et le sexe, que ce soit son ex-femme Diane, Lucy une bourgeoise de rencontre, ou bien Melissa l’infirmière mexicaine, voire Carla une jeunette prise sur un tas de bois ou Mona qu’il reluque par sa fenêtre, le vieux Pan ne se refuse jamais une séance de zizi-pan-pan. A ce propos j’ai trouvé son approche du sexe plus digeste que dans son livre précédent Les jeux de la nuit. Après les femmes, il y a aussi les excès d’alcool, de Tabasco et de condiments combinés avec une alimentation terriblement calorique et grasse qui ruinent la santé de Sunderson et il ne faut pas être très malin pour deviner que Harrison sait très bien de quoi il parle.
Tous ces excès sciemment commis par les héros des livres de Jim Harrison, peuvent être vus comme le reflet d’un lent suicide de l’écrivain lui-même, un homme qui a beaucoup vécu et vu, las peut-être de ce monde qui ne lui ressemble plus. Ce qui laisse toujours un goût tragique derrière la truculence de ses derniers opus. Heureusement, il reste des plaisirs plus sages tels que la pêche à la truite et son amour immodéré pour la nature en général.
Ce Grand Maître s’avère un bon livre de Jim Harrison, un de plus, dirai-je.

« Une partie de lui-même avait deviné que c’était une espionne, mais la partie la plus forte de son esprit préféra l’ignorer, guidée par la vanité et l’anneau biologique qui lui perçait le nez, jusqu’à l’inévitable chute à plat ventre. Un camé de l’amour et un obsédé du cul, quelque chose de ce genre. Quelle absurdité ! En sombrant dans le sommeil, il entendit le hurlement des coyotes dans le canyon se muer en cris excités, ce qui signifiait qu’ils allaient bientôt tuer leu proie. Il pensa que dans son cas le jeu de la sexualité touchait sans doute à sa fin, mais ça n’avait jamais été vraiment un jeu, plutôt une intrusion mortelle. »

2.0 étoiles sur 5 Un combo-remake de "Sorcier" et "Nord-Michigan"..., 13 septembre 2012
Cipolla Robin "robin" (Marseille) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Grand Maître (Broché)
... à la sauce ennuyeuse ou ennuyante.
J'ai tenu moins de 100 pages.
Est ce Brice Matthieussent qui a utilisé un logiciel de traduction ou bien le Grand Maître qui perd pied ? Seuls celles et ceux qui liront la VO pourront m'en instruire.
Le sujet aurait pu permettre un voyage entre trois états US genre "l’Odyssée Américaine" mais on se retrouve avec des personnages vides et des paysages transparents.
Du mal à croire que c'est le grand Jim qui a pondu ça.
Les virgules sont jetées à l'arrache dans les phrases ce qui me fait soupçonner que le Brice complice a traduit l'original sur un coin de comptoir.
Pas intéressant, pas distrayant, pas instructif et d'une qualité littéraire d'un neo-polar marsaillais.
Très déçu.

Grand Maître: (faux roman policier)
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat