5.0 étoiles sur 5 Une dose de (Death) Metal !, 29 avril 2014
orion (Vinland) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Burial ground (CD)
Trois ans après un "Frozen Moments Between Life and Death" qui m'avait fait forte impression et rassuré quant à la santé du combo après un "Planet Pandemonium" bien décevant, où en sont donc nos Deathsters français ? Stéphane Buriez, bombardé présentateur d'émission télé (Une Dose de Metal, sur l'énOrme TV) a repris son rôle de guitariste chanteur pour retourner faire ce qu'il sait faire de mieux : du Loudblast. On retrouve à ses côtés le fidèle Hervé Coquerel (batteur, dans le groupe depuis 1993) ainsi que les deux "petits nouveaux" que nous avions découverts sur l'album précédent, Pierre Drakhian (guitares) et Alex Lenormand (basse).

Alors, est-ce qu'il y a parmi vous des djeuns pour qui le Death français se résume à Gojira et qui ne connaissent pas Loudblast ? Une rapide présentation s'impose : Loudblast, ce sont des vétérans de la scène metal française (le groupe a débuté en 1985), ils ont joué avec les plus grands (Death, Coroner, Sepultura), ils ont travaillé aussi avec les plus grands (Scott Burns, THE référence de la production Death Metal fin des années 80, début 90)... et ils sont toujours là. Vous pouvez me citer un autre groupe français, catégorie Metal extrême qui plus est, toujours en activité après autant d'années ?
Bref, les patrons du Death français, ce sont eux ! Et qui dit "patrons", dit "rang à tenir", devant la horde de jeunes groupes aux dents longues. De ce côté-là, inutile de faire durer le suspens, les Loudblast sont bien installés sur le trône et ne vont pas en descendre tout de suite, vu la qualité de ce nouvel album.

On retrouve en effet avec ce "Burial Ground" un Loudblast au sommet de sa forme. "A Bloody Oath" nous plonge dans le bain : on sent dès ce premier morceau une ambiance assez sombre (écoutez le pont au milieu du titre avec sa basse en avant), une sombritude d'ailleurs fortement suggérée par la pochette de l'album. On constate que les growls de Stéphane Buriez, maître de cérémonie, n'ont rien perdu de leur puissance. Celui-ci sait aussi varier sa voix suivant les ambiances. On remarque également un solo très mélodique, bien plus d'influence Heavy que Death Metal. On retrouve d'ailleurs, je trouve, quelques touches heavy tout au long de cet album, notamment sur les solos ("I Reach The Sun") mais aussi sur quelques chorus. On avait noté l'excellent travail de Pierre Drakhian sur "Frozen Moments", ici ça se confirme : ce guitariste est brillant.
Le second titre fait assez thrash dans sa construction même si l'assise reste death avec le chant de Steph. Ce nouvel album des Nordistes n'est finalement pas si éloigné que ça de l'album précédent, mêlant habilement Death et Thrash mais n'ayant pas peur de se frotter à d'autres influences, plus étonnantes ("From Dried Bones" et son riff hypnotique).
"Ascending Straight In Circle" est plus radical, presque Black parfois ; "Soothing Torments" me rappelle l'ère "Fragments" (tout comme le titre bonus, "The Bird"), "Abstract God" est bien lourd et sombre lui aussi. Je ne vais pas m'appesantir sur tous les morceaux, comme je l'ai dit plus haut, c'est du tout bon. Je vais par contre m'arrêter un moment sur ce que je considère comme le moment fort de cet album : les deux derniers titres, "The Void" et "The Path".
Le premier est assez lourd (on peut même lâcher le mot "doom" sur la partie centrale du titre), avec une ambiance générale bien noire. Encore une fois, Steph laisse ses growls se transformer en un chant sépulcral, très sombre lui aussi. Morceau qui se conclut par un superbe passage acoustique.
Le second est plus étonnant encore (mais aussi le plus réussi de cet album, à mon avis). On a des effets de profondeur sur la voix hurlée du refrain. La partie centrale blaste du tonnerre. Là encore, Drakhian fait un boulot phénoménal sur les solos de la fin du morceau. J'y retrouve un peu l'ambiance du dernier Behemoth qui m'a tant plu : une recherche mélodique tout en conservant une puissance dévastatrice et une ambiance sombre.
On peut préférer le Death qui bourrine d'un bout à l'autre d'un album, il en faut pour tous les goûts. Sachez que ce n'est pas le cas ici, Loudblast n'en est plus là. Les Français nous proposent un Thrash Death où la mélodie n'est pas absente mais où la puissance reste le maître mot.

Loudblast, presque trente ans d'existence et toujours les leaders de la scène Death française. Ce groupe a su faire évoluer son Death Metal pour le coller à l'air du temps, ce qui peut aussi expliquer sa longévité. Sans doute que certains fans, restés scotchés à l'ère "Disincarnate", vont encore hurler ; mais pour ceux qui ont apprécié des albums comme le dernier mais aussi "Fragments", le mini "Cross The Threshold" ou "Sublime Dementia" (donc, finalement, les trois quarts de la discographie du groupe), ce "Burial Ground" saura les convaincre comme il m'a convaincu. Loudblast signe encore une fois un excellent album, et ceci sans se répéter. Chapeau !
17 /20

Retrouvez cette chronique (et d'autres) sur le site "auxportesdumetal.com"

5.0 étoiles sur 5 Killer job !!!, 29 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Burial ground (CD)
One of favorit album of the year !!! Thank you for fast delivery !!! I will wait for next Loudblast album !!!

5.0 étoiles sur 5 l'album de l'année, 6 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Burial ground (CD)
L'album de Métal par excellence . Comme il est dit dans les com precedent , la , il y a tout , le Death , le trash , le heavy , l'energie .....
Burial ground est juste parfait . Merci les Blast ;

4.0 étoiles sur 5 une belle livraison de l'étandard metal en France, 20 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Burial ground (CD)
Encore une fois un superbe album de Loudblast.
Très sombre sur de nombreux morceaux avec ce qu'il faut de tempo lent et rapide.
Parfois chantant ou aux mélodies tortueuses, j'adore !

5.0 étoiles sur 5 Un album ENORME !!, 20 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Burial ground (CD)
Fer du lance du death metal français, Loudblast nous arrive avec un nouvel album juste monstrueux !!
Des riffs lourds, envoûtant !!
Des solis de toute beauté !! des ambiances qui vous emmèneront au cœur de leur voyage dans les abîmes du death black metal !!!
Un gros travail sur les compos !!
Et toujours Stéphane Buriez qui ici se renouvelle dans ses mélodies vocales !!!
Un album qui vous séduira, vous poursuivra, vous collera à la peau !!!!

5.0 étoiles sur 5 Spectre noir élargi, 5 mai 2014
Lavanne (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Burial ground (CD)
Avec « Frozen Moments Between Life And Death » (2011), LOUDBLAST avait publié une sorte de manifeste de Death Metal total, parfaitement composé et maîtrisé.

De quoi assurer un retour solide sur le devant de la scène extrême hexagonale. Plutôt que d'assurer tranquillement sa position de vétéran en patrouillant dans les mêmes eaux, le gang de Stéphane Buriez a décidé d'évoluer et de prendre quelques risques. Contrairement à ce qu'on peut lire de ci de là, LOUDBLAST n'a pas opéré une révolution totale, le groupe ayant décidé détendre sa palette au-delà du strict domaine du Death Metal. Rappelons aux amnésiques que LOUDBLAST a toujours pris soin d'évoluer, oscillant entre des phases portées sur la brutalité stricte et des velléités plus mélodiques.

En l'occurrence, « Burial Ground » représente une redéfinition du son LOUDBLAST qui devient pour le coup moins grave, moins massif, mais certainement pas moins agressif et sombre. En fait, les dernières recrues en date – Pierre Drakhian à la guitare et Alexandre Lenormand à la basse – a fondu leur bagage Black Metal dans le substrat Death d'origine, avec un résultat qui accentue le côté malsain et qui souligne les contrastes. Les riffs sont plus tranchants encore, plus aigres, alors que le chant de Buriez donne principalement dans le caverneux profond.niveau des guitares qui, en solo, sont d'une beauté classique Heavy à couper le souffle. Ces solos de guitare représentent la seule touche lumineuse de cet album âpre, froidement colérique et assurément violent. Soulignons également le rôle primordial du batteur Hervé COQUEREL qui est à la manœuvre avec puissance et dextérité dans les passages les plus trépidants comme lors des moments plus pesants et oppressants.

La production impeccable de Francis Caste découpe bien les rythmiques, rend les vocaux très proches (comme si Buriez éructait juste derrière vous!) et propose un écrin pour les solos : du grand art. Au total, « Burial Ground » ne froissera que les conservateurs et ne pourra que convaincre de nouveaux adeptes.

5.0 étoiles sur 5 la bande à buriez attak, 5 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Burial ground (CD)
LOUDBLAST attaque fort avec ce nouvelle album. Du gros son c'est lourd , heavy , du bon gros death efficace .

5.0 étoiles sur 5 LOUDBLAST le grand!!!!, 29 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Burial ground (CD)
tout à fait d'accord avec Orion, ce groupe est grand, respect....et merci de nous faire des albums de ce niveau.

Burial Ground
Burial Ground de Loudblast
Acheter l'album MP3EUR 8,49
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat