4.0 étoiles sur 5 Une excellente série même si le final est un peu rapide
Depuis le début, cette série est un coup de cœur à chaque lecture et la découverte du dernier tome était un soulagement (j'allais enfin savoir comment tout allait se terminer) et une tristesse énorme (je devais malheureusement quitter les personnages auxquels je m'étais énormément attachée)...
Publié il y a 5 mois par Belledenuit11

3.0 étoiles sur 5 Une fin qui laisse pensif
Publié il y a 5 mois par LexieG

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

4.0 étoiles sur 5 Une excellente série même si le final est un peu rapide, 27 mars 2014
Belledenuit11 (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Insaisissable T03 Ne m'abandonne pas (Broché)

Je dois vous confier que le début n'a pas été très simple vu qu'un an s'est passé entre la sortie des tomes 2 et 3 et que si je me rappelais de l'ensemble de l'ouvrage précédent, les détails me manquaient. Du coup, j'ai préféré relire les deux derniers chapitres du tome 2 avant de commencer ce tome 3 et j'ai bien fait parce que, petit à petit, tout s'est remis en place et j'ai pu, une dernière fois, me délecter de ce que je lisais ici.

On va donc retrouver Juliette dans la situation où elle se trouvait en fin de tome 2 et j'ai eu des tas de questions qui se sont bousculées. Je ne vous dirai pas lesquelles au risque de vous spolier mais les interrogations étaient bien là et c'est avec une délectation intense que j'ai passé un peu plus d'une journée aux côtés de Juliette, de Warner, d'Adam, de Kenji et des autres.

Pour certains lecteurs, Juliette paraîtra encore bien indécise dans ses choix, ses volontés à venir. Elle doute encore beaucoup et pourtant elle va énormément progresser dans ce dernier volet de la trilogie. Elle commence à sérieusement maîtriser son pouvoir mais des sentiments plus personnels la rongent encore. Adam ? Warner ? Lequel choisir ?

Si pendant la première moitié du livre nous errons dans ce questionnement, je n'ai cependant pas ressenti de longueur ou même d'ennui. Les doutes de Juliette sont parfaitement compréhensibles. J'étais moi-même en plein doute sur l'un et l'autre de ces garçons. Je me demandais lequel des deux était le plus honnête envers cette jeune fille.

Pourtant, cela ralentit considérablement le rythme et l'action de ce dernier tome qui, aurait-on pu penser, devrait être accentué sur le combat final et donc sur une préparation intensive tant sur le plan d'action que sur le plan psychologique. Ce qui n'est pas vraiment le cas ici.

Si j'ai vraiment adoré les scènes de doute et les échanges entre Warner et Juliette, ces moments où elle réalise ce qu'elle veut exactement et ce qui en découle par la suite (oh mama mia qu'est-ce que j'ai envie de relire ces passages là), je pense que l'auteur aurait aussi dû prolonger la deuxième partie de cet ouvrage parce que la scène finale arrive un peu trop brutalement.

Cela donne une impression de scène bâclée et trop facile même si ce n'est pas véritablement le cas.

Tahereh Mafi s'est tellement focalisée sur Juliette et ses états d'âme ou à tout le moins son choix amoureux qu'elle en a oublié l'essentiel : le renversement du Rétablissement dans des scènes plus construites et bourrées d'action.

C'est sûrement à cause ça que je ne ferai pas de ce dernier tome un coup de cœur d'autant qu'après avoir fini la scène finale, je me suis dit qu'il manquait quelque chose. Juliette est bien présente. Et elle n'est pas seule c'est sûr mais... où sont-ils passés, eux ? Que font-ils de leur côté ?

Ce n'est qu'un détail comparé à tout ce que j'ai encore vécu dans ce tome là mais c'est tellement ancré en moi, dans une perspective de fin parfaite, que je suis un peu dépitée.

Malgré tout, le style est toujours aussi fluide; les émotions dépeintes le sont magistralement; j'ai encore passé des moments où mon cœur battait la chamade, où je stressais pour Juliette quant à son choix, où je me suis dit que cela ne pouvait pas ne pas être lui.

Malgré des petits bémols, je vous le dis haut et fort pour ceux qui ne connaissent pas encore la trilogie Insaisissable :
- la fin ou en tout cas le choix de Juliette me conforte dans ce que moi j'aurais fait;
- la série est addictive et exceptionnelle dans tout ce qu'elle remue au fond des tripes;
- le style est magnifique et l'intrigue parfaitement maîtrisée du premier au dernier tome.

En bref, vous n'avez plus aucune raison de ne pas lire cette saga parce que vous passeriez à côté d'un petit diamant qu'il faut apprécier et chouchouter du début à la fin.

5.0 étoiles sur 5 Une jolie suite forte en émotion, 18 avril 2014
Manon | Sous Ma Couverture (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Insaisissable T03 Ne m'abandonne pas (Format Kindle)
'TENTION ! Spoilers du tomes 1 et 2 fooooort probables.

Vous savez combien de temps j'ai attendu ce tome? Ces révélations ultimes? Depuis toute ma vie. Ou presque.
Et j'admets que le début a été assez douloureux pour mon pauvre petit coeur. Faut dire que c'est explosif, et bourré d'émotion dans ce machin là. On serre la mâchoire, on ferme le livre, on le balance à travers la pièce, on va le récupérer, on s'excuse, on se rassoit et on recommence.

Non je n'ai pas vraiment jeté le livre.
Mais j'aurais pu.

Parce qu'au cas où vous ne l'auriez pas déjà compris ou vécu, il faut avouer que Tahereh Mafi choisit bien ses mots, avec force et violence, et sont superbement bien transcrits en français. C'est un peu une décharge électrique, la foudre qui nous tombe dessus, même protégé par un toit, ou en plein soleil.
L'écriture de Mafi, qui ne se censure plus, est franche, sincère. Elle ne prend plus de gants, elle fonce dans le tas, et elle rend son écriture unique, belle, poétique, agréable. Elle contraste tellement avec son imagination débordante sur les choses basiques qu'elle transforme un simple livre en un ouvrage délicieux. L'émotion passe dans chaque lettre, chaque mot, chaque page, retournant nos têtes et la situation avec.

Ne m'abandonne pas prend une tournure assez inattendue, parfois angoissante, parfois rafraîchissante. On passe rapidement de l'un à l'autre, sans préavis, et on aime et on déteste en même temps être plongé au coeur de l'histoire. C'est trop addictif pour ne pas être happé en une seconde dans la peau de Juliette, et au coeur du Rétablissement. C'est lent et rapide, et les pages se tournent à la vitesse grand V, sans même les toucher.

J'ai cependant retiré un petit point sur des moments qui m'ont semblés too-much, cheesy. Les émotions passent tellement facilement par les mots choisis que certains m'ont mis mal à l'aise - notamment le mot "suave" que je ne supporte pas. J'avais la sensation de me retrouver coincée entre deux corps en sueur.

Pour finir

Pour finir sur la fin du roman et de la trilogie en même temps, je dirai qu'elle est ... parfaite. La fin de la trilogie est parfaite. Mais pas celle de Juliette.
L'épilogue manque, un léger bon dans le temps pour voir ce qu'il se passe par la suite. Je pourrais l'imaginer, c'est vrai, mais c'est la vie que lui donne Tahereh Mafi qui me manque et je me sens terriblement frustrée, et je crève la dalle.

Sinon. C'était parfait.

Ce que j'ai le moins aimé : Le manque d'épilogue, le mot "suave" employé deux fois bordel de chiotte. Ou trois.
Ce que j'ai le plus aimé : L'évolution de Juliette, l'écriture de la déesse Mafi que je prierai 3 fois par jour dès à présent.

3.0 étoiles sur 5 Une fin qui laisse pensif, 30 mars 2014
En refermant ce livre, (que j'ai dévoré) j'avoue néanmoins être perplexe. J'attendais ce troisième tome depuis tellement longtemps...que j'espérais bien mieux. J'attendais une fin fracassante à la hauteur des deux premiers volumes, une fin qui nous laisse sans voix! Et bien non... j'ai trouvé ce roman trop simple, trop lisse. Une fin trop rapide. L'héroïne se bat contre des obstacles qui n'en sont pas vraiment... Trop facile donc ! La trame aurait vraiment pu être approfondie.
Alors il ne faut pas non plus exagérer : l'histoire est plaisante et Juliette quitte enfin ces airs pleurnichards agaçants pour prendre son destin en main! Warner est toujours aussi séduisant et torturé, le personnage de Kenji prend de l'ampleur (et on l'adore) et Adam ... "Monsieur-parfait" n'est finalement pas si parfait que ça ! Bref lisez ce livre pour conclure la saga. C'est un bon moment de lecture mais rien de mirobolant non plus.

3.0 étoiles sur 5 Une déception, 1 avril 2014
Comme beaucoup de lecteurs, j'ai rapidement adopté cette série. L'écriture est à la fois poétique, simple et directe. Grâce à des métaphores très parlantes, l'auteur parvient à mettre des mots, des images sur tout. Les sentiments, les sensations et les pensées, tout en reflétant la fragilité mentale du personnage. C'est le point fort de la saga qui pallie largement la banalité de l'intrigue. Et c'est justement ce qui fait défaut sur cet ultime tome. Alors qu'on attendait une bataille finale spectaculaire, tout se dégonfle comme une baudruche. La fin est bâclée. Il n'y a pas d'autre mot. En lisant les derniers chapitres, j'avais l'impression de voir un film en accéléré. C'était très frustrant. L'auteur ne nous a pas régalé de sa faculté à tout décortiquer. Plutôt que de développer sa narration, elle a privilégié le sommaire. (Attention spoiler) Si bien que tout ce qu'on retient ce sont les multiples portes que Juliette défonce et les balles qu'elle tire à la va-vite dans la tête du grand méchant. Personnellement, j'attendais plus de détails. J'aurais voulu que l'auteur s'attarde sur le commandant suprême, qu'elle le décrive précisément (que le lecteur ait l'impression de l'avoir face à lui), qu'elle nous concocte un échange angoissant entre les deux personnages, qu'on ressente une dernière fois toute la puissance et la cruauté de cet homme. La satisfaction de sa mort en aurait été que plus grande. Au lieu de ça, on aperçoit brièvement une pâle copie de l'homme découvert dans le tome précédent, avant qu'il ne reçoive une balle bien sentie.
J'étais également déçue par l'attitude du personnage à la fin, qui manque sérieusement de crédibilité. Elle a pris de l'assurance, soit il était temps, cependant sa volonté de prendre la direction de la nation ne colle pas. Supers pouvoirs ou non, n'importe quelle adolescente aurait compris qu'elle n'avait ni l'expérience ni la sagesse pour endosser une telle responsabilité.
En bref, ce tome est une grande déception. Il aurait mérité une cinquantaine, voire même une centaine de pages supplémentaires pour étayer la fin, quitte à supprimer quelques passages dans la première partie du livre. L'auteur n'avait pas le droit de déraper de cette manière... C'est bien dommage.

4.0 étoiles sur 5 La fin, 29 mars 2014
Ce troisième tome je l'attendais depuis un moment...et je ne suis pas déçu! L'action, l'amour, l'amitié ...tout Est réuni dans ce livré. Le changement de Juliette s'opère enfin et elle se décide à avancer... j'adore

4.0 étoiles sur 5 Un bon moment de lecture, 3 mai 2014
J'ai aimé cette série dans son ensemble. Juliette a 17 ans et elle ne découvre la vie que maintenant. Le personnage évolue tout au long des livres et dans ce dernier tome je la trouve époustouflante. Kenji s'avère un personnage très particulier. Ce n'est pas bourré d'action mais j'aime l'atmosphère romantique et sentimentale qui s'en dégage. On assiste à la construction de Juliette en quelque sorte, on découvre Warner, Kenji, on plonge dans les personnages, c'est magnifique si on aime ce style.
Je regrette tout de même que l'auteur n'ait pas abordé plus profondément les autres personnages, le monde qui les entoure et j'ai trouvé la fin un peu bâclée, soit trop vite écrite soit pas vraiment terminée. Pour ma part, en tout cas, j'aurais aimé un épilogue. Néanmoins, c'est une série que je relirai sans doute.

5.0 étoiles sur 5 whouah magnifique!!, 25 avril 2014
Que d'émotions, d'aventures, de rebondissements... Et bien d'autres encore!!
Merci Tahereh d'avoir écrit cette magnifique histoire, bravo!
L'amour et la foi en l'humanité triomphent toujours...
À vous lecteurs, je vous recommande de lire ces cultissimes tomes d'INSAISISSABLE!!!
Très beau livre.

Ginie974

4.0 étoiles sur 5 Suite digne des 2 premiers tomes, magistral!!!!, 24 avril 2014
Le seul hic : on en veut toujours plus!!!!! il va falloir attendre la suite avec impatience!!! Parfait pour les ados mais aussi pour les plus vieux!!!!

5.0 étoiles sur 5 awesome, 19 avril 2014
Literally the best boom of the trilogy ! Awesome I can't even !! And warner wow still himself. I really really liked it

5.0 étoiles sur 5 Un dénouement très satisfaisant, 9 avril 2014
Céline Meg (Megworld) - Voir tous mes commentaires
"Insaisissable" fait partie de mes sagas préférées. Entre dystopie et romance, chaque tome a su me prendre aux tripes. Tahereh Mafi a un véritable don pour l'écriture et nous offre un dénouement très satisfaisant. Même si je n'ai pas eu le coup de cœur comme avec le second tome, j'ai dévoré ce roman.

Le tome précédent "Ne m'échappe pas" marquait une transition avec le premier volume. Transition que l'on pouvait sentir aussi bien dans l'histoire que dans les relations inter-protagonistes. "Ne m'abandonne pas" continue sur cette voie mais l'auteure s'est surtout concentrée sur le triangle amoureux et la psychologie des personnages.
Juliette était une petite chose fragile et vivait repliée sur elle-même au début de l'histoire. Elle a ensuite appris à connaître ses pouvoirs sans pour autant les maîtriser. Dans ce final, Juliette va s'ouvrir totalement. Elle va trouver la force de se battre et d'affirmer haut et fort ce qu'elle souhaite : sa liberté. La jeune femme va devenir une véritable meneuse et prendre la tête de la rébellion. J'ai vraiment été stupéfaite (mais admirative) des changements qui s'opèrent en elle. Juliette évolue et ses relations vont en être bouleversées.
Dans "Ne me touche pas", elle était amoureuse d'Adam. Elle était faible, il prenait soin d'elle, leurs caractères s'accordaient parfaitement. Déjà, dans le second tome, Juliette commençait à être de plus en plus attirée par Warner et cela se confirme dès le début de ce tome. Warner ne la voit pas comme un objet cassé, il sait à quel point Juliette est puissante et souhaite l'aider.

Dans le premier roman, je prenais Warner pour un tyran et un psychopathe. Ce personnage m'a néanmoins toujours fasciné et je me suis attachée à lui au fil des tomes. Dans "Ne m'abandonne pas", nous redécouvrons entièrement Warner. L'auteure a fait un excellent travail avec ce personnage, il est complexe, ni bon ni mauvais, il a fait des erreurs mais sait aussi se montrer juste. Warner est très humain et il fait parti de mes "héros" préférés. Je me suis lassée des hommes parfaits dans les romans. Warner a des faiblesses, des défauts et c'est ce qui le rend aussi charmant.
Adam a aussi beaucoup changé mais dans le mauvais sens. Je le trouvais adorable et attentionné au début mais il est désormais hargneux et très en colère. Juliette et lui ont rompu dans le second tome mais contrairement à elle, il refuse de voir les choses en face. Il m'a déçue mais pas surprise. Adam est quelqu'un de bien certes, mais il a accumulé énormément de souffrance et de douleur.
Le triangle amoureux est réaliste. Juliette est tombée amoureuse d'Adam à un certain moment de sa vie et commence à éprouver des sentiments pour Warner qui lui correspond plus. Dans la vie réelle, les gens changent et peuvent s'éloigner. Tahereh Mafi ne joue pas avec le lecteur en faisant hésiter Juliette à chaque chapitre. Nous comprenons ses sentiments rapidement et j'ai apprécié cela.

J'aurais aimé trouver plus d'action dans ce tome. Je m'attendais à une véritable révolution mais la guerre ne prend finalement que quelques pages. J'ai été un poil déçue à ce niveau-là et c'est pour cela que je n'ai pas eu le coup de cœur. Durant tout ce tome, Juliette et ses amis vont se préparer et s'entraîner pour leur plan final. Comme je le disais plus haut, Tahereh Mafi s'est concentrée sur les personnages. Je ne me suis pas ennuyée un seul instant et je l'ai lu quasi d'une traite mais j'aurais préféré plus de combats et peut-être une fin différente, moins "facile".
Le style de Tahereh Mafi est toujours aussi prenant mais la particularité des phrases rayées a disparu. Cette suppression est logique puisque le style saccadé et hésitant reflétait la personnalité de Juliette dans le premier tome. Désormais, la jeune fille n'a plus peur, elle assume pleinement sa nature et ses désirs.

Pour conclure, "Ne m'abandonne pas" conclut la saga Insaisissable avec brio. Même si j'aurais aimé plus d'action, j'ai adoré la façon dont l'auteure a mené son histoire tout au long des tomes. "Insaisissable" sera certainement adapté bientôt en film, j'espère que nous aurons bientôt confirmation!

4,5/5

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

Insaisissable T03 Ne m'abandonne pas
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat