5.0 étoiles sur 5 Les histoires de Jacobs mises au Point
Les hors séries Le point-Historia se suivent sans forcément se ressembler : les Personnages de Tintin (1 et 2) et les personnages de Lucky Luke étaient excellents, mais le Tintin et les forces obscures, assez ennuyeux de mon point de vue (je ne suis d'ailleurs même pas allé au bout).

Celui ci consacré au fond historique qui...
Publié il y a 3 mois par ecce.om

3.0 étoiles sur 5 BLAKE et MORTIMER
La BD est de bonne qualité, les images sont bien faites et les scénarios sont bien faits. Mais on reste un peu déçu
Publié il y a 2 mois par H. Jacky

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Les histoires de Jacobs mises au Point, 18 juillet 2014
ecce.om - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les personnages de Blake et Mortimer dans l'histoire : Les événements qui ont inspiré l'oeuvre d'Edgar P. Jacobs (Relié)

Celui ci consacré au fond historique qui accompagne Blake et Mortimer est une excellente cuvée.
Il débute par un portrait d'E.P. Jacobs et une présentation de l'"avant Blake et Mortimer" avant d'aborder le contexte de chaque album.

Le familier de l'univers Jacobsien ne sera pas dépaysé, mais appréciera aussi quelques infos pas forcément très connues.
Par exemple, je savais que pour le personnage d'Olrik, Jacobs s'était inspiré d'un ancien collègue de classe, qu'il n'aimait pas, mais j'ignorais que le bonhomme en question était aussi l'ex-mari de Jeanne Quittelier, future Mme Jacobs. Revanchard le Jacobs ?
Autre passage marquant, celui où Didier Pasamonik pointe justement le sort inique réservé au fidèle Nasir qui passe d'un album ("Le Secret de l'Espadon"), à l'autre ("La Grande Pyramide"), du statut de combattant et sauveur, à celui de domestique. Bizarrement, ceci ne m'avait jamais frappé, que la Licra m'excuse.

Sinon, chacun pourra y trouver son compte en fonction de son goût pour tel ou tel album (pour ma part, j'ai toujours eu un peu de mal avec "Le Piège diabolique" ou "L'énigme de l'Atlantide", pour ne rien dire de l'infâme "Les 3 formules...").

Le Hors-série présente aussi, rapidement, les albums de B&M post Jacobs et cite d'intéressantes études (il vous faut si ce n'est fait, "Le Monde d'Edgar P; Jacobs" de Claude Le Gallo qui est formidable), des hommages (et notamment Floc'h et Rivière) et bien évidemment, "L'Opéra de papier" de Jacobs lui même.

5.0 étoiles sur 5 Science et fiction, 4 août 2014
Cet ouvrage nous permet de mieux connaitre les sources auxquelles s'abreuvait Jacobs et fourmille de renseignements passionnants le monde qui l' entourait à l' époque. Magnifiquement illustré. Un must! M. Soupart

5.0 étoiles sur 5 BD Hors Serie Blake et Mortimer, 7 août 2014
Encore une livraison comme si le magasin était au bout de la rue. Toujours Fan des histoires liées à Blake et Mortimer je ne ne peut que recommander ce genre de lecture, encore faut il aimer. Ce livre n'est pas une nouvelle histoire, mais il donne une sorte de bibliographie des auteurs, il est surtout destiné à comprendre comment ils ont construit toutes les histoires de la série.

5.0 étoiles sur 5 Superbe et magnifique ouvrage, 3 août 2014
Superbe ouvrage très bien documenté
Magnifique j'ai beaucoup apprécié l'histoire en regard de chaque album où l'on retrouve une certains réalité qui montre le réalisme de Jacobs !!

5.0 étoiles sur 5 trés bon!, 16 juillet 2014
by jove,comparé au lucky Luke sortit l'année dernière dans la même collection ,il n'y a pas d'erreur ,ou alors elles sont bien cachées! ce livre s'adresse aux (vrais) fans de cette série. le travail de recherche est superbe! bref à lire en toute quiétude ...et qui donne envie de se replonger dans les aventures de nos anglais favoris!

5.0 étoiles sur 5 pour les fans de Blake et Mortimer, 14 août 2014
Très bel ouvrage, reliure digne des bande-dessinées. Je recommande fortement. C'était un cadeau et mon père était ravi !
Excellente idée d'expliquer l'inspiration des auteurs de cette série.

5.0 étoiles sur 5 Aux amateurs de Blake et Mortimer..., 11 août 2014
Gilbert Balsamo (Ottawa, ONTARIO Canada) - Voir tous mes commentaires
qui veulent mieux connaître leurs héros de papier. Personnellement je trouve cet album très intéressant.
À posséder en complément de la collection des B et M.

4.0 étoiles sur 5 Intéressant., 12 août 2014
J'ai trouvé intéressant le contenu de ce livre qui relate plein de détails sur le contexte et les événements qui ont inspiré l'oeuvre de l'auteur de cette BD.

5.0 étoiles sur 5 Trés interessant et complet, 30 août 2014
Très intéressant et complet, permet de remettre dans son contexte l’œuvre du Maitre et de saisir certaines subtilitées pour ce qui l'on découvert jeune et dans les fin 80's début 90's.
Un éclairage de plus en somme.
En revanche attention c'est exactement le meme contenu que l'édition du "Point". Seule la couverture change légèrement !!! (achat en double pour ma part).

4.0 étoiles sur 5 juin 1944, 17 août 2014
jean-marclantz (France) - Voir tous mes commentaires
Bel ouvrage bien documenté mais je suis étonné que personne n'ait mentionné le fait que La roche Guyon a été le quartier général du 'Feldmarchal ' Erwin Rommel ! Les documents sont nombreux dans le film 'Le jour le plus long' et dans tous les dossiers historiques ; JML je pense que E P Jacobs connaissait sans doute ce fait historique ! JML

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›