5.0 étoiles sur 5 Les faits.
Je mange de la viande avec beaucoup de plaisir. Je me qualifierai plutot comme un liberal (bien que je trouve tous les dogmes plus idiot les uns que les autres).
Je n ai donc pas grand chose a voir avec l auteur.
Pourquoi 5 etoiles ?
Publié il y a 12 jours par thx

1.0 étoiles sur 5 Un livre uniquement à charge !!
En marge du fait d'être en accord ou en désaccord avec le contenu du livre, l'auteur se saisit à nouveau d'un sujet fort pour transformer un travail d'investigation en un acte militant !!

Publié il y a 14 mois par Tobias Schenckell's

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Les faits., 18 juin 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Incorrect: Pire que la gauche bobo, la droite bobards (Broché)
Je n ai donc pas grand chose a voir avec l auteur.
Pourquoi 5 etoiles ?
Pour la demarche consistant a mettre en avant les faits et rien que les faits. Chose beaucoup trop rare dans ce monde dit d intellectuel. Je ne le rejoins pas sur le fond, cela dit.

1.0 étoiles sur 5 Un livre uniquement à charge !!, 4 mai 2014

Il est toujours intéressant de découvrir les idées d'un auteur qui est capable de sortir des sentiers battus et du fameux "prêt à penser". Dans cet ouvrage Aymeric Caron pose très bien les sujets, il va au fond de la problématique et l'on s'attend alors à apprendre quelque chose.

J'entends bien qu'un travail de journalisme ne doit pas mélanger les points de vues personnel et les "faits". Néanmoins, les conclusions et l'avis d'un auteur sont également très intéressants.

Malheureusement, c'est à ce moment qu'Aymeric Caron dérape ...

Ses chiffres sont forcément les bons là où les autres mentent. Le schéma droite-gauche est plus que jamais suintant de chacun de ses argument et le mélange des faits avec la pensée militante est trop palpable.

C'est un livre à charge contre les idées qui ne sont pas les siennes, et forcément l'on est en droit de se demander si il ne tord pas un peu la réalités afin qu'elle colle à son point de vue.

Partant de là, le fruit du travail de ce journaliste pourrait être sujet à caution en raison de sa trop grande implication personnelle et de son attachement à faire passer ses idées au détriment de la vérité.

Cela pose clairement un souci d'intégrité !

Par exemple, je n'aime pas lorsqu'il donne en pâture le noms de personnes qu'il n'aime pas manifestement. Quand au fait que ses données chiffrées soient la vérités, je lui opposerai cette phrases de Jacques Duhamel :

« Si les chiffres ne mentent pas, il arrive que les menteurs chiffrent. »

Je ne nie pas que ses recherches aient été bien faites, mais Aymeric Caron devrait malgré tout conserver une certaine distance avec ces données chiffrées ou préciser qu'à un moment donné il fait part de son analyse personnelle ce qui serait plus honnête.

Ce point qui me dérange vraiment !!

De plus, une récente interview (à la télévision ou la radio) de l'auteur m'a conforté dans cette idée car l'homme part vraiment du principe qu'il à raison. Convenons que c'est ennuyeux pour un journaliste ...

Sans doute est-ce pour cette raison que d'un métier d'investigation l'homme est devenu le polémiste d'une émission de divertissement en toute fin de soirée ...

Dommage !!

1.0 étoiles sur 5 Aymeric Caron vit dans une tour d'ivoire, 3 mai 2014
Cinho512 - Voir tous mes commentaires
Aymeric Caron ne se pose pas la question de la popularité dans la population des idées "droitards", comme étant justifié par un constat empirique et objectif de la population, qui ne peut se départir de "l'eternel retour du concret" comme dirait Lénine.
Pour le bichon maltais Caron, seul l'idéologie compte, peu importe le degré d’abstraction et incompatibilité de ses vues avec le bien être de la population.
Franchement, nommer cet essai indigent, par le style brouillon, la médiocrité assez insondable de la réflexion et des arguments, un essai incorrect est la plus grande insulte que puisse faire ces escrocs à l'encontre du peuple français et de son bon sens.
Ce livre fera plaisir aux profs à la retraite et aux étudiants en art et spectacle ou à science-po, mais ne passera pas la frontière de la crédibilité pour les honnêtes gens qui assument le principe de réalité.
Basta.

2.0 étoiles sur 5 La part des choses, 10 mai 2014
D. Cohen - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Incorrect : Pire que la gauche bobo, la droite bobards (Documents) (Format Kindle)
J'ai essayé de faire la part des choses entre l'auteur qui peut parfois énervé avec sa manière d'assener ses certitudes chez Ruquier et l'ouvrage en essayant d'être objectif car des auteurs peu aimables ont écrit de grandes oeuvres.

Même ainsi, je dois reconnaitre que Caron se tire souvent des balles dans le pied. La plupart de ses arguments peuvent être retournés contre lui même s'il faut reconnaître que le nouveau politiquement correct devient droitier. Si la gauche n'a pour seul avocat que des Aymeric Caron, je pense qu'elle est foutue tant ses raisonnements frisent souvent l'indigence. Eric Naulleau disait de son successeur (avec jalousie) qu'il devrait faire équipe avec Nabila pour maintenir une parité intellectuelle. Je crains à la lecture de cet ouvrage qu'il n'ait raison.

1.0 étoiles sur 5 Il incarne la gauche bobo et la droite bobards à merveille !, 9 mai 2014
Il incarne tout ce qu'il dénonce, il se prends pour un intellectuel, c'est un bouquin remplis de "bons sentiments", il tape continuellement sur les mêmes, on sait pertinemment qu'il essaye de nous amener vers sa bien-pensance ringarde... Une NULLITÉ !

1.0 étoiles sur 5 Une agressivité sans mesure!, 25 avril 2014
Jorian 132 "lire, quel plaisir!" (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Aymeric Caron ne fait pas dans la dentelle. D'accord, il a ses opinions, tout est beau et bon à gauche, encore plus à l'extrême gauche, tout est mal et mauvais à droite. Il a parfaitement le droit de défendre sa vision du monde, même si cela fait un peu ringard vu l'échec patent de toutes les politiques de gauche, que ce soit au plan économique ou à celui des valeurs. Les vieilles lubies de la "gauche morale" nous montrent, depuis deux ans, que ce ne sont que des faux masques, à la fois périmées et disqualifiées par les comportements de ceux qui veulent donner la leçon au monde entier, mais en étant loin de donner l'exemple, et par un déni permanent de la réalité qui est voué à l'échec.

Mais ce qui est crispant dans ce livre, c'est cette agressivité mal contenue, et ce refus de répondre sur le fond aux arguments de ses adversaires. C'est donc une critique gratuite, non étayée de la droite en général, et du mouvement de réaction à la bien pensance, mouvement qui, heureusement, se développe en France depuis quelques années. Aux arguments des Finkielkraut et autres Tillinac, Caron n'a à opposer que sa hargne. C'est bien insuffisants!

1.0 étoiles sur 5 Mise en scène d'égo, 15 juin 2014
Je ne savais que penser d'Aymeric Caron. C'est la raison pour laquelle j'ai acheté son livre. Malheureusement, je n'y ai trouvé aucune vérité digne d'intérêt, aucune analyse objective, courageuse, voire justement politiquement incorrect. Que de la haine, du militantisme (auquel j'adhère en partie sur le fond mais pas sur la forme) et du manichéisme. Son propos manque à mon sens d'humanité profonde (ce pour quoi il milite) et d'intelligence efficace. Et je me suis demandé : en qualité de quoi nous donne-t-il son avis, et en quoi ce dernier est-il une référence? De quoi veut-i nous entretenir vraiment? J'ai l'étrange sensation qu'Aymeric Caron ne parle en fait que d'une chose : de lui-même. Et qu'il souhaite susciter qu'une seule reaction : Monsieur Caron, comme vous êtes formidable.

1.0 étoiles sur 5 ... ou comment réussir quand on a une belle et grande bouche., 30 avril 2014
Ca aurait pu être le titre d'un film de Max Pecas, oubliable cinéaste des années 70.

Une belle et surtout grande bouche est sans doute la seule raison de la persistante présence du jeune coq dans la basse cour médiatique française: une grande bouche surtout, qui crache son venin à tort et à travers, sans discernement ni recul sur elle même.

M. Caron pourrait avoir la modestie de son talent, mais il lui faudra peut-être encore quelques années. Son livre est un brûlot qui s'acharne sur une "droite bobards", une droite "réac" qu'il invente. Il aurait pu lire (ou relire) René Rémond sur les droites en France - et pour faire bonne mesure se pencher aussi sur les gauches de J. Juillard - afin de solidifier sa réflexion. Ces lectures auraient pu lui permettre d'ouvrir les yeux et ainsi de cesser d'agresser ses interlocuteurs (qu'il ne choisit pas plus qu'ils ne le choisissent) au prétexte de penser différemment de lui. A l'inverse, son insupportable arrogance lui fait asséner des contre vérités et autres non sens au fil de pages qui se ressemblent. Il a ses cibles. Quelques journalistes ou intellectuels, dont 3 au moins sont juifs. Faut il y voir un compte qu'il règle suite à son expérience dans les territoires israelo-palestiniens ? Il devrait pourtant savoir que rien n'est blanc ou noir et qu'il faut de la mesure dans toute chose.

Il est vraiment navrant de constater qu'un tel phénomène occupe les esprits. Ces querelles de journalistes qui se taclent par leurs médias interposés est d'une désolante vulgarité et ne tirent certainement pas les français vers le haut, vers la réflexion, la mesure, la compréhension de l'autre, l'ouverture. Il ne faut donc pas s'étonner que la culture française n'inspire plus grand monde si des gens comme Caron ou Ruquier mobilisent les consciences françaises. Malraux, reviens !

1.0 étoiles sur 5 Une blague dangereuse., 4 mai 2014
..comme la plupart de ses interventions dans l'émission qui lui a permis d'ecrire ces inépties.

Dangereuse pourquoi ? parce que ce sont ces personnes (comme de nombreux sociologues, etc), endoctrinées, dans le déni permanent, qui font justement monter les extremes.

Il ne suffit pas de dire "il n'y a pas de preuves", ou "c'est faux" pour prouver l'nverse de ce que d'autres avancent, surtout quand leurs infos sont étayées par des organismes serieux (observatoire de la délinquance par exemple, pour le livre "la france orange mécanique", qu'ils ne supportent pas,, puisque la réalité ne correspond pas à ses croyances)..

1.0 étoiles sur 5 Malhonnêteté intellectuelle, 2 mai 2014
jevola - Voir tous mes commentaires
Ce pseudo journaliste est une figure emblématique de la caste médiatique aveugle et pontifiante qui agace de plus en plus de français.

Passons sur le contenu du livre qui n'est qu'une bouillie infantile à peine lisible. Le fait qu'un éditeur comme Fayard permette la sortie et la diffusion d'une telle médiocrité reste un mystère... Et surtout d'avoir osé intituler ce gribouillis "Incorrect" alors que son auteur est l'exemple type du "politiquement correct" est une pure farce.

La couverture brushingué de ce bobo agressif et pédant suffira à elle seule à faire fuir les lecteurs dotés du moindre bon sens, car il n'y a strictement rien à apprendre dans de tels ouvrages. Lire ce genre de daube mi-cuite et indigeste n'est donc qu'une perte de temps inutile... à bon entendeur...

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›