La Nuit de Maritzburg
Format: Format KindleModifier
Prix:14,99 €

le 24 mars 2014
Encore une fois Gilbert Sinoué nous témoigne de sa virtuosité dans l'écriture du roman historique. Mais cette fois-ci, il le fait avec encore plus de verve, de simplicité et de maîtrise. C’est à l’architecte juif-allemand Hermann Kallenbach, pour lequel Gandhi a eu un attachement émotionnel profond, que Sinoué donne le rôle de narrateur.

Le sujet de ce livre est avant tout l’amitié et l’amour dans toute leur complexité. Il s’agit des relations de Gandhi avant qu’il ne devienne le Grand Gandhi, dont l’auteur nous fait voir la profondeur humaine avec une nouvelle paire d’yeux. En se basant sur l’abondante correspondance de cet homme souvent appelé « le Père de la nation indienne », Sinoué lève le voile sur les 21 années que Gandhi a passées en Afrique du Sud. Années fondatrices qui ont contribué à façonner le jeune avocat ambitieux Gujrati hindou issu de la caste marchande, pour faire de lui le philosophe, le politicien puis l’ascète qui a marqué l’Histoire. Sinoué retrace pour nous les portraits de tous ceux qui ont gravité autour de lui, et nous donne à voir les moments initiatiques qui ont transformé Gandhi, notamment l’expérience de la vie communautaire et interraciale dans la ferme Phoenix, expérience qui fut à l’origine du mouvement de la résistance non-violente. Mouvement qui a finalement ébranlé l’empire britannique.

Ce livre suscitera sans doute une controverse concernant la relation intime, amoureuse, voire passionnelle entre Gandhi et Kallenbach. Les deux hommes, partageaient-ils aussi une relation sexuelle ? Le grand Gandhi était-il bisexuel ? Sinoué traite cette question avec délicatesse et reste fidèle aux faits que la correspondance de Gandhi révèle. Gandhi avait quitté sa femme pour vivre près de 10 ans dans la maison de Kallenbach à Johannesburg.
Les pages tirées de leur correspondance en disent long sur ce que fut leur relation. D’où est né ce vœu de chasteté que Gandhi a eu beaucoup de mal à respecter? Sinoué nous fait vivre l’émergence du grand homme. Il nous révèle un vrai trésor d ‘informations. Il nous instruit et nous offre une occasion à l’introspection.

A lire absolument
le 17 avril 2014
Une approche de la pensée de Gandhi tout à fait inédite quo n'enlève rien à sa grandeur et à ses accomplissements mais révèle un homme dans ses contraintes et ses imperfections, ses immenses sacrifices et sa tyrannie.
A ne pas manquer.
le 5 juillet 2014
Il m'a permis de découvrir une autre face de Gandhi qui m'était complètement inconnue.
Beaucoup de pudeur, de sensualité dans ce livre qui se lit comme un roman, et qui plus est, est très bien écrit.
J'ai passé un excellent moment.
le 18 mai 2014
Je trouve ce livre très intéressant. Cependant, pour moi, il a représenté la chute d'un mythe. Gandhi l'apôtre de la non-violence était extrêmement violent à sa manière avec ses proches (en particulier sa femme et ses enfants, surtout son fils aîné) à cause de son fanatisme. Il a été jusqu'à interdire à son fils d'avoir des relations sexuelles avec la femme avec laquelle il s'était marié. Il lui a refusé de faire des études de droit à Londres alors que lui, Gandhi, les avait faites. Ayant souffert l'apartheid il était cependant lui-même très intolérant vis-à vis des zoulous. Comme dit son fils "Gandhi ne juge la vie des autres qu'à l'aune de la sienne". Lorsque Harilal (son fils aîné) va avoir un enfant, il craint d'annoncer la nouvelle à son père. Il se confie à Hermann " Vous n'avez pas oublié ses sermons sur la chasteté. Une fois de plus je vais devoir subir ses remontrances et je ne m'en sens pas le courage.". "Dès notre arrivée en Afrique du Sud, il a mis en garde Gulab (la femme de Harilal) contre ce qu'il appelle la déchéance de la chair et a cherché à la convaincre de ne plus jamais avoir de rapports sexuels avec moi, de faire chambre à part, ainsi qu'il pratique avec ma mère."
Bref, je trouve la personnalité de Gandhi très peu attachante et je ne comprends pas l'amour que lui voue Hermann.
le 1 juillet 2014
on découvre tout un pan de l'histoire qui a marqué le XXe siècle mais quelle est la part du roman et celle de la réalité ???
le 19 mars 2014
Gilbert Sinoué est un écrivain fabuleux et je suis heureuse d'avoir fait sa connaissance grâce à La Grande librairie de
François Busnel que j'ai regardée deux fois. Maintenant je découvre Gandhi et c'est un enchantement
le 12 novembre 2014
La vie de Gandhi, dans ce qu'elle a de secret. Qui était-il dans la vie privée, même si elle 'avait pas beaucoup de place. Sa relation avec son fidèle compagnon de route, architecte allemand. Très peu de considération pour sa femme. C'est très bien écrit et se lit facilement. Beaucoup d'infirmations originales,et bien documentées.
ce livre est un délice .Il nous fait découvrir un autre Gandhi et toujours avec cette écriture si pure.
je l'ai déjà offert plusieurs fois et c'est toujours avec un retour très positif .
le 1 mai 2014
Une fois de plus l'auteur nous fait vivre un aventure exceptionnelle. J'ai eu grand plaisir à découvrir la vingtaine d'année que Gandhi a passée en Afrique du Sud, sa vie, sa psychologie complexe, sa façon d'aborder la vie et les questions politiques.Merci pour ce merveilleux témoignage!
le 21 mai 2014
difficile de sortir de ce livre qui retrace en roman une face pour ma part complètement ignorée ,et qui remet un grand homme dans sa vie et ses habitudes ou exigences,obstinations
le rythme est soutenu pour prendre un vraie plaisir et d'etre impatient de connaitre la fin